Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Scoutisme à quel âge?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 2:52 pm    Sujet du message: Scoutisme à quel âge? Répondre en citant

Ayant fait du scoutisme tous les deux, nous aimerions bcp que nos enfants découvrent cela, mais apparemment, Victor, notre aîné, n'est pas trop chaud. Il n'a que 7 ans et a surtout peur pour le moment de dormir loin de nous qques jours. Si vos enfants ont fait du scoutisme, à quel âge les y avez-vous inscrits?
Pour notre part, nous y sommes rentrés "assez tard" (vers 12 ans).


Dernière édition par Isabelle2 le Mar Juil 17, 2007 6:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enfants sont encore trop jeunes puisque l'aîné n'a que 6 ans, mais mes amies autour de moi ont inscrit leurs enfants à partir de 8 ans et depuis ils en sont très contents. grand sourire grand sourire
Je crois aussi que sur ma région (et sans doute ailleurs), il y a des groupes "sarabande" qui acceptent les enfants à partir de 6 ans, encadrés par les parents, c'est peut être une première approche clin d'oeil
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des garçons louveteaux, cela commence à partir de 8ans. Les 1ers camps n'ont lieu qu'au printemps ,ce qui laisse aux timorés le temps de s'habituer.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Sam Avr 10, 2004 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes 2 aines ont commence les scouts a l'age de 6 ans.
ca s'appelait les "sarabandes" pour les 6-8 ans.
les parents participaient aux journees sarabandes et j'ai meme finis par m'occuper de ce groupe avec les 2 cheftaines sarabandes.
on fait connaissance avec le groupe et la confiance s'installe peu a peu.
ils sont meme partis au ski sans moi avec eux pendant 10 jours.
s'il n'y a pas de sarabandes dans ce groupe tu peux demander dans creer un .
les sarabandes ont un polo blanc et le foulard de leur groupe.
a cet age la , ils aiment bien les ceremonies des scouts et font pas mal d'activites manuelles ,plus les chansons qu'ils aprennent.
voila pour moi clin d'oeil
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon homme et moi avons été scouts tout les deux. On a commencé à 8 ans comme louveteaux, j'ai arrêté vers 19 ans, j'étais chefetaine, mon homme a fait un an de plus. C'est même comme ça qu'on s'est rencontrés, à un camp de formation bafa! grimace
Notre fille ainée a commencé à 8 ans aussi (c'est l'age minimum pour les louveteaux imposé par la jeunesse & sport), aujourd'hui elle en a 14 et est éclaireuse et ça lui plait beaucoup. Les jujus, qui n'auront que 7 ans cet été, attendent leur tour avec impatience.
Revenir en haut
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21238

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2004 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle différence y a t-il entre le scoutisme et une colonie de vacances en dehors du coté religieux?
Les miens partent en colonie depuis l'age de 5 ans en centre maternel jusqu'a leur majorité et cette année ma fille a passé son BAFA pour continué les colos mais de l'autre coté clin d'oeil
Ils aiment beaucoup se retrouvés entre copains et cela leur permet de faire des tas d'activités que l'on ne pourrait pas leur offrir par ailleurs. j'en crois pas mes yeux
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment les scouts ont evolués, mais je sais que j'ai abandonné en cours d'année et n'ai jamais fait le camp car avec toutes les règles qu'il y avait dans le groupe ou j'allais, je me sentais très mal à l'aise, une fois j'ai oublié ma carte et je me suis prise une remarque devant tout le groupe, à 8 ans quand on est timide c'est une humiliation que l'on a beaucoup de mal à prendre, j`étais pourtant un enfant qui aimait bien les activités bien encadrées et réglées. Je n'ai jamais eut de problème dans les colonies. Ma soeur est elle restait 2 ans au scout, elle aimait bien mais sans plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1571
Localisation: 72 ville

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2004 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Quelle différence y a t-il entre le scoutisme et une colonie de vacances en dehors du coté religieux? "
Il y a des Scouts non affiliés à une religion...même s'ils sont archi minoritaires.
A mon avis la différence est dans l'engagement sur le moyen-long terme : on ne va pas pas aux Scouts pour le camp seul, mais on appartient à un groupe sur toute l'année scolaire, et le camp est le point d'orgue de l'année. L'enfant qui arriverait juste pour le camp risque d'ailleurs d'avoir du mal à s'intégrer malgré les efforts de l'encadrement et des copains. La notion d'engagement est importante, avec la promesse (adaptée à l'âge des enfants).
Dans le scoutisme il y a toute une pédagogie de l'éducation à la responsabilité, et même pour les plus grands (pionniers, compagnons chez les Scouts de France) à la conduite de projet, avec des différences selon les branches (Scouts de France, unitaires, d'Europe pour les Scouts catholiques reconnus par les évêques).
_________________
maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 14, 2004 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'analyse de Bénédicte assez juste. Le groupe scout se connaît tout au long de l'année, prépare le camp, demande un investissement de chacun. je ne connais pas bien les colos, mais certaines de mes amies ayant été mono me raconte qu'elles doivent parfois parlementer pour que les jeunes acceptent de faire la vaisselle ou de rentrer se coucher, ce qui se pose dans le scoutisme.
Merci pour tous vos avis. Nous hésitons également sur le mouvement à choisir. pour ma part, j'ai fait 15 ans de scoutisme européen, j'y étais cheftaine de guides, j'en ai d'excellents souvenirs, mais je trouve que certaines maîtrises sont parfois radicales et un peu "extrêmes". Et mon mari était pour sa part scout de france, il a d'ausi bons souvenirs, mais il dit également que certains se la joue "très cool" et que certaines activités typiquement scoutes (forrestage, explo, veillées...) se retrouvent plus ds le scoutisme européen. sa troupe à lui cependant était très bien.
Entre les deux nos coeurs balancent...
Avez-cous remarqué ce genre de dérives?
Revenir en haut
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 14, 2004 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les fautes pleure je ne corrige pas tout, juste
"ce qui ne se pose pas dans le scoutisme"
Revenir en haut
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2004 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la personnalité des cheftaines qui doit le plus jouer, car dans mon cas c'etait les scouts de France (donc normalement pas trop radical) et ce que j'ai aussi mal vécu c'était cet esprit de compétition pour tout, on avait de la pression pour avoir les badges, si une activité n'était pas bien faite, et que le badge était raté... Vraiment ce n'était pas dans ma personnalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1571
Localisation: 72 ville

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2004 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai choisi les Scouts de France pour les enfants, car cela correspond plus à notre charisme, à nos engagements dans l'Eglise (tradition action catholique, CCFD etc.), et au style de notre aîné que je n'aurais pas vu chez les Scouts Unitaires par exemple (tels qu'ils sont vécus dans notre département, je précise).
L'encadrement a en effet un rôle prépondérant quelle que soit la branche, mais aussi la population dans laquelle le groupe recrute (c'est peut-être l'histoire de la poule et de l'oeuf, mais les deux se renforcent ensuite mutuellement). Il y a ainsi dans notre département deux groupes de Scouts d'Europe de style je crois très différent.
Mes deux aînés sont louveteaux dans un groupe de Scouts de France assez traditionnel (pas de coéducation, c'est à dire de meute garçons-filles, ce qui existe dans d'autres groupes), un aumônier issu, lui, des Scouts d'Europe.
Un point que j'ai beaucoup apprécié dans le groupe de nos enfants, est l'accueil fait à des enfants handicapés : il y avait jusqu'à cette année un petit garçon trisomique dans la meute.
Globalement, je pense en effet que les S de France mettent moins l'accent sur les activités typiquement scoutes au fur et à mesure que les enfants grandissent, mais là encore tout dépend des groupes. Il faut dons se renseigner autour de soi (notamment dans les coordinations ou servioces de Pastorale des Jeunes qui existent dans la plupart des diocèses et qui ont une vision d'ensemble sur les mouvements de jeunes.)
_________________
maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

on ne s'est toujours pas décidé...
je fais remonter pour voir si d'autres 'tites nouvelles ont des expériences.
Revenir en haut
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes filles de 8 et 10 ans sont chez les scout de france, elles adorent et font pleins d'activitées trés sympa.
Je pense que 8 ans est un bon age pour commencer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur de neuf ans est dans sa troisième année de Scouts et Guides de France, elle est ravie. N'y ayant jamais mis les pieds, je n'ai pas de conseils précis à donner, mais pour mes deux autres soeurs qui en ont fait, ça a débouché sur un engagement envers les plus démunis, après leurs années de scoutisme. Et ce alors qu'elles ne pratiquent plus la religion catholique. Bref, ce fut pour elles une excellente école où elles ont appris que la religion, ce n'était pas qu'intellectuel, c'était aussi une attitude, un comportement dans la vie de tous les jours.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors si j'ai bien compris,il existe des scouts sans connotation religieuse?
parce que vu que nous ne sommes pas pratiquants,c'est un peu ce côté-là qui m'embêtait.et je pensaisque les mouvements scouts étaient tous à la base catholiques. pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

pff n'importe quoi , mes 3 grands ont fait un week-end découverte en juin dernier : ils ont beaucoup aimé l'ambiance et les activités, mais n'ont pas voulu continuer car "la nourriture n'était pas très bonne, et il y avait un trou dans la tente" très étonné(e) .
Ce qui manque surtout, ce doit être un copain avec qui y aller, mais ce n'est pas du tout le genre du collège qu'ils fréquentent...
D'une façon générale, ils sont super pantouflards, je leur proposais des camps pour 2 des 5 semaines où nous serons à la maison cet été, ça ne les intéresse pas du tout . Ca me desespère, enfin j'imagine que c'est aprce qu'ils se sentent bien ici soupire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens ont commencé à 6 ans (nutons-balladins). A 8 ans ils ont changé de section (lutins-louvetaux). Ils adorent tous les deux. Les réunions, les week-ends, le camp, tout! Moi j'ai été de 7 ans à 15 ans, et j'adorais aussi.On y apprend l'entraide, le sens des responsabilités (en devenant petit à petit second puis sizenier ou chef de patrouille), la débrouille, la nature. On apprend aussi parfois à ne pas se laver pendant 15 jours (enfin ce n'est pas au programme mais dans la réalité ça le devient grimace ). Bref, on s'amuse!

La dimension religieuse n'est pas ce que j'en ai retenu principalement, mais elle est bel et bien présente, et permet de faire passer facilement les valeurs d'entraide, de partage, de service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en discutais de l'aspect débrouille/nature avec celui qui dirigeait le groupe (un ancien collègue !), il disait que c'était de plus en plus difficile, car il faut en même temps respecter les normes ministère jeunesse et sport, par exemple, terrains clos, le frais pour la nourriture doit être assuré (pour le lait le matin, un casse-tête !), encadrement duement bafa-isé. Et de plus en plus de paperasse !

Sinon, la débrouille, ça n'a pas l'air d'être une valeur qui a la côte pour nos enfants, on doit leur assurer une existence trop confortable hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je fais remonter pour ju
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99270 / 0