| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
MADELIA Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 10:18 pm Sujet du message: maternelle, sieste et cie... |
|
|
Ma puce est rentrée en maternelle la semaine dernière et comme chaque année le même refrain, "sieste obligatoire pour les petits", mais aussi "sieste prioritaire pour les enfants dont les deux parents travaillent", parce que si tous les petits venaient à l'école l'a-m il n'y aurait pas assez de lit.
Le problème c'est que ma fille, 3 ans et demi, veut aller à l'école l'a-m et veut même y faire la sieste, alors que moi je suis une "maman qui ne travaille pas".
Il reste même des lits disponibles, mais la maîtresse a tiqué quand je lui ai dit que ma fille voulait venir. Après tout la sieste ne dure pas tout l'après-midi et ce n'est pas parce que je suis à la maison que ma fille ne devrait pas profiter des activités scolaires de l'a-m, non ?
D'ailleurs que les enfants viennent toute la journée ou seulement le matin, chaque famille paie la même cotisation et apporte la même quantité de mouchoirs, savons, etc...
Quelles sont les pratiques dans vos écoles ?
A chaque fois que je parle de cela, les gens sont ahuris. |
|
|
 |
kalliope Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
chez moi tous les enfants viennent l'ap que la maman travaille ou pas.
mais par contre l'école de mon neveu fait comme la tienne... des places en priorité pour ceux dont les 2 parnts bossent. |
|
|
 |
marie Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas etonnee j'ai eu le meme probleme à toulouse
comme je savais que la directrice ne voulais pas prendre les enfants des mamans qui ne travaillent pas l'apres midi j'ai dis que je travaillais (:ce n'etait pas totalement faux car je faisais des remplacements et j'etais suseptible de travailler du jour au lendemain) elle n'a pas ete jusqu'a me demander mes feuilles de paie
dans certains ecoles meme la cantine est revervée aux parents qui travaillent
depuis la directrice à changer les parents d'eles se sont mobilises et grace à l'achat de lit superpose la capacite d'accueil a ete augmente
le nouveau directeur ne refuse plus les enfants _________________ marie mere de 3 filles :alice flore et maelle |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'était comme cela dans l'école des filles, et ça ne me gênait pas de les garder à la maison l'après-midi, tant qu'elles étaient petites et avaient besoin de dormir l'après-midi, lorsque je ne travaillais pas. En fait, ça m'arrangeait même de ne pas avoir à faire le trajet.
Et ce sera pareil avec Bb4 lorsqu'il ira à l'école, ce sera le matin uniquement. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
C'était comme cela dans l'école des filles, et ça ne me gênait pas de les garder à la maison l'après-midi, tant qu'elles étaient petites et avaient besoin de dormir l'après-midi, lorsque je ne travaillais pas. En fait, ça m'arrangeait même de ne pas avoir à faire le trajet.
Et ce sera pareil avec Bb4 lorsqu'il ira à l'école, ce sera le matin uniquement. |
A vrai dire ça ne me gêne pas de la garder, au contraire, à priori je n'avais pas prévu qu'elle y aille. Mais elle a vraiment envie d'y aller, d'autant que son frère y va (en CP, mais les deux écoles sont au même endroit). Je pensais que l'idée d'y faire la sieste la rebuterait, mais elle y était mardi, après accord "forcé" de la maîtresse et depuis réclame pour y retourner. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 12:07 am Sujet du message: |
|
|
meme probleme ici, les petits n etant pas prioritaires au dortoir, peu d entre eux y dorment :pff:
pour Angelina ca va elle est chez les moyens ils peuvent pas la refuser mais Amaya ne peut y dormir qu une fois par semaine, le jour de la cantine pour elles
resulat je fais 5 fois l aller retour dans la journee : 2 le matin et 3 l apres midi (pour amener Camille et Angelina, pour amener Amaya apres la sieste et enfin pour retourner chercher tout le monde...)
une maman de l ecole a obtenu que son plus jeune soit pris au dortoir tous les jours avec un certificat medical et un mot de la mairie car elle est enceinte du 5eme
on verra quand je serai enfin enceinte moi aussi  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Elisabeth Passionné(e)

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 247 Localisation: Haute-Garonne
|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Chez nous, il y a possibilité de venir l'aprés-midi sans faire la sieste. En fait, il y a trois horaires de rentrée pour l'aprés-midi :
-13h pour ceux qui font la sieste à l'école
-14h pour ceux qui ne font pas la sieste, mais qui viennent à l'école l'am
-15h pour ceux qui font la sieste à la maison et viennent continuer l'école l'am
Plus souple, YAPA _________________ Elisabeth, maman de Guillaume (2001) et Pierre (2001) et BB3 en cours de fabrication
 |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 10:04 am Sujet du message: |
|
|
ici il n'y a pas beaucoup de lits pour la sieste des petits, alors les enfants qui doivent rester à la cantine sot "prioritaires", mais on s'arrange pour les autres. j'ai toujours pu y mettre mes filles sans soucis  _________________
 |
|
|
 |
forette Légende d'argent

|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Allez hop, tous dans l'école d'Elisabeth!
Ca c'est ce que j'appelle le respect du rythme de l'enfant...et de ses parents!
C'est sympa la Haute-Garonne en plus... _________________ Maman comblée de 89 92 95 99 00 05 et 04/12/08 |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 10:15 am Sujet du message: |
|
|
il semble bien que ce soit "illégal" de ne pas reprendre les enfants l'apm. Même problème chez nous : www.bebedanslaville.canalblog.com |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 10:16 am Sujet du message: |
|
|
forette a écrit: |
Allez hop, tous dans l'école d'Elisabeth!
Ca c'est ce que j'appelle le respect du rythme de l'enfant...et de ses parents!
C'est sympa la Haute-Garonne en plus... |
c est vraiment formidable cette souplesse  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
marie Passionné(e)

|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 10:53 am Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si c'est illegal mais la reponse de la directrice etait l'ecole n'etant pas obligatoire avant 6 ans nous ne sommes pas tenus d'accepter les enfants _________________ marie mere de 3 filles :alice flore et maelle |
|
|
 |
agnes31 Passionné(e)

|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Ici c'est pareil Alice veut y aller l'apres midi.
On m'a dit que je faisais comme je voulais, si elle veut y aller elle y va sinon elle y va pas.
Donc Alice y va tous les jours, pourtant l'ecole est pas mal remplie.
J'avais lu quelque part que du moment que l'enfant etait inscrit on ne pouvait pas le refuser. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22366 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 11:35 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend
a paris pareil que chez toi, l'après midi en première année, sièste a l'école pour les deux parents qui bossent sinon niet , pb de place
ici pas de pb de places trop , tous les enfants peuvent venir même en ps
et en ms ils dorment si ils veulent
les miens en ps, n'ont jamais voulu aller a l'école l'après midi lol donc 'y suis habituée, en ps, en ms je tente de les mettre ..... et en gs c'est quasi obligatoire quand même !!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 11:37 am Sujet du message: |
|
|
ou nous etions c etait pareil seul les petits qui mangent a la cantines et ceux dont les 2 parents travaient on droit a la cantine,quand j y ai m y esteban vu qu il est de tt debut d annee j ai dit qu il irai l am meme qu il mange a la maison et j ai eu gain de cause il a ete acepter comme ceux dont les parents travaillent,car c pas parce que nous sommes femme au foyer qu on ne fait rien
ici pas de pbm la directrice nous y encourage meme de les mettre l am car effectivement il y a des activite apres la sieste  |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
marie a écrit: |
je ne suis pas etonnee j'ai eu le meme probleme à toulouse
comme je savais que la directrice ne voulais pas prendre les enfants des mamans qui ne travaillent pas l'apres midi j'ai dis que je travaillais (:ce n'etait pas totalement faux car je faisais des remplacements et j'etais suseptible de travailler du jour au lendemain) elle n'a pas ete jusqu'a me demander mes feuilles de paie
dans certains ecoles meme la cantine est revervée aux parents qui travaillent
|
Hé ouais... et moi avec mon gros bide, je rame...  _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
une maman de l ecole a obtenu que son plus jeune soit pris au dortoir tous les jours avec un certificat medical et un mot de la mairie car elle est enceinte du 5eme
on verra quand je serai enfin enceinte moi aussi  |
Et c'est aussi ce que j'espère pour au moins 1 jour/semaine, sinon j'accouche à 7 mois! _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos réponses. Apparemment ce type de problème est assez répandu. La formule de l'école d'Elizabeth est en effet idéale. J'imagine cependant la réaction de la directrice si je lui suggérais cela : je crois qu'elle s'arracherait les cheveux, ce serait bien trop difficile à gérer pour elle. Rendez-vous compte, il lui faudrait ouvrir la porte à différentes heures, savoir qui vient quand etc... |
|
|
 |
Elisabeth Passionné(e)

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 247 Localisation: Haute-Garonne
|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Allez, venez chez nous. En plus les classes ferment, avec quelques famille MM, on se refait une ou deux classes !  _________________ Elisabeth, maman de Guillaume (2001) et Pierre (2001) et BB3 en cours de fabrication
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 15, 2006 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait Marie est allée à l'école cet après-midi, selon son souhait et avec accord de l'instit. Cela m'a permis de faire des courses à 13 h30, puis de mettre sa soeur à la sieste dès notre retour (et elle dort sans être dérangée)
Oups : c'est l'heure de partir à l'école... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|