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le poids des parents à l'école
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Alaïs
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 10 Déc 2003
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:

J'ai déjà quelques idées pour l'an prochain mais j'hésite à les mettre en place car je sens poindre l'opposition des parents (et Dieu sait que c'est tout bête et que ça serait plus productif).


marie l'année de stage tu ne penses pas et tu ne réfléchis pas, tu appliques et tu es d'accord! grimace

ceci dit, tes idées m'intéressent, en mp, si tu ne veux pas qu'on saoûle tout le monde clin d'oeil


En MP, je veux bien. ça m'a été inspiré par une prof de français de 6ème géniale et une prof d'allemand de terminale géniale aussi.
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Fraise
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Inscrit le: 26 Jan 2007
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair qu'il y a des profs et des instits nuls mais le gros problème c'ets qu'o nne peut rien faire contre eux ... au pire on leur demandera de changer d'école et ils iront faire "du mal" ailleurs ...
ce qui m'étonne toujours c'est que quand tu parles individuellement à des instits ou des profs, ils sont tous d'accord pour dire qu'il y a là un vrai problème mais que dès qu'il s'agit de parler sérieusement de la chose entre le ministère et les syndicats, il y a un blocage énorme. ça s'appelle le corporatisme, la défense de ses petits intérêts perso, non ? dommage mais bien dans la mentalité d'une grande majorité pff n'importe quoi
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bibiche
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27659
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:

J'ai déjà quelques idées pour l'an prochain mais j'hésite à les mettre en place car je sens poindre l'opposition des parents (et Dieu sait que c'est tout bête et que ça serait plus productif).


marie l'année de stage tu ne penses pas et tu ne réfléchis pas, tu appliques et tu es d'accord! grimace

ceci dit, tes idées m'intéressent, en mp, si tu ne veux pas qu'on saoûle tout le monde clin d'oeil


En MP, je veux bien. ça m'a été inspiré par une prof de français de 6ème géniale et une prof d'allemand de terminale géniale aussi.


ben pourquoi en mp ? ce sont des "trucs de prof" mais çà intéresserait la maman que je suis de savoir comment vous "créez" vos cours !
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Alaïs
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Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17414

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fraise a écrit:
c'est clair qu'il y a des profs et des instits nuls mais le gros problème c'ets qu'o nne peut rien faire contre eux ... au pire on leur demandera de changer d'école et ils iront faire "du mal" ailleurs ...
ce qui m'étonne toujours c'est que quand tu parles individuellement à des instits ou des profs, ils sont tous d'accord pour dire qu'il y a là un vrai problème mais que dès qu'il s'agit de parler sérieusement de la chose entre le ministère et les syndicats, il y a un blocage énorme. ça s'appelle le corporatisme, la défense de ses petits intérêts perso, non ? dommage mais bien dans la mentalité d'une grande majorité pff n'importe quoi


A force d'entendre "les profs ceci, les profs cela" de la part de gens bien intentionnés qui mettent tout le monde dans le même sac (je ne vise personne sur Maximômes, attention), même les profs les plus critiques vis-à-vis de leurs collègues finissent par en avoir marre.
J'ai une amie prof plus proche d'Isabelle que de moi dans ses idées sur l'école et les profs qui ne supporte plus une seule critique sur les profs, après presque 40 ans de bons et loyaux services, alors qu'en privé elle ne se gêne pas pour me parler de telle collègue qui est nulle. Seulement, elle a tellement entendu "et les profs ceci et les profs cela" qu'elle sort le bazooka assez facilement.
C'est sans doute très hypocrite mais quelque part, certaines personnes récoltent ce qu'elle ont semé en s'excitant sur les profs glandeurs, fainéants, qui ont choisi ce boulot pour les vacances, qui n'en fichent pas une. En tout cas, c'est comme ça que mon amie voit les choses et je ne suis pas loin de lui donner raison. Quand on critique une profession dans son ensemble, il ne faut peut-être pas s'étonner de voir une solidarité s'installer même si elle n'a pas forcément de raisons d'être.
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Ju
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Marie85 a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Marie85 a écrit:

J'ai déjà quelques idées pour l'an prochain mais j'hésite à les mettre en place car je sens poindre l'opposition des parents (et Dieu sait que c'est tout bête et que ça serait plus productif).


marie l'année de stage tu ne penses pas et tu ne réfléchis pas, tu appliques et tu es d'accord! grimace

ceci dit, tes idées m'intéressent, en mp, si tu ne veux pas qu'on saoûle tout le monde clin d'oeil


En MP, je veux bien. ça m'a été inspiré par une prof de français de 6ème géniale et une prof d'allemand de terminale géniale aussi.


ben pourquoi en mp ? ce sont des "trucs de prof" mais çà intéresserait la maman que je suis de savoir comment vous "créez" vos cours !


oui je ne vois pas pourquoi continuer la dsicu en mp vu que c'est le sujet du post mais bon....
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Ju
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors la Marie, je t'arrete tout de suite, la solidarité entre profs je pourrai t'en parler des heures !!!! c'est atrocement pourri comme milieu ou chacun tire la couverture de son coté et les enseignants ici qui dirotn le contraire sont de sacrés hypocrites !
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Alaïs
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends deux minutes pour expliquer la méthode de ma prof d'allemand de terminale (après, j'ai la formation du parfait, la formation des adverbes et un commentaire de Saint-John Perse qui m'attendent).
A chaque cours, elle distribuait des mini-fiches, des bandelettes, en fait, sur lesquels il y avait du vocabulaire. A chaque début de cours, elle prenait cinq minutes pour interroger deux élèves: un sur le vocabulaire, un sur les verbes forts. La note de la prestation s'ajoutait à une note de participation de la semaine (qu'elle donnait devant tout le monde le vendredi: ça, j'étais moins fan) et nous avions une note en plus dans la moyenne. Le plus important n'était pas la note mais que le système était super pour apprendre la grammaire, les verbes, le vocabulaire nécessaire et ce qu'il fallait apprendre n'était jamais énorme mais réparti sur toute l'année. Nous avons été pas mal à avoir en 15 et 18 au bac en jouant le jeu.
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Alaïs
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
alors la Marie, je t'arrete tout de suite, la solidarité entre profs je pourrai t'en parler des heures !!!! c'est atrocement pourri comme milieu ou chacun tire la couverture de son coté et les enseignants ici qui dirotn le contraire sont de sacrés hypocrites !


Je parlais plutôt de solidarité apparente, devant les autres, pour défendre devant les parents d'élèves un collègue qu'on va pourrir par derrière, tout ça pour ne pas donner du grain à moudre aux tenants du "tous des feignasses, tous des nuls". Et je suis d'accord pour dire que c'est hypocrite.
Pour ce qui est de tirer la couverture à soi, il n'y a malheureusement pas que chez les profs que ça se passe mais dans bien d'autres métiers.
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Ju
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve pour ma part que c'est un bon systeme, mais les fiches..... Moi je me suis faite sabrer pour des fiches de vocabulaire, garde ça en reserve et des que tu es titulaire, hop tu les ressorts car c'est un trés bon systeme
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Agnes
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps expliquer aux parents de façon régulière ce que l'on fait pourquoi et comment on le fait, c'est vraiment prenant. Dans la fiche journal de classe qui est collée dans les cahiers de mes élèves chaque début de semaine (et qui explique ce qui a été fait la semaine passée) j'ai l'impression que les parents regardent surtout si on voit leur enfant en photo et se désinteressent de ce qui est expliqué et ça m'énerve!
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Ju
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois moi agnes,j'aimerai bien uen isnstit qui fonctionne comme toi, moi honnetement,je vois lescahiers a chaque vacances c'est tout !
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Agnes
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Messages: 5294
Localisation: (14)

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
Tu vois moi agnes,j'aimerai bien uen isnstit qui fonctionne comme toi, moi honnetement,je vois lescahiers a chaque vacances c'est tout !

c'est insuffisant, je trouve que trop d'enseignants de maternelle sont plus dans l'activité et dans la fiche que dans l'apprentissage.
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Isabelle2
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
en même temps expliquer aux parents de façon régulière ce que l'on fait pourquoi et comment on le fait, c'est vraiment prenant. Dans la fiche journal de classe qui est collée dans les cahiers de mes élèves chaque début de semaine (et qui explique ce qui a été fait la semaine passée) j'ai l'impression que les parents regardent surtout si on voit leur enfant en photo et se désinteressent de ce qui est expliqué et ça m'énerve!


en maternelle, 'est vrai Agnès que je ne regarde pas les fiches chaque semaine. A partir du moment où la démarche globale de la maîtresse en début d'année me convainc, le reste je suis. Pour moi la réunion de présentation au début d'année, m'apprend plus.

Ju, je proposais en mp, parce que ce n'était pas le sujet du post.
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steph7
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Messages: 32811
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
Ju a écrit:
Tu vois moi agnes,j'aimerai bien uen isnstit qui fonctionne comme toi, moi honnetement,je vois lescahiers a chaque vacances c'est tout !

c'est insuffisant, je trouve que trop d'enseignants de maternelle sont plus dans l'activité et dans la fiche que dans l'apprentissage.


le truc en maternelle je trouve c'est qu'il y a énormément de choses faites qui n'ont pas de traces visibles immédiatement... certains parents croient qu'on ne fiche rien parce qu'il n'y a pas de fiches...


surtout en ps..

ce que j'avais fait quelques temps en maternelle c'était une peluche (un lapin nommé carotte) qui partait chaque soir dans une famille accompagné d'un cahier où j'écrivais tous les jours ce qu'on avait fait dans la journée... mais quel boulot! ensuite il restait 2 jours ds chaque famille....
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Ejal
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis au Quebec et on a une seule année de maternelle avant le début du primaire, perso je sais par les bricolages et les dessins qu'ils ramenent qu'ils font des activités, et ça me suffit à cet age! je sais aussi que s'il y a un probleme de comportement ou si l'enseignant voit que l'enfant n'est pas dans la norme, il va nous le signaler. Je n'attends rien de plus à cet age.
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Alaïs
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Messages: 17414

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
je trouve pour ma part que c'est un bon systeme, mais les fiches..... Moi je me suis faite sabrer pour des fiches de vocabulaire, garde ça en reserve et des que tu es titulaire, hop tu les ressorts car c'est un trés bon systeme


Honnêtement, l'an prochain, je ne sais pas du tout comment m'en sortir en français. Si j'ai des heures de latin et de grec (mais je peux rêver), ça sera moins problématique.
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Ju
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

agnes,moi je parlais pour l'elementaire, qu'ilsne ramenent pas de cahier en maternelle,ça ne me choque pas trop, par contre en elementaire si, je ne vois les cahiers de marion qu'environt toutes les 6semaines a part son cahier de brouillon que je vois tous les jours ! et je trouve que ce n'est vraiment pas bcp !
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tulipe
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Messages: 49038
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En maternelle j'ai vu à la fin de l'année. Jamais rien avant.
En primaire je vois ses cahiers chaque semaine et ça me convient. Sauf en CE1 où on n'a rien vu mais là, c'était un cas spécial.
Sinon la mienne a eu des listes de mots de vocabulaire à apprendre et je ne vois pas où est le problème. Il faut bien qu'elle les apprenne.
Les règles de grammaire : inconnues au bataillon. Je lui en ai fait apprendre quelques unes et c'est bien comme ça.
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LAB
Naqueçaàfaire
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Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les langues je trouve que la meilleure méthode serait de ne parler que Allemand ou Anglais pendant les cours. Que les enfants apprennent à parler les langues étrangères comme ils ont appris le Français. Il ne me reste pas grand chose des listes de vocabulaire interminables que j'ai apprises.
Je ne sais pas si la méthode que j'indique est apprécié par l'éducation nationale mais en tout cas aucun de mes enfants ne l'a expérimenté.
J'ai l'impression qu'ils parlent plus que nous ne le faisions.

Isabelle il ne faut par courir après une reconnaissance des parents, tu n'arriveras pas à contenter tout le monde. Le fait que tu te poses des questions est bon signe, il y en a assez qui pense que ce qu'ils font est parfait, ce sont ces profs là les plus "dangereux".
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"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
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Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Pour les langues je trouve que la meilleure méthode serait de ne parler que Allemand ou Anglais pendant les cours. Que les enfants apprennent à parler les langues étrangères comme ils ont appris le Français.


c'est la méthode actuelle recommandée, mais je n'y crois pas du tout (impossible d'apprendre comme en français à 20 gamins en même temps en tout juste 2h30 par semaine, alors qu'un Français met 1 an ou 2 en entendant parler 24/24
les élèves entendent la langue, retiennent de temps en temps un mot, mais c'est très inefficace à ce rythme là, pour moi (en tous cas dans les classes de débutants)
ça a l'air beau, c'est tout

LAB a écrit:
Isabelle il ne faut par courir après une reconnaissance des parents, tu n'arriveras pas à contenter tout le monde.


je me suis mal exprimée, je ne cours pas après la reconnaissance des parents, je dis que certains attendent ou croient plus en l'efficacité d'un style d'enseignement (à tort ou à raison), ça ne me choquerait pas d'avoir 2 tendances dans un collège (1 tradi , 1 moderne par ex) et de demander à chacun sa préférence.
genre : homéopathe ou allopathe? grimace

LAB a écrit:
Le fait que tu te poses des questions est bon signe, il y en a assez qui pense que ce qu'ils font est parfait, ce sont ces profs là les plus "dangereux".


je m'en pose de moins en moins en fait... clin d'oeil
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