Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Trucs et astuces qui facilitent la vie
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  récaps en tous genres
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Natachke
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 3515
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 2:15 pm    Sujet du message: Trucs et astuces qui facilitent la vie Répondre en citant

Ce serait sympa de partager nos petites astuces qui rendent la vie au quotidien plus facile, qui nou permettent de gagner du temps.

Je suis sur qu'on a tous des petits trucs sympas et créatifs.

Voici les notres:

SDB: Je range et passe un coup de loque pendant que je surveille les petits dans le bain
J'ai 2 loulous a excèma donc 2 bain/ par sem, le reste c'est un coup de gant de toilette ou de pommeau de douche sans savon

Courses: On a un super service dans une des grandes surfaces, qui s'appelle "Collect&Go". En résume on fait sa liste sur internet, choisi date et heure d'enlevement, quand on arrive il suffit de payer et de charger dans la voiture. En plus on profite de toute les réduction car les bons sont déduits d'office

"Les 5 minutes de maman": on vient d'instaurer avec les grands, chaque jour de semaine je leur demande de faire une tâche qui dure 5 minutes dans le ménage

Diner: Dans le congelo j'ai toujours qq trucs qui peuvent servir a un repas express, purée, soupe.
Je prépare des plats juste a mettre au four les jours ou je suis à la maison, pour le lendemain quand je bosse.
Le cuiseur vapeur, c'est vraiemnt un appareil formidable. On jette tout dedans on mets la minuterie et on laisse cuire sans se soucier (Je n'epluche ni, pomme de terre, ni autre légume comme carottes etc)


Voilà, j'attend avec impatience les votres
_________________
Natachke, maman de se la joue 95, coquette 97, ange 04, se la joue 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh...

à l'époque ou j'ai naïvement cru qu'un jour je pourrai être organisée... j'avais scotché une chemise plastique à l'intérieur de mon placard à médocs dans laquelle je glissais les ordonnances...

c'est tout... honte

si j'ai des idées qui reviennent...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un calendrier fixé à la porte d'entrée sur lequel sont notés les réunions, rendez-vous chez médecin, RTT, congés etc.

Le jour où je reçois une facture à régler, je fais le chèque et le met dans l'enveloppe. Je note au dos de l'enveloppe la date limite à la date à laquelle je dois payer et la poste ce fameux jour (ben oui, comme c'est le cachet de laposte faisant foi, je ne vais pas les laisser fructifier mon argent grand sourire ).

Tous les plats cuisinés style lentilles, lapin etc sont cuisinés en plus grande quantité et je fais des gamelles, 1 personne, 2 personnes etc.

Je note les dépenses chaque semaine sur mon cahier de comptes comme ça je sais toujours où j'en suis.

Je ne repasse ni draps, ni serviettes de bains, ni torchons et en plus c'est ma fille qui est chargée de les dépendre du séchoir et de les replier.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Je fais une liste des menus/semaines que je garde dans un cahier, comme cela je peux ressortir une liste , et au bout de quelques mois, tu as tes menus pour l'année!!
_J'ai une liste de courses faites sur l'ordi, j'imprime, je l'accroche dans le garage et on coche ce qui manque.
_on a un méga tableau dans le garage ( on passe par la pour sortir clin d'oeil ) ou je note les trucs importants, RDV, emploi du temps...
_mon mari fait les courses lourdes et encombrantes tous les 15 jours ( eau, lait, litière....).
_J'ai deux bacs pour le linge, un pour le blanc et un pour les couleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le matin pendant que la grande prend sa douche , moyen met le linge dans la bassine et vire polaire, chaussettes, culotte, et chemise de papa : puis il va étendre les dites choses qui ne vont pas au séchoir ! après il va prendre sa douche et miss vide le lave vaisselle : ça me coute 50 ct d'euro par enfant : mais je ne donne pas d'argent de poche : ils sont ravi et dès que l'un ne veut pas le faire : l'autre fait les 2 pour avoir 1 euro !! et puis pendant qu'ils font ça ils ne font pas de bêtise !
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Mélissandre"]
_J'ai une liste de courses faites sur l'ordi, j'imprime, je l'accroche dans le garage et on coche ce qui manque.

quote]

Super bonne idée Mélissandre grand sourire Moi qui me casse la tête à faire des listes d'enfer en me creusant la tête.... pff n'importe quoi tout ça pour réaliser, à peine rentrée de courses qu'il...... n'y a plus de PQ...
Je vais faire comme toi clin d'oeil et même tout de suite! hourrah Et j'accrocherai ça aussi au garage pour noter ce qui manque au fur et à mesure.

Merci du tuyau! clin d'oeil

- Moi aussi j'ai 2 bacs à linge sale, un pour le clair, un pour le foncé!

Sinon, quand je trie les sous-vêtements de toute la famille, et il y en a une montagne gros yeux chacun a son petit panier plastic perso, plus facile pour qu'ils le récupèrent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les courses, nous avons en permanence un papier sorti sur lequel nous notons dès qu'il manque quelque chose. Comme ça, aucun risque d'oublier le PQ! Par contre, il faut penser à prendre la liste pff n'importe quoi
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Pour les courses, nous avons en permanence un papier sorti sur lequel nous notons dès qu'il manque quelque chose. Comme ça, aucun risque d'oublier le PQ! Par contre, il faut penser à prendre la liste pff n'importe quoi


Oui mais le fait de " cocher" sur une liste préimprimée est super pratique je trouve! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
Marie85 a écrit:
Pour les courses, nous avons en permanence un papier sorti sur lequel nous notons dès qu'il manque quelque chose. Comme ça, aucun risque d'oublier le PQ! Par contre, il faut penser à prendre la liste pff n'importe quoi


Oui mais le fait de " cocher" sur une liste préimprimée est super pratique je trouve! clin d'oeil


ça oui, mais comme nous ne sommes encore que deux, ça nous suffit! En tout cas, je note l'idée de la liste préimprimée!
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:


ça oui, mais comme nous ne sommes encore que deux, ça nous suffit! En tout cas, je note l'idée de la liste préimprimée!


Ha ha oui c'est sûr Marie clin d'oeil Mais retiens l'idée pour quand tu auras une ribambelle de petits loulous grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai aucun truc moi hein ? ,c'est normal ça ? hein ?
Revenir en haut
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrineandco a écrit:
je n'ai aucun truc moi hein ? ,c'est normal ça ? hein ?


Oui! hourrah
Ma mère n'en avait aucun, malgré ses quatre enfants.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kriséa
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 441
Localisation: annecy

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils rangent leur chambre quand ils veullent et seul. Moi je me contente d'ouvrir et fermer la fenètre et surtout de fermer la porte chaque fois que je passe devant de respirer un grand coup et de ne pas criser car mes enfants sont très bordé..... j'ai déja essayé plein de technique et maintenant pour éviter les conflits et me faciliter la vie voila !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kriséa
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 441
Localisation: annecy

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
le matin pendant que la grande prend sa douche , moyen met le linge dans la bassine et vire polaire, chaussettes, culotte, et chemise de papa : puis il va étendre les dites choses qui ne vont pas au séchoir ! après il va prendre sa douche et miss vide le lave vaisselle : ça me coute 50 ct d'euro par enfant : mais je ne donne pas d'argent de poche : ils sont ravi et dès que l'un ne veut pas le faire : l'autre fait les 2 pour avoir 1 euro !! et puis pendant qu'ils font ça ils ne font pas de bêtise !

Pas mal les 50 cts pour les corvées je prends hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MéliMélo
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 212
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'entrée, j'ai une vieille commode, un tiroir pour chacun pour ranger toutes les chaussures et les petits "trésors" ramassés au square et dans la rue (marrons, batons, billes de pistolets, plumes), tout ce qu'ils ne veulent pas jeter et que je ne supporte plus de voir trainer par terre.
Ca marche!
_________________
3 garçons nés en 1999, 2001 et juillet 2007, une fille en janvier 2005
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MéliMélo a écrit:
Dans l'entrée, j'ai une vieille commode, un tiroir pour chacun pour ranger toutes les chaussures et les petits "trésors" ramassés au square et dans la rue (marrons, batons, billes de pistolets, plumes), tout ce qu'ils ne veulent pas jeter et que je ne supporte plus de voir trainer par terre.
Ca marche!


Génial, cette idée!!! Faut que je trouve une vieille commode (j'en ai marre des chaussures qui traine!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 3256

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'ai un petit séchoir dans chaque chambre et un grand dans une chambre...sur le petit de chacun je mets les habits de lh'baitant de la chambre....ds al chambre de vani j evais mettre ses pantalon robes..des gros trucs idem pour nous et paul et zozo 3 avec vanbi..ainsi je range direct dans les commodes...et ce qui se repasse ou serviettes....sur le grand séchoir....:)


moi je cherche un truc pour les chaussettes..on doti avoir 50 paires de chaussettes et aucune n'a son double...help !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soit tu te mets à acheter toujours les mêmes.. soit tu fais comme moi: tu te fiches complètement que tes enfants aient une chaussette bleue et une verte... le monde ne s'arrête pas de tourner pour autant... tu verras !
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il existe des petits pieds pour accrocher les chaussettes et à la machine!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 3632
Localisation: Meurthe et Moselle

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Liste préimprimée de courses comme Mélissandre (décidément !!!) mais accrochée sur le frigo (que serai-je sans les magnéts)
- Pour ne pas dépenser mon énergie inutilement à leur réexpliquer 20 fois ce qu'ils doivent faire chaque matin, j'ai fait un petit tableau hebdo avec des petites images pour symboliser ce qu'ils doivent faire chaque jour dans l'ordre (se laver les dents, se laver le visage, les chaussures, les chaussons quand on rentre, se laver les mains, ainsi que leurs corvées à chacun qui changent chaque semaine...) et ils cochent au fur et à mesure qu'ils ont fait. Si j'oublie de les imprimer ils me le rapppellent. C'est un jeu pour eux. Et si toutes les cases sont bien cochées sur la semaine, le samedi après-midi, ce sont eux qui choisissent ce qu'on fait. A moi de m'organiser pour libérer ce temps là pour eux. Exemple disponible par mail sur demande grand sourire et accroché sur le frigo de ma cuisine
- Mes comptes sont faits sur Excel, je note chaque jour ce que je dépense, je sais précisément combien je dépense par mois (somme automatique) et combien il me reste sur mon budget.
- J'ai des petits mémos sur Word pour les choses que je dois faire de manière récurrente (une fois par mois, une fois par trimestre, une fois par an) C'est utile quand je fais mon grand ménage de printemps par exemple, ou pour me rappeler précisément quand je dois nettoyer le filtre de la hotte, etc. Accroché sur le frigo
-Depuis peu je fais chaque jour la lessive d'une personne en particulier + une autre pour la maison tous les deux ou trois jours. Ainsi le dimanche c'est la lessive de Zhom + une lessive de torchons, serviettes, draps de bains, etc... ça a le double avantage de ne pas perdre de temps à faire 8 piles pour le repassage, et de me permettre de faire une lessive sans adoucissant pour le linge de maison puisque je n'aime pas ça pour les serviettes, etc, le sèche linge suffit largement. Et il suffit d'avoir du linge pour 7 jours par personne pour tenir le rythme.
-Pour les chaussettes, justement, j'ai récupéré une grosse boîte à chaussures dans laquelle je stocke les orphelines, jusqu'à ce que leur copine se montre au hasard d'une lessive. Si dans le mois il en reste dans la boîte, je les benne, c'est que la machine ou la petite souris les ont mangées.
-Je note tout tout tout sur mon Filofax (habitude de quand je bossais) pour ne rien oublier, et j'ai une section par enfant pour me noter les traitements qu'ils ont en cours, les choses à me rappeler, ainsi que stocker des bricoles (j'ai le diplôme de tir à l'arc de Thomas que j'ai réduit à l'aide de l'imprimante et perforé avec la perforeuse de mon filo... honte )
- Les vêtements de tout le monde sont préparés la veille au soir pour le lendemain. ça évite les paniques matinales.
-Le bain des enfants c'est le soir, sauf catastrophe ingérable. Le matin non merci je n'ai pas le temps ni la patience, donc on se débarbouille et on se lave les dents, et je vérifie les cheveux, oreilles, (surtout celles d'Eva qui coulent pas mal avec les yoyos) et ongles.
-Le midi quand ils rentrent, la table et mise et le repas est chaud. Sinon pas le temps.
- A la fin du repas, midi et soir ils emmènent chacun leur couvert dans le lave-vaisselle, et vident le restant de leur assiette dans la poubelle, même Gabrielle. La table est propre en un clin d'oeil.
- On ne rentre pas dans la maison en chaussures, ça évite de laver et aspirer par terre 15 fois par jour. Et pour le jardin, ils ont des vieilles godasses côté cour qui ne servent qu'à ça et qu'on ôte avant d'entrer.
- J'ai 4 paniers à linge sale et 9 paniers à linge propre en plastique et chacun à ainsi son linge réparti facilement je ne cours pas sans cesse derrière les paniers et si par hasard je n'ai pas le temps de tout ranger un jour, on sait néanmoins retrouver facilement un vêtement récemment lavé.
- Je consacre 150 à 200 euros par mois à l'achat de vêtements pour eux. C'est une somme fixe, comme l'eau, l'assurance, etc. Je commande beaucoup chez Vert Baudet, et je gère les stocks au coup par coup avec les réducs reçues dans leur Newsletter. Et comme je commande beaucoup honte , j'en ai beaucoup aussi par la Poste...Les mois où ils n'ont besoin de rien, j'achète pour nous avec cette même somme.
-Je commande la viande chez mon petit boucher une fois par mois, après avoir prévu grosso modo mes menus pour le mois. Je fais une gros chèque, encaissable en fin de mois, c'est un accord entre nous, et il est assuré de ma clientèle (environ 250 euros mini par mois)
Je vois que ça pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  récaps en tous genres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99031 / 0