|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
rosie Invité
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 6:51 am Sujet du message: |
|
|
Je rentre avec les enfants vers 17 h. On commence par les devoirs, Quentin avec moi dans la cuisine, Thibault dans sa chambre et Alexandre vadrouille et joue. Puis les grands passent à la douche à tour de rôle, je douche Alex, ramasse éventuellement le linge et nous passons à table.
Le repas est préparé par zhom qui rentre vers 18 h, 18 h 15, le temps que je termine.
A 20 h tout le monde est au lit et nous devant les actus. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 7:27 am Sujet du message: |
|
|
C'est bien pour ça que je ne travaille pas
Comme ça les repas est déjà prêt, et les petits ne me sautent pas dessus.
Ensuite ils ne prennent un bain que 2 fois par semaine (les petits), les grands se douchent plus souvent mais se débrouillent.
Ne reste que les conduites aux activités (j'en ai une tous les soirs et deux le mercredi) et les devoirs, et là c'est plus ou moins galère suivant si tout le monde a besoin de moi en même temps ou pas...
Le moment un peu pénible c'est quand on attend mon mari, s'il ne revient qu'à 20h, ils s'excitent , et je pense que je devrais plutôt servir à 19h30, et tant pis pour le repas en famille ...
Une vie associative, non merci, le soir je décompresse avec mon mari. |
|
|
 |
cirenh Invité
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 7:28 am Sujet du message: |
|
|
avec 6 dont 4 avec des devoirs et deux petits qui reclament de l'attention et le diner et le bain... pfff c'est toujours la galere !!!
bah... on y arrivera bien un jour |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 7:50 am Sujet du message: |
|
|
ici, ça roule mieux depuis qu'il y a des horaires. Mais, rien de comparable puisque pas de devoirs ici. Le repas cuit pendant que je fais les bains, j'opte presque toujours pour des choses qui cuisent doucement sans surveillance (je suis la reine de la cramouille) ou dans le cuit-vapeur. |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Chez moi ça depend foretement de si j'ai travaillé ou pas (je suis à mi temps).
Les jours où je rentre du travail vers 18h, passe chercher les enfants, retourne à la maison à 18h30 pour tout préparer... Oui c'est la course.
Mais au final c'est quand même mieux organisé que les jours où je suis à la maison et trainaille. La on prend plus de temps en famille, les repas sont plus élaborés... Mais ça fini toujours en sprint avec gamins surexités à la clé.
Remarque même quand tout se déroule tip top ils finissent par sauter partout juste avant de se coucher. Ca doit être un trait de famille.
Va falloir que je suive ce post et m'inspire de vos reponses. D"autant que moi aussi je n'ai que deux enfants pour l'instant. _________________ La peste... |
|
|
 |
Dadou Légende d'or

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 2127 Localisation: midi-pyrénées
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 8:45 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
C'est bien pour ça que je ne travaille pas
Comme ça les repas est déjà prêt, et les petits ne me sautent pas dessus.
Ensuite ils ne prennent un bain que 2 fois par semaine (les petits), les grands se douchent plus souvent mais se débrouillent.
Ne reste que les conduites aux activités (j'en ai une tous les soirs et deux le mercredi) et les devoirs, et là c'est plus ou moins galère suivant si tout le monde a besoin de moi en même temps ou pas...
Le moment un peu pénible c'est quand on attend mon mari, s'il ne revient qu'à 20h, ils s'excitent , et je pense que je devrais plutôt servir à 19h30, et tant pis pour le repas en famille ...
Une vie associative, non merci, le soir je décompresse avec mon mari. |
Je réagis comme Laurence sauf que je n'ai que 4 enfants avec les 2 grandes internes au lycée cette année et que je n'ai plus de petit
J'ai plein de temps pour faire de l'associatif non pas que je m'ennuie à la maison mais...c'est hors sujet. _________________ Dadou et ses grandes filles |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Lnjovir a écrit: |
Remarque même quand tout se déroule tip top ils finissent par sauter partout juste avant de se coucher. Ca doit être un trait de famille. |
non c'est un trait de fatigue : couche les une demie heure plus tot : tu n'auras pas de sauts partout ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Ici, j'essaie de maintenir des horaires... plus difficile quand c'est mon mari qui récupère les grandes filles à la garderie car il rentre tard et même si les devoirs sont faits il faut le temps de les vérifier ! donc tout est décalé d'une bonne demi-heure !
Sinon, en temps normal :
16h30 = sortide de l'école, on rentre tout de suite pour goûter.
17h00 = devoirs. Les filles les font en même temps et je vais de l'une à l'autre... Quand elles ont fini, jeux.
18h00 = bain de la plus petite... et on enchaîne sur les plus grandes ! Comme elles se débrouillent seules, je commence à préparer mon repas...
19h00/19h15 = repas en famille.
20h00 = lavage de dents et hop au lit ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi le soir ça roule plutôt bien c'est le matin l'heure de pointe !
En gros après l'école goûter et jeux au parc, on rentre vers 18h30 - 19h. Mes filles font leurs devoirs, si besoin je fais réciter une poésie, en même temps je prépare le dîner et les petits jouent. Ensuite elles vont à la douche, papa rentre et s'occupe des petits, s'il ne rentre pas je m'occupe des petits et le dîner cuit tout seul
A 20h tout le monde à table, et à 21h au plus tard extinction des feux
Bon par contre le matin il me faudrait un truc contre les enfants qui regardent leur chocolat dans leur bol en attendant qu'il s'évapore  _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
On est à 16H45 à la maison, une demi-heure pour le gouter, une demi-heure pour les devoirs de Titouan (pendant ce temps les deux autres jouent tranquillement), ensuite douches ou bains, au plus tard ils mangent à 19HOO puis brossage des dents et au lit vers 20H00 pour les trois. Plus ça va et plus je gère d'une main de maître. Quand je vous dis que je suis prête pour le quatrième  |
 _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Ambre Légende d'or

Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 3632 Localisation: Meurthe et Moselle
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
N°2, 3, et 4 arrivent à 16h30 maxi avec Zhom. Goûter, devoirs, puis bain pour tout le monde et le repas est déjà prêt. Thomas déboule à 17h30, lui c'est petit en cas et douche direct. Ensuite il attaque ses devoirs pendant qu'on met la table, etc. Le repas ici est servi à 18h30 et est cuisiné le matin, en même temps que celui du midi. Et tous les enfants sont en pyjamas. A 19h30 maxi, 20h les mauvais jours, tout le monde est au lit, sauf Thomas à qui on autorise le coucher à 21h parce que devoirs et sac à faire, et nous débarassons, rangeons, etc. Vu qu'on les lève à 6h30 c'est un mini pour qu'ils aient le sommeil suffisant.  |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
alors, moi, je gère pas , je hurle et je m'agite en tous sens, je m'énerve et j'espère que les enfants feront en sorte que tout se passe bien !!!! |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
ici, ça dépend des jours... mon organisation se peaufine, mais c'est pas encore vraiment ça...
dans l'idéal, donc les bons jours, ça donne ça :
17h je récupère bb à la crèche, 17h10 les grands à l'école, 17h20 on est à la maison.
quasiment tous les jours, mon 2004 réclame un lolo, ben oui, dans le sac pour la garderie de l'école, ça le fait pas;), du coup, mon 2006, qui a goûté à 15h15 à la crèche réclame aussi, et même mon 2003, un peu nostalgique sans doute et qui veut faire comme les petits, aussi...
donc, jeux dedans ou dehors en fonction de la météo, ou dessin animés si ils sont vraiment KO.
18h30 repas des enfants (quand on attend papa, c'est la cata, 2006 et 2003 sont trop fatigués, et 2004 n'a plus faim)
19h30 au bain (mais c'est pas forcément tous les jours, si papa n'est pas rentré, et qu'ils sont trop fatigués/excités ou que je ne suis pas en forme, je zappe... et c'est remplacé par petite douche le lendemain matin)
20h30 tous au lit (parfois 2006 un peu avant, si il est KO, mais on essaye de grouper le coucher, ils préfèrent)
et après, on a plus rien envie de faire!!! même pas de manger, souvent... _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
forette Légende d'argent

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai connu l'heure de pointe avec 3 loulous et les parents à temps plein...Mais l'époque est révolue et avec 3 enfants de plus et un mi-temps maternel,ça roule tout seul...Faut dire qu'ils grandissent aussi et gagnent en autonomie...ça aide!  _________________ Maman comblée de 89 92 95 99 00 05 et 04/12/08 |
|
|
 |
vacky3 Légende de bronze

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 919 Localisation: Plus au nord
|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Cette année est un calvaire pour moi, mais l'organisation se paufine.
Lundi : "congé"
ce qui signifie activité normale du soir : les grands rentrent seuls, vais chercher le 9-ans à 18h. suivi des devoirs. 19h : préparation du repas (parfois 19h30 si les devoirs durent..) 20h30 dans leur chambre
Mardi : foot 18h15-20h
idem que précédent, sauf qu'il faut passer prendre le 12 ans à la maison pour le conduire à son entraînement. Donc veiller à ce qu'un repas soit dispo pour lui - sauvant restes du WE. retour avec le 9-ans, suivi des devoirs; 19h : préparation repas (pâtes!) laisser refroidir pendant que je vais chercher le 12-ans repas ensemble - suivis administratifs du 12-ans
Mercredi : basket (16h30-18h) + foot (17h30-19h30)
le 14-ans se débrouille tout seul pour aller à l'entraînement, je passe le prendre à mon retour du boulot. donc à peu près comme le lundi : le 9-ans est géré par la maman d'un copain (il rentre vers 20h quand même)
Jeudi : foot 18h-20h
Idem mardi (bon, repas à déterminer car 2x des pâtes c'est pas top) - c'est encore un peu calvaire
Vendredi : basket et foot
mais c'est vendredi... c'est moins grave.
Et je ne vous parle pas de mon samedi : 3 matchs... pas au même endroit ni aux mêmes heures! re-
Et le bain, me direz-vous? OBLIGATOIRE après les entraînements, au sein du club, donc, 2x/semaine par enfant. a la maison : leur journée de sport à l'école (pas tous en même temps) + WE
alors oui, c'est plus facile quand ils sont grands. Mais je suis quand même incapable de faire quand que ce soit après 21h (me forcer pour le repassage.. ) _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est le midi qui est compliqué car les deux petits n'ont pas les mêmes horaires ce qui est pratique car les écoles sont distantes mais du coup ça fait juste pour rentrer, préparer le repas et manger. Du coup a partir d'aujourdhui j'innove Vincent rentre seul comme cela je gagne un 1/4 h précieux  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
retour maison pour les 3 plus petits, maternelle et primaire 17h, gouter, tt pour les 2 petits.
Retour du grand entre 17h45 et 18h30.
devoirs en maxi 10 minutes pour ma 8 ans - 18h30 - 19h30 pour mon 6eme, ( on fait le maximum le mercredi et le WE), essayer de se faire occuper touts seuls les autres pendant ce temps, esperer qu'il n'y a pas trop de degats apres, rechauffer le repas prepare le matin ou la veille, reparer les degats des petits faits pendant les devoirs
19h30 repas 20h- 20h30 coucher des grands, les petits ne s'endorment pas avant 21-22h et auront a nouveau la frite a 6h du mat. SI vraiment pas possible autrement, douche pour l'un ou l'autre, mais vraiment pas tous les jours, on doit vous paraitre crados, tant pi! Je ne reponds jamais au telephone pendant le rush non plus. |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Remarque même quand tout se déroule tip top ils finissent par sauter partout juste avant de se coucher. Ca doit être un trait de famille.
non c'est un trait de fatigue : couche les une demie heure plus tot : tu n'auras pas de sauts partout ! |
Merci Virgulle mais j''ai déjà essayé (couchage vers 20h au lieu de 20h30) mais malheureusement c'est toujours la cavalcade dès qu'on parle de mettre son pyjama. Ce qu'ils traduisent bizarrement par "c'est les dernières minutes pour jouer éclatez vous les enfants"
En fait ils peuvent être très sages juste avant, mais dès qu'ils voient que ça va être l'heure pour leurs parents d'être un peu tranquille, ils lancent un barroud d'honneur.
Doivent vraiment pas avoir envie d'avoir une petite soeur...
Enfin je dis ça mais depuis la rentrée ils se calment.
Pourvu que ça dure...[/quote] |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Petitefée a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
liza a écrit: |
ici, à partir de 16 h 45, tout le monde arrive à la chaine. La goûter est prêt sur la table de cuisine. Les premiers arrivés se mettent au travail pendant que les autres mangent....Le repas du soir est toujours prêt d'avance sinon, ce serait la folie !
Après, le travail fini, selon le temps, les petits vont dehors, les autres bossent.
Ensuite, 18 h 30, cartables, papiers signés etc... douche et pyjama pour tout le monde. c'est comme ça.
Celui qui doit mettre la table, la mets.
Je fais manger le petit et nous mangeons après....
Après, chacun se détends devant le jt ou lit.20 h le petit est au lit.
20 h 30 le moyen est couché et les grands dans leur chambre, ils lisent ou écoute leur radio.
Et, mon mari et moi, on se POSE ! |
Oui c'est assez semblable chez moi, et le repas du soir est tjrs fait le matin. |
C'est ce que je fais aussi maintenant, sinon c'est ingérable, même avec seulement 2 enfants, c'est l'énervement garanti. |
Imagines avec 6  |
on gere on gere surtouit cette année avec trois collegiens piou il y a du boulot  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
caro5 Légende sur les starting-blocks

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
alors ici sortie classe 16H30
17H devoirs des 2 grands pendants que miss joue avec bébé, les devoir peuvent durer jusqu'a 18H parfois
ensuite les enfants vont jouer
18H30 bain bébé un jour sur deux avec miss lucile ensuite au tour des garcons
19H repas tous ensemble
19H30 tétée bébé pendants que zhom et les grands débarassent
20H ils montent au lavage des dents, les gars dans leur lit avec un livre, je lis l'histoire a miss, bisous calins et rebisous
20H30 coucher de bébé
20H45 je prépare la table de petit dèj du matin, puis ma journée est fini je m'assoie avrc zhom devant la télé ou MM _________________ maman de 1997, 1999, 2003, 2007 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106148 / 0
|