Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
conseils de pedopsy...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 1:50 am    Sujet du message: conseils de pedopsy... Répondre en citant

suggestions d une psy donnees a une maman pour son petit garcon de 3 ans capricieux (qu est ce que c est dur d ecrire un mot pareil pour moi) principalement au moment du coucher :

- si l'on veut que l'enfant fasse pipi avant de lire l'histoire et qu'il ne veut pas : alors pas d'histoire !
- s'il se relève sans cesse après le rituel de l'histoire : fermer la porte des parents à clé et lui expliquer que maintenant maman et papa ne sont plus disponibles pour lui et que s'il ne veut pas dormir c'est son droit, qu'on ne peut pas le forcer et qu'il joue s'il veut mais nous on ne s'occupe plus de lui.
- il est important aussi de le coucher toujours à la même heure et de bien respecter les règles (sinon l'enfant sent très vite la faiblesse des parents). Pendant qu'on ne s'occupe pas de lui, mettre la télé, radio ou autres pour ne pas craquer s'il pleure et profiter vraiment de ce temps libre sans lui.
- s'il fait une crise à l'extérieur, comme par exemple vouloir prendre sans cesse le sac à main de maman ! Le laisser faire ne rien dire mais la prochaine fois que l'on va quelque part, ne pas le prendre avec, même sans explications, il comprendra pourquoi il n'a pas le droit de venir ! Idem s'il veut des jouets dans les magasins.
Par contre, s'il met sa vie en danger en traversant la route seul, ne pas passer outre !
- s'il refuse de manger : ne pas y faire attention, l'ignorer, ne pas lui servir autre chose, ni un goûter plus copieux. Attendre le prochain repas, sans en avancer l'heure et alors il mangera
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vous dirai ma reponse apres sifflote innocemment
negia
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

no comment pff n'importe quoi
sandrine4
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

negia a écrit:
no comment pff n'importe quoi

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) pareil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve tout ça très bien.
Je rajouterais juste une explication de pourquoi je n'emmène pas un enfant insupportable avec moi faire les courses.
Et le fait est que avec ces règles le coucher est un moment agréable pour tous, que je profite de mon homme en soirée et dans mon lit, qu'on peut sortir en ville ou au resto avec tous les enfants sans que tout le monde nous regarde car ils se comportent bien. Et je trouve ça beaucoup plus cool pour tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas choquée plus que ça ,certains principes ne sont pas pour moi (s'enfermer à clef par exemple pff n'importe quoi ,ou ne pas donner d'explications pff n'importe quoi ),mais en gros ça va.

les enfants sont tous couchés à la même heure le soir,assez tôt.

si tu n'écoute pas l'histoire ,hop au lit.

t'es infernal pendant les courses,c'est la dernière fois que je t'emmenne et je m'y tiens,mais j'explique pourquoi.

tu ne veux pas manger,c'est pas grave tu mangeras au prochain repas(mais pas la même chose froide clin d'oeil )
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil que sandrineandco.

Il est primordial pour moi d'expliquer. Je trouve completement debile :"même sans explications, il comprendra pourquoi il n'a pas le droit de venir" surtout a 3 ans, comme s'il se souvenait de tout. C'est quand l'enfant fait une betise qu'il faut lui dire non et ce qu'il risque d'arriver : "je ne t'amerais plus car ..." Et la fois d'apres je rappelle ce qu'il ne faut pas faire AVANT d'entrer dans le magasin et si pas de mieux la fois d'apres j'y vais sans lui mais en disant pourquoi.
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec le dernier principe uniquement : si un de mes enfants ne veut pas manger, je ne lui propose rien d'autre, c'est sûr, mais je n'insiste pas plus que ça. Après tout, s'il ne veut pas manger, j'aurai beau faire et je ne vais tout de même pas prendre un entonnoir et le gaver pff n'importe quoi
Charlotte
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrineandco a écrit:
je ne suis pas choquée plus que ça ,certains principes ne sont pas pour moi (s'enfermer à clef par exemple pff n'importe quoi ,ou ne pas donner d'explications pff n'importe quoi ),mais en gros ça va.

t'es infernal pendant les courses,c'est la dernière fois que je t'emmenne et je m'y tiens,mais j'explique pourquoi.

tu ne veux pas manger,c'est pas grave tu mangeras au prochain repas(mais pas la même chose froide clin d'oeil )

Pareil... clin d'oeil
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
sandrineandco a écrit:

Pareil... clin d'oeil

Idem clin d'oeil
Coraline
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

aleksandra a écrit:
Charlotte a écrit:
sandrineandco a écrit:

Pareil... clin d'oeil

Idem clin d'oeil

Itou clin d'oeil
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

si l'on veut que l'enfant fasse pipi avant de lire l'histoire et qu'il ne veut pas : alors pas d'histoire ! Je ne vois pas où est le problème, l'histoire est une entrée dans le sommeil , se relever pour faire pipi coupe le processus de calme favorisant une bonne nuit
- s'il se relève sans cesse après le rituel de l'histoire : fermer la porte des parents à clé et lui expliquer que maintenant maman et papa ne sont plus disponibles pour lui et que s'il ne veut pas dormir c'est son droit, qu'on ne peut pas le forcer et qu'il joue s'il veut mais nous on ne s'occupe plus de lui. J'ai dû le faire une ou 2 fois avec mon fils; depuis il dort sans problème, n'a pas été traumatisé. Une connaissance n'a plus passé une seule nuit complète depuis la naissance de son dernier qui a 3 ans...Je ne pourrais pas. Il y a des règles à respecter non mais...
- il est important aussi de le coucher toujours à la même heure et de bien respecter les règles (sinon l'enfant sent très vite la faiblesse des parents). Pendant qu'on ne s'occupe pas de lui, mettre la télé, radio ou autres pour ne pas craquer s'il pleure et profiter vraiment de ce temps libre sans lui. Bon là ça pose problème pour avoir une vie sociale agréable, mais il est clair que en semaine, on évite les couchers tardifs.
- s'il fait une crise à l'extérieur, comme par exemple vouloir prendre sans cesse le sac à main de maman ! Le laisser faire ne rien dire mais la prochaine fois que l'on va quelque part, ne pas le prendre avec, même sans explications, il comprendra pourquoi il n'a pas le droit de venir ! Idem s'il veut des jouets dans les magasins. Je ne crois pas que ce soit en supprimant la contrainte qu'il apprendra à se tenir ....
Par contre, s'il met sa vie en danger en traversant la route seul, ne pas passer outre !
- s'il refuse de manger : ne pas y faire attention, l'ignorer, ne pas lui servir autre chose, ni un goûter plus copieux. Attendre le prochain repas, sans en avancer l'heure et alors il mangera Idem, mais je reconnais que ça ne changera pas grand chose pour les mauvais mangeurs, ça peut aider à cadrer des "caprices"

Je ne crois pas que ce soit si excessif, la vie est quand même pleine de contraintes, notre rôle est de les y préparer. Je suis convaincue que être laxiste ne rend pas les enfants épanouis et équilibrés...
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:50 am    Sujet du message: Re: conseils de pedopsy... Répondre en citant

fraueza a écrit:
suggestions d une psy donnees a une maman pour son petit garcon de 3 ans capricieux (qu est ce que c est dur d ecrire un mot pareil pour moi) principalement au moment du coucher :

- si l'on veut que l'enfant fasse pipi avant de lire l'histoire et qu'il ne veut pas : alors pas d'histoire !
- s'il se relève sans cesse après le rituel de l'histoire : fermer la porte des parents à clé et lui expliquer que maintenant maman et papa ne sont plus disponibles pour lui et que s'il ne veut pas dormir c'est son droit, qu'on ne peut pas le forcer et qu'il joue s'il veut mais nous on ne s'occupe plus de lui.là pas ok.. pas de clefs... mais les filles ne se sont jamais relevées après le bisou/histoire/câlin...-

il est important aussi de le coucher toujours à la même heure et de bien respecter les règles (sinon l'enfant sent très vite la faiblesse des parents).je dirai plutôt que c'est sécurisant pour un enfant d'avoir des rituels, des habitudes, je ne vois pas ça comme un moyen de cacher la faiblesse des parents... je ne vois pas de rapport de force ds l'éducation...

Pendant qu'on ne s'occupe pas de lui, mettre la télé, radio ou autres pour ne pas craquer s'il pleure et profiter vraiment de ce temps libre sans lui. qui veut faire croire qu'on peut profiter du tps libre enfermé à clef ds sa chambre avec son enfant qui pleure , le son d'une tv très fort pour pas entendre??? c'est CA du temps libre???- gros yeux gros yeux

s'il fait une crise à l'extérieur, comme par exemple vouloir prendre sans cesse le sac à main de maman ! Le laisser faire ne rien dire pas ok... moi j'explique fermement peut-être, mais j'explique.

mais la prochaine fois que l'on va quelque part, ne pas le prendre avec, même sans explications, il comprendra pourquoi il n'a pas le droit de venir ! Idem s'il veut des jouets dans les magasins.
- s'il refuse de manger : ne pas y faire attention, l'ignorer, ne pas lui servir autre chose, ni un goûter plus copieux. Attendre le prochain repas, sans en avancer l'heure et alors il mangera ok... mangera mieux demain.. pas grave !

kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne me choque pas non plus. en fait j'applique tout, sauf que j'explique plus mes décisions et punitions. les lutins sont couchés à heure fixe (entre 20h et 20h30 maxi), pas d'histoire si pas receptifs, pas faim, pas de soucis, je met l'assiette au frais pour plus tard...
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je rajoute que jai des filles faciles à vivre, sympa et tout et tout...

je sais que je suis assez stricte sur certaines choses (trop parfois?)

ma soeur aînée (un jour je vs raconterai..) est pour une éducation "sans contraintes ni interdits".. les enfants (elle en a eu 4) mangent ce qu'ils veulent, quand ils veulent, on ne contrarie pas un enfant... il y a bcp plus important que d'apprendre la politesse ou à se tenir à table etc... vous voyez ce que je veux dire? donc ses enfants sont peut être panouis et bien ds leur baskets mais ce n'est pas du tout un plaisir de les avoir à la maison... et ils ne tiennent jamais compte des autres, il n'y a QUE leur nombril qui compte..

bref: je ne crois pas que mettre des règles strictes soit un pb.. mais peut être la manière dont elles sont mises.. ds ces conseils ds le message de Fraueza, ce qui me gêne c'est le côté "rigide" sans discussion avec l'enfant....
vanille
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

rien de choquant... hein ?
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors Fraueza...nos avis te choquent?
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrineandco a écrit:

C'est ce que je pense aussi !
friskies
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les conseils de ce pédopsy plutôt sensés, c'est d'ailleurs en gros ce que je fais. A quelques exceptions près: aucune clef chez nous, et j'explique toujours.

J'ai des enfants calmes et sympas parce qu'il sentent que c'est MOI qui décide et que je suis inamovible; finalement je pense que ça les rassure de sentir que leurs parents sont solides...

Nous vivons dans le respect mutuel, c'est-à-dire que je ne leur dirai jamais des choses blessantes, je ne crie jamais et ne les ai jamais tapés (même pas une "tape sur la couche"); à l'inverse, ils nous respectent, mon conjoint et moi, c'est-à-dire qu'ils ne vont pas faire leur crise pour obtenir quelque chose, faire du bruit le matin si nous ne sommes pas encore levés, etc...

C'est terrifiant pour un enfant d'avoir sans cesse à choisir! "Une main de fer dans un gant de velours", c'est ma devise...
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai bavé super longtemps avec N°1 qui faisait le cirque au coucher... On s'est levés, pendant DES MOIS, on a caliné, cherché toutes les solutions possibles, on s'est fâchés, parfois très fort (lui rigolait pff n'importe quoi ) ; avec des règles sensiblement semblables à celles exprimées, en 1 semaine il a accepté de se coucher, sans hurler et il est beaucoup, beaucoup plus calme et mieux dans sa peau la journée depuis que le dodo se passe bien. Se relever jusqu'à parfois 23h pour etre fâché par maman, ça ne préparait pas une bonne journée du lendemain soupire

C'est bizarre, avec moi il se couche et plus de cris. Hier papa a réessayé de le coucher après 2 semaines de maman exclusivement, le cirque a recommencé j'y comprends rien il a crié pour avoir papa 1/2h. J'y suis allée, je me suis fachée, il a dormi. Mais papa est bien plus sensible, et il le sait! (et effectivement, papa n'est pas assez "en phase" avec certaines choses en ce moment pour etre ferme au coucher).

Je crois qu'on ne peut pas aborder de la même façon de réels problèmes de sommeil (comme les angoisses) et une crise d'opposition qui s'exprime par ce biais. Dans mon cas il n'y avait rien à traiter, à part exiger le soir un peu de calme et d'obéissance après 20h15.

Pour toute le reste, je pense comme vous toutes globalement clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed