Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
gérer les différences
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Karine, c'est pas ta numéro3 qui est championne de tennis et de trotinette?

Les miens sont assez doués à l'école. Mais je me demande souvent ce que je ferais si un de mes enfants avait de vraies difficultés. Ce serait pour moi un problème de patience que je risquerais de ne pas avoir.

Par contre, je dois souvent les rassurer pour certaines activités où ils ne sont pas particulièrement doués. Pas exemple, ils sont incapables de faire une culbute arrière. Moi ça me fait rire parce que j'en étais incapable aussi. Et je leur dis qu'on ne peut pas être bon en tout...

A votre place, je chercherais LE truc où ils sont bons, et j'en ferais quelque chose d'important, où je les valoriserais par rapport aux autres.


Maxie,oui elle est douée en tennis mais elle est aussi première de sa classe clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 9679
Localisation: Dans mon arbre...

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
lémotu a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah


Donc avec N°1 je suis une maman trop nulle soupire
Mais heureusement je me rattrappe avec N°2 hourrah



Serieusement ca me gene pas lus que ca...je veux juste qu'il puisse trouver une voie qui lui convienne et ou il s'epanouisse..et lui ca le perturbe pas non plus très étonné(e)

C'est celui qui a une boucle d'oreille qui n'est pas bon? hein ?

Pourquoi tu crois qu'y a un rapport entre les deux? clin d'oeil

Oui c'est lui grimace
Sauf qu'il est dans un college prive donc plus de boucle d'oreille hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Maxie a écrit:
Karine, c'est pas ta numéro3 qui est championne de tennis et de trotinette?

Les miens sont assez doués à l'école. Mais je me demande souvent ce que je ferais si un de mes enfants avait de vraies difficultés. Ce serait pour moi un problème de patience que je risquerais de ne pas avoir.

Par contre, je dois souvent les rassurer pour certaines activités où ils ne sont pas particulièrement doués. Pas exemple, ils sont incapables de faire une culbute arrière. Moi ça me fait rire parce que j'en étais incapable aussi. Et je leur dis qu'on ne peut pas être bon en tout...

A votre place, je chercherais LE truc où ils sont bons, et j'en ferais quelque chose d'important, où je les valoriserais par rapport aux autres.


Maxie,oui elle est douée en tennis mais elle est aussi première de sa classe clin d'oeil


Oups...je me suis trompée de Karine... C'est une autre Karine qui parlait de sa N°3 honte et il me semblait bien que ta N°3 n'avait rien à envier à personne! grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Maxie"]
karine16 a écrit:
Maxie a écrit:
Karine, c'est pas ta numéro3 qui est championne de tennis et de trotinette?

Les miens sont assez doués à l'école. Mais je me demande souvent ce que je ferais si un de mes enfants avait de vraies difficultés. Ce serait pour moi un problème de patience que je risquerais de ne pas avoir.

Par contre, je dois souvent les rassurer pour certaines activités où ils ne sont pas particulièrement doués. Pas exemple, ils sont incapables de faire une culbute arrière. Moi ça me fait rire parce que j'en étais incapable aussi. Et je leur dis qu'on ne peut pas être bon en tout...

A votre place, je chercherais LE truc où ils sont bons, et j'en ferais quelque chose d'important, où je les valoriserais par rapport aux autres.


Maxie,oui elle est douée en tennis mais elle est aussi première de sa classe clin d'oeil


Oups...je me suis trompée de Karine... C'est une autre Karine qui parlait de sa N°3 honte et il me semblait bien que ta N°3 n'avait rien à envier à personne! grand sourire[/quote

ouais mais alors,le caractère :pff:

c'est ma n°3 aussi clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Agnes a écrit:

ça veut dire que malgrès tout, le qualibrage scolaire est notre principale source de valorisation de nos enfants (et de nous par la même)
parfois je me demande est ce que le fait d'être fière de leur réussite, me rend 'pas fière' de ses échecs (relatifs)

Tu sais ce que je pense...vraiment?
Qu'un mauvais élève aimé, accepté et soutenu par ses parents, au pire deviendra un bon prof!

Je suis d'acc', on imagine que l'école est un super mètre mais c'est un sacré piège.

Ici il n'y a pas grand chose à gérer encore, et c'est surtout la note de conduite qui va faire la différence je crois pff n'importe quoi

Il serait temps d'arreter de laisser à l'école, et donc aux prof, ce super pouvoir qu'on leur donne et qu'ils ne demandent pas d'ailleurs grimace

Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah


ben oui, mais je suis instit!! tu imagines le truc cornélien de se retrouver avec un enfant qui ne 'marche' pas à l'école!!!
En plus Martin a été hyper long à trouver un domaine de prédilection, maintenant il a l'escrime (il aime ça, vraiment ) , mais on a tenté un tas de choses (foot, judo, course) ou vraiment ce n'était pas ça. Voir mon grand gars se laisser ficher par terre en compet de judo avec la banane a été un exercice de stoïcisme!
Il aime plein de trucs avec lesquelles j'ai du mal: la télé (les émissions de MTV), les jeux de cartes qui coutent la peau des fesses, les chaines autour du cou, la chanson sur zidane.........
Il me renvoie ma position 'd'intello de gauche ' en pleine figure (allez les enfants, ce soir c'est la fête, on regarde un buster keaton en VO)
il faut accepter, et aimer, ne pas dénigrer, regarder une émission sur le tunning gros yeux
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a quel âge ton Martin?

Titouan a été très long a trouvé un truc qui plaisait.et depusi cette année,ça y est! il a découvert le tir à l'arc + le hand-ball au collège.et c'est devenu un grand passionné clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:

ben oui, mais je suis instit!! tu imagines le truc cornélien de se retrouver avec un enfant qui ne 'marche' pas à l'école!!!

Je me permets de te rappeler que tu n'es pas instit', tu es sa mère clin d'oeil
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mahonia
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce problème avec N°2 et effectivement, ce n'est pas facile soupire
Revenir en haut
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37401
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut valoriser ses points forts !
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Agnes a écrit:

ben oui, mais je suis instit!! tu imagines le truc cornélien de se retrouver avec un enfant qui ne 'marche' pas à l'école!!!

Je me permets de te rappeler que tu n'es pas instit', tu es sa mère clin d'oeil


c'est pour ça que j'ai toujours refusé de faire l'école à la maison pendant les vacances!
Mon fiston va avoir 12 ans, il est mieux dans ses baskets, mais des points forts..... on entend quoi par point fort?
Je lui dis que je l'aime, que je suis heureuse qu'il soit mon fils, mais de toute façon je ne passe pas mon temps à leur passer de la pommade!
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je baigne dans ce difficile sujet depuis la naissance de mes jumelles très étonné(e)
dès la maternelle, à 3 ans, Julie a montré des dispositions à se fondre dans le moule scolaire alors que Fanny était dans la lune et observait !!
de retour à la maison elles se mettaient sur la table pour dessiner et au bout d'un moment Fanny levait la tête et regardait le dessin de Julie puis le sien et finalement gribouillait le sien triste
ça m'a bouleversée !!!
et je me suis rendue compte que même si on accorde la même valeur aux créations, aux résultats de chacun et ben ils font la "comparaison" tout seuls triste
chez le jumeaux la comparaison est encore plus forte vu qu'ils ont le même age ( bien Pascale, meme qu'ils sont nés le meme jour grimace mais je retrouve ça aussi entre maxime et Philippine !!
donc j'ai encouragé Fanny, valorisé ce qu'elle faisait sans oublier de faire de même avec Julie
j'ai favorisé le développement de leurs différences et de leurs qualités persos
mais l'école a "massacré "Fanny jusqu'en CE2 où elles étaient dans la même classe et où elle s'entendait dire " recopie sur ta soeur qui a fini" !!!
du coup Fanny malgré nos efforts, je lui ai fait faire du cheval et developpé cette passion, s'était installée dans une certitude " Julie est meilleure que moi, ça sert donc à rien d'essayer, j'y arriverai pas "!!
en plus Julie était très fière de sa place de "bonne élève" et tenait à garder cette place !!
au point où les rare fois où fanny avait une "meilleure note" qu'elle, Julie piquait une crise de jalousie !!
bien sur nous n'avons jamais encouragé cet amalgame entre réussite scolaire et "valeur" perso !!
j'ai fini en CM1 par changer Fanny d'école pour qu'elle ne soit pas considérée comme la copie de sa soeur !!
en 1 mois elle a été transformée et a repris de l'assurance.....mais du coup Julie a passé une mauvaise année.....parce qu'elle n'était plus "la meilleure " pff n'importe quoi
bref, aujourd'hui elles ont 17 ans 1/2 et il y a toujours une sorte de rivalité scolaire, en ce moment c'est Julie qui a une "meilleure" moyenne que Fanny et fanny le vit mal et va jusqu'à prétendre que sa section à elle est plus difficile et qu'en plus elle est dans le privé et Julie dans le public triste
bref je suis, elles sont victimes du sytème et malgré mes efforts de valorisation de chacune !!
hier nous avons eu une discu agitée toutes les 3 sur ce sujet très étonné(e)
oups je suis intarrissable sur ce sujet pff n'importe quoi
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui pascale, c'est difficile de transmettre notre confiance!
en tout cas, tu constate et tu agis, tu n'as pas figé tes filles chacunes dans un rôle!
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas tu fais tout comme il faut pascale ... mes soeurs ont 14 mois d'écart, pas les m^mes facilités à l'école ... ma mère ne se gène pas pour leur rappeller ce qui atise encore plus la jalousie qui existe entre elles ...
devenues adultes, chacune sa vie, çà se tasse .... mais savoir que nos parents ont fait des différences, çà çà reste !
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je voulais dire c'est que même en essayant de "faire bien" , la compétition existe toujours entre les enfants, encore plus entre jumeaux ou enfants rapprochés triste
Fanny et Julie ont toujours agit en miroir, l'une allait bien, l'autre était en crise, une progressait, l'autre régressait etc.....
comme un besoin vital de se sentir différentes, d'être différentes !
et finalement avoir la place du vilain petit canard c'est peut être aussi le moyen d'avoir SA place, c'est peut être mieux que de ne aps avoir de place, non ?
de toute façon, comme disait Françoise Dolto " les parents ont toujours tort " très étonné(e) pff n'importe quoi
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime beaucoup ta conclusion sur la place de vilain petit canard et je pense qu'il y a beaucoup de vrai, je ne dis pas que c'est ça pour agnès mais je pense qu'il y a du vrai

ici j'ai l'impression que mes enfants se démarquent par rapport les uns aux autres, alors en caractère mais on pourrait aussi imaginer qu'ils le fassent en scolaire, donc quand la place du meilleur est prise on prend celle du vilain petit canard ???

bravo pascale d'avoir su aider tes filles comme ça sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu çà .. je revois ma jeune soeur dire que de tout façon, l'intello c'était pas elle ...

mais tu les encourage, tu ne rabaisse pas ta fille la "moins" douée, et çà ils le gardent clin d'oeil mais des différences, des jalousies, il y en a dans toutes les fratries je crois, quelque soit l'amour qu'on leur porte. en grandissant, les enfants ouvrent les yeux sur leur enfance, peuvent poser un constat, mais tant qu'ils ont le nez dedans, çà reste forcément injuste de ne pas être pareil à l'identique !

en tant que maman j'essaie de prendre du recul par rapport aux "dons" de chacuns de mes enfant,s de ne pas commenter tout haut leurs résultats "ahh ben coline c'est mieux que wiliam hein !!!" parce que chacun à son talent, bien planqué quelque part parfois clin d'oeil
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
donc quand la place du meilleur est prise on prend celle du vilain petit canard ???


Pas faux clin d'oeil (en tout cas, c'est ce qui s'est passé ici)

Pascale: bravo d'être arrivée à ce résultat avec tes filles.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes, nos enfants ont l'air d'avoir des âges très proches... et des cas proches aussi puisque je pourrais dire quasi tout pareil que toi ! 2 ainés ayant d'excellents résultats, 3ème en difficulté, 4ème au CP qui a des facilités. 3ème qui se sent mal au milieu de tous ces bons frères et soeur, et qui le dit "moi, je serai toujours nul"... et même si j'essaie de ne pas le dévaloriser, ben matériellement, c'est le seul que je dois faire bosser, dont je dois vérifier les devoirs, aider à corriger les fautes d'ortho, etc, donc c'est très dur pour lui ! Bon, on a trouvé une "raison" puisqu'il est dyspraxique, mais se sentir handicapé ne l'a pas vraiment aidé à retrouver confiance en lui... bref, ça va quand meme mieux depuis qu'il est au collège, curieusement ! Il se sent + "grand". Il a hâte d'être adulte, en fait triste
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maritournelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 371

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Agnes a écrit:

ça veut dire que malgrès tout, le qualibrage scolaire est notre principale source de valorisation de nos enfants (et de nous par la même)
parfois je me demande est ce que le fait d'être fière de leur réussite, me rend 'pas fière' de ses échecs (relatifs)

Tu sais ce que je pense...vraiment?
Qu'un mauvais élève aimé, accepté et soutenu par ses parents, au pire deviendra un bon prof!

Je suis d'acc', on imagine que l'école est un super mètre mais c'est un sacré piège.

Ici il n'y a pas grand chose à gérer encore, et c'est surtout la note de conduite qui va faire la différence je crois pff n'importe quoi

Il serait temps d'arreter de laisser à l'école, et donc aux prof, ce super pouvoir qu'on leur donne et qu'ils ne demandent pas d'ailleurs grimace

Bonnes notes=bon élève=bon enfant=bons parents je me fais les ongles et on y croit hourrah


Dans mes bras , Armelle, à fond d'accord avec toi.

Je crois que ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est le: bonheur

Oui , faire comprendre à nos enfants que ce qui est important , c'est d'etre heureux et que plusieurs chemins y mènent
quelqu'un très doué en classe , n'est pas spécialement heureux et pourra mal vivre les epreuves qu'il rencontrera dans le futur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sixtine
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

là où nous, nous avons du mal en ce moment, c'est les différences entre nos trois dys : Alice, Benoit et Cassiopée dysorthographiques tous les trois !
Et pourtant, Benoit a une meilleure moyenne que sa soeur aînée qui est dans une classe au niveau plus faible, l'écart est bien sûr encore plus grand et évidemment, le Benoit qui ne perd aps une occasion pour casser son aînée à qui il reproche d'être née avant ( ben oui, ben, on n'y peut rien ,mon petit gars !!) : " ouais, Alice, elle fout rien, elle est nulle !!!!"
Ce qui est injuste pour Alice qui fout queluqe chose, rame et rame et en plus , a le moral dans les chaussettes en ce moment .

Ben oui, sauf que les soucis d'Alice sont plus gros que ceux de Benoit, bien qu'il affirme qu'il est lui aussi dysortho, ce qui est vrai , mais le problème qui reste est bien sûr de ne pas faire porter à Alice le poids de ses difficultés difficilemetn contournables sans une aide solide derrière elle et porter aux nues Benoit qui ma foi s'en tire comme un chef en français malgré le trouble d'apprentissage .

Du coup, la tactique mise en oeuvre a été de dire qu'il ne rencontre pas les mêmes difficultés qu'elle, que l'avis des enseignants comptant beaucoup dans la note et l'appréciation qu'ils ont des élèves doit être regardé de plus près, entre un benoit qui cochonne pas mal de choses et oublie un peu de mots mais semble avoir une orthographe d'usage pas trop aberrantes et une Alice qui n'imprimant rien de ce qu'elle écrit passe pour l'élève qui n'aprend pas et ne travaille ... *

L'autre tactique a été aussi de responsabiliser le puîné face à son ainée en lui disant " ben , puisque tu as la chance d'avoir la patate et un bon moral, fais bien attention de ne pas saper celui d' Alice qui joue pour beaucoup dans la réussite à l'école ! "


Sans compter aussi que notre leitmotiv est qu'il vaut mieux un môme travailleur avec des résultats moyens qu'un môme fainéant avec des résultats satisfaisants .
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0