Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comment parler de la mort aux enfants?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 10:45 pm    Sujet du message: Comment parler de la mort aux enfants? Répondre en citant

grand sourire

Dernière édition par Alaïs le Ven Fév 29, 2008 11:40 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blouke d'or
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas parce que je ne le comprends pas moi-même. je ne vais pas sur les tombes: je trouve cela inutile puisque je pense à eux quasi tous les jours. Nous avons perdu en 15 mois mon frère (23 ans) et ma belle-mère (elle devait être une exception car je l'adorais). Je n'éprouve pas du tout le besoin d'aller sur leur tombe, encore moins parce que c'est le 1er novembre; Par contre, mes enfants ont toujours été informé le plus honnêtement possible et nous parlons des morts devant eux, nous exprimons notre tristesse quand elle est là mais aussi et surtout tous les bons souvenirs liés à ces personnes.
Mon mari et moi souhaitons être incinérés (avec dispersion des cendres) quand nous mourrons donc il n'y aura pas d'endroit pour se recueillir. L'endroit le plus important, c'est le heart. Cet avis n'engage que moi et je ne porte aucun jugement par rapport aux attitudes et habitudes des gens qui se rendent sur les tombes.
Revenir en haut
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait comme toi Blouke d'or sourit
j'ai subit et je dis bien subit l'enterrement de mon père quand j'avais 7 ans et je dois dire que depuis je suis fachée avec les cimetières (pas trop les églises)
ce n'est qu'après avoir connu mon mari et que je suis allée avec sa mère et lui sur la tombe de son père que j'ai réussi à entrer dans un cimetière. et encore ça a mis plus d'un an, au début je restais en pleurs devant les grilles pleure
ma belle mère m'a expliqué que d'aller devant la tombe de son mari ne la rendait pas triste, que c'était une visite comme une autre mais que par contre parfois chez elle, elle pleurait en pensant à son mari.....
sinon avec mes enfants j'essaye de leur en parler simplement : les gens morts sont enterrés au cimetière et on pense à eux et ils restent dans notre coeur.
nous essayons de parler de nos morts, en racontant des souvenirs le plus possible...mais ça devient très très dur pour des décès dramatiques (suicide, mort sur la route etc....)
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes


Dernière édition par Pascale 46 le Lun Nov 01, 2004 7:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire

Dernière édition par Alaïs le Ven Fév 29, 2008 11:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
je ne sais pas parce que je ne le comprends pas moi-même. je ne vais pas sur les tombes: je trouve cela inutile puisque je pense à eux quasi tous les jours. Nous avons perdu en 15 mois mon frère (23 ans) et ma belle-mère (elle devait être une exception car je l'adorais). Je n'éprouve pas du tout le besoin d'aller sur leur tombe, encore moins parce que c'est le 1er novembre; Par contre, mes enfants ont toujours été informé le plus honnêtement possible et nous parlons des morts devant eux, nous exprimons notre tristesse quand elle est là mais aussi et surtout tous les bons souvenirs liés à ces personnes.
Mon mari et moi souhaitons être incinérés (avec dispersion des cendres) quand nous mourrons donc il n'y aura pas d'endroit pour se recueillir. L'endroit le plus important, c'est le heart. Cet avis n'engage que moi et je ne porte aucun jugement par rapport aux attitudes et habitudes des gens qui se rendent sur les tombes.


pareil à la maison sauf pour l'incinération...
Revenir en haut
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale 46 a écrit:
avec mes enfants j'essaye de leur en parler simplement : les gens morts sont enterrés au cimetière et on pense à eux et ils restent dans notre coeur.


pareil.......
et aussi pareil que blouke d'or et maminouche..........
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21238

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis pour l'incinération pas de pierre tombale a entretenir, je ne vais jamais sur la tombe de mes ancetres bizarre D'ailleurs je ne sais meme pas où ilssont enterrés!!! D'ailleurs mes GP et parents souhaitent eux aussi etre incinérés cela simplifie les choses.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 3167
Localisation: Italie

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à maintenant c'est:
On nait, on grandit, on fait un tas de choses et quand on en a marre, on est vieux et fatigués et on meurt. Ceux qui sont plus jeunes mettent le corps dans une boite et on l'emmène au cimetière. Tout ce qu'on a fait reste matériellement et dans nos souvenirs.
Quand notre petite chienne est morte écrasée ils ont aussi compris qu'il pouvait arriver des accidents de parcours pleure et nous avons expliqué qu'elle avait été emmenée dans une espèce d'usine où on l'a brulée et ses cendres vont etre mises dans la terre et vont permettre de faire pousser de jolies fleurs. Je dois avouer que malgré la tristesse d'avoir perdu connement un chien j'ai sauté sur l'occasion pour répondre à leurs questions (il est plus facile de parler d'un chien mort que d'un humain, biensur).
Par contre j'ai entendu un de mes enfants qui disait à un autre gamin que quand on meurt on va dans le ciel et on va revoir notre chienne!
Merci les vieux de la famille!!! j'y comprends rien super diable j'y comprends rien super diable mais quelque part je trouve que si ça lui plait plus comme explication c'est pas moi qui vais le contredire, si ça se trouve c'est vrai pleure bis
Quand aux cimetières, je ne fréquente pas trop ce genre d'endroits mais j'aime bien savoir qu'il y a une trace....en ce qui me concerne je ne me permettrais pas de dire ce que je veux faire une fois morte, c'est à ceux qui restent de savoir ce dont ils ont besoin: une tombe, rien du tout, une urne...???
_________________
Armelle
Maman de cool boy+cool boy ('99) , cool boy('04) et question (6/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand mes enfants étaient petits on les emmenaient au cimetière le 1 novembre pour se souvenir de leur mamie. Mais maintenant ils ne veulent plus, sauf la grande qui a connu sa mamie et qui va mettre des fleurs.
Les garçons ne l'on presque pas connu et c'est plus difficile pour eux de s'en souvenire.
Revenir en haut
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Lun Sep 22, 2008 9:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne leur en parle pas.
J'ai perdu mon frère et ma soeur très jeunes et j'ai du mal à leur expliquer pourquoi cela arrive à des enfants.
La mort est trop lourde pour de jeunes enfants.
Il n'y a que les 2 grandes qui savent.
Les autres croient toujours que je suis fille unique.
C'est un peu bougainvillier, mais je ne vois pas pourquoi je les embêterais avec cela.
Aucun de mes enfants ne porte le prénom d'aucun des 2 disparus.
Revenir en haut
mawel
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 2578

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes beau frere est mort cette été en moto.

Depuis, ses enfants (5) et sa femme sont rentrés en France, donc mes filles rencontrent beaucoup plus leurs cousins, surtout les deux petites dernieres (7 et 5 ans). Pour mes nièces, leur papa est mort, tout simplement, elle ne semblent pas avoir peur du mot.

Elles disent "papa est mort" comme d'autres diraient "Papa est boulanger". Je présume qu'elles n'assimillent pas a leur age toutes les implications de la mort, mais je trouve ça bien qu'elles en parlent sans gene.

Nous sommes allés tous ensemble a l'enterrement. On a expliqué aux filles qu'on était très triste parce que quelqu'un qu'on aimait bien était mort (on le voyait très très peu). Qu'il n'y avait rien de grave sur le moment, que c'est juste de la tristesse.

Ma petite ainée de 2 ans 1/2 nous a posé des questions : "qu'est-ce que c'est la mort". On a essayé de lui répondre simplement, que le papa de leur cousine est mort, et que donc, on ne peut plus le voir, plus jamais, mais que pour autant, on peut toujours penser a lui. On en a "profité" pour lui expliquer très simplement nos convictions (=que la mort n'est pas la fin de tout, etc...).

Je ne pense pas qu'elle fasse le lien entre le fait qu'un oncle meurt, et que donc, par conséquent, on peut tous mourir... elle a bien le temps pour ça. Mais je trouve ça bien que, comme première approche de la mort il n'y ait pas un genre d'interdit, de tabou autour de quelque chose que l'on devra tous affronter un jour.

Le coté "quand on en a marre on est vieux et on meurt" me gene un peu. Je connais des jeunes qui en ont marre et qui ne meurent pas, des jeunes qui n'en ont pas du tout marre et qui meurent, des vieux qui en ont ras le bol et qui ne meurent pas, des vieux "pleins de vie", mais qui meurent quand même. Je pense que, vis a vis de l'enfant, il faut essayer de dissocier au maximum la mort des actions de l'individu : sauf cas extrêmes comme le suicide, la mort n'est pas volontaire, elle ne résulte pas de ce que l'on a fait de bien ou de mal, de ce que l'on aime la vie ou pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gérant la mort très difficilement, j'ai énormément de mal à l'expliquer à mes enfants. Tristan cauchemarde tous les soirs à ce propos étant éffrayé à l'idée de mourir et de voir disparaitre ses proches. Parents, grands parents, arrières grands parents, pour lui c'est difficile à gérer il me semble. Nous en avons parlé, j'ai occulté ma phobie, on a discuté mais malgrè tout son angoisse demeure. Je n'ai pas de réponse à cette question.........
Revenir en haut
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, un revenant clin d'oeil
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mawel
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 2578

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
tiens, un revenant clin d'oeil


Bin oui, c'est halloween non ? clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Lun Sep 22, 2008 10:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Armelle a écrit:
Par contre j'ai entendu un de mes enfants qui disait à un autre gamin que quand on meurt on va dans le ciel et on va revoir notre chienne!
Merci les vieux de la famille!!! j'y comprends rien super diable j'y comprends rien super diable mais quelque part je trouve que si ça lui plait plus comme explication c'est pas moi qui vais le contredire, si ça se trouve c'est vrai pleure bis


Ben oui, mais il est vrai que cela peut aider les enfants à mieux accepter la mort dans un premier temps et cela adoucira leur peine.
Lorsque notre husky est mort en mai (il venait juste d'avoir ses 15 ans), les filles étaient inconsolables. Et puis, là, la seconde m'a dit : il est parti rejoindre le petit oiseau et ton papa ? Vous ne pouvez pas savoir l'émotion qui m'a envahie. Je n'ai pu que lui répondre : oui ma puce.

Et elle m'a demandé : et moi quand j'irai au ciel je le reverrai ? Peut être que oui ma puce.
Ah je suis contente maman...
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99270 / 0