|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Webmom Légende révolutionnaire

|
Posté le: Sam Avr 14, 2007 7:13 pm Sujet du message: garde alternée |
|
|
sujet du jour à la radio par rapport au partage des allocs dans ce cas, mais j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui sont organisés comme ça, Pascale je crois ...
ça me parait pas simple pour les repères des enfants, et question pratique vous faites comment, leurs affaires en double ?
nous on a démarré avec le classique papa 1we sur 2 et 1/2 vacances et ça se passe pas mal (bon, on n'a que 3 mois de recul) et ça semble convenir à tous, mais je voudrais tout de même vos avis avant qu'on ne formalise cela légalement _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 1895 Localisation: Belgique - Namur
|
Posté le: Sam Avr 14, 2007 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vais pas parler pour moi mais d'après ce que je vois chez la marraine de mon fils.
C'est garde alternée, une semaine - une semaine, ils commencent à avoir tout en double, car les enfants sont chez leur maman du vendredi sortie d'école au lundi matin début d'école et comme ça ils ne vont pas à l'école avec leurs effets personnels.
Pour ce qui est des allocations, ils ont deux enfants, et chaque parent a un enfant à sa charge (donc un domicilié chez sa maman, l'autre chez son papa).
Pour ce qui est des enfants, ils ont l'air d'apprécier ce système de garde, et pour les parents, ils profitent autant de leurs enfants.
Si par malheur je devais me séparer de mon mari, c'est certainement ce mode de garde que je choisirai. _________________ 2 petits loups (99 et 04) |
|
|
 |
muriela Invité
|
Posté le: Sam Avr 14, 2007 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
lors de ma séparation,mes ainés avaient 4 et 7 ans;nous avons fait le même système que toi à part que le week-end où mon ex avait les garçons, il allait les chercher le vendredi à l'école et les ramenait aussi le lundi matin;
je trouvais ça plus juste pour le papa de garder un pied dans l'école et qu'il s'implique dans leur scolarité et le retour direct le lundi matin évitait le cafard du dimanche soir pour tout le monde ...et mine de rien 3 nuits chez papa c'est bien mieux
il y a 3 ans ,mes grands ont voulu la garde alternée,on en a discuté longuement (c'est moi qui a eu le plus de mal à m'y faire )...
on a commencé par 1 semaine mais très vite les garçons trouvaient ça trop juste,maintenant c'est 15j chez papa 15j chez nous...
au début je faisais les valises mais c'est vite devenu une contrainte pour tout le monde (fringues oubliées, valise pas prête à temps),du coup ils ont autant de vêtement içi que chez leur père .
avec le recul je me dis qu'on aurait dû faire la garde alternée plus tôt,dès le début en fait (je parle quand les enfants ont déjà 3/4 ans, pas avec des tout petits),enfin c'est très égoiste comme sentiment car en fait, il n'y a que moi qui a eu du mal à me faire à ce changement!
mon ex me verse quand même une pension alimentaire car je prends en charge la cantine , mutuelle et assurance ...
sur la déclaration d'impôts nous avons un formulaire en plus et pour le calcul, nous avons un enfant chacun.
si tu as d'autres questions n'hésite pas  |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Avr 14, 2007 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu droit, en tant qu'ado, au classique 1 week end sur deux avec papa... et j'ai trouvé que c'était peu de "papa"...
je crois donc qu'en dehors des enfants très petits pour qui la solution la mieux adaptée n'existe pas, la garde alternée permet un meilleur équilibre...
ce qui fait que moi aussi, si par malheur on devait réfléchir à ça, je pencherais pour cette alternative... mais c'est tout à fait personnel comme ressenti  _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Avr 14, 2007 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pas chez nous. Le papa ne voulait pas du tout, donc c'était vite réglé, comme choix. Pas compatible avec son travail, qu'il a dit, pis il saurait pas faire, qu'il a dit aussi.
Un week-end sur deux semble lui suffire ! car je lui ai plusieurs fois proposé de les prendre plus tôt le vendredi quand ils étaient petits, ou de les prendre certains mercredi, ou même simplement le mardi soir quand ils sont un peu grands : il répond toujours "pourquoi pas" mais ne le fait jamais.
Les enfants trouvent que c'est peu, oui.
Mais pratiquement, ce serait beaucoup de contraintes, il faut habiter dans le même coin, déjà, à cause de l'école. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Avr 14, 2007 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
nous faisons aussi les we chez papa du vendredi à la sortie d'école au lundi devant l'école et en effet je pense que ça fait une vrai différence.
l'idée d'alterner tous les 15 jours me parait moins déstabilisante que toutes les semaines, je n'y aurais pas pensé. (et puis fiscalement en prendre une chacun "à charge" solutionnerait un pb épineux )
mais c'est vrai que l'alternance pour moi serait dur dur, je ne suis pas mère poule mais là quand même, et en plus envisager une autre femme les accompagner dans leur vie grrrrrrrr, pour le moment le papa est seul, mais évidemment ce n'est pas dit qu'il le reste, une "belle-mère" pour les week-ends et quelques vacances ok, mais pour suivre leur scolarité et autre éducation
comme le papa ne demande rien je n'ai pas envie de le proposer, mais il faudrait peut-être, si c'est mieux pour mes filles (cela ne concernent que les 2 dernières), si elles le demandent, ou si le juge le propose ... _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 7:56 am Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
Pas chez nous. Le papa ne voulait pas du tout, donc c'était vite réglé, comme choix. Pas compatible avec son travail, qu'il a dit, pis il saurait pas faire, qu'il a dit aussi.
Un week-end sur deux semble lui suffire ! car je lui ai plusieurs fois proposé de les prendre plus tôt le vendredi quand ils étaient petits, ou de les prendre certains mercredi, ou même simplement le mardi soir quand ils sont un peu grands : il répond toujours "pourquoi pas" mais ne le fait jamais.
Les enfants trouvent que c'est peu, oui.
Mais pratiquement, ce serait beaucoup de contraintes, il faut habiter dans le même coin, déjà, à cause de l'école. |
même topo ici surtout pas trop il ne les prends même pas la totalité des vacances qui lui ont été accordées au jugement
son excuse :ça coute cher
il n'a jamais voulu de la garde alternée qu'adam réclamait car ça lui aurait fait trop de frais
avec le temps je trouve ça bien mieux comme ça ,au moins ici ils ont une vie équilibrée ,chez leur père c'est plus un lupanar qu'autre chose
depuis peu samuel ne veut plus aller chez son père ,je me dis donc que nous avons fait le bon choix ,le garde alternée n'était pas pour nous . |
|
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 8:09 am Sujet du message: |
|
|
aucune expérience mais je t'envoie plein de  |
|
|
 |
muriela Invité
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Webmom a écrit: |
mais c'est vrai que l'alternance pour moi serait dur dur, je ne suis pas mère poule mais là quand même, et en plus envisager une autre femme les accompagner dans leur vie grrrrrrrr, pour le moment le papa est seul, mais évidemment ce n'est pas dit qu'il le reste, une "belle-mère" pour les week-ends et quelques vacances ok, mais pour suivre leur scolarité et autre éducation |
j'ai eu du mal avec l'alternance car je m'étais occupé d'eux et ça roulait pas mal.chez le papa c'était week end cool et j'avais peur que cela soit comme ça aussi s'il les avait plus longtemps.
et très vite mes fils ont joué la dessus: papa plus cool, papa qui cède tout,PC , télé dans leur chambre alors qu'içi non.
baisse des notes aussi donc j'ai remis les pendules à l'heure avec mes fils mais aussi avec le papa!...c'est clair que je suis beaucoup plus sévere que mon ex, mais maintenant ils ont integré qu'il y a des règles différentes chez l'un et l'autre.
quant à la belle mère, ils en ont une ,qui a apporté un équilibre dans la vie de bohème du papa, donc tout bénef pour eux;
un exemple (ils n'étaient pas encore en garde alternée), le papa se levait jamais avant 11h, voire midi ...mes fils étaient donc livrés à eux même jusqu'à ce qu'il se lève,d'ailleurs à cette période,ils voulaient plus aller chez lui à cause de cela;quand sa compagne est arrivée, elle s'est occupée d'eux le matin, leur a proposé des activités!
d'ailleurs je m'entends très bien avec elle ;
mais pour tout ce qui concerne nos fils c'est entre le papa et moi.
pour la scolarité,c'est gérable à suivre et pendant les vacances ont se partage le travail des révisions:ils arrivent chez nous avec des consignes et repartent chez le papa avec des consignent aussi;
mais pour que ça marche il faut beaucoup de dialogue entre les 2 parents;en ce moment là il y a un soucis avec la prof de maths de mon ainé , alors on va aller la voir ensemble.
webmom a écrit: |
comme le papa ne demande rien je n'ai pas envie de le proposer, mais il faudrait peut-être, si c'est mieux pour mes filles (cela ne concernent que les 2 dernières), si elles le demandent, ou si le juge le propose ... |
le juge n'a rien à proposer, ça doit plutôt venir de tes filles
si elles reclament pas , laisse couler, si elles en font la demande, il faudra alors en discuter...
si tu penses qu'avec ton ex, le dialogue et l'entente sont possible entre vous pour gérer une garde alternée alors à voir...
c'est clair que si le papa refuse...mais je précise quand même que mon ex ne voulait pas de garde alternée; mais quand mes fils en ont émis le souhait,il a accepté (mais il n'était plus seul à ce moment là, il avait sa compagne,c'est peut être pour ça ). |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le seul exemple que j'ai est un mauvais exemple, les parents se battent, la belle-mère se bat avec la mère, ils font des comptes d'apothycaires pour le moindre frais, c'est une horreur.
Au milieu de ça, trois enfants, dont deux adoptés, la troisième, enfant naturel, considérée comme un accident. Une horreur de les voir se débattre au milieu de ça, ils sont vraiment pas bien, complètement perturbés.
Une chose est sûre, il faut beaucoup de dialogue, une entente béton entre les parents sur l'éducation des enfants, et beaucoup d'ouverture d'esprit.
Webmom.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles.
Pour le moment le dialogue avec le papa n'est pas problématique et on n'habite pas loin, mais je crois que je vais attendre que la demande, s'il doit y en avoir une, vienne des filles, je me doute qu'elle ne viendra pas du père. _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Webmom a écrit: |
Merci les filles.
Pour le moment le dialogue avec le papa n'est pas problématique et on n'habite pas loin, mais je crois que je vais attendre que la demande, s'il doit y en avoir une, vienne des filles, je me doute qu'elle ne viendra pas du père. |
Le meiux etant je pense d etre tous d accord mais c est vrai que si tes filles en font la demande ca serait bien que leur papa le soit aussi
En tout ca s et bon courage _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 11:43 am Sujet du message: |
|
|
nous avons les enfants de mon mari en garde alternée !!
ben j'en suis revenue sur cette idée que je trouvais bonne avant de connaitre !!
ben si les paretns ne s'entendent pas et si les façons d'eduquer les enfants ne sont pas les memes !! ben c'est meme pas la peine !!
faut que ce soit pareil des deux cotés comme ça les enfants ne sont pas destabilisés !!
bien sur chacun ses affaires !! hors de question qu'ils arrivent avec leur valise c'est encore plus perturbant je trouve !! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve que c l'intérêt des enfants qui prime vraiment! donc faut pas que ça tourne à la galère pour eux au niveau des affaires, et que les adultes aient les relations qui le permettent!! monsieur papa n'a jamais envisagé le cas (sandrine et oelita )il le prend un weekend sur 2 et un tout pitit peu en vacances et très vite on a décidé que y'aurait un règlement chez papa et un autre chez maman, des fringues chez papa donc il part sans rien , si j'avais fait garde alternée, je crois que j'aurais pris 15j, une semaine passe vite genre à peine t'as pris tes repères qu'il faut partir , je ne suis pas en concurrence avec la chérie de papa qui a le bon goût d'aimer mon fils et de le chouchouter et je la laisse volontiers gérer mon ex  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
cirenh a écrit: |
ben si les paretns ne s'entendent pas et si les façons d'eduquer les enfants ne sont pas les memes !! ben c'est meme pas la peine !!
|
je n'interviens jamais sur ce qui se passe chez papa, je veux même pas rentrer dans les détails parce que thomas aurait tendance à jouer sur les deux tableaux "chez papa je peux..." donc c clair faut des limites très carrées et surtout pas de guéguerre chez les grands, à la moindre faille c connu, le gosse fonce dedans et tout le monde est mal et puis je trouve qu'être la "belle-mère" n'est pas évident du tout, donc je lui fiche la paix, g tout à fait confiance, d'ailleurs elle a mon N° si elle veut tél au gosse ou faire une sortie imprévue etc.., et le fiston est tout à fait à l'aise pour m'en parler s'il le veut et je pense qu'il gonfle papa à faire l'éloge de zhom cirenh  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
edit
Dernière édition par MARIKA le Mer Sep 24, 2008 1:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 6:44 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'expérience non plus sur ce sujet, mais je pense que c'est une super solution quand les enfants s'entendent bien avec le papa et quand les parents s'entendent super bien entre eux. Parce que c'est vrai que 1 week end sur 2 et moitié de vancances, ça fait light quand même....
 _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
Pascale 46 Légende d'argent

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 1289 Localisation: Brive la Gaillarde
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 7:37 am Sujet du message: |
|
|
en effet nous avons mis en place la garde alternée depuis 6 mois pour nos 4 enfants (en même temps, donc !) ça se passe très bien pour les enfants
mais rien en double, j'ai RIEN chez moi , donc valise toutes les semaines et passage chez papa quand il manque qque chose.....un super moyen de me laisser un fil à la patte !!
nous habitons la même ville à 5 minutes de voiture.....c'est donc pas trop contraignant (ortho ?)
mais comme la séparation à l'air d'être digérée par monsieur et avec l'aide de la médiatrice de la Caf, je vais réclamer le partage de nos biens et de ceux des enfants.....j'ai par exemple très peu de jouets.....nous allons donc à la ludothèque
coté Alloc......c'est l'arnaque complète de la part de monsieur.....qui est parent isolé (abandonné !!) et au chômage avec 4 enfants à charge.....et moi seule dans un grand F4
la médiatrice lui a bien fait comprendre que le partage des alloc familiales (uniquement !) va être obligatoire et encore je trouve que c'est pas assez car pour l'alloc logement je suis considérée comme vivant seule alors que j'ai 4 enfants la moitié du temps
mais la réponse de monsieur " oui mais sans les allocs je peux plus payer le loyer !!!"
la solution de travailler et de chercher une maison moins chère ne lui effleure pas les neurones
donc il a 1100 € d'allocs et moi 60 € ...chercher l'erreur
j'ai fait un soir des simulations sur le site de la caf et si nous déclarions chacun 2 enfants à charge, ça serait équitable....on peut le faire, il suffit juste que nous en fassions tous les deux la demande......bientôt à venir !
au moins j'ai pas fait de mômes pour les allocs  _________________ Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
et pour ce qui est de savoir "faire", avant d'avoir ma fille aînée, je n'avais jamais changé une couche, jamais donné un bib, je racontais les histoires comme un pied.
j'ai appris comme tout le monde. parce que je suis une maman ??? parce que c'est censé être "inné" ????
mon zom non plus, il ne savait pas. bon OK il avait fait GO dans des colos
quand il était jeune (cela aide ?). et il a appris aussi (à changer une couche, à donner un bib, à raconter des histoires le soir, à devenir papa croque-monsieur). |
Ah mais le mien aussi, il avait appris tout ça. Mais en divorçant, plein de papas désapprennent soudainement, c'est très étrange et déstabilisant.
On dira bien sur que c'est la faute de la maman qui les empêche de voir leurs enfants et de s'en occuper
(bien entendu, il y a AUSSI des papas divorcés responsables qui s'occupent très bien de leurs enfants, je parle juste de cas fréquents dans mon entourage) _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Pascale 46 Légende d'argent

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 1289 Localisation: Brive la Gaillarde
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
(bien entendu, il y a AUSSI des papas divorcés responsables qui s'occupent très bien de leurs enfants, je parle juste de cas fréquents dans mon entourage) |
ben le papa de mes zenfants....gloups ça me fait bizarre de dire (écrire) ça
bref lui il préfère rester au chômage pour s'occuper de Maxime et Philippine........faire les tartines au Nutella de Philippine bientôt 10 ans et profiter des allocs
y a un truc qui cloche non ??!!!  _________________ Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105940 / 0
|