Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Dépression ou pas dépression ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 5:45 pm    Sujet du message: Dépression ou pas dépression ? Répondre en citant

Je me pose cette question depuis plusieurs années déjà soupire

Je me traîne souvent, sans entrain... Toujours fatiguée, tout est corvée pour moi (et je ne suis pas paresseuse pourtant).

J'adore les siestes ainsi que d'aller au lit le soir. J'appréhende de me lever.

J'ai des périodes de boulimie assez souvent...

Zom me manque terriblement (tous les boulots qu'il a eus lui prenaient bcp de temps) et je me sens incapable de retravailler un jour car le contact avec d'autres éventuels collègues ne m'attire plus du tout...

J'ai de gros problèmes avec ma mère et ça ne fait qu'empirer...et je suis contente d'avoir arrêté de travailler pour qu'elle ne tienne plus mes enfants.

Je suis quasi tout le temps morose, sans sourire et j'ai, je crois, perdu ma joie de vivre. Les gens ne s'en rendent pas compte car lorsque j'ai de la visite, mon visage s'illumine.

Le contact avec les gens (sauf au boulot) me manque : je suis heureuse de recevoir des gens et aller en visite également.

Je n'ai aucun loisir, je suis bloquée des mois entiers à la maison, entre mes 4 murs et je vais rarement faire les courses car zom les fait en même temps que ses courses pour le café. J'étouffe donc depuis pas mal de temps dans ma maison.

Le fait d'être tout le temps seule (avec les enfants mais pas pareil) me mine le moral et ne me motive pas pour faire mon ménage, loin de là.

En période scolaire, je vais un peu mieux à condition d'avoir de temps en temps l'auto. Là, je vais voir une copine, par ex, et tout va mieux, ouf.

Ma mère me disait que ça ne lui disait rien de venir chez moi car je suis tout le temps de mauvaise humeur (avec elle c'est sûr mais bon...). Lorsque mon père frappe à la porte, mon regard s'illumine. J'adore mon père.

Nous ne partons quasi jamais en vacances à cause du boulot de zom et puis, de toute façon, tant mieux car je me demande où j'aurais trouvé la force de préparer tout ça cette année.

Je me laisse aller et c'est par obligation que je m'habille et que je prends une douche (oui, je me lave quand-même).

Je me rends compte, à cause de tout ça, que je passe à côté de bcp de choses et ça me peine d'offrir ça comme spectacle à mes enfants. Quand je fais le bilan, je me rends compte que je ne dois pas être très agréable tous les jours, même s'ils me disent souvent que je suis la meilleure maman du monde et qu'ils ont du mal à me quitter.

A cause de cet état d'esprit perpétuel, je vis avec mes enfants sans vraiment m'en rendre compte, je ne vois pas toujours les belles choses qu'ils me font vivre...

Je n'ai même plus envie de faire l'amour tellement je suis crevée...

J'ai, à côté de ça, plein de tuiles qui nous sont tombées sur la tête et que vous n'imaginez même pas (au niveau financier) et qui me minent en plus...

Enfin, ça fait longtemps que je suis comme ça mais je préfère en rire, la grimaçe est plus belle et puis, ce n'est pas parce que je serai déclarée dépressive que mon mode de vie changera.

Je dois être forte, comme je l'ai toujours été jusqu'ici. Je sais que je vais m'en sortir mais c'est dur et j'attends des jours meilleurs.

A part ça, je ne vois pas bcp zom mais lui et moi nous entendons bien, sommes très complices, c'est déjà ça.

J'ai longtemps hésité avant de vous confier tout ça mais j'estime vous connaître assez pour pouvoir le faire maintenant, quitte à en prendre plein la gueule...

Merci de m'avoir lue, les filles
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)


Dernière édition par titine le Sam Juil 22, 2006 1:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la, Titine... triste Je suis désolée de voir que ça ne va pas... Ca ne transparaît pas dans tes posts, tu es si vive...
Je reviendrai t'écrire un petit mot tout à l'heure, je te fais plein de bises.

_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titine, c'est peut-être de l'ennui, est-ce que tu as des copines? autre que maximomes...
Tu sors parfois sans les enfants?
J'espere que tu iras mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Titine, c'est peut-être de l'ennui, est-ce que tu as des copines? autre que maximomes...
Tu sors parfois sans les enfants?
J'espere que tu iras mieux...


De l'ennui, c'est certain soupire . J'ai des copines mais je ne les vois jamais car elle travaillent ou, comme moi, n'ont aucun moyen de locomotion (et dépriment aussi).

J'ai zazou que je voyais toutes les semaines mais qui, malheureusement, ne sait plus venir pour le moment (enfants malades, travaux, etc).

Nous allons rarement en visite ensemble. Au départ, les gens venaient me chercher lors d'un anniversaire, par ex, quand zom travaillait mais j'ai fini par refuser toute invitation quand zom ne sait pas m'accompagner car c'est pas facile de gérer seule 4 enfants chez les autres et dépendre d'eux également et puis, j'en ai marre d'être considérée du coup comme une mère célibataire pff n'importe quoi

Je ne sors jamais sans les enfants ou si rarement pff n'importe quoi . Le peu que nous sommes sortis (resto), ma belle-mère m'a sorti que si JE n'avais pas fait des enfants, je serais plus libre pff n'importe quoi

Quand je sors faire les courses (rarement), je suis toute sotte, comme une gamine, c'est la fête, chouette une sortie gros yeux
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bounty10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 2898
Localisation: finistère sud

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

test
_________________
Céline maman de
coquette (12) se la joue (10) coquette ( 8 ) coquette(5)

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, à y réfléchir, je m'ennuie à mourir, c'est certain et heureusement que j'ai MM clin d'oeil
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression que tu sois dépressive. Tu as VRAIMENT des raisons de ne pas être tout le temps enthousiaste! Au moins, tu es réaliste, les problèmes, tu es capable de les identifier et tu les affrontes jour après jour. Je connais des personnes dépressives: elles laissent tout tomber. Toi, tu en as envie (qui ne l'a pas? clin d'oeil ) mais tu ne le fais pas, tu continues à avancer dans ce que tu sais que tu dois faire.
Je ne sais plus qui avait parlé ici, il y a quelques mois, d'un livre: "La fatigue émotionnelle et physique des mères" de Violaine Guéritault. Je ne l'ai pas (encore) lu, mais il me semble que ça pourrait t'intéresser.
Et sinon, une petite cure de magnésium? grand sourire
Bonne chance, et j'espère que d'autres pourront t'aider mieux que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sylvie01
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 22 Avr 2003
Messages: 3307
Localisation: belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mp
_________________
maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titi
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 1057
Localisation: ille et vilaine

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu t'ennuies...
l'achat du'une deuxieme auto n'est pas envisageable? moi perso j'ai besoin de me sentir libre et de bouger avec mon auto sinon c'est l'horreur....
je te souhaite tout plein de courage
_________________
maman de Solveig, Neven, Aelig, Sezaïg, Aodrenn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Je n'ai pas l'impression que tu sois dépressive. Tu as VRAIMENT des raisons de ne pas être tout le temps enthousiaste! Au moins, tu es réaliste, les problèmes, tu es capable de les identifier et tu les affrontes jour après jour. Je connais des personnes dépressives: elles laissent tout tomber. Toi, tu en as envie (qui ne l'a pas? clin d'oeil ) mais tu ne le fais pas, tu continues à avancer dans ce que tu sais que tu dois faire.
Je ne sais plus qui avait parlé ici, il y a quelques mois, d'un livre: "La fatigue émotionnelle et physique des mères" de Violaine Guéritault. Je ne l'ai pas (encore) lu, mais il me semble que ça pourrait t'intéresser.
Et sinon, une petite cure de magnésium? grand sourire
Bonne chance, et j'espère que d'autres pourront t'aider mieux que moi.


C'est vrai que je me pose parfois la question mais je me dis aussi que je ne suis pas dépressive dans la mesure où un rien me rend ma joie de vivre : un projet de sortie, une soirée où je reçois, une rencontre MM..

Mais ce mot me fait peur aussi, je l'avoue soupire et je suis vraiment anti médocs. Je n'en prends quasi jamais, il faut vraiment que je sois malade pour en prendre pff n'importe quoi

Je traîne un mal-être depuis un certain temps.

J'ai toujours, il me semble, été forte face aux événements malheureux de la vie et j'ai - dixit une psy- une très grande force de caractère qui me permet de reprendre le dessus mais c'est pas toujours facile pff n'importe quoi et je suis plus vulnérable, il faut croire, en ce moment soupire
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titi a écrit:
je pense que tu t'ennuies...
l'achat du'une deuxieme auto n'est pas envisageable? moi perso j'ai besoin de me sentir libre et de bouger avec mon auto sinon c'est l'horreur....
je te souhaite tout plein de courage


C'est sûr, c'était en projet mais on a volé la 1ère il y a à peine un mois clin d'oeil
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bounty10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 2898
Localisation: finistère sud

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que tu penses à toi Titine, avant de sombrer totalement.

Trouves une chose à faire que pour toi, peu importe ce que c'est, mais une chose regulière, que tu sais que tu retrouveras..

Moi ce qui m'a empêché de sombrer dans les 1ers temps où j'étais chez moi c'est la Leche League car je savais que chaque mois j'allais sortir, rencontrer d'autres femmes, parler, vider mon sac. Je me ressourçais ainsi. Et puis de fils en aiguille je me suis fait des copines, on se voyait en dehors des reunions avec les enfants, et puis j'ai commencé ma formation, me suis investie de plus en plus...ça me permet d'avoir des buts, de m'occuper des autres ça donne un sens à ma vie aussi...

Et puis l'année prochaine j'ai prevue de faire de la peinture et du tai-chi....je me suis oubliée pendant 5 ans, j'ai oublié la femme que j'étais, bah c'est fini..

Ton mari est souvent absent ? peut être faudrait aussi voir avec lui pour que ça change un peu non ?


Mais ne reste pas comme ça....parceque tu vas t'eteindre complètement et je sui sure que ce n'est pas ce que tu cherches ni ton mari d'ailleurs..


je t'embrasse fort
_________________
Céline maman de
coquette (12) se la joue (10) coquette ( 8 ) coquette(5)

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bounty10 a écrit:
il faut que tu penses à toi Titine, avant de sombrer totalement.

Trouves une chose à faire que pour toi, peu importe ce que c'est, mais une chose regulière, que tu sais que tu retrouveras..

Moi ce qui m'a empêché de sombrer dans les 1ers temps où j'étais chez moi c'est la Leche League car je savais que chaque mois j'allais sortir, rencontrer d'autres femmes, parler, vider mon sac. Je me ressourçais ainsi. Et puis de fils en aiguille je me suis fait des copines, on se voyait en dehors des reunions avec les enfants, et puis j'ai commencé ma formation, me suis investie de plus en plus...ça me permet d'avoir des buts, de m'occuper des autres ça donne un sens à ma vie aussi...

Et puis l'année prochaine j'ai prevue de faire de la peinture et du tai-chi....je me suis oubliée pendant 5 ans, j'ai oublié la femme que j'étais, bah c'est fini..

Ton mari est souvent absent ? peut être faudrait aussi voir avec lui pour que ça change un peu non ?


Mais ne reste pas comme ça....parceque tu vas t'eteindre complètement et je sui sure que ce n'est pas ce que tu cherches ni ton mari d'ailleurs..


je t'embrasse fort


Je passe toujours après les autres et je ne suis plus que l'ombre de moi même finalement.

Même physiquement, je ne ressemble plus à rien gros yeux
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37401
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'ennui, c'est certain... Si ton visage s'illumine quand tu vois des amis, alors pourquoi ne pas t'en créer à l'extérieur via des clubs : couture, sport, informatique, langue étrangère, dessin..... coucou
Se créer un réseau sans que ce soit des collègues de travail, rencontrer des gens nouveaux, trouver un nouvel intérêt à sa vie !
Bon courage !
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, Titine, je ne sais que te dire!
Si tu veux, on en parle en privé.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
De l'ennui, c'est certain... Si ton visage s'illumine quand tu vois des amis, alors pourquoi ne pas t'en créer à l'extérieur via des clubs : couture, sport, informatique, langue étrangère, dessin..... coucou
Se créer un réseau sans que ce soit des collègues de travail, rencontrer des gens nouveaux, trouver un nouvel intérêt à sa vie !
Bon courage !


OUi, c'est sûr, j'aimerais bcp mais qui garderait mes enfants?? comment je m'y rendrais??
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 7100

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne me sembles pas dépressive mais tu sembles sombrer dans l'ennui triste
Demande toi d'abord ce qui te ferais plaisir à toi et rien qu'à toi. Oublie un peu les tiens : te faire du bien leur sera bénéfique aussi car dès que tu te sentiras mieux, tu seras mieux avec eux.
Prends du temps pour toi : coiffeur? piscine? esthéticienne? yoga?
Essaie de voir des gens quand les enfants sont à l'école.
Peut être reprendre un boulot à mi-temps? Pour se forcer à s'habiller, à sortir, à sourire, à aller vers les autres.
Il te faut une vie sociale quelle que soit la forme qu'elle peut prendre.

Tu as pris conscience que ça n'allait pas, c'est déjà bien.
ça ne passera pas tout seul, il faut que tu prennes le temps de réfléchir à la solution pour te sentir mieux. Courage et puis on est là
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 7100

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
val. a écrit:
De l'ennui, c'est certain... Si ton visage s'illumine quand tu vois des amis, alors pourquoi ne pas t'en créer à l'extérieur via des clubs : couture, sport, informatique, langue étrangère, dessin..... coucou
Se créer un réseau sans que ce soit des collègues de travail, rencontrer des gens nouveaux, trouver un nouvel intérêt à sa vie !
Bon courage !


OUi, c'est sûr, j'aimerais bcp mais qui garderait mes enfants?? comment je m'y rendrais??


Pour les enfants, tu n'aurais pas une amie, une voisine ou une halte garderie?
Pour y aller : acheter une deuxième voiture, petite et d'occasion avec beaucoup de km au compteur (si c'est pour faire de petites distances) ce ne serait pas possible?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quib a écrit:
titine a écrit:
val. a écrit:
De l'ennui, c'est certain... Si ton visage s'illumine quand tu vois des amis, alors pourquoi ne pas t'en créer à l'extérieur via des clubs : couture, sport, informatique, langue étrangère, dessin..... coucou
Se créer un réseau sans que ce soit des collègues de travail, rencontrer des gens nouveaux, trouver un nouvel intérêt à sa vie !
Bon courage !


OUi, c'est sûr, j'aimerais bcp mais qui garderait mes enfants?? comment je m'y rendrais??


Pour les enfants, tu n'aurais pas une amie, une voisine ou une halte garderie?
Pour y aller : acheter une deuxième voiture, petite et d'occasion avec beaucoup de km au compteur (si c'est pour faire de petites distances) ce ne serait pas possible?


Ben, en fait c'était en projet mais à présent, ça va déjà être dur d'en acheter une seule. Pour faire bref, un client doit à zom la somme de 6.700 euros et ça nous fout dans la magnolia car il ne sait pas payer. C'est un vrai feuilleton et j'aime pas trop dévoiler ça sur le net pff n'importe quoi
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou une mobilette, si c'est juste pour que tu puisses bouger seule quand tes enfants sont à l'école?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99188 / 0