Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Je ne m'occupe pas de mes enfants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
cirenh
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups ben ça me console de voir que je ne suis pas la seule !!
je croyais que j'etais une mere indigne pour tout dire !!!

ouf ouf !!!
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
comme toi armelle et en plus les miens ils font la grasse mat grand sourire que demande le peuple ? hourrah

Jules s'est levé à 9h et Léon à 10h qui dit mieux je me fais les ongles

Et là ils jouent tous les deux juste à coté hourrah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

cirenh a écrit:
oups ben ça me console de voir que je ne suis pas la seule !!
je croyais que j'etais une mere indigne pour tout dire !!!

ouf ouf !!!

voilà, tout comme la dame !
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi pareil.
Je dis souvent que je suis la maman, pas une animatrice de MJC.
Et u coup quand on se fait un jeu, on profite un maxxx!!
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil, et c'est vrai que des fois, je culpabilise soupire
syntax error
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem ici les enfanst sont trés autonome.ILs jouent souvent entre eux.
On fait aussi des activité manuelle et es sortie soaf le grand de 15 ans qui lui est réfractaire a tout!!!!
Ce qu'ils adorent faire des gateaux,de la cuisine.Ce qui n'est pas trés pratique mais super pour tout le monde.CA apprend plein de chose la cuisine.
La chimie,les math le frzancais...et a la fin miam.
mais je n'ai pas l'impression que je suis toujopurs deriere eux a leur proposer de les occuper a chaque seconde.En fait je pense qu'il vaux mieux peu mais super que beaucoup et boff.
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

s'occuper d'eux n'empêche pas qu'ils deviennent autonomes plus tard.

si on met un enfant devant une feuille de papier et on lui dit "dessine, débrouille toi tout seul", croyez-vous qu'il va découvrir comment faire comme cela par inspiration du saint-esprit ? peut-être à force de gribouillages et de tatonnements.
mais si on lui montre les bases : comment faire un bonhomme avec le ventre, la tête, les yeux, la bouche, il va faire des bonhommes d'abord comme on lui a montré, puis à sa manière.

c'est pareil pour tout : les gâteaux, les puzzles, construire des légos, lire des livres (les plus grands lecteurs sont ceux à qui on a commencé par lire des histoires),...

bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse de vouloir toujours tout faire avec ou pire à la place. mais je crois tout de même que le rpole de parent est de montrer un éventail des possibles, que l'enfant peut après élargir.

quant aux jeux de société, les enfants qui y jouent à la maison (avec des grands frères ou avec les parents ou mieux avec toutes la tribu) sont meilleurs en maths (compter, anticiper, faire des abstractions) et en français (rien que pour lire couramment une règle du jeu). même dans une famille nombreuse, il faut qu'il y ait suffisamment de participants d'âge similaire pour jouer à certains jeux. ce ne sont pas mes 5 enfants qui vont jouer ensemble au tarot à 5 par exemple clin d'oeil (et malheureusement les copains des enfants ne maitrisent pas tous les archanes du monopoly ou de la belotte, justement parcequ'ils ne jouent pas chez eux.

certes, ce serait parfois plus facile de dire "démerdez-vous entre vous", mais ce démerdez-vous c'est aussi une question d'apprentissage. il faut dire aussi que dans notre société, on joue peu dans la rue, vaste société d'auto-apprentissage (parce qu'il y a des plus grands, des plus petits, des adultes référents), cela je l'accorde.

d'ailleurs je me demande comment vous réagiriez si à l'école, la maitresse disait "débrouillez-vous tous seuls les enfants" ou si la nounou disait "je les laisse ensemble dans leur parc, qu'ils s'amusent tout seuls".
pourquoi en tant que parents serions-nous dispensés d'être de faire des choses avec des enfants.
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
les plus grands lecteurs sont ceux à qui on a commencé par lire des histoires

t'as trop lu Pennac, toi sourit
je pense que c'est faux. On ne m'a jamais rien lu et je suis grande lectrice. Mon 6 ans 1/2 est un lecteur fou (ça m'hallucine à cet âge hein ? ) et pourtant j'ai très peu fait la lecture avec lui (contrairement à ses ainés honte dont d'ailleurs un seul sur trois aime lire).

Idem pour le dessin, ils apprennent et improvisent très bien tout seul, besoin de personne pour leur montrer comment faire pendant des heures !

Il y a quand même une différence entre initier des choses, leur proposer de dessiner (et faire 3 croquis pour lancer la chose), leur proposer des livres, et passer des heures avec eux à jouer et les guider de près. Je pense que là, les mamans parlent surtout de ne pas passer plein de temps à faire et refaire des choses que les enfants savent déjà faire par eux-mêmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
verotofu
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
kir@ma a écrit:
les plus grands lecteurs sont ceux à qui on a commencé par lire des histoires

t'as trop lu Pennac, toi sourit
je pense que c'est faux. On ne m'a jamais rien lu et je suis grande lectrice. Mon 6 ans 1/2 est un lecteur fou (ça m'hallucine à cet âge hein ? ) et pourtant j'ai très peu fait la lecture avec lui (contrairement à ses ainés honte dont d'ailleurs un seul sur trois aime lire).

Statistiquement, c'est vrai. Mais il y a toujours des exceptions.
Mais on va m'accuser de precher pour ma chapelle. clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai autant de temps pour être sur MM, c'est que je ne fais pas tout avec eux. hier j'étais à l'ordi pendant que N°4 faisait ses gâteaux en pâte à modeler. mais au départ en le laissant juste avec une boite de pâte à modeler la seule chose qui en sortait c'est des boulettes informes sur le sol. je n'ai pas eu l'impression de brimer sa créativité en lui montrant qu'on pouvait découper des formes, faire des spaghettis,...
je leur montre et après c'est à eux de faire.
parfois je fais aussi une activité pour moi (décopatch, perles, scrapbooking,...) et je leur permet de prendre un peu de matos pour faire quelque chose à eux.
pas question de m'extasier devant un truc baclé sous prétexte que c'est un enfant qui l'a fait. l'apprentissage c'est aussi de comprendre que si on fait un truc on le fait bien et jusqu'au bout ... même si on ne réussit pas toujours du premier coup et sans aide.
de toutes façons je crois que comme beaucoup de domaines, la vérité est dans le juste milieu.
il n'y a pas que des parents dont on apprend, il faut "tout un village pour elever un enfant". une mamie pour les gâteaux et le jardinage, une grande soeur pour apprendre à dessiner, un frère pour apprendre les rudiments de cuisine, un papy pour jouer et raconter des histoires, des copains pour apprendre le monopoly.
mais pourquoi les parents seraient exclus de ce réseau ? la parentalité interdit d'être un enseignant au sens premier du terme ???
rosie
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que les parents pouvaient être exclus de ce réseau. Mais certains parents ont moins d'affinités à faire ce genre de choses ou moins de potentialité et ça n'empêche pas les enfants de grandir.
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

rosie a écrit:
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que les parents pouvaient être exclus de ce réseau. Mais certains parents ont moins d'affinités à faire ce genre de choses ou moins de potentialité et ça n'empêche pas les enfants de grandir.

tous les enfants grandissent, parfois même sans parent du tout et pour plein de raisons.
si le parent n'a pas d'affinité pour avoir des activités qui permettent à l'enfant de s'épanouir, il y a parfois des personnes qui le font mieux à leur place.
le problème est quand il n'y a personne ou que les personnes designées (et parfois payées) pour le faire ne le font pas non plus.
pour ma part le côté éducatif fait partie à 100% de ma conception de la parentalité et il n'y a rien qui m'énerve plus que les enseignants qui disent "laissez nous faire, ce n'est pas à vous d'apprendre à vos enfants" et qui par ailleurs ne font rien pour stimuler leurs apprentissages. c'est pour cela que cela me titille ce post, même si ce n'est pas le thème de base.
j'ai envie de crier "parents, osez apprendre des choses à vos enfants" et par tous les moyens DONT le jeu.
où avez-vous mis votre âme d'enfant pour ne pas aimer partager ces moments avec vos propres enfants ?
rosie
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

kir@ma a écrit:
rosie a écrit:

tous les enfants grandissent, parfois même sans parent du tout et pour plein de raisons.
si le parent n'a pas d'affinité pour avoir des activités qui permettent à l'enfant de s'épanouir, il y a parfois des personnes qui le font mieux à leur place.
le problème est quand il n'y a personne ou que les personnes designées (et parfois payées) pour le faire ne le font pas non plus.
pour ma part le côté éducatif fait partie à 100% de ma conception de la parentalité et il n'y a rien qui m'énerve plus que les enseignants qui disent "laissez nous faire, ce n'est pas à vous d'apprendre à vos enfants" et qui par ailleurs ne font rien pour stimuler leurs apprentissages. c'est pour cela que cela me titille ce post, même si ce n'est pas le thème de base.
j'ai envie de crier "parents, osez apprendre des choses à vos enfants" et par tous les moyens DONT le jeu.
où avez-vous mis votre âme d'enfant pour ne pas aimer partager ces moments avec vos propres enfants ?

T'es un peu dure là j'ai l'impression. Mon 4 ans ne veut pas que je lui apprenne l'alphabet ou que je lui montre comment on fait un dessin. Par contre, il veut que je sois la cliente de son resto, que je construise la colonne en cubes pour lui flanquer un grand coup de pied et dire encore maman, encore maman ! et ça ça me gave j'y peux rien !!
Véro4
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens aussi sont assez autonomes, ils s'amusent soit seuls, soit tous ensemble quand ils s'inventent de grandes histoires dans le jardin et que je les vois passer au loin, déguisés en je ne sais quoi avec leurs capes, leurs parapluies (et oui en ce moment c'est d'actualité clin d'oeil ) heart

MAIS quand ils sont demandeurs, je suis tjs prête à faire un gâteau, un puzzle ou une construction avec des legos (c'est mon pêcher mignon, j'adooore les legos grand sourire souvent ils se lassent avant moi et je continue mes constructions toute seule honte Ingrid, pas de problème pour la caserne de pompiers, j'arrive jeudi ! grand sourire ).
cirenh
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben si on parle ecole il y a un truc par contre que j'ai pris en main et appris à mes filles...

c'est à lire !!!!!
la methode globale ma fille ainée n'a pas accroché du tout... une horreur !! bon j'ai fais confiance, normal.. c'est pas mon boulot.. ben quand j'ai vu qu'elle s'enfonçait de plus en plus.. je suis allée acheter un tableau noir, des craies et c'etait parti pour apprendre les syllables... et en quelques temps, pof.... elle lisait seule...
du coup ma 2eme en grande section de maternelle je lui ai appris les syllables avec la methode berchet ou brechet.. oh zut je me souviens plus...**bref elle est entrée au cp et avant le mois decembre elle savait lire...

voila.. ça c'etait important pour moi donc je l'ai fais...
par contres les jeux ça me gave.... sauf les jeux de société.. mais ils sont deja 4 grands et ils veulent jamais que je joueeeee !!! sale gosse !!!! pffffff

parfois je fais la gueule meme pour avoir droit de jouer... non mais....
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais avoir le dixième d'idées de madame virgulle soupire pff n'importe quoi je n'organise rien par contre je joue avec le gosse, qui pour mon malheur n'a ps de frères-soeurs grimace , mais je n'aime pas le faire longtemps, le but étant qu'on commence ensemble et qu'il finisse seul sauf quand on fait puissance4, scrabble...je veux qu'il sache s'occuper avec des bricoles, immaginer, rêver etc... les ateliers manuels programmés que décrit mirena m'ont fait un tout petit peu rêver, et puis bof rien de tout cela chez moi!!! je m'en veux juste d'être paresseuse pour des sorties musées et autres, j'en ferai une ou deux la semaine prochaine grand sourire , et j'ai un gamin très facile à contenter grand sourire
je joue tous les jours avec tom mais jamais aussi longtemps qu'il le voudrait grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
j'aimerais avoir le dixième d'idées de madame virgulle soupire pff n'importe quoi je n'organise rien par contre je joue avec le gosse, qui pour mon malheur n'a ps de frères-soeurs grimace , mais je n'aime pas le faire longtemps, le but étant qu'on commence ensemble et qu'il finisse seul sauf quand on fait puissance4, scrabble...je veux qu'il sache s'occuper avec des bricoles, immaginer, rêver etc... les ateliers manuels programmés que décrit mirena m'ont fait un tout petit peu rêver, et puis bof rien de tout cela chez moi!!! je m'en veux juste d'être paresseuse pour des sorties musées et autres, j'en ferai une ou deux la semaine prochaine grand sourire , et j'ai un gamin très facile à contenter grand sourire
je joue tous les jours avec tom mais jamais aussi longtemps qu'il le voudrait grimace

tu sais, ce n'est pas une question de QUANTITE. je pense que tu fais beaucoup de choses pour lui.
et puis comme il est fiston unique et que sa maman ne peut pas tout être non plus à la fois, d'autres personnes peuvent prendre une part dans les jeux.
comme pour tout c'est une question d'équilibre.
rosie
Invité

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cirenh a écrit:
ah ben si on parle ecole il y a un truc par contre que j'ai pris en main et appris à mes filles...

c'est à lire !!!!!
la methode globale ma fille ainée n'a pas accroché du tout... une horreur !! bon j'ai fais confiance, normal.. c'est pas mon boulot.. ben quand j'ai vu qu'elle s'enfonçait de plus en plus.. je suis allée acheter un tableau noir, des craies et c'etait parti pour apprendre les syllables... et en quelques temps, pof.... elle lisait seule...
du coup ma 2eme en grande section de maternelle je lui ai appris les syllables avec la methode berchet ou brechet.. oh zut je me souviens plus...**bref elle est entrée au cp et avant le mois decembre elle savait lire...

voila.. ça c'etait important pour moi donc je l'ai fais...
par contres les jeux ça me gave.... sauf les jeux de société.. mais ils sont deja 4 grands et ils veulent jamais que je joueeeee !!! sale gosse !!!! pffffff

parfois je fais la gueule meme pour avoir droit de jouer... non mais....

Tu me fais trop rire Cirenh..... grand sourire
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime bien jouer avec les enfnats, pas des heures non plus,mais un petit jeu oui grand sourire
Et puis j'aime beaucoup leur transmettre ce que je sais faire, la broderie, le tricot, la cuisine, la couture et aussi un peu de mécanique...c'est des moments forts.
Organiser des sorties aussi, c'est vachement sympa.
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins kir@ma,.

J'aime apprendre à mes enfants, j'aime lire avec eux, je n'ai aucune honte à dire que je pratique la méthode de lecture simiesque (d'après certaines) depuis le plus jeune âge de mes enfants. Et si mon fils de 3 ans est capable de lire le titre du journal à 3 ans, je suis bien heureuse parce qu'il a déjà un bagage qui n'est plus à faire et il pourra se concentrer sur autre chose.
Je joue avec eux et leur père aussi dès que l'on a un moment de libre.
Je cuisine avec eux, je les laisse aussi faire seules tout en supervisant quand même.
J'adore sortir avec mes enfants, faire tout plein d'activités éducatives ou non.

Mais je ne suis pas toujours derrière eux, je ne fais que répondre à leurs demandes.
J'aime aussi papouiller, et quelques fois je me contente juste d'être là moi aussi................
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed