Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les enfants et la mort
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Ju
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Les enfants et la mort Répondre en citant

le post de steph m'a bcp troublé et je n'ai meme pas pu repondre tant c'est abominable de vivre ça....
par contre, toussaint oblige, les enfants parlent bcp de la mort, ils ont parlé de ça a l'ecole et s'interrrogent bcp, qui peut mourir ?, ou on va qd on est mort ?, qu'est ce qui se passe qd on est ds la tombe,pourquoi il y a jesus sur les tombes, bref, vous voyez le tableau, et j'avous que ce sujet me gene, ça me gene, parce que je ne suis pas a l'aise avec ça, ça m'angoisse terriblement...
a coté de la mjc ou ils font leur sport,il y a un cimetiere, et a chaque fois qu'on passe devant, les questions reviennent, du coup,ce matin, je les ai emmené la bas,c'est pas terrible comme visite me direz vous pff n'importe quoi ,je suis bien d'accord pff n'importe quoi ,ils ont posé plein de question sur les "tombeaux", sur les fleurs que les gens apportent, dailleurs ils ont relevés tous les pots de fleurs qui avaient été renversés par le vent,je leur ai tout expliqué, ils etaient "contents" de leur visite, aprés nous sommes rentrés a la maison, et plus tard, je monte voir a quoi ils jouent, et la.....; ils jouent "a l'enterrement' me dit théo,ils avaient mis les poupées cote a cote et jouaient a les enterrer... j'ai trouvé ça tellement glauque gros yeux ,j'aimeme pas su quoi dire, du coup, ça me taraude, je sais pas si j'ai bien fait....et j'espere qu'ils vont arreter de jouer a ça parce que ça me met carrement mal a l'aise cette lubie...
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as TRES BIEN FAIT, Ju ! C'est important de permettre à ses enfants de se représenter comment c'est après, quand il ne reste que les vivants qui chérissent le souvenir des morts et qui viennent se souvenir (même si pas forcément besoin d'aller au cimetière pour ça). A mon sens, la réaction de tes enfants est très saine.

Ju
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouai tu crois.... j'ai trouvé ça tellement bizarre qu'ils s'amusent a jouer a ça tu vois, que ça soit un jeu pour eux en fait....
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une manière d'apprivoiser l'idée de l'absence, du cérémonial qui peut paraître tellement abstrait et dénué de sens aux enfants...
mam59
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
la mort fait partie de la vie malheureusement,il y a eu un deces il y a pas tres longtemps aussi des voisins a ma belle famille nous avons soutenue cette famille jusqu'a l'enterement et jusqu'a maintenant le papa avit 45ans il est decedé d'un cancer,mes enfants m'ont poser ennormement de question est au debut je me suis dit ca n'est pas de leur age mais il y a telement de deces autour de notre famille qu'il ecoute sans que l"on s'en rendent compte alors je leur est epliquer ,tous naturelement, ca les a rendu tres triste ,mais ils ont en coere petits a part sahra qui a vite compris d'ailleurs son poisson qui est mort il n'y a pas longtemps,nous en a fait parler encore ,je trouve que tu as bien fait
voila
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ju
Invité

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, ça ne les a pas rendus tristes du tout !!!!!
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La grand mère de mon mari est morte vendredi dernier. Nous allons à ses obsèques ce WE. J'en ai parlé à Alice, je lui ai expliqué où on allait, pourquoi, ce qu'on allait faire du corps qui a cessé de vivre après lui avoir dit au revoir.
Et bien, ce qui "intéresse" Alice, c'est de savoir si sa mamy et sa grand tante sont malheureuses, si elles pleurent... Je crois que chaque enfant intègre à son niveau ce qu'il peut retenir d'un événement comme ça dans son entourage. Dans le cas de tes enfants, le cérémonial devient un jeu. Une façon comme une autre de se familiariser avec cette drôle de cérémonie qu'organisent les vivants...
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme les miens ont joué à la mort mais ça ne me met pas du tout mal à l'aise, je trouve ça très sain. D'ailleurs la mort ne me met pas mal à l'aise, c'est l'absence qui me rend triste...et je leur dis s'ils demandent. J'ai pour habitude de répondre betement aux questions alors ça passe bien.
Ou on va quand on est mort? - On ne va nulle part, on ne peut plus marcher, on te met dans une boite, etc...
Je pleure pas mal car j'ai les boules mais j'explique aussi pourquoi: J'aimais GM, je ne la verrais plus, elle ne me dira plus ceci cela, etc... et je leur rappelle "Surtout, souvenez-vous bien d'elle dans un coin de votre tete, c'est important."

Je n'attends pas d'eux qu'ils soient tristes...il n'y a pas de raison pour qu'ils soient plus tristes pour la mort d'une arrière grand-mère vieille et malade que pour la rupture prématurée d'un jouet.

clin d'oeil
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les enfants posent beaucoup de questions assi pour savoir ce que ça nous ferait si c'était eux. Mes enfants ont été "rassurés" de me voir pleurer pour leur petite soeur (meme si ils anticipait en me disant "t'es pas triste, hein? Sous-entendu, tu ne vas pas pleurer!).
Les enfants se posent beaucoup moins de questions que nous et c'est beaucoup plus naturel pour eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ju je trouve très bien ce que tu as fait , la mort ne doit pas être un tabou, c cela qui fait peur mais elle est l'envers de la vie, c naturel!
"jouer à l'enterrement", c comme "jouer à la messe" ou à je sais pas quoi, une façon de réfléchir et de digérer l'info clin d'oeil

tom m'a vu pleurer quand j'ai perdu ma mère, je lui ai expliqué qu'elle était "ailleurs" et heureuse car elle avait retrouvé son mari et ses frères et soeurs , et d'autres choses encore, du coup j'ai droit de temps en temps à "quand tu seras morte" gros yeux qui me change un peu du "quand tu seras vieille" grimace , je trouve très sain d'intégrer la mort à la vie, et je crois à un après, qui explique pour moi les sensations de déjà vu ou déjà vécu ds certaines situations qu'on n'a jamais vécu :D

j'ai dit à tom mon chagrin de ne plus revoir ma mère "en vrai" mais qu'elle, elle nous voit certainement et qu'elle ne serait pas contente de nous voir tristes clin d'oeil , c vrai que cela l'a marqué mais plutôt dans le sens "g vu maman pleurer" pff n'importe quoi , et il parle de mamie de temps en temps, je trouve cela très bien
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça ne me parait pas glauque. dans le mêm genre mon ainé a eu une période où il dessinait des cimitières et des tombes hein ? .

Sinon, mon Gs vient de nous déclarer "Quand je serai mort, je retournerai dans le ventre de maman". gros yeux . Là, je ne sais pas trop quoi en penser ??
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Sinon, mon Gs vient de nous déclarer "Quand je serai mort, je retournerai dans le ventre de maman". gros yeux . Là, je ne sais pas trop quoi en penser ??

peutêtre qu'il a envie de repartir dans le ventre de maman, parce qu'après il y a naissance, et donc la possibilité de vivre encore une autre vie ,je trouve cela mignon c qu'il aime la vie, et n'a pas envie de lâcher le morceau... hourrah

Dernière édition par mimosa le Jeu Nov 16, 2006 11:58 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le post de Stéph est terrible, je n'immagine même pas le chagrin immense qu'est la perte d'un enfant triste , si cela peut apporter de la douceur à quelqu'un je cite un texte qui m'a aidé à quelques moments :

"Dans la vision bouddhiste de la vie, les liens qui unissent les gens ne se résument pas à la vie présente. Et parce que les morts en un sens continuent à vivre avec nous, ils partageront naturellement notre bonheur. Par conséquent le plus important pour les vivants est de vivre avec espoir et de se battre pour être heureux. En devenant nous mêmes heureux nous pouvons envoyer des ondes de bonheur invisibles aux morts. Mais si nous nous laissons submerger par la tristesse,la personne décédée ressentira également cette tristesse, car nous sommes toujours ensemble, inséparables

à tous ceux qui traversent des drames épouvantables
Marine
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve, Ju, que pour quelqu'un de mal a l'aise avec la mort tu as tres bien fait de t'arreter au cimetiere. Tu peux aussi t'aider de livres ...
C'est normal pour des enfants de "jouer a la mort", de ne pas etre triste, de poser des questions saugrenues... Ils integrent ce concept vraiment pas facile et vont continuer ainsi toute leur vie... Nous-meme nous ne reagissons pas a la mort de la meme facon tout au long de notre vie, suivant notre age, notre situation, les epreuves que l'on a recontrees...
Un petit camarade de mes enfants est mort la semaine derniere. J'ai eu de tout: en me voyant pleurer des "Moi aussi je pleure mais a l'interieur de ma tete" jsuqu'au "J'aime les enfants morts" gros yeux pff n'importe quoi .
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Le post de Stéph est terrible, je n'immagine même pas le chagrin immense qu'est la perte d'un enfant triste , si cela peut apporter de la douceur à quelqu'un je cite un texte qui m'a aidé à quelques moments :

"Dans la vision bouddhiste de la vie, les liens qui unissent les gens ne se résument pas à la vie présente. Et parce que les morts en un sens continuent à vivre avec nous, ils partageront naturellement notre bonheur. Par conséquent le plus important pour les vivants est de vivre avec espoir et de se battre pour être heureux. En devenant nous mêmes heureux nous pouvons envoyer des ondes de bonheur invisibles aux morts. Mais si nous nous laissons submerger par la tristesse,la personne décédée ressentira également cette tristesse, car nous sommes toujours ensemble, inséparables

à tous ceux qui traversent des drames épouvantables

c'est beau, j'en ai la gorge nouée ..... je pense aussi que les morts "vivent à côté de nous" ....

comment est tu venue au bouddhisme mimosa ? (par mp si tu veux pour pas polluer le post clin d'oeil )
blouke d'or
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aller se balader en forêt tout près de chez nous, on passe par le cimetière du village.
Et bien non seulement ça nous a mis tous à l'aise pour pouvoir aborder ce sujet (moi itou clin d'oeil ) mais en plus ça a drôlement apaisé leur soif de questions grand sourire
Deux, trois trucs qui me dérangent c'est "comment on devient quand on est mort depuis longtemps?"....Bon, c'est aussi pour ça qu'on a choisi l'incinération clin d'oeil
et la pire de la pire...
"Dis maman, et si je meurs avant toi, tu seras triste??????" pleure bis pleure bis pleure bis

Et dans la même veine, ça les ennuie énormément aussi qu'on meure avant eux...

Mais dans la même pensée qu'Armelle, ça fait partie intégrante de la vie tout ça, alors autant en parler le plus sereinement possible...
Et Ju, chapeau pour ton idée de visiter un cimetière clin d'oeil
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous en avons beaucoup parlé également ici aussi, on considère que la mort fait partie intégrante de la vie.
les enfants ont assisté 2 fois à des obsèques en peu de temps : leur grand-père paternel puis Mia.
ils ont posé beaucoup de questions, sont allés au cimetière, ont demandé ce que devenaient les corps entérrés et pourquoi On faisait une crémation pour Mia. Ils nous ont vu pleurer beaucoup et sont passés par tout un tas d'émotions. Nous avons répondu le plus "justement" possible....

Ils ont également demandé et donc vu le corps de leur soeur (les 2 grands uniquement) et ont été rassurés. Ils l'ont touché, l'ont embrassé et ont même ri ......

je me suis aussi posé pas mal de questions sur leur rapport à la mort, sur leur place à eux dans tout ça, sur le fait qu'ils étaient très exposés.....

je crois que plus on en dit, moins l'angoisse a de prise, j'ai même tendance à croire que notre rapport à la mort est bien plus compliqué que celui des enfants.....

pour finir, je trouve ton texte très juste mimosa, je m'y reconnais assez même si ce n'est pas toujours très simple au quotidien.....

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
Et dans la même veine, ça les ennuie énormément aussi qu'on meure avant eux...

depuis que j'ai dit à tom qu'alors il serait grand et aurait une amoureuse et des bébés clin d'oeil euh... j'entends de ces trucs grimace mais au moins le loulou est apaisé pff n'importe quoi (merci le cru 99 on s'ennuie vraiment pas avec grand sourire )
Ju
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OH merci les filles, franchement visiter le cimetiere ça m'est venu comme ça et c'est vrai que depuis les questions se sont apaisées, et je retrouveles memes questions que blouke, surtout sur les enfants, on a vu des petites tombes d'enfants et ça c'etait une nouveauté pour eux, que des enfants de leur ages puissent diparaitre,pourquoi ?, "peut etre qu'il s'est fait ecraser par une voiture" dixit marion, "peut etre qu'un loup de la foret la dévoré " de justine, "qu"il s'est perdu ds la rue et qu'un monsieur la tué" de théo, bref, l'imagination va bon train, mais je me retrouve completement ds ce que dit sofie,c'est aussi plus moi qui a un pb avec la mort que les enfants, pour eux, c'est simple,ils veulent des reponses a leurs questions, ils l'integrent! pour moi, c'est bcp plus compliqué,je n'y arrive pas, je n'ai jamsi vu un mort de ma vie, sauf des gens a l'hopital mais c'etait different, je n'avais pas d'affection proche avec eux, j'avais un peu de peine, mais je n'etais pas engagée veritablement affectivement, qd les gens sont vraiment proches de moi, je n'y arrive pas, et je sais que justement c'est ça qui me hante le plus ensuite.. sofie bravo, c'estformidable comme tu as géré le deces de mia, lez emmener au chevet de ta puce, c'est trés courageux, je ne sais pas si j'aurais pu
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dur sujet soupire

Samuel me demande parfois quand je vais mourir, d'un air triste soupire . J'essaie alors de faire belle figure et je lui dis : "ouh, tu sais, je ne suis pas encore prête à mourir, je mourrai quand je serai très vieille et que toi aussi tu seras vieux (et pourtant, tout arrive mais je me sens incapable de lui dire qu'on peut mourir à tout âge)".
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed