Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
du riz

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Ju
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 12:55 pm    Sujet du message: du riz Répondre en citant

on adore mais comment lefaites vous, je veux dire que j'en fait souvent, mais je me demande si vous savez l'accomoder avec des legumes, sauces, parce que autant j'ai bcp d'imagination pour les pates,mais pas bcp pour le riz...
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du riz au gras:

pas mal de matière grasse au choix (beurre chez nous)
tu fais fondre des oignons dedans
+ 1 ou 2 bouillons cubes
une tasse à expresso (c'est mon doseur ds la boite de riz soit env 75g) par personne
tu fais revenir le riz en touillant jusqu'à ce qu'il soit bien translucide
tu ajoutes de l'eau (2,5 fois le poids du riz)
là surtout tu ne touilles plus sinon ça attache
tu couvres et laisse bouillir tout doucement à très petit feu 20 min
qd c'est fini si toute l'eau n'a pas été absorbée cela va se finir le temps que le riz refroidisse un peu et soit mangeable par les monstres.

sel, poivre selon tes habitudes.

Riz à la tomate:

cuire le riz à l'eau
ajouter des tomates pelées en petits morceaux
du gruyère rapé
faire gratiner au four

Riz au thon:

riz cuit à l'eau
+ béchamelle avec éventuellement un ou deux oeufs
+ thon émietté
+ gruyère rapé
gratiner au four
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MOI AUSSI SI QUELQUun a je veux bien clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton riz au gras béné, c'est une sorte de risotto, non ? ( honte armelle pas taper lol )

sinon, quand je fais une poule au pot, soit je garde le jus pour faire une sauce épaisse (crême, citron etc ....) à servir avec du riz blanc, soit j'ôte la poule de ma cocotte et je balance mon riz dans le jus, et il gonfle ainsi, huuummm ! clin d'oeil
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non du risotto il y a des légumes dedans non?????

En tout cas ds les bouquins de cuisine ça s'appelle du riz au gras........moi je les découvert chez mes beaux parents une des spécialités de mon beau père........; c'est bcp moins bon qd comme un de mes beaux frères qui nous avait invités tu ne mets ni oignons, ni bouillon cube, ni sel ni rien.......;mais bon l'était jeunot le gamin on a rajouté du ketchup! clin d'oeil
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben je ne sais pas trop, j'ai jamais osé le risotto, peur de tout cramer ou coller honte honte

mdr ton beau frère, du riz à l'eau beurrée en quelque sorte ! clin d'oeil
Ambre
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:

En tout cas ds les bouquins de cuisine ça s'appelle du riz au gras........moi je les découvert chez mes beaux parents une des spécialités de mon beau père........; c'est bcp moins bon qd comme un de mes beaux frères qui nous avait invités tu ne mets ni oignons, ni bouillon cube, ni sel ni rien.......;mais bon l'était jeunot le gamin on a rajouté du ketchup! clin d'oeil

Non malheureuse !

Le risotto :

Tu mets de l'huile d'olive dans une sauteuse, tu y fais revenir ton riz, jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ensuite tu le mouilles petit à petit avec du bouillon, de la sauce, ce que tu veux, pendant environ 30-35 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit et sans cesser de touiller. Mais on peut y mettre tout un tas de choses, je vous en poste qques unes qd j'ai le temps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:

Non malheureuse !

oh c'est à moi que tu causes sur ce ton!!!!!!!!!!!

Je retire ce que j'ai écrit sur ton avatar si c'est ça! méchante humeur
Ambre
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c pour pas que tu te fasses gronder que je dis ça moi hein... Si mam'Armelle lit ça ... T'imagines pas !!!

Tu vas pas bouder dis hein ???

Allez Béné, stepléééééé, fais moi un sourire faisons la paix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc riz gras en italien, çà se dit "risotto" ! hourrah hourrah

hein ? hein ?
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le risotto c'est génial! on adore ici,et tu peux faire des multitudes de recettes clin d'oeil

j'ai un beau-frère italien ET grand cuisinier clin d'oeil
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riz nature ! grimace
Mélissandre

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Non malheureuse !

Le risotto :

Tu mets de l'huile d'olive dans une sauteuse, tu y fais revenir ton riz, jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ensuite tu le mouilles petit à petit avec du bouillon, de la sauce, ce que tu veux, pendant environ 30-35 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit et sans cesser de touiller. Mais on peut y mettre tout un tas de choses, je vous en poste qques unes qd j'ai le temps

Tu touilles penant 30 minute? très étonné(e)
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riz thaï déjà parfumé cuit dans la cocotte a riz, a lui seul c'est un régal
Ju
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais finalement le risotto c'est comment ?
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le risotto ça me gave, faut touiller trop longtemps honte

En ce moment il y a des sacs de 25 kg riz intéressants avec le nouvel an chinois sinon...

riz cantonais :
Faire cuire à l'avance du riz parfumé pour qu'il ait le temps de refroidir.

Dans la sauteuse avec pas mal d'huile, cuire 3 oeufs battus en omelette soufflée...mettre de côté dans un bol.

dans la même sauteuse,à feu vif, mettre de l'huile, du sel du poivre, des oignons nouveaux (cibettes) hachés, rajouter le riz froid, touiller avec deux spatules, rajouter des petits pois surgelés, touiller, des crevettes surgelées, retouiller, des petits morceaux de jambon ou des lardons, re, l'omelette qu'on déchire en touillant avec les deux spatules, et à la fin le vert des cibettes.
miam et c'est pas cher.
Ambre
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Ambre a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Non malheureuse !

Le risotto :

Tu touilles penant 30 minute? très étonné(e)

Hé oui clin d'oeil

Donc le risotto, je le fais soit avec du bouillon de volaille, soit avec de la sauce tomate mama. Après ce qui change c'est ce que tu rajoutes dedans, perso ici ça a beaucoup de succès avec jambon sec + champignons ou encore petits pois (primavera), ou simplement du citron et du parmesan (indispensable de toutes les façons quand le risotto est servi dans les assiettes).

Voici trois recettes délicieuses :

Risotto citron

1litre de bouillon de poulet
250ml de vin blanc sec
2c;c de zeste de citron
1cs de jus de citron
2 cs d'huile d'olive
1 oignon moyen haché finement
400g de riz arborio
60g de parmesan rapé
2 cs de persil plat finement haché/

Comme toujours, on fait chauffer l'huile, on ajoute l'oignon qu'on laisse fondre, puis le riz et on attend qu'il soit transparent. Ensuite on mouille avec le vin blanc, qu'on a fait chauffer avec le bouillon et le citron ainsi que le jus de citron. Il faut donner doucement à boire au riz, quasi louche par louche, pour qu'il prenne tous les arômes.(environ 40 minutes)

Le riz doit alors être tendre. On éteint le feu, on rajoute si besoin un peu de beurre, parmesan, et persil => Servez de suite.

Risotto milanaise => même chose mais on rajoute à l'oignon du jambon sec finement haché et du safran. On supprime le persil.

Risotto champignons =>on mélange à la fin de la cuisson du riz, des champignons de paris et des pleurotes qu'on aura fait revenir doucement. Parmesan+persil au service.

Risotto primavera=>Comme le milanaise, mais on remplace le jambon sec par de la pancetta. Et quand on a attaqué le dernier quart de bouillon, on rajoute des petits pois surgelés (environ 60-80grs) , trés doucement.

Risotto aux asperges =>On rajoute au riz déjà cuit classiquement des asperges cuites et hachées. Pas de persil
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de mon riz au gras c'est que une fois qu'on a mis l'eau il ne faut surtout pas touiller........la première fois que j'en ai fait j'ai voulu bien faire et j'ai touillé résultat ça avait attaché!
Lolo
Invité

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je donne juste ma recette de riz cantonnais qui ravie tout le monde :

Je mets à cuire du riz thai, basmati.....

et pendant ce temps :

Je bats 3 oeufs en omelette, je mets dans mon wok ou une sauteuse hein avec un peu d'huile, lorsque les oeufs sont d'une texture mollet j'ajoute 2 ou 3 tranches de jambon coupées en cubes, des ptits pois (je mets une tite boite de ptits pois) une cuillère à café de sucre, une de sel et 2 cuillères à café de sauce nuoc nam (on en trouve partout), je rajoute ensuite le riz cuit, je mélange le tout, c'est pret et très bon ! clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed