Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Fracture sociale...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi, mais pour des populations qui sortent de la misère, ce que nous appelons 'travailler comme des forçats', c'est l'escalier pour sortir de cette misère. Reste à espérer que, quand des classes moyennes dignes de ce nom auront émergé dans ces pays, eux aussi commenceront à vouloir 'vivre'. Mais d'ici-là, je suis de plus en plus convaincue que notre salut réside dans notre capacité à imaginer de nouveaux produits, de nouveaux services, avant eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 7304

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut que l'idée de travailler comme des forçats soit naturelle pour certaines personnes. Pour moi, c'est incompatible avec l'idée que je me fais de la dignité de l'homme.


Tu sais Marie, qd il y a une famille a nourrir, on met parfois sa dignité de côté au profit de petits estomacs bien pleins chaque jour soupire
_________________
Maman de 3 garçons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pere qui a aujourd'hui 72 ans a travaillé comme un forcat comme tu dis, à l'époque il n'y avait meme pas les 40 heures ni les 5 semaines de vacances. Ce n'est pas si loin meme en France.
Je travaille 37.5 au Québec, je n'ai "que" 4 semaines de congé, mais je travaille de 8h à 16h30 (parfois plus mais ce n'est pas souvent) et je suis cadre, j'ai de la chance et la seule pression que j'ai c'est de garder ce travail le plus longtemps possible...on peut être compétitif sans faire d'heure sup absolument
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aleksandra a écrit:
Marie85 a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut que l'idée de travailler comme des forçats soit naturelle pour certaines personnes. Pour moi, c'est incompatible avec l'idée que je me fais de la dignité de l'homme.


Tu sais Marie, qd il y a une famille a nourrir, on met parfois sa dignité de côté au profit de petits estomacs bien pleins chaque jour soupire


exactement .... avoir le choix de travailler "dignement" est un luxe. çà ne devrait pas, mais çà l'est. convention respectée rubis sur l'ongle, horaires corrects .....
c'est plus rare qu'on ne le croit.
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis travailler 12 heures par jours contre un salaire decent (cad qui fait vivre) sans être insulté, n'est pas indigne, à mon avis, dans les pays que tu cites, il n'y a pas que de pauvre gens exploité par un patron...
D'ailleurs certains en France voudrait travailler plus que 35 heures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ejal a écrit:
Et puis travailler 12 heures par jours contre un salaire decent (cad qui fait vivre) sans être insulté, n'est pas indigne, à mon avis, dans les pays que tu cites, il n'y a pas que de pauvre gens exploité par un patron...
D'ailleurs certains en France voudrait travailler plus que 35 heures


ce qui à nous français nous semble un salaire de misère leur semble à eux (pays de l'est surtout) une énorme rentrée d'argent !
un chauffeur slave qui se fait 700 euros, c'est un nanti !
de nombreux types bourrés de dîplomes se lancent sur la route car ils sont super bien payés !

pour comparaison, partir tout le mois comme ils le font, c'est 3 fois plus pour un français (et encore c'est pas énorme).

de toute façon, les salaires, dans n'importe quelle branche ne sont pas représentatifs des respoinsabilités. hors frais de route (nuits, repas) mon mari gagne à peine plus qu'un mec en usine ... pourtant, sur la route plus de 10h par jour, il a entre ses mains la responsabilités des automobilistes qu'il croise, comparé au mec en usine sur sa presse, non ? je ne connais pas grand monde qui s'estime payé à sa juste valeur, hormis certains comme mon beauf qui sont lucides "payés à rien foutre", donc çà leurs convient forcément clin d'oeil
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachke
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 3515
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'avis de dire, ceux qui pensent que le boulot d'un autre est mieux, allez y.

12 ans de travail dans le privé et je peux bien dire que oui il y a des avantages financièrs, mais faut se coltiner les boss, la pression, les 20 jours de congé par ans (ou on trouve encore moyen de déranger les gens), le manque d'éffectifs (car c'est très vrai dans le privé aussi).


Moi j'ai fait le pas maintenant de devenir mon propre boss et je suis consciente que ça represente des avantages, mais je vais me chopper aussi les inconvenients qui iront avec mon nouveau status.
_________________
Natachke, maman de se la joue 95, coquette 97, ange 04, se la joue 05


Dernière édition par Natachke le Jeu Mar 22, 2007 7:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter que si tu as le bonheur d'arriver à bien en vivre, tu seras devenu pour certain, un nanti plein de fric qui profitte du systeme...
C'est ce que j'apprecie au Québec, on ne met pas l'argent avant tout mais si tu en as, tu n'es pas non plus l'ennemi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aleksandra a écrit:
Marie85 a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut que l'idée de travailler comme des forçats soit naturelle pour certaines personnes. Pour moi, c'est incompatible avec l'idée que je me fais de la dignité de l'homme.


Tu sais Marie, qd il y a une famille a nourrir, on met parfois sa dignité de côté au profit de petits estomacs bien pleins chaque jour soupire


ça, je me sais bien.
Ah, je n'arrive pas à mettre des mots clairs sur ma pensée à ce sujet... J'aurais tellement de choses à dire, mais là, je ne trouve pas les mots.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachke
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 3515
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ejal a écrit:
Sans compter que si tu as le bonheur d'arriver à bien en vivre, tu seras devenu pour certain, un nanti plein de fric qui profitte du systeme...
C'est ce que j'apprecie au Québec, on ne met pas l'argent avant tout mais si tu en as, tu n'es pas non plus l'ennemi


C'est bien reconnu que tout les indépendants sont des fraudeurs et tou les agent immobiliers des voleurs clin d'oeil
_________________
Natachke, maman de se la joue 95, coquette 97, ange 04, se la joue 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natachke a écrit:
Ejal a écrit:
Sans compter que si tu as le bonheur d'arriver à bien en vivre, tu seras devenu pour certain, un nanti plein de fric qui profitte du systeme...
C'est ce que j'apprecie au Québec, on ne met pas l'argent avant tout mais si tu en as, tu n'es pas non plus l'ennemi


C'est bien reconnu que tout les indépendants sont des fraudeurs et tou les agent immobiliers des voleurs clin d'oeil


Travailler en indépendant, franchement, j'admire. Je ne me sentirais pas capable de faire ce que tu fais, Natachke: se lancer tout seul et assumer autant de responsabilités quand tu es patron de ta boîte, je trouve qu'il faut de la force pour le faire.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Natachke a écrit:
Ejal a écrit:
Sans compter que si tu as le bonheur d'arriver à bien en vivre, tu seras devenu pour certain, un nanti plein de fric qui profitte du systeme...
C'est ce que j'apprecie au Québec, on ne met pas l'argent avant tout mais si tu en as, tu n'es pas non plus l'ennemi


C'est bien reconnu que tout les indépendants sont des fraudeurs et tou les agent immobiliers des voleurs clin d'oeil


Travailler en indépendant, franchement, j'admire. Je ne me sentirais pas capable de faire ce que tu fais, Natachke: se lancer tout seul et assumer autant de responsabilités quand tu es patron de ta boîte, je trouve qu'il faut de la force pour le faire.


disons qu'en France on n'est pas très préparés à devenir indépendant : ce n'est pas dans la culture française.
et il faut dire que le système est assez décourageant.
et que les profs ne mettent jamais en avant les vertus de la création d'entreprise (sauf en école de commerce).

de l'autre côté de l'Atlantique, les jeunes sont formattés depuis leur enfance que monter sa propre boite c'est bien, que gagner des sous, ce n'est pas mal, que le dépenser c'est aussi permettre à d'autres de gagner leur vie.
le système n'en est pas parfait non plus.

mais je crois qu'on a un véritable travail éducatif à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 41423
Localisation: Si près du paradis

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant on sait bien que plus le travailleur est respecté plus il est compétitif, efficace...
D'un autre côté, mon mari qui est ingénieur m'a parlé de ces mecs qui restent tard au boulot parce que "ça le fait" même s'ils n'en font pas plus que les autres...
_________________
Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ju
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'estclair aussi Tycia, j'ai le meme son de cloche a la maison....
Revenir en haut
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'après les heures "réglo" du bureau, c'est beaucoup de relationnel qui se fait, d'ailleur si tu veux être vraiment au courant, il faut rester tard, certaines réunions se font systématiquement après 16 heure, en tout c'était comme ça chez thomson quand j'y étais...
Ahhh qu'est ce que je suis bien au Québec!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
Isabelle j'aime bien cette franchise..... clin d'oeil
Perso moi je trouve que steph est tres tres bien payé par rapport a ce qu'il fait, je ne vais pas m'en plaindre loin de la, mais il n'empeche que je trouve ca beaucoup....


moi zoline je trouve qe steph n'est pas du tout surpayé quand on pense aux risques encourrus par un pilote dans son métier et au nivea de responsabilité

mais s'il débranche le congélo, tu peux lui faire une retenue sur salaire grand sourire
Revenir en haut
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais rajouter par rapport à ce que j'ai dit sur les profs et aux remarques que ça suscite (en mp ou ici) que bcp de profs pensent la même chose que moi mais n'osent pas le dire en salle des profs, tant peut être présente la pression syndicale et le politiquement correct.
Revenir en haut
sybel
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 2441
Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle2 a écrit:
alors, je vais faire bondir...

En tant que prof en collège (c'est important parce que la charge de travail n'est pas la même qu'au lycée)...

- je ne bosse pas pendant les grandes vacances d'été (sauf 2 jours pour trier mes papiers!!!) Je profite de toutes mes vacances, Marie, mis à part les 3 ou 4 premières années, où j'étais à la bourre.

là je te pardonne car je fais comme toi! clin d'oeil

- je ne fais pas 43 ou 45h toutes les semaines. Je les fais certaines semaines, quand il ya des conseils ou des réunions, quand je suis à la bourre dans certaines corrections, ou quand je veux monter un nouveau truc. Je les ai faites au début, mais plus maintenant. Je pense que je bosse maintenant qqc comme 28h-30h par semaine pour 18h de cours (et j'en connais qui font moins).

Là je dis que si tu ne fais pas tes heures en ce moment: tu dois trouver un moyen de les faire!!! Tout cours est perfectible.... sifflote innocemment En revanche, je suis super organisée, mes cours sont classés, repertoriés, mes programmes et mes progressions sont faits, j'y ai passé bcp de temps, mais maintenant c'est fait.
c'est bien d'être organisée.... mais on pourrait peut-être sugérer un changement de programme en allemand, histoire d'occuper les profs qui ne savent pas quoi faire ....
Et je pense faire un travail de qualité et être efficace même à 30h.
oui, sans doute.... mais pour un temps plein, l'état est en droit d'attendre un peu plus de travail encore grimace il te reste donc du temps pour améliorer tes cours ou te lancer dans divers projets, formation d'autres profs qui eux ne s'en sortent pas...etc...
- je ne suis pas capable d'enseigner 2 matières en terminale, mais je pense être capable d'enseigner l'histoire ou le français en 6e et 5e. Les allemands enseignent bien 2 matières aussi. Et pour avoir connu les postes triples (18h sur 3 établissements différents), je préfère la bivalence. Et je remarque par ailleurs que les instits enseignent de nombreuses matières en CM2, alors je dois bien être capable d'en faire 2 en 6e, non?

je suis d'accord avec toi sur ce coup: avec une formation (quand même! clin d'oeil ) je suis prête à enseigner une autre matière en 6ème ou 5ème.
- bosser au collège, bof, les conditions actuelles ne le permettent pas. Et disons-le bien franchement, c'est un énorme avantage de pouvoir choisir où et quand on prépare et on corrige.

Tant que mes enfants sont petits, il est clair que cela m'arrange+++ de travailler chez moi, à l'heure qui me convient! clin d'oeil Par contre, quand ils n'auront plus besoin de ma présence, je me dis qu'il serait beaucoup plus cool pour moi de faire 8h- 17h tous les jours et être tranquille à la maison ensuite! - Peso, moi je trouve qu'on est bien payé, eu égard au temps travaillé et au nombre de congés (bien qsûr que c'est un avantage énorme).

Et je vous le dis, quand je vois la paye de mon mari, ingénieur, avec ses 8 années d'études, les horaires qu'il fait, les responsabilités qu'il a, et le salaire qu'il ramène... il fait bon être prof grand sourire

Ce qui me pèse dans mon boulot :

- c'est de devoir enseigner la même chose à tout le monde (infaisable, irréaliste et destructeur) c'est pour ça que tu dois encore passer du temps à préparer des cours diverdifiés pour tes élèves! grimace allez isabelle, au boulot! grimace
- ne pas être reconnue en terme de qualité de travail (un bon prof bosse pour le plaisir parce qu'il n'a aucune reconnaissance matérielle ou financière ((ou très peu) entièrement d'accord! rien de tel pour démotiver les profs!
C'est même pire , on entend : "vous savez Madame X..., vous êtes une bonne prof, donc je vous ai mis les 4e3 qui sont très durs, alors que Monsieur Z... lui, qui a du mal, je lui ai donné les bons petits 6e2 triste )
tant qu'il y a du jus on presse!J'ai même dans mon collège un prof qui n'a pas plus d'élèves (trop de pbs) et bien il est payé comme moi pour ne plus rien faire triste triste )
là, y'a plus rien à presser! grimace
Voilà...
Marie


Pour celles qui auraient un doute : dans le post d'isabelle j'ai rajouté quelques commentaires personels en bleu... pas taper, hein! clin d'oeil
en conclusion: dans notre métier d'enseignant il y a des inconvénients, c'est sûr.... mais il y a aussi plein de trucs bien! hourrah si on aime on peut passer le concours et si on n'aime plus: on peut démissionner! Tiens, ça je l'ai rarement vu... clin d'oeil


Pour rebondir sur la proposition d'un choix fait par un chef d'établissement pour embaucher tel ou tel prof: cela ne me choque pas... c'est le principe du recrutement dans le privé et pourquoi pas? Au moins un prof qui ne donne pas satisfaction dans un établissement n'y resterait pas! Rien ne l'empêcherait alors de postuler dans un autre qui lui conviendrait mieux ou qui serait d'accord avec ses pratiques! Au moins l'établissement ne subirait plus ses profs et chacun serait heureux d'y être car ce serait un choix!


petite question "bonus" Qui a pris la peine de tout lire????? Vite des noms, je note!
_________________
Sybel, maman de 3 enfants...


Dernière édition par sybel le Jeu Mar 22, 2007 9:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai pris la peine de tout lire!!!

j'ai bien aimé le coup de citron clin d'oeil

je sais pourquoi je bosse moins que toi

parce que je me suis sauvée du conseil de classe à 19h et que toi tu es restée!!!
Revenir en haut
Ju
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou sybel, j'ai tout lu !!!!!

j'ai meme pas eu le temps de passer te voir pdt les vacances tellement j'ai eu deboulot...en fait les vacataires sont la pour bosser un max a la place des profs qui se la coulent douce en maladie grimace

allez au taf les feignasses grimace grimace

Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99322 / 0