Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Retour en France de ma soeur....
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Retour en France de ma soeur.... Répondre en citant

Pour celles qui suivent.... ma soeur divorce de son mari Luxembourgeois. Elle n'a jamais travaillé en France et quitte son boulot de 3 mois au Luxembourg.

Nous revenons du décès de mon grand-père en Loire Atlantique et là elle décide de tout plaquer pour revivre en France près de chez notre grand-mère.

Savez-vous quelles sont les démarches à faire ????? Elle n'a biensur aucun numéro de sécu, ni aucune idée de si elle peut prétendre a un minimum d'indemnisation le temps de trouver un job. De ce côté, ma soeur est très polyvalente : école hôtelière, diplome en informatique, expérience de 5 ans de secrétariat, et ambulancière...... elle va sans doute trouver un job très rapidement.

Merci pour vos infos
tramontane
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SUPER , je suis contente pour ta soeur (pour avoir suivi un bout de l'histoire), par contre aucune idée pour l'aider.... mais pleines de bonnes pensées pour elle.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idee, peut etre pourrait-elle demande a la mairie?
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle vient ou en loire-atlantique?
Le mieux est sans doute de rencontrer une assistante sociale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

assistante sociale : normalement il faut 3 mois de résidence pour le RMI et le RMI entraine la sécu ... MAIS si on avait un job juste avant dans un autre pays : ça change la donne et elle peut bénéficier du RMI tout de suite ( 380 euros je crois ... ) ....
APrès 3 mois de rmi , ils te collent une réunion par mois si tu résidais avant à l'étranger : histoire que tu n'y retournes pas discretos je me fais les ongles
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle peut commencer par postuler dans des agences d'intérim. D'ailleurs, si son entretien dans une agence est concluant, ils pourront lui proposer immédiatement une mission.
Est-ce que votre grand-mère pourra la loger les premiers temps ?
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle n'a jamais travaillé en France j'ai peur qu'elle ait du mal pour la sécu. Je sais qu'après notre retour des Pays-Bas, ou nous étions boursiers il nous fallait impérativement trouver du travail pour avoir droit à la sécu. C'était il y a 16 ans, les choses ont peut-être changé.
Bon courage à ta soeur.
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les renseignements sur ce site:
http://www.mfe.org/?SID=13087
et un guide très détaillé de 120 pages à consulter (pdf) ou imprimer: couverture sociale, trouver un logement, un emploi, les formalités de départ, etc.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Si elle n'a jamais travaillé en France j'ai peur qu'elle ait du mal pour la sécu. Je sais qu'après notre retour des Pays-Bas, ou nous étions boursiers il nous fallait impérativement trouver du travail pour avoir droit à la sécu. C'était il y a 16 ans, les choses ont peut-être changé.
Bon courage à ta soeur.

maintenant le RMI entraine la sécu ( et même la mutuelle ) genre t'es mieux couvert que si tu bossais grimace
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur peut habiter chez ma grand-mère à Préfailles, mais si elle trouve un job à Nantes ou St-Nazaire...... le mieux est de trouver un logement de l'autre côté, mais avec un peu de chance ma BM qui habite St-Nazaire peut lui louer un studio en dessous de chez elle.

Merci pour les infos et je vais lui transmettre.

C'est un nouveau départ pour elle et une nouvelle vie à l'horizon bien plus jolie que le Luxembourg !
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Ma soeur peut habiter chez ma grand-mère à Préfailles, mais si elle trouve un job à Nantes ou St-Nazaire...... le mieux est de trouver un logement de l'autre côté, mais avec un peu de chance ma BM qui habite St-Nazaire peut lui louer un studio en dessous de chez elle.

C'est bien, c'est déjà un souci en moins si elle sait où vivre les premiers temps.
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madec, je suis frontalière Luxembourgoise et pour son numéro de sécu elle doit voir avec la sécurité sociale en France, sachant que le numéro qu'elle avait étant jeune est toujours valable et l'est à vie. Elle a un dossier à remplir et ensuite ils feront le reste.

Pour l'indemnisation, si elle a des fiches de salaires elle peut voir avec l'Anpe en France directement.

Elle peut aussi aller sur le site des frontaliers.lu et là elle pourra avoir une mine d'infos et le forum pour des questions plus spécifiques.

coucou
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nutella. Nous avions un numéro de sécu par mon père et non un pour chaque enfant..... je lui transmets l'info.
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

de rien ...
n'hésites pas
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'idées mais bonne chance à elle!
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:15 am    Sujet du message: Re: Retour en France de ma soeur.... Répondre en citant

Madec a écrit:
De ce côté, ma soeur est très polyvalente : école hôtelière, diplome en informatique, expérience de 5 ans de secrétariat, et ambulancière...... elle va sans doute trouver un job très rapidement.

bien sûr, tout le monde sait qu'en France il n'y a pas vraiment de chômage, tous ceux qui y sont c'est parce qu'ils ne cherchent pas vraiment ! pff n'importe quoi

est-ce que la démarche "normale" ne serait pas de commencer à envoyer des CV et rechercher un boulot avant de tout plaquer ?
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance à ta soeur !
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire, étant donné que la région de ma grand-mère est aussi touristique et que l'aéroport n'est pas très loin..... il y a quand même plus de chance de trouver un job là-bas qu'au Luxembourg où il est préférable de connaître le Luxembourgeois, et surtout que n'ayant pas de souci pour le logement..... forcement un métier même temporaire est intéressant dans un premier temps. En restauration, il n'existe pas de pénurie de travail au contraire, mais pas forcment un job de rêve à 8h par jour sur 5 jour par semaine.......

Je crois qu'avant tout, elle se sauve..... de son passé.
nutella
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

le luxembourgeois n'est utile pour trouver du travail au Luxembourg, et c'est un pays ou le taux de chomage est quasi proche de 2 ou 3 %. Ce qui fait le bonheur des frontaliers sourit
Les logements sont trés chers mais la vie est saine.

Bonne chance à ta soeur pour son nouveau départ
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nutella a écrit:
le luxembourgeois n'est utile pour trouver du travail au Luxembourg, et c'est un pays ou le taux de chomage est quasi proche de 2 ou 3 %. Ce qui fait le bonheur des frontaliers sourit
Les logements sont trés chers mais la vie est saine.

Bonne chance à ta soeur pour son nouveau départ

je pense tout de même que la pratique de l'allemand est nécessaire dans de jobs liés au tourisme, au commerce et aux services.

Madec : elle peut peut-être envoyer des CV et comme elle a déjà le logement, le démarrage ne devrait pas poser de pb. au bout de 200 heures travaillées, elle aura la sécu !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed