Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Couture : on débute par quoi ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je commencerais par m'exercer sur un bavoir! Les ourlets, et coudre un petit biais ...

Au début, ça prend énormément de temps pour comprendre comment fonctionne une machine ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des coussins !
c'est facile, utile et le résultat est joli même pour une débutante (cela pardonne quelques millimètres d'écart).
je me considère comme la référence en nullité en couture, mais j'arrive à faire tout ce qui est en rapport avec la déco intérieure (enfin pas les rideaux-bateaux).
je préfère la couture à la maison (habits de poupée et pantins).
Orély
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé par des torchons, des transformations de pantalons troués en shorts...
puis je me suis lancée sur un petit short en regardant sur un autre comment c'était fait... j'ai vu que finalement la couture c'était logique, alors j'ai acheté le livre des intemporels comme chérie clin d'oeil c'est vite gratifiant, le tout c'est d'oser commencer clin d'oeil

j'ai appris à tricoter sur le même principe, j'ai acheté les intemporels tricots et voilà clin d'oeil

tout est possible, tout est réalisable clin d'oeil
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ma première "oeuvre" était une robe chasuble en 8 ans de chez Burda. J'étais super fière du résultat (il n'y avait vraiment pas de quoi). Je déconseille les patrons burda pour commencer, la traduction était mauvaise, le vocabuaire bien trop compliqué pour moi. Je crois qu'ensuite j'ai pris des patrons citronille. Je rejoins un peu Mélissandre, ils ne sont pas bien taillés, ça ne tombe pas souvent juste, mais bon, je rejoins aussi Chérie, c'est assez simple, quand même.

Pour m'exercer à connaître ma machine, j'ai cousu des nappes essentiellement, et des déguisements pour mes filles.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aime dans les Intemporels c'est que tout est mignon, et il suffit d'un beau tissu pour pouvoir faire des vêtements simples mais très mignons !

Et pour 25€, avoir 40 patrons c'est tout de même intéressant ! sourit
Cécile
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre du travail et je vous remercie de toute vos gentilles réponses. grand sourire
Je vais relire tout cela à tete reposée et prendre des notes.
Je vous tiendrai au courant si je fais des progrès. Je vais aller déjà acheter du tissu ce we et demander à ma maman ce qu'elle sait faire avec sa machine.
merci grand sourire
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre, ne pas commencer par les costumes de gala de ses enfants ! caché derrière la porte
soandco
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille ce site,
http://www.atelierdescigognes.fr/
il propose des patrons bébés et des patrons femmes enceintes, et même des patrons gratuits en ligne pour les bavoirs. C'est pas mal un bavoir pour commencer.
En plus ils vendent des tissus extra (liberty chéri pas très cher enfin pour du liberty...)
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des petits sacs, des coussins ça permet de maitriser sa machine sans gâcher trop de tissu clin d'oeil

Je fais pleins de petites bricoles mais je ne me sens pas capable de faire des vêtements.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première pièce était un short élastiqué, vu dans un Burda pour débutants. La deuxième était le même short élastiqué, mais avec poches. reverence
Quand j'ai vu que ça me plaisait, je me suis inscrite à des cours du soir. Mais c'était avant internet, ça... de mon temps...
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaie de débuter aussi ...
pour l'instant, je transforme et customise des habits (short en pantalon, raccourcir une jupe, rétrécir une chemise, rallonger un t-shirt ...)
J'utilise comme patron une tunique qui me va bien.
J'ai trouvé plein d'idées sur le net (idées gratuites).
MAIS je fais tout à la main et c'est loooonnnnng !

En dehors du plaisr de faire soi-même, est-ce que c'est économique de faire ses propres habits ? (avec l'achat du tissu)
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
j'essaie de débuter aussi ...
pour l'instant, je transforme et customise des habits (short en pantalon, raccourcir une jupe, rétrécir une chemise, rallonger un t-shirt ...)
J'utilise comme patron une tunique qui me va bien.
J'ai trouvé plein d'idées sur le net (idées gratuites).
MAIS je fais tout à la main et c'est loooonnnnng !

En dehors du plaisr de faire soi-même, est-ce que c'est économique de faire ses propres habits ? (avec l'achat du tissu)

Pour l'économie, ca dépend vraiment du tissu que tu trouves, ici, on trouve du tissu pour 5€/les 2 mètres, j'ai comme ca pu faire 3 marinières pour mes enfants!
Cette hiver j'ai eu 5m de lainage chanel en destockage pour 25€ grand sourire j'ai fait une robe pour moi, une pour ma fille , 2 jupes culottes en 6 ans et un short d'hiver en 10 ans, il m'en reste encore un peu, peut être une petite veste d'enfant.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah, oui, super !
quel tissu est le plus facile à travailler au début ?
les marinières, tu les as faites en quoi ?
(la matière des t-shirts, ça s'appelle comment ?)
Mélissandre

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
ah, oui, super !
quel tissu est le plus facile à travailler au début ?
les marinières, tu les as faites en quoi ?
(la matière des t-shirts, ça s'appelle comment ?)

Avec du jersey, mais c'est pas le plus facile au début( en même temps c'est pasnon plus super difficile clin d'oeil ).
Je dirais un bon coton pour faire une petite robe, une blouse ou un pantacourt.
J'ai des patrons si tu veux, je peux t'en recopier, dis moi par mp. clin d'oeil
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais suivre ce post parce qu'après 3 ans de cours de couture je ne sais toujours pas lire un patron et çà commence à m'énerver d'avoir une prof qui ne sait pas me l'expliquer. du coup une amie vient la semaine prochaine et on se fait une journée couture et elle va m'apprendre clin d'oeil
je m'aperçois que si je fais un truc seul en suivant un blog bien expliqué je m'en sors mieux qu'avec une prof (qui n'est pas couturière à la base ceci explique celà).
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est-ce que tu n'arrives pas à lire Zezette ?
Savane
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
D'abord maitriser la machine.
Après trouver une copine ou un club.
La robe trapèze est un basique, pas difficile du tout.

+1

J'ai commencé par le tour de lit de mon bébé et une couette : des coutures droites toutes simples. Mais comme je voulais lui faire des vêtements et que je ne connaissais aucune technique ni vocabulaire, j'ai pris quelques cours de couture. Depuis, ça roule tout seul ! sourit
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:

en fait, au cours de couture, elle fait les patrons sur toi et coupe le tissu à l'arrache pff n'importe quoi du coup en trois ans jamais eu la moindre explication je ne sais toujours pas faire une parmenture seule par exemple.
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zézette a écrit:
Chérie2000 a écrit:

en fait, au cours de couture, elle fait les patrons sur toi et coupe le tissu à l'arrache pff n'importe quoi du coup en trois ans jamais eu la moindre explication je ne sais toujours pas faire une parmenture seule par exemple.

En effet ! très étonné(e)

Pour les parmentures, dans les Intemporels, c'est pratiquement le même patron que le devant (ou le derrière) mais plus court...
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adorerais savoir coudre triste
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed