Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
de quelle religion vous sentez-vous le plus proche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

je me retrouve davantage près de la religion :
catholique
43%
 43%  [ 34 ]
boudhiste
1%
 1%  [ 1 ]
protestante
10%
 10%  [ 8 ]
musulmane
3%
 3%  [ 3 ]
autre, laquelle ?
2%
 2%  [ 2 ]
je ne me sens proche d'aucune religion
38%
 38%  [ 30 ]
Total des votes : 78

Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
Maxie a écrit:
On peut être catholique et n'avoir que faire du Vatican...

On peut jouer au tennis en étant complètement en désaccord avec les décisions de la fédération nationale de tennis...

Non franchement ça me paraît très très réducteur de dire que la religion catholique est à gerber parce que le Vatican est à gerber...

La relation à Dieu est une relation on ne peut plus personnelle... Qu'on s'en éloigne parce que le curé de la paroisse est extrémiste, passe encore... Mais le Vatican, alors là...il est bien loin de mes préoccupations...


Euh je m'excuse hein Maxie ? Mais bon, c'est quand même votre PDG celui qu'habite là-bas...

Après que tu en penses autre chose, c'est encore autre chose.


C'est pas parce qu'un PDG blanchit de l'argent sale ou harcèle sexuellement ses employées que les produits qu'il vend sont de la magnolia... Ca n'a rien à voir... grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 7100

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Quand à trouver ça normal du fait que ce soit la religion du pays...

pff n'importe quoi j'avais écrit :
Citation:
(je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !)

Pour dire les choses autrement, c'était une explication, pas une justification.
Une explication à la question "pourquoi en France on tape sur les cathos + que sur les autres". C'est tout.
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil


Je suis athee je ne me considere pas contre quelquechose. Je ne crois pas en l'existence d'un Dieu c'est tout. En fait je ne m'interesse caremment pas aux religions. Dans ma famille on est athee depuis au moins 4 generations : certains de mes arrieres grand-parents ne se sont pas maries a l'eglise très étonné(e) donc question culture c'est le neant. Tout juste si je me souviens que Noel c'est la naissance de Jesus très étonné(e)
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quib a écrit:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil


Merci Quib! ça me touche beaucoup! honte
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
quib a écrit:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil


Merci Quib! ça me touche beaucoup! honte


moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? grimace clin d'oeil
Revenir en haut
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:
quib a écrit:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil


Merci Quib! ça me touche beaucoup! honte


moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? grimace clin d'oeil


à toi aussi!
Vous me remontez le moral, les filles!
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandrine
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
Marie85 a écrit:
quib a écrit:
Marie85 a écrit:
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que personne ne peut se prétendre non-impliqué dans les histoires de religion. Être athée, c'est déjà être impliqué (contre) clin d'oeil
Oui, je sais, je coupe les cheveux en quatre (désolée, c'est ce qu'on m'apprend en ce moment clin d'oeil )


Je suis très loin de partager tes idées politiques Marie, mais sur le sujet de la religion, je suis 100% d'accord avec toi et je te trouve vraiment ouverte et tolérante... tu me ferais presque retrouver la foi... clin d'oeil


Merci Quib! ça me touche beaucoup! honte


moi je ne les partage pas, mais je veux bien te faire la bise hein ? grimace clin d'oeil


Tiens, moi aussi tant qu'on y est. Et, le coeur y est Marie
Revenir en haut
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandrine a écrit:

Tiens, moi aussi tant qu'on y est. Et, le coeur y est Marie


Merci
Alexandrine, c'est ton vrai prénom? C'est celui de ma meilleure amie clin d'oeil
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandrine
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Marie. C'est mon second prénom. Celui que j'ai détesté toute mon enfance et maintenant je l'adore. Va chercher !
Revenir en haut
Ambre
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 3632
Localisation: Meurthe et Moselle

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu les 10 pages hein, ça me passionne pas à ce point là.

Je suis née catholique dans une famille catholique, baptisée, catéchisée, communiée, etc. Puis je suis allée voir ailleurs, j'ai étudié de plus ou moins près le Coran, le talmud, la philosophie bouddhiste et même le zen. Je me suis frottée aux évangélistes, aux adventistes, j'ai même été un temps trés copine avec une jéhovah qui n'avait en tête que ma conversion. Et je suis revenue à mes racines. Parce que je crois en Dieu, fondamentalement, pour des raisons que certains trouveront débiles mais qui sont pour moi la preuve tangible d'un être supérieur, une conscience universelle, appelons ça comme on veut. Je suis catholique de fait, et de tradition, admettons néanmoins que je ne me reconnais pas dans les messes, ni dans le Pape et ses discours souvent d'un autre âge. J'aime rentrer dans les églises vides ou les chapelles pour m'y recueillir et pour LE prier. Mais ça pourrait aussi bien être des mosquées ou des synagogues. Parce que ma foi est en moi, en mon coeur, pas dans les lieux qu'on me désigne pour la trouver. Je prie régulièrement, je remercie aussi souvent que je le peux Celui auquel je crois, parce que je suis convaincue, encore une fois pour des raisons qui me sont propres et que je ne peux appliquer aux autres, qu'Il existe.
Mais je ne pense pas que la Bible telle que nous la connaissons soit le reflet de la Vérité. Je pense anormal que depuis un certain Concile je ne sais plus si c'est Nicée ou Trente, des évangiles entiers aient été supprimés de la Bible, excluant toute réflexion ou contestation de l'interprétation de celle ci par les pauvres ânes que nous sommes. Bref pour faire court, j'ai la foi, je suis catholique pour l'essentiel, et j'essaie d'en suivre les principaux préceptes, je dirai à défaut de meilleure explication.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athée, mais je me sens plus proche du protestantisme. C'est la religion de ma famille paternelle, cévenole, et celle de mon mari, même s'il n'est pas très religieux... Je n'ai jamais été baptisée, notre mariage a été béni dans une chapelle protestante, et Héléna a été baptisée, mais pas mes autres filles. Héléna ne reçoit pas d'éducation religieuse (c'est pour ça que je n'ai pas fait baptiser ses soeurs, cela n'a pas de sens de baptiser un enfant s'il n'y a pas de suivi après).

Je me sens plus proche de la sobriété de l'église protestante, et c'est un peu la religion de mes racines (même si ma famille maternelle est catholique...mais fort tièdement)
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, la religion catholique ne nie pas la théorie de l'évolution. Il y a eu y a quelques décennies du remous lorsque Teilhart de Chardin (prêtre) a foncé dans cette vision du monde, mais depuis, c'est tout de même intégré. Ce sont les fondamentalistes du côté de certaines églises protestantes qui nient cette théorie, et veulent que l'on intègre à l'école la théorie du créationnisme.
Ambre, les 4 évangiles ont été retenues non pas pour des raisons obscures mystérieuses et manipulatoires des pauvres abusés croyants... Il s'agissait d'avoir une démarche rigoureuse afin de ne retenir que les évangiles qui contenaient des passages relatant les mêmes faits en grande partie. Les récits apocryphes ne sont pas retenus car aucun autre texte ne vient corroboré les mêmes faits! Quand 4 évangiles traitent du même sujet, écrits à des endroits différents et à des périodes différentes, on estime que les chances d'authencité augmentent, et c'est pourquoi, très tôt dans l'histoire de l'Église ils ont été retenu comme formant le nouveau testament.

Quant à cette vision de l'Église que de puissants manitouts manipuleraient les pôvres moutons que nous sommes pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Je crois que contrairement à ce que certains pensent la foi nous apprend à réfléchir. Ceci dit, on peut parfaitement réfléchir en dehors de toute religion.
Je crois que dans le monde, il y a de partout (athés comme croyants) des crétins mesquins, qui réfléchissent comme des bottines, et aussi de grands Humains très brillants.
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mam59
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 1532
Localisation: nord

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

musulmane
_________________
sahra fille 16ans,
meriem 14ans fille , lahiachi 12 ans rambo
gebryl 10ans rambo chémssedine 8ans allyha 4ans fille et:maman est là: de 26mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 2480

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catholique !!!
_________________
I. (1998) - N. (2005) - Y. (2009) et j'espère un petit n°4 très rapidement ...

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 2480

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie, après avoir lu toutes ces pages, je me sens très proche de ce que tu dis
_________________
I. (1998) - N. (2005) - Y. (2009) et j'espère un petit n°4 très rapidement ...

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99270 / 0