Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
de quelle religion vous sentez-vous le plus proche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

je me retrouve davantage près de la religion :
catholique
43%
 43%  [ 34 ]
boudhiste
1%
 1%  [ 1 ]
protestante
10%
 10%  [ 8 ]
musulmane
3%
 3%  [ 3 ]
autre, laquelle ?
2%
 2%  [ 2 ]
je ne me sens proche d'aucune religion
38%
 38%  [ 30 ]
Total des votes : 78

Auteur Message
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Il y a un élément qui me "gêne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.

oui et ce que je crois fait partie intégrante du bouddhisme que je pratique, certaines choses sont communes au catholicisme mais interprétées de façon très différente (résurrection-réincarnation par ex)
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Marie85 a écrit:
Il y a un élément qui me "gêne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.

oui et ce que je crois fait partie intégrante du bouddhisme que je pratique, certaines choses sont communes au catholicisme mais interprétées de façon très différente (résurrection-réincarnation par ex)


Ce n'était pas contre toi, mimosa clin d'oeil
Contre personne, d'ailleurs.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 7100

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
Si les français tapent volontiers sur les catholiques, ce n'est pas parce qu'ils ont moins de conviction et ne savent pas se défendre ou que c'est politiquement correct ou je ne sais quoi d'autre... c'est que c'est la religion qu'on nous a longtemps imposée en France, qu'elle est omniprésente partout, oui, il y a des églises catholiques dans tous les patelins et à tous les coins de rue, oui on fête les dates religieuses catholiques, oui on a les cloches des églises qui sonnent au moins tous les dimanches, oui on mange du poisson dans toutes les cantines le vendredi, oui dès qu'on se marie on nous demande si c'est à l'église, et oui, on a en grande majorité été au caté quand on était petits, été baptisés, etc, etc.
Donc on critique ce qu'on connait le mieux, et ce qu'on nous impose, ça me parait logique (je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !).
L'église est bonne parce qu'elle véhicule la tolérance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour prôner la tolérance...


même si aujourd'hui, je ne me sens plus en phase avec la religion catholique, elle fait néanmoins partie de notre culture et je ne me sens pas agressée par la présence d'églises ou les cloches qui sonnent, ou par Noel et je ne sais quoi encore...rien ne nous est imposé,et d'ailleurs, je martèle suffisamment dans toutes les classes, que la laicité est un principe fondamental de la république (point essentiel de tous nos programmes scolaires...). quant au caté, mes filles tout comme mes élèves trouvent ça plutôt sympa et ces sont eux qui sont demandeurs gros yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Marie, mais franchement, est-ce qu'il est plus important de respecter des valeurs, ou de croire à la virgule près tout ce qui est écrit dans la Bible? Je veux dire pour l'avenir du monde... Est-ce important de croire que Jésus a rendu la vue à un aveugle? L'important à retenir, c'est qu'il s'est intéressé aux plus démunis, les malades, les pauvres, les veuves...

Parce que si on s'accroche à ses croyances, cela peut impliquer un refus des autres religions, des gens qui ne croient pas la même chose que toi... J'adore ce que dit mon curé: "Même moi, je ne crois pas, j'essaye de croire..."

Pourquoi certaines religions seraient-elles plus valables que d'autres? Autant alors se raccrocher à leurs points communs, sans vouloir à tout prix imposer ses croyances... Enfin c'est ma manière de voir les choses...

Pour moi, peu importe que Jésus soit rescuscité après trois jours... L'important c'est qu'il est venu sur terre avec un message, et que deux mille ans plus tard, on continue de véhiculer ce message, porteur de paix (normalement).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:

La plus "grande" en puissance et la plus riche est certainement la religion catholique.
.


La puissance et la richesse de la religion catholique ??? tu as une vision très passéiste : cette religion est très affaiblie , et beaucoup moins riche que ce que tu penses .... elle l'a été c'est vrai mais ce n'est plus le cas.

Ce n'est pas la religion pratiquée par le plus grand nombre ce qui pour moi est une échelle fiable ( en tout cas plus que la prétendue richesse ).

On tape beaucoup sur la religion catholique : cela me fait de la peine triste
D'ailleurs même si les médias aiment beaucoup le faire : ça me gène mais je ne dis jamais rien . J'ai un peu honte de ne rien dire ... quand on pense à tout ces gens qui sont morts ( en URSS il n'y a pas si longtemps ) à cause de l'affirmation de leur croyance .

Quand à trouver ça normal du fait que ce soit la religion du pays ( jour férié, monument, poisson à la cantine ) de malade qui gerbe dessus : je peux vous assurer qu'en Malaisie ça ne viendrait à personne de dire du mal de la religion du pays sous prétexte qu'on impose l'anniversaire du profète comme jour férié pour tous, ou qu'on entend l'appel de la prière à 5 h du mat dans toute la ville : c'est leur culture, c'est normal , et même le musulman non pratiquant ne tiendrait pas un discourt aussi agressif : par respect pour ses pairs, par son éducation .... et aussi parcequ'en Malaisie c'est punit par la loi ;)

Dans tous les cas je ne voulais pas vexer négia je disais exactement le contraire : je suis désolée si ce n'était pas clair ....
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Oui Marie, mais franchement, est-ce qu'il est plus important de respecter des valeurs, ou de croire à la virgule près tout ce qui est écrit dans la Bible? Je veux dire pour l'avenir du monde... Est-ce important de croire que Jésus a rendu la vue à un aveugle? L'important à retenir, c'est qu'il s'est intéressé aux plus démunis, les malades, les pauvres, les veuves...


Je ne crois pas à la virgule près tout ce qui est écrit dans la Bible; d'ailleurs ce n'est pas ce que Jésus nous demande.
Pour moi, ce qu'il a fait, toute sa vie, l'amour qu'il a eu pour les autres, tout cela vient de ce qu'il était fils de Dieu et Dieu fait homme. L'amour qu'il a eu pour le monde est un amour divin, qui ne ressemble pas à l'amour, même le plus parfait, qu'un homme pourrait avoir son prochain.

Citation:
Parce que si on s'accroche à ses croyances, cela peut impliquer un refus des autres religions, des gens qui ne croient pas la même chose que toi... J'adore ce que dit mon curé: "Même moi, je ne crois pas, j'essaye de croire..."


Moi aussi, j'essaie de croire, tous les jours. C'est dur, mais même si je tiens à mes croyances, comme tu dis, je n'ai aucun refus des autres religions. Je ne crois pas à ce qu'elles affirment, c'est tout.
D'ailleurs, même si je suis catholique convaincue, quand mes cousins ont fair leur Bar-Mitsva, j'étais à la synagogue pour eux.
C'est d'ailleurs grâce à mon histoire familiale que j'ai pu approcher le plus sincèrement, sans conditionnement aucun du catholicisme: ma grand-mère paternelle était catholique, mon grand-père protestant (fils d'un athée et d'une mère juive), ma mère est catholique et mon père redécouvre le protestantisme. J'ai beaucoup navigué entre tout ça.
Et ça me met très mal à l'aise quand j'entends certains catholiques qualifier les protestants d'hérétiques et les musulmans et juifs d'autres amabilités de ce genre.

Citation:
Pourquoi certaines religions seraient-elles plus valables que d'autres? Autant alors se raccrocher à leurs points communs, sans vouloir à tout prix imposer ses croyances... Enfin c'est ma manière de voir les choses...


Je ne sais pas s'il y a une religion plus valable que les autres (et je préfère ne pas me le demander: chaque fois que cette idée sort, ça fait des dégâts).

Citation:
Pour moi, peu importe que Jésus soit rescuscité après trois jours... L'important c'est qu'il est venu sur terre avec un message, et que deux mille ans plus tard, on continue de véhiculer ce message, porteur de paix (normalement).


Pour moi, au contraire, c'est fondateur et central dans ma foi. Je ne saurais l'expliquer, mais l'idée de croire qu'après la mort nous sommes auprès de Dieu me rend plus sereine quand je pense à la mort (et il y a quelque chose qui m'a troublée ces derniers temps en rapport avec ce qu'il y a après la mort).

Voilà, ça c'est ce que je crois, comment j'appréhende la religion. C'est personnel.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zahia
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

musulmane ...je regrette la mauvaise image que vehicule les medias c'est pourtant une magnifique religion de paix ...
_________________
4 filles de 16 a 5 ans , un gars de 4 ans en juillet et apres 16 mois d'attente un bb bien au chaud pour septembre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MéliMélo
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 212
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi non plus, la religion n'est pas qu'un ensemble de valeurs. Je crois que sinon on deviendrait facilement intolérant en n'acceptant pas les valeurs de autres. La religion, c'est d'abord la foi, la confiance en un Dieu qui change ma vie personnelle et m'invite à partager ce que j'ai reçu comme valeurs si elles peuvent aussi rendre heureux d'autres, mais surtout avec humilité, car "ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres".
J'ai envie de transmettre cette foi avec ces croyances spécifiques (résurrection et non réincarnation par exemple, par cela n'implique pas la même vision de l'homme), et la sérénité et la joie qu'elle me procure, mais je sais aussi que cela ne dépend pas que de moi, qu'ils feront leur choix et qu'ils évolueront aussi tout au long de leur vie.
J'ai beaucoup étudié l'islam dans mes études d'histoire avec interêt et nous avons des amis juifs très pratiquants avec qui nous discutons théologie: ce sont toujours des conversations très enrichissantes, car nous ne cherchons pas à convaincre, nous savons ce que nous croyons et partager nos croyances nous permet d'approfondir la nôtre.
_________________
3 garçons nés en 1999, 2001 et juillet 2007, une fille en janvier 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:

Ce n'était pas contre toi, mimosa clin d'oeil
Contre personne, d'ailleurs.

je ne l'ai pas du tout pris contre moi ce que je vis colle à ce que tu dis
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...

Je trouve le sondage très intéressant, et celle qui l'a sondé l'a fait dans un esprit de respect. Merci.

Sur un post aussi risqué, finalement, pas trop de dérapage, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le mépris gratuit de certaines gros yeux qui sont très extérieures à l'expérience de foi.
Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens à son existence: qu'on soit athé, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre...
Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantanément! Chacun chemine à partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes édifiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!!

Pour moi, la foi, c'est un cheminement intérieur où j'essaie de vivre au mieux ce qui se présente sur ma route avec amour. La prière m'aide à rester positive et aimante (ou essayer de l'être) même quand c'est très très dur. Je n'impose à personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me malade qui gerbe dessus!!!
Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, causé beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est évident que ça jette un doute sur leur image à bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e siècle, l'athéisme a causé bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-léninisme, au maomisme, au nazisme , au régime polpote, tous appuyés sur l'intolérance aux religions et l'athéisme...
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot a écrit:
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...

Je trouve le sondage très intéressant, et celle qui l'a sondé l'a fait dans un esprit de respect. Merci.

Sur un post aussi risqué, finalement, pas trop de dérapage, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le mépris gratuit de certaines gros yeux qui sont très extérieures à l'expérience de foi.
Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens à son existence: qu'on soit athé, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre...
Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantanément! Chacun chemine à partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes édifiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!!

Pour moi, la foi, c'est un cheminement intérieur où j'essaie de vivre au mieux ce qui se présente sur ma route avec amour. La prière m'aide à rester positive et aimante (ou essayer de l'être) même quand c'est très très dur. Je n'impose à personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me malade qui gerbe dessus!!!
Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, causé beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est évident que ça jette un doute sur leur image à bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e siècle, l'athéisme a causé bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-léninisme, au maomisme, au nazisme , au régime polpote, tous appuyés sur l'intolérance aux religions et l'athéisme...


Faut peut-être pas exagérer non plus.

Je suis contre toute forme de religion MOI. TOI tu fais ce que tu veux, cela m'est bien égal, ce n'est pas pour ça que je te jugerai de quelque manière que ce soit.
Et je pense que toutes celles qui ont répondu comme moi pensent la même chose, faut arrêter de se poser en victime des vilains intolérants.
Revenir en haut
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore une fois ok avec Kty
Revenir en haut
Anonyme
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 1202

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

verotofu a écrit:
Craquinette a écrit:
Je pense que c'est protestante. Même que je n'ai jamais été batisée protestante. Je fais partie d'une église évangélique qui est une branche du protestantisme.

Idem.
Je n'ai pas encore sauté le pas du bapteme.
C'est important, pour moi. honte


J'ai dit que je n'avais pas été baptisée "protestante", c'est à dire que je n'ai pas eu le baptême en étant bébé, marquant l'entrée dans le protestantisme. Dans les églises évangéliques (enfin je crois que c'est dans toutes comme ça) nous ne faisons pas le baptême des enfants. Nous faisons une bénédiction, c'est à dire que nous demandons la bénédictions du Seigneur sur notre bébé. C'est une petite parenthése dans un culte normal, ce n'est pas une grande cérémonie. Après nous faisons très souvant un repas en famille. Nous laissons libre les enfants de choisir de se faire baptiser en étant plus grands. Personnellement, je me suis faite baptisée à 23 ans, en même temps que mon mari. C'était pour moi la façon de montrer d'une manière tout à fait imagé, "la nouvelle vie" avec Jésus, un acte de foi devant les hommes, c'est pour cela que nous n'imposons pas le baptême aux enfants, parce que c'est une décision personnelle. Et le baptême ne nous colle pas l'étiquette protestante, catholique ou autre, ça n'a rien à voir avec ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le prendrais peut-être directement pour toi, si plusieurs personnes disaient
MOI l'Athéisme , ça me fait malade qui gerbe et les athées que j'ai rencontrés, bien fallait voir comment ils étaient!!!


Tu peux tout simplement dire: Moi aucune religion ne me parle. Je suis athée. Voilà! Non?
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot a écrit:
Tu le prendrais peut-être directement pour toi, si plusieurs personnes disaient
MOI l'Athéisme , ça me fait malade qui gerbe et les athées que j'ai rencontrés, bien fallait voir comment ils étaient!!!


Tu peux tout simplement dire: Moi aucune religion ne me parle. Je suis athée. Voilà! Non?


Non, je ne le prendrais pas pour moi, je le prendrais pour une façon de parler. Faut pas toujours chercher la petite bête. Je refuse de toujours prendre des pincettes et d'expliquer à tout va tout ce que je dis sur ce forum, ça me gave.
Revenir en haut
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, plusieurs personnes ici sont se sont senties agacées par le ton et l'ont exprimé. Je ne me sens pas seule dans la façon dont j'ai réceptionné le message et ça me remonte le moral. grand sourire hourrah
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot a écrit:
En tous cas, plusieurs personnes ici sont se sont senties agacées par le ton et l'ont exprimé. Je ne me sens pas seule dans la façon dont j'ai réceptionné le message et ça me remonte le moral. grand sourire hourrah


Et c'est tant mieux pour toi.
Revenir en haut
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot a écrit:
Je suis surprise de voir autant de personnes affichant leur foi sur ce post, je nous croyais plus marginales...

Je trouve le sondage très intéressant, et celle qui l'a sondé l'a fait dans un esprit de respect. Merci.

Sur un post aussi risqué, finalement, pas trop de dérapage, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le mépris gratuit de certaines gros yeux qui sont très extérieures à l'expérience de foi.
Personnellement, je crois que chacun cherche une philosophie de vie qui donnera du sens à son existence: qu'on soit athé, catho, protestant, muslman, juif, bouddhiste et autre...
Bien oui, Maminouche, on trouve des gens "petits" et mesquins chez les catho. La religion ce n'est pas une baguette magique qui transforme la personne instantanément! Chacun chemine à partir de qu'il est. Il y a suffisamment de belles personnes édifiantes qui nous entourent et qui vivent de leur foi, que par moment j'ai l'impression que c'est un choix de ne pas les voir et de ne regarder que celles qui rebroussent le poil!!!

Pour moi, la foi, c'est un cheminement intérieur où j'essaie de vivre au mieux ce qui se présente sur ma route avec amour. La prière m'aide à rester positive et aimante (ou essayer de l'être) même quand c'est très très dur. Je n'impose à personne mes croyances. Mais n'aime pas qu'on me malade qui gerbe dessus!!!
Les religions, ont dans l'histoire, c'est vrai, causé beaucoup de tort,ne serait-ce que par les guerres, et il est évident que ça jette un doute sur leur image à bien des gens. J'ajouterais ceci: au 20e siècle, l'athéisme a causé bien plus de ravages et de morts si on pense au marxisme-léninisme, au maomisme, au nazisme , au régime polpote, tous appuyés sur l'intolérance aux religions et l'athéisme...


non coquelicot... j'essaie simplement de dire qu'une religion ne dictera pas mes principes... au nom d'un mythe ou d'un homme. J'adhèrerai plutôt à une idée.
Ensuite... j'ai aimé participer à des mouvements religieux étant enfant... j'ai aimé les messages de paix... mais j'ai détesté réaliser que ce n'était pas toujours vrai...
Revenir en haut
negia
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 6043
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand à trouver ça normal du fait que ce soit la religion du pays ( jour férié, monument, poisson à la cantine ) de dessus : je peux vous assurer qu'en Malaisie ça ne viendrait à personne de dire du mal de la religion du pays sous prétexte qu'on impose l'anniversaire du profète comme jour férié pour tous, ou qu'on entend l'appel de la prière à 5 h du mat dans toute la ville : c'est leur culture, c'est normal , et même le musulman non pratiquant ne tiendrait pas un discourt aussi agressif : par respect pour ses pairs, par son éducation .... et aussi parcequ'en Malaisie c'est punit par la loi

Dans tous les cas je ne voulais pas vexer négia je disais exactement le contraire : je suis désolée si ce n'était pas clair ....



Ce que tu as dis pour la malaisie est tout a fait vrai et pour bien d'autre pays d'ailleur clin d'oeil

y'aura bien un jour ou je serai vexer par quelque chose et y aura pas mort d'homme , mais c'est vrai que sur le net on a pas le ton et l'intonnation alors difficile de comprendre le message véhiculer parfois et c'est pour ça que j'ai mis autant de point d'interrogation dans le poste grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire

Avec le temps vous avez appris a me connaitre et ça fait du bien la confiance qui s'est installer entre nous, je remarque que parfois il est plus facile de parler religion avec vous , athé, catho, protestant qu'avec de vrai musulman quand je vais au cours par exemple
_________________
christel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche, aucune religion ne me "dicte" mes principes de vie. Je réfléchis suffisamment par moi-même...

Moi, j'ai coupé de longues années tout ce qui est religieux. J'étais profondémment athée durant 5 bonnes années.
Après questionnement sur le sens de la vie, j'ai acquis la certitude du divin, mais ne voulais aucune religion dans ma vie. Ce N'.est qu'après que j'ai redécouvert la richesse de la foi catholique que j'avais reçu et j'y ai vu un précieux héritage à transmettre. Tout ne m'y plaît pas, j'avais d'abord quitté pour ça, mais j'y ai retrouvé tellement plus qui m'inspirait que j'ai recommencé à vivre de plein gré et en toute conscience en harmonie avec l'église!

Je comprends ta façon de voir et apprécie ta façon de le dire ainsi:biz:
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99269 / 0