| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:22 am Sujet du message: Blessures d'enfance |
|
|
A votre avis, est-ce qu'une blessure d'enfance peut se cicatriser petit à petit sans passer par la case "psy"? Est-ce qu'il suffit d'oublier, de faire sa vie, de compenser tant bien que mal ?
Ou est-ce que ça finit toujours par "péter à la gueule" un jour ou l'autre, au détour d'une phrase, d'une situation qui fait "remonter" le passé? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Lila-yam Légende d'argent

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:31 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend de la dite "blessure", et je crois qu'en fonction des personnes aussi...
J'ai vécu qqch pendant mon enfance que seul zhom sait et je n'en souffre pas
mais ça c'est dans ma personnalité: ma devise ado c'était :" ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Je n'ai jamais vu de psy mais peut etre qu'un jour ça ressortira et qu'a ce moment la j'en aurais besion.
Si tu en ressens le besoin je crois que tu ne dois pas hésiter ou en parler a une personne proche.
Je pense que ça nous "pete a la gueule forcement", j'ai oublié (dans le bon sens du terme), je me suis construite dessus et je crois que j'en ai vraiment jamais souffert;
Pourquoi? je sais pas...
Je sais pas si ça a répondu a tes questions et si j'ai été très claire....
 _________________ Lila, Eden (O1/05/97 - 08/06/97) Eliakim (09/00), Abel (01/06), Joseph (04/07) et Robinson (12/12/08 )! |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:56 am Sujet du message: Re: Blessures d'enfance |
|
|
 _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2

Dernière édition par Lila_bis le Lun Fév 04, 2008 3:11 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 6:47 am Sujet du message: Re: Blessures d'enfance |
|
|
Lila_bis a écrit: |
steph7 a écrit: |
A votre avis, est-ce qu'une blessure d'enfance peut se cicatriser petit à petit sans passer par la case "psy"? Est-ce qu'il suffit d'oublier, de faire sa vie, de compenser tant bien que mal ? |
Je pense que oui: résiliance. Mais ça n'est pas oublier, c'est vivre avec. |
je pense comme Lila. |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 6:59 am Sujet du message: Re: Blessures d'enfance |
|
|
A votre avis, est-ce qu'une blessure d'enfance peut se cicatriser petit à petit sans passer par la case "psy"? Est-ce qu'il suffit d'oublier, de faire sa vie, de compenser tant bien que mal ? |
pareil
mais ça dépend de sa personnalité et de la blessure  |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Je crois en effet à la résiliance mais tout dépend de la gravité de la blessure quand même. |
|
|
 |
weill Légende de bronze

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Toute blessure peut ressortir lors de difficultés autres, c'est parfois à l'origine d'une certaine force morale, mais cela reste tout de même une faille plus ou moins profonde .. _________________ maman de 5 enfants |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Qui peut dire qu'il n'a AUCUNE blessure d'enfance? Et pourtant, nous sommes quand même nombreux à vivre sans psy.
Bien entendu, toutes les blessures d'enfance n'ont pas la même gravité... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 9:21 am Sujet du message: |
|
|
surtout pas "oublier" parce que là c comme une bombe à retardement qui pètera un jour où tu ne t'y attends pas ou une blessure qui sera réactivée à chaque fois que tu vivras qque chose qui "ressemble" à ce qui t'a fait souffrir autrefois! je pense que cela passe par un travail psy mais que tu peux (en fonction des dégâts) faire toi même avec des bouquins de dév perso adaptés par exemple! il faut impérativement "soigner l'enfant intérieur" pour être heureux adulte! g règlé en un an des vieux machins qui traînaient depuis tjrs en m'appuyant d'abord sur des bouquins puis sur ma pratique bouddhiste, et tu sais qu'un dossier est traité : il ne revient plus, sinon c comme un disque qui tourne en boucle, le morceau revient à un moment donné ; g fait un travail dont mes soeurs auraient autant besoin que moi mais elles ont fait le choix de nier, d'oublier, et je ne suis vraiment pas convaincue par le résultat
g également une amie qui revit son schéma parental avec son mari et elle a beau le savoir ben ça recommence sans cesse par périodes, justement parce qu'elle n'a pas réglé le "truc" et je pense que cela cessera alors, voire même qu'elle changera de mari, c'est notre comportement qui dicte notre environnement, si on change il se modifie avec nous, et je t'en souhaite autant, pour le meilleur  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 10:16 am Sujet du message: |
|
|
oui, je pense qu'on peut vivre avec, vivre au delà, s'en faire une base ou une philosophie .
Ca peut repéter ou pas, ça peut te revenir en boomerang ou pas .
Je pense qu'on peut se passer de psy.
je ne pense pas qu'on puisse se passer de travailler dessus, cependant . |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:03 pm Sujet du message: Re: Blessures d'enfance |
|
|
sandrineandco a écrit: |
pareil
Pareil. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
oui, je pense qu'on peut vivre avec, vivre au delà, s'en faire une base ou une philosophie .
Ca peut repéter ou pas, ça peut te revenir en boomerang ou pas .
Je pense qu'on peut se passer de psy.
je ne pense pas qu'on puisse se passer de travailler dessus, cependant . |
Je le pense aussi..... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:21 pm Sujet du message: Re: Blessures d'enfance |
|
|
pareil
Oui! |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai été agressée par un de mes oncles quand j'avais 6 ou 7 ans. Je n'ai pas éprouvé le besoin d'en parler à mes parents mais je pense être marquée à vie  _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
on vit avec et on essai de l'occulter, mais je pense que les pèriodes où ça ne va pas, ça ressort, je l'ai vécu lors du décés de mon amie il y a un an et demi, ça m'a beaucoup ébranlée. _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:52 pm Sujet du message: Re: Blessures d'enfance |
|
|
val. a écrit: |
pareil
Pareil. |
Oui, moi aussi je pense pareil... Tout dépend... _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|