Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les enfants et les morts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
sofie a écrit:
sofie a écrit:
oui armelle on dirait qu'il a peur d'oublier ou peur qu'on oublie ou peur qu'on pense qu'il oublie....... c'est une bonne idée oui une petite bougie à chaque fois que l'un d'entre nous y pense ou souhaite y faire penser les autres ......
...et on doit se sentir coupable d'oublier comme on se sent coupable de ne plus ressentir la meme douleur en y pensant...c'est peut-etre intéressant de lui dire qu'il est aussi très important d'oublier un peu, sinon ça ne laisse pas de place pour le reste.

en effet, je pense qu'il dit quelque chose qui est de l'ordre de la culpabilité hein ? c'est exactement la façon selon laquelle j'y ai pensé ce matin hein ? parce que l'anniversaire, c'est aussi un don, on offre qlqch pour un anniversaire hein ? lui dire d'oublier un peu, je ne pourrais pas parce que ce n'est pas ma pensée, ce serait plus comme dans les dessins de notre famille qu'il fait, juste que Mia occupe une place plus petite une place entière mais plus petite parce que nos vies sont tournées vers les vivants.......

Je ne voulais pas dire qu'il faut oublier mais qu'il est inévitable d'oublier. coucou

je vais pinailler mais c'est pas grave , je ne dirais pas qu'il est inévitable d'oublier mais qu'il est normal d'y penser autrement

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
sofie a écrit:
sofie a écrit:
oui armelle on dirait qu'il a peur d'oublier ou peur qu'on oublie ou peur qu'on pense qu'il oublie....... c'est une bonne idée oui une petite bougie à chaque fois que l'un d'entre nous y pense ou souhaite y faire penser les autres ......
...et on doit se sentir coupable d'oublier comme on se sent coupable de ne plus ressentir la meme douleur en y pensant...c'est peut-etre intéressant de lui dire qu'il est aussi très important d'oublier un peu, sinon ça ne laisse pas de place pour le reste.

en effet, je pense qu'il dit quelque chose qui est de l'ordre de la culpabilité hein ? c'est exactement la façon selon laquelle j'y ai pensé ce matin hein ? parce que l'anniversaire, c'est aussi un don, on offre qlqch pour un anniversaire hein ? lui dire d'oublier un peu, je ne pourrais pas parce que ce n'est pas ma pensée, ce serait plus comme dans les dessins de notre famille qu'il fait, juste que Mia occupe une place plus petite une place entière mais plus petite parce que nos vies sont tournées vers les vivants.......

Je ne voulais pas dire qu'il faut oublier mais qu'il est inévitable d'oublier. coucou

je vais pinailler mais c'est pas grave , je ne dirais pas qu'il est inévitable d'oublier mais qu'il est normal d'y penser autrement

Ouais...pourquoi pas... grimace

Ce qui me vient en tete c'est le nombre d'heures pendant lesquelles on y pense, par exemple: on y pense 24/24 à proximité de l'événement, puis on dort la nuit sans y penser, puis on passe des demies journées sans y penser etc.....et pour moi, le temps où on n'y pense pas c'est ce que j'appelle l'oubli.

Et c'est ce moment où on oublie qui peut faire sentir coupable quand on s'en rend compte...(enfin, c'est le souvenir que j'en ai quand j'étais petite après divers décès....ces temps d'"oubli" me mettaient mal à l'aise, jusqu'à ce que je les accepte.
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que tu as raison et que d'ailleurs si je coince sur le mot oubli, c'est aussi avec ce sentiment de culpabilité auquel ce mot me renvoie aussi moi hein ?

et ce qui est étrange aussi c'est que paolo avec sa demande, a réveillé je ne sais pas quoi en moi bref, voilà 2 nuits que je suis réveillée entre 4 et 6h du mat triste , exactement les heures pendant lesquelles j'étais incapable de fermer les yeux les temps qui ont suivi....... et bien évidemment c'est à ce temps que je repense hein ?

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
peut-être que tu as raison et que d'ailleurs si je coince sur le mot oubli, c'est aussi avec ce sentiment de culpabilité auquel ce mot me renvoie aussi moi hein ?

et ce qui est étrange aussi c'est que paolo avec sa demande, a réveillé je ne sais pas quoi en moi bref, voilà 2 nuits que je suis réveillée entre 4 et 6h du mat triste , exactement les heures pendant lesquelles j'étais incapable de fermer les yeux les temps qui ont suivi....... et bien évidemment c'est à ce temps que je repense hein ?

les enfants nés, et les enfants que l'on couve bien au chaud en soi, arrivent à bouleverser beaucoup de choses en nous je trouve. et souvent c'est fin, subtil, je ne sais pas comment dire ça mieux.
negia
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

virmaauco a écrit:
et pourquoi pas faire bruler une petite bougie en leur mémoire a une date précise, a la maison ou dans une chapelle???

j'ai pensé directement a ça en lisant le poste ce matin, paolo veut juste qu'on ne les oublie pas et il veut montrer tout son amour pour eux, fait quelque chose de symbolique avec lui si tu en as la force
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed