Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les "enfants de remplacement"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que ta fille a un profil très intéressant et "atypique" qui fait qu'elle n'a ps de copine parce que ps les mêmes centres d'intérêt: c galère mais cela sera réglé en grandissant, g connu cela jusqu'en 1ere... qu'elle reste comme elle, c génial d'être créatif, qu'elle aille chercher auprès de plus âgés qu'elle les discussions-expériences qu'elle ne peut ps trouver auprès de ses camarades, elle est riche intérieurement grand sourire c génial hourrah , pour le prénom, le mien me colle tout à fait, et je viens de regarder en numérologie, g le 9, c pas neutre non plus! mais il y a très longtemps que je ne crois pas au hasard!
je t'embrasse, et je fais de gros bisous à ta princesse, qui a de la chance d'avoir une maman attentive qui la "porte" au lieu de juger ses différences
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le destin des enfants dit "de remplacement" (j'aime pas du tout ce terme, mais bon...) ne dépend pas de leur place après un drame, mais avant tout de la façon dont les parents vivent cette nouvelle naissance clin d'oeil
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
C'est moche que tu sois si loin: j'adorerais présenter Héléna à ma fille aînée... clin d'oeil
Que ses passions conduisent à des métiers "beaucoup d'appelés peu d'élus" ne me paraît pas vraiment un problème: elle a bien le temps de découvrir plein d'autres passions, elle qui a un fond aussi riche.
J'écris pas mal de livres pour mes enfants, que j'illustre également moi-même. Ma fille aînée s'est enthousiasmée pour ce hobby et s'y essaie également. Elle a actuellement envie de faire un livre pour sa petite soeur, elle a déjà le scénario, il ne me reste plus qu'à trouver le temps de lui expliquer comment fonctionnent les différents logiciels que j'utilise, et je sens qu'elle va s'y lancer tête baissée. Ca l'enthousiasme, et son enthousiasme m'enchante!
Elle non plus n'a pas de 'vraie' copine à l'école. Les premières années ça lui pesait, maintenant il me semble qu'elle en a pris son parti. Elle accepte les relations qu'elle a, car elle n'est pas non plus complètement isolée, mais n'en attend pas plus que ce qu'elle peut en recevoir. Je la comprends tout-à-fait car, pour tout dire, je suis assez semblable. honte
Mon regret: ne pas être assez disponible pour partager avec elle tout ce qu'elle aimerait entreprendre. Parce que je sais que c'est une soupape de sécurité dont elle a le plus grand besoin. Et toi, as-tu du temps pour cultiver avec Héléna les hobbies qui pourraient l'enthousiasmer?

Pas trop... D'abord je n'ai pas les mêmes besoins qu'elle en la matière (je suis nulle en dessin, j'aime écrire mais je ne ressens pas ce besoin de création), ensuite parce que je travaille à 80% tout de même... J'essaie de me rendre dispo pour l'écouter, cela me semble l'essentiel.
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
je travaille à 80% tout de même... J'essaie de me rendre dispo pour l'écouter, cela me semble l'essentiel.

soupire Même problème que moi alors.
Mais c'est vrai que si tu prends le temps de l'écouter, ça doit déjà être énorme pour elle. J'adore l'idée de ta 'resto-thérapie', je me demande même si je n'y crois pas plus qu'à la pédo-psy... grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'y ai beaucoup beaucoup beaucoup réfléchi ....... je n'ai pas de réponse exacte et définie mais il me semble que la place de l'enfant qui arrive après un enfant mort a la place que lui font ses parents, il me semble donc que tout dépend en effet de la façon dont le deuil (encore que la notion de deuil, j'aurais beaucoup à en dire) est fait...... cet enfant qui suit a évidemment une histoire particulière, sera vraisemblablement l'objet d'une attention particulière tant au niveau de la grossesse que de la naissance et des années.... pour certains, la crainte de l'attachement pour d'autres un attachement excessif, pour d'autres encore des sentiments différents, mais la légèreté que l'on a pu éprouver avec les autres enfants n'est plus, ne peut plus être....... enfin je crois ........

la question du deuil reste pour moi une question très complexe, parce qu'il me semble au final que ce ne sont que des mots , dès lors qu'il s'agit de l'inacceptable du pas normal..... et il est n'est pas normal qu'un enfant meurt ! faire le deuil c'est accepter la perte, or je crois que l'on vit avec la perte de l'enfant, cette perte reste en nous jour après jour, en revanche comment l'accepter ?

sur les prénoms, Mia signifie aussi celle qui guide, qui élève ........

ce petit rikiki que je porte ne représente ni pour son père ni pour moi un enfant de remplacement, j'ai d'ailleurs été très heureuse qu'il n'y ait aucune concordance de dates avec Mia..... en revanche, je ne suis pas sûre que cet enfant aurait été pensé ou envisagé si sa soeur avait vécu.....

je pourrais sûrement en écrire long je ne sais même si j'ai répondu un peu à ta question, enfant de remplacement pour certains peut-être en revanche une place particulière, oui , sans hésitation......

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une autre chose que j'ai envie d'ajouter .... c'est ce que j'appellerais la "fonction" de chaque enfant car je suis convaincue que chaque enfant au sein d'une famille a une place un rôle une fonction qui lui sont propres ..... lorsque Mia est morte , j'ai aussi été profondément atteinte, touchée, abîmée dans mon rôle de mère, de femme incapable d'amener mon enfant à vivre, incapable de la protéger in utéro..... mon corps m'a fait défaut me renvoyant aussi à une image de mauvaise mère.... et il me semble que l'enfant qui suit a aussi cette place ou ce rôle de restaurer la fonction maternelle....... jusqu'à quel point je n'en sais rien et si ta fille est dans cette place je n'en sais rien non plus, mais c'est la façon dont je crois vivre les choses.....

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En néonat les parent qui perdent un enfant prématuré reviennent la plupart du temps l'année suivante avec une nouvelle grossesse, ils ont un suivi psychologique si ils le souhaitent. Les psys ne parlent pas a proprement parler "d'enfant de remplacement" mais de revanche sur la vie.
Par contre cela se passe mieux si il n'y a pas de concordance en effet, date d'accouchement, terme et sexe si tout cela est différent cela parait plus simple pour se restructurer et ne pas projeter "l'enfant d'avant"

Certains donnent le même prénom et là d'emblée c'est pas bon signe, c'est pour cela que si il y a changement de sexe il n'y a pas cette projection....
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
En néonat les parent qui perdent un enfant prématuré reviennent la plupart du temps l'année suivante avec une nouvelle grossesse, ils ont un suivi psychologique si ils le souhaitent. Les psys ne parlent pas a proprement parler "d'enfant de remplacement" mais de revanche sur la vie.
Par contre cela se passe mieux si il n'y a pas de concordance en effet, date d'accouchement, terme et sexe si tout cela est différent cela parait plus simple pour se restructurer et ne pas projeter "l'enfant d'avant"

Certains donnent le même prénom et là d'emblée c'est pas bon signe, c'est pour cela que si il y a changement de sexe il n'y a pas cette projection....

Je ne pense pas que le changement de sexe suffise à l'éviter... J'ai participé à un groupe de parole pour parents en deuil créée par une pédiatre qui estimait, à titre personnel, être un "enfant de remplacement", avec une mère n'ayant jamais fait son deuil d'un petit Franck... Elle s'appelle Françoise, et nous disait que ce n'était sûrement pas un hasard...
pascalinette6
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
alors moi aussi , je suis en plein "la dedans" , un enfant de remplacement je n'y croit pas du tout !
Qu'il naisse un an ou dix ans apres cela reste le bb qui nait apres !
Pour ma part , je suis tombée enceinte 3 mois apres la mort de ma petite fille et forcement cela donne une naissance , tres rapprochée , soit debut des contractions le jour anniversaire !
bref , je pense que les parents ont rapidement besoin de cotoyer la vie et l'espoirs , sortir du cercle du deuil ! mais l'enfant n'a rien a voir la dedans ! il nait , il est different , porte un autre nom ... etc ...
Je fait regulieremnt l'amalgame entre plusieurs moments des grossesses , mais vu que j'ai eu un enfant tout les 18 mois , c'est un peu normal !
Donc , moi, j'ai fait trois enfants de remplacements !!!! puisque je nsuis enceinte pour la troisieme fois , apres !

Je n'attends pas plus de cet enfant que des autres !
tous , connaissent l'histoire de leurs soeur , et je rejoint pas mal de meres qui disent que c'est plutot dans la maniere de faire son deuil et de l'expliquer que tout se joue !
Si l'enfant a une place d'enfant comme les autres , il y a pas de raison pour qu'il se mette plus la pression pour etre parfait !

voila de mon avis helena , a peut etre un soucis qui n'est pas du tout lié !
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
mirena a écrit:

Je ne pense pas que le changement de sexe suffise à l'éviter... J'ai participé à un groupe de parole pour parents en deuil créée par une pédiatre qui estimait, à titre personnel, être un "enfant de remplacement", avec une mère n'ayant jamais fait son deuil d'un petit Franck... Elle s'appelle Françoise, et nous disait que ce n'était sûrement pas un hasard...

Ca ne suffit pas certes mais apparement ça aide
pascalinette6
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
il y a une autre chose que j'ai envie d'ajouter .... c'est ce que j'appellerais la "fonction" de chaque enfant car je suis convaincue que chaque enfant au sein d'une famille a une place un rôle une fonction qui lui sont propres ..... lorsque Mia est morte , j'ai aussi été profondément atteinte, touchée, abîmée dans mon rôle de mère, de femme incapable d'amener mon enfant à vivre, incapable de la protéger in utéro..... mon corps m'a fait défaut me renvoyant aussi à une image de mauvaise mère.... et il me semble que l'enfant qui suit a aussi cette place ou ce rôle de restaurer la fonction maternelle....... jusqu'à quel point je n'en sais rien et si ta fille est dans cette place je n'en sais rien non plus, mais c'est la façon dont je crois vivre les choses.....

je suis d'accord sur la fonction maternelle !
pascalinette6
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas confondre la perte d'un enfant il y a 30 ans et maintenant ! on est suffisant entourer , psy chanaliser et meme materné pour qu"on sache vivre notre histoire et celle de nos enfants avec le moins de soucis possible ! pour l'avenir , j'entends!
qui ce voit maintenant conseiller de garder l'histoire secrete ???
absoluement personne et pour cause ...
etc ...
sixtine
Invité

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi, j'ai oublié de le dire et c'est sofie qui m'y a fait pensé , qu'il y a inconsciemment quelque chose de perturbant lorsqu'on est un enfant qui suit ... c'est que le ventre est fait pour donner la vie , porter la vie et porter l'enfant jusqu'à ce qu'il puisse vivre en dehors du ventre maternel, donc que le ventre ait pu être assez fort pour induire la vie . Et s'apercevoir ( pour moi à l'âge adulte , ou tout du moins à un âge ado avancé ) que le ventre qui m'a porté et porté jusqu'au dernier bout de la grossesse, qui m'a protégé de tout ( y'a pas que la mort précédant, y'a aussi dans mon cas, les embûches de grossesse , jusqu'à la naissance ) que ce ventre là qui a été si fort pour moi a aussi porté la mort et ça, c'est quelque peu perturbant et en ce qui me concerne l'angoisse que l'on peut ressentir en étant enceinte a toujours été énorme pour cela , en souvenir de cela.

Je pense que certains enfants le vivent aussi, inconsciemment certes mais tout de même .
Natachke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arno est né en février 2004, Lucas en avril 2005.

Non l'enfant qui vient après n'est pas à mon sense un enfant de remplacement, mais plutot celui qui reconcilie avec la vie.

Une amie qui avait perdu une petite fille avant la naissance de la petite dernière, m'avaistdit que l'enfant qui vient après est toujours "spéciale" et je veux bien la croire.

Pour moi Lucas est l'enfant qui m'a fait remonter la pente, car porter un enfant "après" veut aussi dire qu'on continue a croire en la vie, en un future. J'ai été et je suis "mieux maman" pour lui que pour les autres je pense, car j'ai pris le temps, j'ai pris conscience du magnifique cadeau qu'était un enfant en bonne santé. Je me suis aussi autorisé à vivre pleinement une maternité et un contact proche sans tenir compte de tous les commentaires extérieure sur la façon de faire.

Lucas est un enfant joyeux, bien dans ses basquettes ,très indépendant. Il a pris je pense tout cette amour qu'on voulait donner et le rend au gens.

Moi j'ai de mon côté du faire quand même (et je dois toujours en faire) des efforts pour ne pas le sur-protéger, pour ne pas lui transmettre certaines peurs et angoisses que j'ai par rapport à mes enfants. La peur de ne pas en faire assez, la peur qu'il arrive qqchose.

Arno est encore très présent chez moi, il a une place au seins de notre famille et j'éprouve encore le besoin de parler de lui, de regarder ses photo's, de me receuillir. Je ne pense pas qu'un jour le manque d'un enfant passe, ni le sentiment duelle de loyauté envers cette enfant qu'on n'a pu aimer assez. Y a des moments ou je le vis bien, d'autre ou je suis très triste.

Dernière édition par Natachke le Jeu Sep 27, 2007 3:31 pm; édité 1 fois
mahonia
Invité

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Solveig a écrit:
mirena a écrit:

Ca ne suffit pas certes mais apparement ça aide

Je suis d'accord avec mirena. Mon ainé était un garçon et j'ai beaucoup plus de mal avec mes bébés garçons, je reviens en arrière dès que je connais le sexe et ça met du temps à s'estomper... Je n'ai pas ressenti cela avec mes filles.
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
j'y ai beaucoup beaucoup beaucoup réfléchi ....... je n'ai pas de réponse exacte et définie mais il me semble que la place de l'enfant qui arrive après un enfant mort a la place que lui font ses parents, il me semble donc que tout dépend en effet de la façon dont le deuil (encore que la notion de deuil, j'aurais beaucoup à en dire) est fait...... cet enfant qui suit a évidemment une histoire particulière, sera vraisemblablement l'objet d'une attention particulière tant au niveau de la grossesse que de la naissance et des années.... pour certains, la crainte de l'attachement pour d'autres un attachement excessif, pour d'autres encore des sentiments différents, mais la légèreté que l'on a pu éprouver avec les autres enfants n'est plus, ne peut plus être....... enfin je crois ........

la question du deuil reste pour moi une question très complexe, parce qu'il me semble au final que ce ne sont que des mots , dès lors qu'il s'agit de l'inacceptable du pas normal..... et il est n'est pas normal qu'un enfant meurt ! faire le deuil c'est accepter la perte, or je crois que l'on vit avec la perte de l'enfant, cette perte reste en nous jour après jour, en revanche comment l'accepter ?

sur les prénoms, Mia signifie aussi celle qui guide, qui élève ........

ce petit rikiki que je porte ne représente ni pour son père ni pour moi un enfant de remplacement, j'ai d'ailleurs été très heureuse qu'il n'y ait aucune concordance de dates avec Mia..... en revanche, je ne suis pas sûre que cet enfant aurait été pensé ou envisagé si sa soeur avait vécu.....

je pourrais sûrement en écrire long je ne sais même si j'ai répondu un peu à ta question, enfant de remplacement pour certains peut-être en revanche une place particulière, oui , sans hésitation......

c'est ce que j'aurai répondu ! Je suis la soeur d'un enfant de remplacement. Mon frère est né très rapidement après un garçon dcd suite à l'accouchement. Ma mère a tu et fui les circonstances de cette mort, a donné le prénom de cet enfant à mon second frère. Nous n'avons jamais parlé de ça à la maison. Mon frère est globalement mal dans sa peau, très peu sûr de lui, a besoin de reconnaissance affective qui a mon sens sont plus liées à notre éducation qu'à cette histoire (encore qu'indirectement c'est possible) mais je n'ai jamais songé lui demander ce que ça représentait pour lui d'avoir remplacé cet autre enfant (c'était/c'est tabou dans notre famille). Mais je me demande aussi si cette mort n'a pas ébranlé ma mère dans son rôle de mère, l'enfermant dans un échec, la privant de se laisser totalement aller à nous aimer, de peur de nous perdre...
Je vous souhaite de trouver la sérénité, toi et ta puce peut-être que les mots guériront les maux.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sixtine a écrit:
je pense aussi, j'ai oublié de le dire et c'est sofie qui m'y a fait pensé , qu'il y a inconsciemment quelque chose de perturbant lorsqu'on est un enfant qui suit ... c'est que le ventre est fait pour donner la vie , porter la vie et porter l'enfant jusqu'à ce qu'il puisse vivre en dehors du ventre maternel, donc que le ventre ait pu être assez fort pour induire la vie . Et s'apercevoir ( pour moi à l'âge adulte , ou tout du moins à un âge ado avancé ) que le ventre qui m'a porté et porté jusqu'au dernier bout de la grossesse, qui m'a protégé de tout ( y'a pas que la mort précédant, y'a aussi dans mon cas, les embûches de grossesse , jusqu'à la naissance ) que ce ventre là qui a été si fort pour moi a aussi porté la mort et ça, c'est quelque peu perturbant et en ce qui me concerne l'angoisse que l'on peut ressentir en étant enceinte a toujours été énorme pour cela , en souvenir de cela.

Je pense que certains enfants le vivent aussi, inconsciemment certes mais tout de même .

Je suis d'accord avec toi dans le sens où j'ai "perdu" le jumeau de mon aînée a 12 semaines de grossesse, la grossesse s'est poursuivi pour elle un peu dans l'angoisse quand même et quand elle a cumulé "les bêtises" a l'adolescence nous avons été voir un psy et c'est ressorti très étonné(e) très étonné(e) Elle était au courant mais je ne pensais pas qu'avoir "cohabité" même si peu de temps pouvait avoir une incidence. C'est vrai qu'il y a 20 ans les questions étaient abordées différement genre "il vous en reste un en bonne santé c'est déjà pas mal pff n'importe quoi "
vanille
Invité

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'y est beaucoup pensé aussi mais je le vois plutot comme Natachke ....un enfant qui réconcilie avec la vie.
Après mes 3 garçons ... un accident...j'ai avorté...et jamais supporté, cela m'a détruit quelques années...au fonds de moi il me fallait un autre bb....
puis une FC et puis ce début de grossesse si difficile....je commençais à me poser des questions !! j'ai avorté ...je n'ai plus le droit à un bb hein ?

et puis mon petit miracle que je pense surcouver est arrivé. j'ai toujours adoré mes bébés mais là c'est ....immense amoureux transi
je l'aime tellement ma petite fille d'être là ....de refaire de moi une maman qui ne fait plus de cauchemards !
elle n'aurait jamais été conçue si notre histoire avait été différente....mais elle ne remplace pas on ne peut pas remplacer un bebe...elle est là c'est tout, largemetn suffisant...et tellement craquante, joyeuse, rigolote....
je n'oublierais jamais.... elle m'a réparé...mais je le vis bien...mon débordement d'amour s'ajustera avec ses bêtises, ses colères, son éducation clin d'oeil
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vanille c'est très beau ce que tu dis
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
sixtine a écrit:

Je suis d'accord avec toi dans le sens où j'ai "perdu" le jumeau de mon aînée a 12 semaines de grossesse, la grossesse s'est poursuivi pour elle un peu dans l'angoisse quand même et quand elle a cumulé "les bêtises" a l'adolescence nous avons été voir un psy et c'est ressorti très étonné(e) très étonné(e) Elle était au courant mais je ne pensais pas qu'avoir "cohabité" même si peu de temps pouvait avoir une incidence. C'est vrai qu'il y a 20 ans les questions étaient abordées différement genre "il vous en reste un en bonne santé c'est déjà pas mal pff n'importe quoi "

c'est totalement différent.
une de mes amies a aussi perdu le jumeau de sa fille et elle se sentait mal tant que tout n'a pas été mis sur le tapis (les parents n'en parlaient pas pour la "protéger"). depuis qu'elle est au courant et qu'ils en ont parlé, elle a changé du tout au tout.
mais perdre un jumeau cela n'a rien à avoir avec un enfant de remplacement.

je n'y crois pas à la théorie de l'enfant de remplacement.
tout au plus à une tendance éventuelle des parents à surprotéger l'enfant qui vient après un décès ou une fausse couche.
mais c'est plus dans l'attitude des parents que dans le fait d'être un enfant venu après.
surtout si les parents n'expliquent rien.
ce que je suis sûre par contre, c'est que les enfants sentent les choses qu'on ne leur dit pas et que cela ne sert à rien de les occulter pour soi-disant les protéger.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed