Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Manquer un jour d'école...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Manquer un jour d'école... Répondre en citant

...pour partir plus tôt en vacances. Est-ce que ça vous arrive, est-ce que ça vous choque?

Ca nous arrive de partir le vendredi au lieu du samedi, pour ne pas se retrouver avec tous les vacanciers sur les routes. Etant donné que nos enfants n'ont aucun souci à l'école, et que souvent le dernier jour ils ne travaillent pas vraiment, nous n'avons (presque) pas de scrupules. Et nous comptons encore le faire un mercredi matin, car ils ont une journée pédagoqique un mardi et congé le jeudi, et on aimerait en profiter pour partir 3 jours.

Mais j'en parlais hier à une copine enseignante qui m'a fait le discours du respect aux enseignantes, puis aussi par rapport aux autres enfants qui viennent jusqu'à la fin... Elle a raison, mais en même temps, elle l'a déjà fait, elle aussi, quand elle avait congé le vendredi (sa fille était en maternelle, les miens sont plus grands...). Moi je me déculpabilise toujours en me disant que si mon enfant ne vient pas en classe, c'est plus de disponibilités de la prof pour les autres, mais ma copine ne le voyait pas comme ça... honte

Bon, c'est maximum deux fois par an, hein, ce n'est pas une habitude...

Alors, voilà, votre avis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non par respect pour les enseignants.
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est vrai que le dernier jour je viens en classe et je prépare ma classe (si c'est pour regarder une vidéo, c'est pas la peine de venir!)
D'un autre côté je ocmprends aussi ta démarche, bref je ne t'aide pas là!
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le ferais pas non plus, pareil par respect pour les enseignants, et surtout pour leur montrer (à mes enfants) que l'école est une priorité. Mais ça ne me choque pas plus que ça, chacun fait ce qu'il veut... clin d'oeil d'autant plus que ce n'est pas une habitude...
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bof, c'est pas la mort si c'est 2 jours par an clin d'oeil

le respect des profs, ok Mirena, et le respect des enfants quand ça fait une semaine que Claire n'a pas de maitresse (malade) et que chaque jour, le directeur "invite" les parents à garder leurs enfants à la maison car pas de remplaçant? clin d'oeil

j'ajoute que Claire est en cm1 quand même pff n'importe quoi
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ce sont de rares vacances en familles, les seules de l'année pour lesquelles on a économisé comme un forçat, çà ne me gène pas. l'an passé une amie a fait rater à ses enfants la dernière semaine d'école, seul moment ou son mari a pu poser des congés, ils n'étaient pas partis depuis 4 ans. et les maitresses l'ont bien compris ;)

pour un ptit week end peinard parmis tant d'autres euh .... pff n'importe quoi
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:

le respect des profs, ok Mirena, et le respect des enfants quand ça fait une semaine que Claire n'a pas de maitresse (malade) et que chaque jour, le directeur "invite" les parents à garder leurs enfants à la maison car pas de remplaçant? clin d'oeil

Oui pour une semaine on nomme un remplaçant tout de même par respect pour les enfants clin d'oeil
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:

hé, il faut se plaindre à l'inspection!! c'est eux qui gèrent les enseignants (y compris l'ouverture ou non de postes)
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
karine16 a écrit:

Oui pour une semaine on nomme un remplaçant tout de même par respect pour les enfants clin d'oeil

Ben oui, j'ai le même prob avec mon plus grand (en CP), c'est pas une semaine d'affilé, mais c'est au moins 1 jour dans la semaine, depuis un moment!! Mais je sais que le directeur n'y peut rien, je pense comme agnès, c'est à l'inspection académique qu'il faut s'adresser.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire aussi que dans l'école de mes enfants, il existe une pratique particulière qui agace beaucoup les parents, et qui m'ote aussi mes scrupules. Il est établi en Belgique que le dernier jour de cours est le 30 juin. Mais dans notre école, cela fait plusieurs années qu'on reçoit, un peu avant le 30 juin, un papier disant que l'école finira le 29 et qu'il n'y aura pas d'accueil pour les enfants le 30. Il y a des parents qui se font chaque fois avoir à devoir prendre un jour de congé in extremis, parce qu'aucun stage, aucune colo, ne commence avant le 1er juillet... Et moi-même il m'arrive régulièrement de garder les enfants de mes amies ce jour-là.
Que font les enseignants le 30 juin? Ils se font leur repas de fin d'année tous ensemble... C'est limite aussi, je trouve...
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
si ce sont de rares vacances en familles, les seules de l'année pour lesquelles on a économisé comme un forçat, çà ne me gène pas.

pareil

En plus, ça évite qd mm de faire rester les enfants des heures assis dans une voiture à cause des embouteillages pff n'importe quoi
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non jamais fais mais nous le ferons fin mars ils louperont 1 journée!
mais c'est la 1ère fois...

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis probablement ^pas un exemple, mais nous sommes partis plusieurs fois aux sports d'hiver hors congés scolaires.

Mais, mes enfants suivaient très bien, ne sont quasi jamais absents pour maladie et j'en parle avec l'instit auparavant.
Souvent, c'était la semaine juste avant ou juste après les vacances et l'instit nous donnait une partie de la matière prévue et nous nous faisions faxer le reste le mercredi à l'office du tourisme et nos enfants terminaient le WE en rentrant.

Ils retournaient en classe à jour, la matière vue; il faut peu de temps de travail avec les parents pour combler une journée d'école donc en travaillant une demi heure par jour sur place et un peu plus le WE on y arrivait.

Le pire que nous ayons fait : emmener ma fille et son meilleur copain tous 2 têtes de classe avec l'accord de l'instit: pas de problème, allez y, j'en profiterai pour appronfondir avec les autres, on ne verra pas trop de nouvelles matières.

Dès que j'en ai eu un avec un peu plus de difficultés ça a été terminé.

La semaine avant les vacances de Noel, mon fils avait la possibilité de partir en voyage (mais un BEAU voyage: Egypte, Grèce,..) et l'instit a donné son feu vert d'accord avec nous que cela lui apporterait autant que une semaine d'école.

L'enseignement est obligatoire, pas l'école; donc je dirais que du moment où tu t'organises pour connaître le travail fait le mercredi et les devoirs, je ne vois pas le souci.

Je trouve que les enfants qui ratent l'école pour un nez qui coule ou parce que ils ont été dormir un peu tard la veille ou encore qui ne font pas leur devoirs manquent beaucoup plus de respect.

Mes enfants ont toujours su que l'enseignement est obligatoire et que ce que nous faisions était "toléré" par le corps enseignant à condition de remplir son devoir d'élève c'est à dire connaître sa matière et avoir fait ses devoirs.

C'est mon avis et je n'engage que moi. clin d'oeil
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Il faut dire aussi que dans l'école de mes enfants, il existe une pratique particulière qui agace beaucoup les parents, et qui m'ote aussi mes scrupules. Il est établi en Belgique que le dernier jour de cours est le 30 juin. Mais dans notre école, cela fait plusieurs années qu'on reçoit, un peu avant le 30 juin, un papier disant que l'école finira le 29 et qu'il n'y aura pas d'accueil pour les enfants le 30. Il y a des parents qui se font chaque fois avoir à devoir prendre un jour de congé in extremis, parce qu'aucun stage, aucune colo, ne commence avant le 1er juillet... Et moi-même il m'arrive régulièrement de garder les enfants de mes amies ce jour-là.
Que font les enseignants le 30 juin? Ils se font leur repas de fin d'année tous ensemble... C'est limite aussi, je trouve...

très étonné(e) très étonné(e) c'est pas limite, c'est carrément .... illégal ? qu'en dirait l'inspection académique ?
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Re: Manquer un jour d'école... Répondre en citant

Maxie a écrit:
...pour partir plus tôt en vacances. Est-ce que ça vous arrive, est-ce que ça vous choque?

oui ça arrive
non ça ne me choque pas plus que ça

quand je l'ai fait ,j'ai bien entendu prévenu l'instit qui a compri grand sourire

je suis même parti 2 semaines pendant l'école, mais avec les cours grand sourire
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le faisais régulièrement tant qu'ils étaient en maternelle, plus jamais depuis que l'aînée est entrée en primaires. Chez moi, c'est une question de principe: il y a un règlement je le respecte. Je sais, c'est un peu borné comme attitude. clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'évite.
Je l'ai fait quand ils étaient en maternelle, maintenant, j'évite.
je pense un peu comme Orzi en fait.
sandrine4
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:

complétement d'accord avec Karine , Tom est en ce1 et cela fait 3 fois que sa maitresse est absente parec que son bb est malade, et personne pour la remplacer . pas content du tout alors le respect des enseignants ok jusqu'à un certain point !
sixtine
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime les frites

je ne veux pas participer au débat, histoire de ne pas mettre de l'huile sur le feu comme je sais très bien le faire .....

Alors, voilà, quoi .... sifflote innocemment
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi (instit')...cela ne me choque pas...ce qui est important à mon sens est le discours tenu à l'enfant....et j'insiste aupres de mes amies pour cela:)

en effet , ce qui me choque est d'entendre...
ce n'est pas grave si tu manques l'école mon chéri....c'est juste l'école koi..bon élève blabla....traduction: rate l'école c'est pas bien grave..plus tard on te punira quand tu sècheras mais nous t'as bien fait comprendre que c'est pas important petit donc ok c'est notre faute mais nosu n'avons aps pensé plus loin....

par compte...si j'entends....

bon ecoute chéri..l'école est importante...meme si tu es bon élève c'est important mais vois tu....a cause de la circulation blabla et bien nous partirons avant et nous en parlerons ensemble avec ton instit' voir ce qu'elle aura prévu ce jour là qui a faire faire avant le soir blablabla....sourit là je ne dis rien...car les aprenst montrent le respect de l'école (leur respect qui tranmettent ) à leurs louloux:)

honte
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed