Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
transition école-collège

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 8:59 pm    Sujet du message: transition école-collège Répondre en citant

question de rentrée...

Les enfants sont rentrés en classe la semaine dernière.

Quand je vois la quantité de devoirs que Victor ramène en CM2 (presque rien), je me dis que la douche est froide entre le collège et l'école et que j'en donne trop à mes 6e.

ça m'intéresse de savoir si vous trouvez la transition sauvage entre le CM2 et la 6e.
Revenir en haut
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adrien en cm2 l'année dernière n'avais pas trop de devoirs, pleins de parents râlaient perso j'ai appréciée, a tort ou raison je te dirais ça sous peu
appréciée parce que mon fils encore très dans le jeu avait le temps de jouer ou de ne rien faire
appréciée car pression en moins dans une école ou faut bosser pour faire partie de l'élite
j'ai appréciée car les maitresses les faisait bosser en réflexion, écrit, recherches expériences et je pense que ça ils en avaient vraiment plus besoin que des connaissances propres ...

maintenant il entre en 6ème mercredi, et donc je n'ai pas encore le recul pour le collège
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille ne cm2 l'an dernier avait pas mal de devoirs, soit environ 3/4h ou 1h par soirée, je te dirais pour la 6ème dans quelques jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que les maitresses du site me corrigent (mais elles doivent dormir à cette heure là ) mais on nous a parlé à la réunion de parents de l'an dernier d'une "directive" : pas de devoirs à la maison en primaire.
je n'ai pas été trés attentive, çà ne me concernait pas, donc peut être est ce juste pour les classes de CE.
en tout cas nos instits nous ont expliqué : on leurs donnera quelques devoirs quand même, car ce n'est pas leurs faire un cadeau pour le passage en sixième ensuite ...
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmom
Légende révolutionnaire
Légende révolutionnaire


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 1789
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et ben comme souvent : ça dépend des situations , je ne pense pas qu'on puisse généraliser, la quantité de devoirs en CM2 dépend complètement de l'instit, je le vois bien quand j'en parle avec mes collègues qui ont des enfants du même âge. et l'adaatation au collège dépend cette fois complètement de l'enfant, et de l'attitude de ses parents.
_________________
4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: coquette 18 ans coquette 16 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

j y suis pas encore hourrah hourrah

et pas pressee d y etre grimace
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé l'entrée en sixième violente, en tout cas ils n'ont pas toujours 1h de devoirs chaque soir, loin de là ! Surtout qu'il y a des heures de perms dans la journée et aussi une heure d'aide aux devoirs par semaine(etude dirigée en fait), donc ça arrivait qu'ils reviennent avec plus rien à faire...
Même topo pour la 5°, j'attends de voir si en 4° ça devient sérieux hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence super pour les tiens alors
webmom, quand tu dis ça dépend des parents dis en plus sourit lol

pfuit, bon on va coacher adrien ici sourit pas facile de s'organiser et tout, mais il est motivé, bosseur et donc sourit on croise pour que ça aille sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
framb
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

des parents se plaignent qu'il y a trop de devoirs en 6ème et que les profs sont trop sévères avec leurs enfants, moi je trouvais que mon fils se tournait trop les pouces en CM2 surtout en français...et en 6ème il en a bavé.
Je ne comprends pas cette politique en primaire de ne pas donner de devoirs écrits alors qu'en 6ème ils ne font que ça, rien qu'en SVT, les bilans d'expériences(culture de lentilles pendant la Toussaint par exemple,...si je n'avais pas été là, ç'aurait été un désastre...), si les parents ne sont pas là pour les aider, la majorité des enfants n'y arrivent pas tout seuls.
Revenir en haut
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'en ai deux qui ont fait leur entrée en sixième l'an dernier , bien sur cela change du primaire mais ils sont prevenus assez avant que le rythme va etre nouveau , ici cela a donné deux filles autonomes ( avec maman comme coach pour booster son tit monde ) , avec des devoirs mais avec les perms etc et le soir entre l'entrée à la maison et l'heure du repas pour caser les devoirs cela a fonctionné parfaitement
Là nous atteignons donc la 5ième et l'an prochain entrée de Valentin en 6ième
Je pense qu'en primaire il ne s'agit pas d'une question de quantité mais plutot de leur inculquer la manière de le faire et de ne pas denigrer tout à son importance Je dis ça car je vois bien que les enfnats tentent de faire ça par dessus la jambe comme on dit or ça c'est pas bon du tout !
Mon Valentin en cm2 tente cette version et maman l'en dissuade honte
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanille
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de passer 2 h avec Maxime pour sa rentrée en 6ème : il est ravi car ils sont 4 super copains de CM2 ensemble hourrah
je ne m'inquiète pas trop pour l'avoir déjà vécu avec le grand...ça se fait bien, il n'y a pas 3 tonnes de leçons n'ont plus, le tout c'est la régularité dans le travail...le plus dur c'est de s'organiser au départ (groupe 1-groupe 2 /semaine A-semaine B....)
Maxime s'ennuyait beaucoup en CM2 il attendait cette rentrée avec impatience clin d'oeil
Jérémy est rentré ce matin en 2de...j'espère qu'il pensera à m'envoyer un Sms ce midi hein ? grand sourire


Dernière édition par vanille le Lun Sep 04, 2006 1:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

super vanille sourit
bon en tant que coach, moi je vais avoir du boulot
un en 6ème
une en ce2
et une en cp sourit
lol
hourrah
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te dirai ça dans une demi-heure, Isabelle, je vais aux nouvelles de notre sixième à nous.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire ici c'etait l'an dernier j'avais donc 2 en 6 ième , 1 en cp et 1 en cm1 ! mdr
Tout fut nickel hourrah hourrah
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22298
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci cassiop sourit
je devrais pouvoir m'en sortir alors sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sybel
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 2441
Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

framb a écrit:

Je ne comprends pas cette politique en primaire de ne pas donner de devoirs écrits alors qu'en 6ème ils ne font que ça, rien qu'en SVT, les bilans d'expériences(culture de lentilles pendant la Toussaint par exemple,...si je n'avais pas été là, ç'aurait été un désastre...), si les parents ne sont pas là pour les aider, la majorité des enfants n'y arrivent pas tout seuls.

très étonné(e) N'importe quoi ces profs de SVT grimace ......


Devinez quoi.....je suis prof.....de??????

de SVT hourrah
_________________
Sybel, maman de 3 enfants...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sybel
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 2441
Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cassiop a écrit:
Je pense qu'en primaire il ne s'agit pas d'une question de quantité mais plutot de leur inculquer la manière de le faire

D'accord à 200% sauf que...... les méthodes du primaire et celles du collège me semblent bien différentes... soupire

J'en ai parlé en juin avec l'instit de CM de mes filles et ce midi :
" Maman, y'a pleiiiiiinnn de changements à l'école.....la maitresse a dit qu'elle avait discuté avec un prof du collège et qu'elle va changer les méthodes, maintenant quand on aura une leçon à apprendre...etc, etc..."

Bref, voilà une instit très à l'écoute des autres! hourrah Evidemment je n'ai pas dit qui était la prof de collège à la langue bien pendue et j'attends de voir les résultats....(j'espère ne pa savoir dit trop de bétises clin d'oeil
_________________
Sybel, maman de 3 enfants...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très étonné(e) Personnellement, je trouve que 6h en primaire et 7h ou 8h de travail par jour, c'est largement suffisant..... pas besoin d'en rajouter le soir !
Surtout dans les familles où il y a beaucoup d'enfants c'est une surcharge et une pression aussi pour les parents... et les enfants le sentent et c'est pas top...
Alors apprendre une leçon, oui, ça peut aider, mais multiplier les devoirs, j'vois pas l'intérêt !!!

Exemple : une de mes cousines, 8 enfants, disons 4 grands et 4 "petits"... l'un des petits est à emmener tous les mercredis en chimiothérapie à 40 km, les 3 plus grands n'habitent plus à la maison..; et retour le soir à la maison à 18h30Oups, personne n'a fait ses devoirs.... c'est compliqué non ? Et encore, là, c'est une famille avec 2 parents, des grands bien gentils qui accpetent de donner un coup de main pour les bains, dîners, devoirs etc...

mais dans combien de familles c'est ingérable !!! E on parle d'églité des chances....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous il n'y a pas eu de gros changements en 6eme, d'abord ils finissent souvent plus tôt qu'en primaire, il y a plein d'heures de permanence où ils ont le temps de faire les devoirs. L'année de 6eme n'est vraiment pas la plus difficile de ce point de vue, en plus ils révisent plein de notions.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure en 5ième aussi il y en a une floppée d'heure de perm !! j'ai decouvert ça ce soir , Cmille le mardi n'en a déjà pas moins que 4 gros yeux clin d'oeil
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99273 / 0