Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les gratins
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 12:15 am    Sujet du message: les gratins Répondre en citant

ce soir on a mange un gratin dauphinois et cela m a fait penser que c etait un repas souvent vite fait et satisfaisant le soir

alors comme pour les soupes, venez nous faire partager vos recettes clin d'oeil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je peux conseiller le gratin de courgettes, de choux-fleurs/brocolis, ou de courge (si zhom veut bien, c'est pas gagné pff n'importe quoi ), de poisson...
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben je trouve que c'est pas vite fait, moi, les gratins non . Faut compter 45 minutes de cuisson, c'est LONG, et pis avant, faut nettoyer/éplucher/couper les légumes (sauf si on prend des surgelés), préparer la béchamel ou autre mélange, voire faire précuire les légumes (par exemple pour le chou-fleur. Ca salit vachement le plat, aussi.
Bref, très peu de gratins chez nous, je suis beaucoup plus "sautés" divers, je fais tout revenir à la sauteuse, façon wok, quitte à rajouter de la creme (voire un ou deux oeufs) à la fin pour faire un peu de "sauce". Dans le gratin, t'es obligé de tout mettre dès le début, tout a la même cuisson, alors qu'à la sauteuse, je rajoute des trucs au fur et à mesure de la cuisson (carottes et patates bien avant les courgettes et la viande, et si ya du poisson ou des crevettes, c'est à la fin, etc).

Je ne fais que deux types de gratins, en fait : le gratin de chou-fleur à la béchamelle pleine de fromage (j'adore mais c'est loooooong à préparer), et les lasagnes (c'est long aussi !).
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:

Je ne fais que deux types de gratins, en fait : le gratin de chou-fleur à la béchamelle pleine de fromage (j'adore mais c'est loooooong à préparer), et les lasagnes (c'est long aussi !).


J'adore aussi, par contre les enfants et le chou-fleur, chez nous c'est une trèèèèèèèèès longue histoire d'amour pff n'importe quoi
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais quand on est pressees on peut prendre des legumes surgeles et de la bechamel toute prete honte

et puis il n y a pas forcement de la bechamel dans tous les gratins et on peut meme en preparer sans faire cuire les legumes avant grimace

ma grand mere fait un gratin de cougettes comme ca :
une couche de courgettes crues,
une couche de riz,
une couhce de creme liquide

celui ci est vite prepare clin d'oeil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

des tians de légumes :alternances des rangées de rondelles de tomates-courgettes-aubergines.soupoudrer de thym ,huile d'olive et rondelles de mozzarella.

dauphinois:pomme de terre ,sel poivre noix de muscade,remplir de crème fraiche liquide à hauteur.

les gratin avec béchamel:chou-fleur ,blette,poireau cuit ou endive cuite roulé dans une tranche de jambon.saupoudrer de gruyère rapé.
Revenir en haut
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

- épinards-oeufs durs-béchamelle

- dans un plat allant au four, faire revenir dans un peu d'huile un oignon émincé + quelques éclats d'ail hachés + de la chair à saucisse (+ vos épices préférées, par exemple sel, poivre, thym, laurier). Ajouter du riz cru, 1 ou 2 courgettes coupées en petits morceaux et une grande boîte de tomates pelées (aussi coupées en morceaux). Bien mélanger, saupoudrer de gruyère rapé et enfourner. Le riz cuit en s'imprégnant du jus des légumes et de la viande, ce qui lui donne très bon goût. Avantage supplémentaire (et non négligeable!): un seul plat à laver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-ci est très bien : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=15512

Il se fait vite si on utilise de la crème à la place de la béchamelle, et les courgettes c'est vite épluché.
Je rajoute aussi des tranches de tomate.
Ici les courgettes ce n'est pas ce qu'ils préfèrent pff n'importe quoi , mais comme ça, ça passe !


Sinon, gratin de macaronis, on fait cuire les macaronis la moitié seulement du temps normal (donc 3-4'), et après on fait des couches: macaronis/béchamelle assez liquide (1l pour 500g de macaronis)/gruyère/gros morceaux de mortadelle (ou cervelas en période fauché soupire ), et 20' à four chaud.
Celui là a beaucoup de succés ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aëlys
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 193

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais plein de gratin, mais en effet, je ne trouve pas ça spécialement rapide à préparer !

- gratin de courgettes : une couche de riz, une couche de sauce tomate bolognaise, une couche de rondelles de courgettes, un peu de bouillon pour mouiller le tout, gruyère parmesan et au four pendant 50 minutes

- gratin d'aubergine à la bolognaise : tranches d'aubergine grillées au four, sauce bolognaise par dessus, puis mélange crème/ricotta, puis parmesan et au four

- classique : endives au jambon, poireaux au jambon, jambon aux champignons, chou fleur... le tout avec béchamel et gruyère

- lasagnes de toutes sortes (en y mettant d'autres viandes que du steack haché, et puis plein de légumes, des poivrons, un reste de ratatouille...)


Ohlala, et puis j'en fais suremetn plein d'autres, mon homme adore les gratins et c'est une façon simple de lui faire manger des légumes. grimace
_________________
Anne, maman d'Emeline, Lancelin et Robin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ju
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je fais tjrs du gratin de pdt avec du roblochon, creme, pas trés light, mais succulent !
Revenir en haut
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
je fais tjrs du gratin de pdt avec du roblochon, creme, pas trés light, mais succulent !


clin d'oeil çà s'appelle une tartiflette !
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Ju a écrit:
je fais tjrs du gratin de pdt avec du roblochon, creme, pas trés light, mais succulent !


clin d'oeil çà s'appelle une tartiflette !


Et on rajoute aussi des lardons voire des oignons.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachke
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 3515
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des chicons au gratin (euh je pense que chez vous c'est des andives), chicons braisées pour enroulés dans uen tranche de jambon, avec le jus de cuisson des chichons vous faites une sauces type béchamelle. Puis vous verser au-dessus des rouleau, fromage au-dessus et hop dans le four

Gratin avec poulet, courgette, tomates et champignons.

Gratin de choux-fleur

Cannelonis aux epinards et à la ricotta; farcir les cannelonnis de mélange ricotta/epinards et un oeuf, les mettre dans un plat, au-dessus verser bechamel puis vous mettez des tranche de mozarella, vous recouvrer d'un mélange de pesto-rosso et de crème épaisse.
_________________
Natachke, maman de se la joue 95, coquette 97, ange 04, se la joue 05


Dernière édition par Natachke le Jeu Sep 28, 2006 8:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natachke a écrit:
Des chicons au gratin (euh j ense que chez vous c'est des andives), chicons braisée pour enroulés dans uen tranche de jambon, avec le jus de cuisson des chichons vous faites une sauces type béchamelle. Puis vous verser au-dessus des rouleau, fraomage au-dessus et hop dan sle four


hourrah tu les fumes aussi après? hourrah honte pardon! amoureux transi
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

içi aussi on adore les gratins, moi, je les fais le matin et comme cela le soir on réchauffe.
Dauphinois, couregttes, enfin un peu comme vous clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachke
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 3515
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mari a écrit:
Natachke a écrit:
Des chicons au gratin (euh j ense que chez vous c'est des andives), chicons braisée pour enroulés dans uen tranche de jambon, avec le jus de cuisson des chichons vous faites une sauces type béchamelle. Puis vous verser au-dessus des rouleau, fraomage au-dessus et hop dan sle four


hourrah tu les fumes aussi après? hourrah honte pardon! amoureux transi


Je sais que mon français est parfois pas top, mais bon c'est pas ma langue d'origine non plus soupire
_________________
Natachke, maman de se la joue 95, coquette 97, ange 04, se la joue 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gratins je les fais la veille : et c'est vrai que c'est rapide à préparer pendant le diner des enfants et je le fais cuire à 23 h ( comme un rat à 1/2 tarif EDF ) et il s'arrête tout seul pendant mon dodo ....
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natachke a écrit:
mari a écrit:
Natachke a écrit:
Des chicons au gratin (euh j ense que chez vous c'est des andives), chicons braisée pour enroulés dans uen tranche de jambon, avec le jus de cuisson des chichons vous faites une sauces type béchamelle. Puis vous verser au-dessus des rouleau, fraomage au-dessus et hop dan sle four


hourrah tu les fumes aussi après? hourrah honte pardon! amoureux transi


Je sais que mon français est parfois pas top, mais bon c'est pas ma langue d'origine non plus soupire


te fache pas Natacha, c etait rigolo et meme une personne dont le francais est la langue maternelle aurait pu faire la meme erreur

remarque j ai lu ton message sans le remarquer, merci mari clin d'oeil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MissLoulou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 2802
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je fais des gratins sans béchamel :
- gratin de chou-fleur : faire cuire le chou-fleur, le mettre dans un plat à four avec du gruyère, poivre et chapelure et faire gratiner.
- gratin de macaronis : faire cuire les pâtes, mettre dans le plat à four en alternant les couches de pâtes et de fromage râpé. On peut aussi faire un mélange mozarella-gruyère-parmesan. Poivre, chapelure et gratiner.

Avec des poireaux : éplucher les poireaux et les couper en petits tronçons. Faire suer avec un peu d'huile d'olive. Dans un bol mélanger 4 oeufs, 300 ml de lait, 3 cuillères de farine, du gruyère râpé, sel, poivre. Mélanger le tout et mettre au four à 200° pendant 35-40 min. On peut rajouter un peu de jambon, des lardons, remplacer les poireaux par des courgettes, faire un mélange poireaux-courgettes.
_________________
MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elisabeth
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 247
Localisation: Haute-Garonne

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gratins sont peut-être longs à préparer, mais on peut le faire à l'avance et réchauffer au dernier moment, ce qui est quand même bien pratique à l'heure du coup de feu !
_________________
Elisabeth, maman de Guillaume (2001) et Pierre (2001) et BB3 en cours de fabrication
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99265 / 0