|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Qui fait les comptes chez vous ? |
Moi, et seulement moi |
|
57% |
[ 41 ] |
Lui, et seulement lui |
|
11% |
[ 8 ] |
Un jour moi, un jour lui |
|
9% |
[ 7 ] |
On ne fait pas les comptes chez nous... |
|
21% |
[ 15 ] |
|
Total des votes : 71 |
|
Auteur |
Message |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
ju a écrit: |
bibiche a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
Personne..je paie les factures qd il y en a à payer,mon mari va tous les 2/3 jours sur le net pour voir nos compte,fait des virements si besoin ..voilà,tranquilleeeeeeeeeeee! |
exactement pareil. |
pareil
franchement y'a rien qui me passionne la dedans, j'ai autre chose a faire et l'homme es encore pire que moi, en fait, tout est en prelevements ou quasi, des virements passent le 3 du mois, 80 euros sur chaque livret des enfants, tout est mensualisé ici donc on sait a peu de choses pres ce qu'il nous reste, mais clairement ça ne sera jamais une passion pour nous, l'argent c'est un moyen c'est tout. |
C'est loin d'être une passion chez nous, on a longtemps vécu sans faire le moindre compte sauf que, quand même, c'est plus agréable de savoir où on en est vraiment et où part l'argent... surtout quand on a des projets. |
peut etre je ne sais pas, nous on part du principe qu'on a appris a vivre avec une somme X il y a qques années et que donc tout ce qui reste maintenant, soit la moitié quasiement peut etre epargnée ou placée, en fait, je ne vois rien de complqiué la dedans _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous, c'est une nécessité, à cause des charges professionnelles. _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
Chez nous, c'est une nécessité, à cause des charges professionnelles. |
oui ça je veux bien le croire dans le cadre d'un truc pro, mais sur le plan revenu familial unique a moins de boursicotter et ça on ne sait pas faire _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Personne..je paie les factures qd il y en a à payer,mon mari va tous les 2/3 jours sur le net pour voir nos compte,fait des virements si besoin ..voilà,tranquilleeeeeeeeeeee! |
exactement pareil. |
pareil
franchement y'a rien qui me passionne la dedans, j'ai autre chose a faire et l'homme es encore pire que moi, en fait, tout est en prelevements ou quasi, des virements passent le 3 du mois, 80 euros sur chaque livret des enfants, tout est mensualisé ici donc on sait a peu de choses pres ce qu'il nous reste, mais clairement ça ne sera jamais une passion pour nous, l'argent c'est un moyen c'est tout. |
C'est loin d'être une passion chez nous, on a longtemps vécu sans faire le moindre compte sauf que, quand même, c'est plus agréable de savoir où on en est vraiment et où part l'argent... surtout quand on a des projets. |
peut etre je ne sais pas, nous on part du principe qu'on a appris a vivre avec une somme X il y a qques années et que donc tout ce qui reste maintenant, soit la moitié quasiement peut etre epargnée ou placée, en fait, je ne vois rien de complqiué la dedans |
on commence à faire ça, on a des projets et besoin de sous du coup on s'est fixé une somme mensuelle, tout le reste part en épargne, et ce mensuel là, ben au fil du mois on se dit "ah, il reste 3 semaines, mais j'ai assez d'essence / tiens, encore 15 jours, mais le plein de bouffe ets fait, par contre lou a explosé ses chaussures " ... bref on adapte au fil du mois. de tut e façon, les fais de seb sont fixes, mes dépenses en courses aussi, du coup on a une petit marge de manoeuvre qu'on utilise en plaisirs ou besoins, ça dépend. _________________

Dernière édition par bibiche le Jeu Mar 11, 2010 1:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
|
|
C est moi qui fait tout Mr Piouce serait meme incapable de dire combien on a sur le compte  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Dilette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
C'est moi le chef comptable ici et je fais aussi toute sa comptabilité professionnelle.
Et c'est mieux pour nous et pour son boulot.La gestion et lui,c'est tout un poême... _________________ Dilette
Mère de famille....pas nombreuse!!!! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Lui et heureusement parce qu'alors moi
je ne sais même pas combien on gagne ! J'ai une idée quand même hein, une fourchette mais précisément ???
il fait ça très bien alors je lui laisse faire... il aime bien prévoir, planifier, ....et ça me rend bien service, mais de ce côté là je lui fais entièrement confiance ! D'abord quand la dame de la banque me parle, je comprends rien, et j'ai pas envie de faire d'effort.
moi je fais les courses (quelquefois ) et je ne dépense pas grand chose.... quand il me dit "ce mois ci on a dépensé tant" je cours à la librairie ou dans un magasin de tissu par exemple mais c'est tout
En revanche j'apprécie son sens de l'anticipation parce que c'est ce qui nous a permis d'acheter la maison, de faire des travaux et je sais qu'on pourra financer les études de nos enfants et malgré tout ça me rassure (moi j'ai dû me payer mes études ) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
personne
et on a des comptes séparés, donc chacun suit ses finances _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Moi et j'adore ça (on va encore me dire que je fais la boniche...?)
On utilise un logiciel fait par les mimines informatiques de mon mari.
On sait au centime près, non seulement où on en est au jour J (ça évidemment il suffit de consulter ses comptes) mais aussi où on en sera à la fin du mois, ou dans deux mois. Et quand il y a des dépenses qui ne sont pas mensuelles (genre un trimestre de 4 cantines qui tombent le mois de mars), voire exceptionnelles (genre un gros voyage) c'est ultra pratique.
En plus on a toujours des tas de projets en cours, on met un peu de côté pour prévoir le changement des voitures + un livret A en cas de problème genre LL/vie courante + les études des enfants + les vacances à venir + je mets même un tout petit chouïa de côté pour les Etats-Unis un jour lointain, les charges non mensuelles sont prévues et mises de côté si non utilisées (eau, chauffage...).
Tout ça sur des comptes différents  |
Comme Laurence et même logiciel  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
ju ? tes charges ne se sont pas modifiées depuis
je sais que là au premier janvier j'ai le loyer qui a augmenté
et je sais que en avril le prélèvement edf sera modifié a la hausse ..
et donc avec la même somme je dois réduire ailleurs en fait ....
et parfois on a vécu avec moins c'est certain, mais avec les enfants qui grandissent, l'achet de leurs habits certains voyages scolaires et autres et bien je dépense plus a proportion en fait ........
on a beaucoup économisés pour acheter un appartement, ce n'est toujours pas fait ... mais là on ne garde que les éco pour les études des enfants ...
j'ai l'impression que tout augmente ici et que je ne peux plus vivre avec la même somme d'il y a 5 ans voir même 2 ans en fait .... pas toi ? _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
exactement pareil. |
pareil
Comme Ju, globalement.
Et puis je dépense globalement la même chose chaque mois, surtout maintenant que presque tout est mensualisé.
Je viens seulement d'ouvrir mon relevé de banque de janvier, et même pas pour faire mes comptes (j'aurais pu avoir une envie de les faire, à la lecture de cette discussion ) mais pour vérifier que le chauffagiste a bien prélevé son chèque de décembre. Donc s'il ne vient pas faire les travaux, ce n'est pas parce qu'il n'a pas été payé... _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
ici par contre j'ai remarquée que si je ne surveillais pas, zhom avait tendance a se lâcher sur les courses et autres divers et que du coup , il partait très vite dans des dépenses inconsidérées...
je surveille et je lui dis le budget courses "idéal" en fonction de ce qu'il reste et ça lui sert de garde fou .......
donc si on ne surveillait pas c'est clair que ça partirait très vite en vrille (pour l'avoir déjà fait on le sait ) ... surtout pour zhom
puis quand je reçois et autres, bien ça change pas mal les courses aussi ......... rien que ça , je préfère surveiller ...
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
On sait au centime près, non seulement où on en est au jour J (ça évidemment il suffit de consulter ses comptes) mais aussi où on en sera à la fin du mois, ou dans deux mois. Et quand il y a des dépenses qui ne sont pas mensuelles (genre un trimestre de 4 cantines qui tombent le mois de mars), voire exceptionnelles (genre un gros voyage) c'est ultra pratique.
En plus on a toujours des tas de projets en cours, on met un peu de côté pour prévoir le changement des voitures + un livret A en cas de problème genre LL/vie courante + les études des enfants + les vacances à venir + je mets même un tout petit chouïa de côté pour les Etats-Unis un jour lointain, les charges non mensuelles sont prévues et mises de côté si non utilisées (eau, chauffage...).
Rhooo ! tu t'en sers toujours ?  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, et vraiment c'est simple comme tout, j'ai abandonné mon cahier depuis. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
ju ? tes charges ne se sont pas modifiées depuis
je sais que là au premier janvier j'ai le loyer qui a augmenté
et je sais que en avril le prélèvement edf sera modifié a la hausse ..
et donc avec la même somme je dois réduire ailleurs en fait ....
et parfois on a vécu avec moins c'est certain, mais avec les enfants qui grandissent, l'achet de leurs habits certains voyages scolaires et autres et bien je dépense plus a proportion en fait ........
on a beaucoup économisés pour acheter un appartement, ce n'est toujours pas fait ... mais là on ne garde que les éco pour les études des enfants ...
j'ai l'impression que tout augmente ici et que je ne peux plus vivre avec la même somme d'il y a 5 ans voir même 2 ans en fait .... pas toi ? |
a peu de choses pres si, et vu que mon mari est augmenté tous les ans, ça comble au moins l'inflation _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
ok ju ... ici pas d'augmentation tous les ans et avec la mutation et autres ..
et là le loyer a pris presque 50 euros en plus entre l'augmentation des charges du loyer et la baisse de l'apl ...
et 50 euros bien ça compte pas mal  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
on a jamais eu d'apl ou autre donc ça, ça n'a jamais changé en fait, globalement, on a toujché de l'argent a chaque mutation mais en meme temps on a eu un enfant de plus aussi, bref, ça reste equilibré a peu de choses pres je trouve, pas de grosses fluctuations _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
pas 2 mois pareils, ni en revenus, ni en dépenses, donc c'est utile de suivre. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Laurence, il m'intéresse le logiciel fait par ton mari  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de logiciel ici mais c'est moi qui fait tout. J'ai un tableau avec les grosses factures qui tombent ponctuellement (comme l'école de musique en janvier, la facture d'eau en décembre, une provision pour le fuel en plein hiver...). Tout ce qui est impôts, assurances, EdF, téléphonie est mensualisé.
Je compte le tout dans mes charges fixes. Ce qui reste, ça va sur un compte qu'on peut débloquer en cas de vacances, travaux (comme ce mois-ci, 458€ de parquet pour la chambre des n°2 et 3 et ...) ou nautisme. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105962 / 0
|