| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="LAB"]
tulipe a écrit: |
LAB a écrit: |
Surtout réponds à sa demande. Ici seul l'ainé à demandé, on lisai les étiquettes sur les pots de moutarde, paquets de biscuits...On utilisait le B.A. BA tout simplement. |
J'ai dû passer par les plaques d'immatriculation que l'on voyait dans la rue. A chaque voiture il fallait s'arrêter . J'aurais préféré lire un pot de moutarde assise tranquille sur le canapé. |
Nous on mange pas la moutarde sur le canapé
nous non plus en fait. (mais là glace, oui). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
Revenir en haut |
|
 |
Olissa Légende d'argent


Inscrit le: 25 Jan 2005 Messages: 1395 Localisation: PACA
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais utilise une methode pour mon grand qui parlait tres peu. Je me suis documentee et j'ai trouve qu'on utilise des methodes de lecture pour des enfants handicappes avec beaucoup de succes. On s'y est mis, pour voir si cela le liberait un peu pour la parole, de facon treeees ludique et Il savait lire en grande section.
Ma 2. qui suivait ce qu'on faisait s'y est interesseee toute seule, on en a fait un peu, mais vraiment tres peu et elle savait dechiffrer en MS, vraiment lire et ecrire en GS.
J'ai utilise le livre de Mme Boulanger " lire a 3 ans" .
Ma 3 ans commence a s'y interesser aussi, reconnait son prenom et quelques lettres, comme j'ai constate ces jours-ci, on verra ce que ca donne. |
|
Revenir en haut |
|
 |
maureen Légende de bronze

Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 968 Localisation: AU VERT
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais peur que tout le monde me conseille de lire des bouquins théoriques à cause du danger de lui apprendre mal !!!
La méthode Boscher, je vais me renseigner à la librairie du coin...
Pour ce qui est de PA PO PI ... pour l'instant je fais comme ça avec en plus des cartes mots pour essayer de lui faire mémoriser le lexique. Elle est tellement motivée qu'elle a demandé à son père de lui apprendre quand je corrigeais mes copies (le bac !!!) mais il ne voit pas du tout comment s'y prendre alors j'ai laissé de côté les pauvres élèves anonymes pour m'en occuper ! _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
Revenir en haut |
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
je me suis jamais dis que je pouvais faire mal parce que j'estime que les intits n'ont pas la science infuse et que eux aussi peuvent mal faire
et puis tant pis si cela ne leur plait pas, je ne compte pas leur laisser l'exclusivité de l'instuction de mes enfants et il faudra qu'ils fassent avec  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Lila-yam Légende d'argent


Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1261
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Il est allé à l'école très tard et il appris à lire à la maison avec la méthode Boscher, c'était une demande de sa part, je pense que c'est aussi pour ça que c'est allé plus vite! _________________ Lila, Eden (O1/05/97 - 08/06/97) Eliakim (09/00), Abel (01/06), Joseph (04/07) et Robinson (12/12/08 )! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
je me suis jamais dis que je pouvais faire mal parce que j'estime que les intits n'ont pas la science infuse et que eux aussi peuvent mal faire
et puis tant pis si cela ne leur plait pas, je ne compte pas leur laisser l'exclusivité de l'instuction de mes enfants et il faudra qu'ils fassent avec  |
Pareil
la methode bosher je la trouve trés bien mais relativement rebarbative,mon GS a compris l'association des sons,connait toutes les lettres et commence a decrypter pas mal de chose.... ma PS en est au meme point (sauf qu'elle en plus elle ecrit mieux!) |
|
Revenir en haut |
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

Inscrit le: 07 Déc 2003 Messages: 1571 Localisation: 72 ville
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ce n'est pas Boscher mais Léo et Léa, que j'ai découvert il y a environ 5 ans (pour n°3)... et qui commence d'ailleurs à se répandr dans les écoles. C'est une méthode qui a été rélisée par des orthophonistes (http://www.leolea.org/)
L'avantage que j'y vois c'est :
1) ils apprennent avec des réflexes de déchiffrage (et non l'apprentissage de mots entiers comme avec les méthodes semi-globales)
2) Le fait de savoir déjà un peu déchiffrer facilite les choses à l'entrée en CP. Or, comme je rentre tard du boulot le soir, je sais d'avance que je ne pourrai pas consacrer le temps (et la patience) nécessaires à l'apprentissage de la lecture à partir de zéro.
En plus ils sont demandeurs !
ce qui est super avec la méthode Léo et Léa, c'est qu'il existe maintenant des petits livres que l'enfant est capable de lire tout seul à partir de la leçon 7. J'en ai acheté un l'autre jour et Aymeric était très fier de le lire seul.
Par ailleurs, pour répondre à son goût des lettres, et à leur envioe de lire, une fois passées les 1ères leçons de Léo et Léa (c'était pareil avec Etienne), j'utilise un livre inspiré des méthodes Montessori, collection "apprends-moi à faire seul" : Balthazar découvre les phonèmes.
Je m'en suis inspirée aussi pour les 1ères lectures d'Etienne et Pierre-Emmanuel en leur fabriquant une fiche qui reprenait les phonèmes qu'ils ne connaissaient pas encore (eau, ien, etc) dans l'ordre d'apparition de leur livre : à chaque phonème était associé un mot et une image genre ain -pain - image de pain. _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
Revenir en haut |
|
 |
maureen Légende de bronze

Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 968 Localisation: AU VERT
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement, je viens de commander la méthode Boscher, on verra bien...
Merci encore pour toutes ces réponses, je ne pensais pas que l'on pouvait travailler la lecture et l'écriture si tôt, je m'en tenais à du graphisme du site teteamodeler ! _________________ Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27630
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
FilsAîné est en grande section et sait lire tout seul depuis la Toussaint...
Qu'est-ce que j'ai fait ? rien, surtout.... enfin si j'ai répondu à ses demandes du style : y'a écrit quoi là? je peux lire tous les "papas" de l'histoire? et il a joué énormément à Lapin Malin....et lu aussi toutes les plaues de noms de rue à chaque promenade ...; (2h pour aller acheter le pain
)
L'inconvénient de choisir une méthode, c'est que si la maîtresse n'utilise pas la même , elle risuqe de toutconfondre à un moment et de se décourager.... si elle a vraiment envie ça viendra tout seul en répondant à ses questions mais sans plus. Enfin, personnellement je n'en ferais pas plus... et pour l'instant ça marche !
Ah j'oubliais : vérifier avant toute chose qu'elle soit bien structurée dans l'espace et dans le temps.... la lecture suivra !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 37455 Localisation: Lomoland
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Méthode Boscher aussi à la maison... mais plus pour des révisions que pour apprendre car mes filles n'étant pas demandeuses à l'époque.
On verra pour les deux suivantes ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
Revenir en haut |
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
seul notre ainé était trés demandeur mais je n'ai jamais rien acheté...il réclamait plusieurs hsitoires le soir...à l'école il a appris "les petits mots" : le, la, ma, ta.....puis tout s'est vite emballé....toutes les 3 secondes il venait me demander "c'est quoi ce mot"!! ce qui l'énervait c'était les différents "o, au, eaux " et tout d'un coup vers ses 5 ans : il savait lire....il a lu tout l'été suivant, il lisait partout : au supermarché, au zoo.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ambre Légende d'or


Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 3632 Localisation: Meurthe et Moselle
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai gardé religieusement mon exemplaire de la méthode boscher sur laquelle moi même j'ai appris à lire (je vous dis pas l'état du truc ) pour apprendre à lire à mes enfants.
Thomas m'a découragée en deux fois, Arno a appris seul sans personne dans son coin l'an passé et même chose pour l'écriture cursive (il rentre au CP à la prochaine rentrée) et Eva idem (elle est en fin de MS)
Peut-être avec les suivants ?  |
|
Revenir en haut |
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai feuilleté le Léo et Léa : le début est sympa, clair (les voyelles et les consonnes de couleur différente), mais dès que tu avances, tu tombes sur des mots qu'ils ne connaissent pas (enfin, les miens) style morue/loriot/loche/s'affaler, ça m'avait fait rire. je ne suis pas contre augmenter leur vocabulaire, mais ajouter ça au déchiffrage, ça fait trop d'un coup !
J'aime bien les vieux "Tim et Tom", une toute petite histoire, avec des mots redondants qu'il retrouve facilement, que du facile, Arthur lit la page de gauche et moi celle de droite (plus petit) |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|