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TEST de QI pour un enfant
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zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 40953

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
zoline a écrit:
voila c'est aussi comme ca que je concois les choses!!!! a quoi bon faire un test? hein ?


Ben apparemment, ça peut être utile pour des enfants dont on se demande pour quelle raison ils sont mal dans leur peau, mal à l'école...

Peut-être que tous les enfants ne vivent pas bien ce fait... Je ne sais pas...

oui voila je ne connais pas ce cas de figure personnelement d'enfant qui le vivent mal
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yoko
Légende d'or
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Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
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MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour patager mon expérience :
Mon fils a appris à lire aux vacances de paques de la grande section, il est ensuite entré en CP sans que nous nous posions de question car c'est un enfant qui a toujours été sociable et "facile" et qui aimait beaucoup aller à l'école.
L'année dernièer au cours de son CP je l'ai vu se "rabougrir", se renfermer, se ronger les ongles, il n'avait parfois plus envie de grand chose alors qu'il était auparavant toujours demandeur de découvrir de nouvelles choses. En fait il s'ennuyait beaucoup à l'école. La maîtresse n'a pas su ou pas pu donner du grain à moudre aux enfants qui comme lui savaient déjà lire. En fin de Cp nous sommes donc aller lui demander son avis pour un passage en CE2, d'autant qu'il devait changer d'école. Elle a dit pourquoi pas, le directeur l'a fait passer un peu de temps avec la maitresse de CE1 pour avoir son avis et au final ils ont rendu un avis positif pour le saut de classe.
Sauf que dans sa nouvelle école ils ne l'acceptaient en CE2 qu'après test chez une psychologue spécialisée en QI ! On a donc dû dépenser assez cher pour ces tests. Lui a apprécié de les passer, il a vu ça comme un jeu. Elle nous a donné un compte-rendu assez détaillé dans lequel j'ai bien reconnu la personnalité de mon fils, et ses capacités.

Au final le test de QI n'aura été qu'un passeport (cher) pour pouvoir entrer directement en CE2. Cette année, en CE2, il s'est épanoui, a retrouvé la joie d'apprendre, et ça fait plaisir.
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violette
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Juste pour patager mon expérience :
Mon fils a appris à lire aux vacances de paques de la grande section, il est ensuite entré en CP sans que nous nous posions de question car c'est un enfant qui a toujours été sociable et "facile" et qui aimait beaucoup aller à l'école.
L'année dernièer au cours de son CP je l'ai vu se "rabougrir", se renfermer, se ronger les ongles, il n'avait parfois plus envie de grand chose alors qu'il était auparavant toujours demandeur de découvrir de nouvelles choses. En fait il s'ennuyait beaucoup à l'école. La maîtresse n'a pas su ou pas pu donner du grain à moudre aux enfants qui comme lui savaient déjà lire. En fin de Cp nous sommes donc aller lui demander son avis pour un passage en CE2, d'autant qu'il devait changer d'école. Elle a dit pourquoi pas, le directeur l'a fait passer un peu de temps avec la maitresse de CE1 pour avoir son avis et au final ils ont rendu un avis positif pour le saut de classe.
Sauf que dans sa nouvelle école ils ne l'acceptaient en CE2 qu'après test chez une psychologue spécialisée en QI ! On a donc dû dépenser assez cher pour ces tests. Lui a apprécié de les passer, il a vu ça comme un jeu. Elle nous a donné un compte-rendu assez détaillé dans lequel j'ai bien reconnu la personnalité de mon fils, et ses capacités.

Au final le test de QI n'aura été qu'un passeport (cher) pour pouvoir entrer directement en CE2. Cette année, en CE2, il s'est épanoui, a retrouvé la joie d'apprendre, et ça fait plaisir.


C'est drôle Yoko clin d'oeil car mes enfants ont passé ce fameux test pour saut de classe avec la psy scolaire, et même pendant les heures de classe, du coup zéro dépense pour nous! grand sourire
Par contre il ne s'agissait pas d'un test de QI mais simplement d'une batterie de tests ( mâturité, connaissances, entretien..) afin de conforter l'avis de la maitresse , et des parents, sur le saut de classe sourit
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Maxie
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22210

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que chez nous, plutôt que le saut de classe, ils prônent la différenciation au sein d'une même classe. Les enfants reçoivent des dossiers de "dépassement", lorsqu'ils ont fini leurs travaux. Et je n'ai connu aucun cas de saut de classe depuis que mes enfants sont scolarisés. Au contraire, dès la maternelle on a droit à un discours qui va dans l'autre sens.

Quand la différenciation est bien menée, c'est super. Mais il faut une réelle implication de l'enseignant, donc c'est comme toujours, des années super, et des années sans...
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yoko
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Messages: 2963
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MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il était en CP à l'école publique qui est en face de chez moi et n'a que des classes à horaires aménagés musique. En fin de CP ils y a une sorte de "concours" sur les aptitudes musicales car il n'y a que 25 places et beaucoup, beaucoup de demandes. Mon fils n'a pas eu de résultats suffisants à ces tests de musique (en particulier il détestait chanter) et ne pouvait donc pas rester dans son école.
On a donc fait le choix d'une école privée, d'où les tests payants...
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yoko
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Messages: 2963
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MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien aimé que la maîtresse de CP adapte à chaque enfant ce qui était demandé...
A la maternelle ça s'est très bien passé sans doute parce que les maîtresses étaient plus à l'écoute des possibilité de chacun.
L'année prochaine il sera en CM1 dans une classe de double niveau CM1/CM2, j'espère que ça lui plaira. Même si dans l'absolu je n'étais pas pour le saut de classe, quand je vois comment il va de nouveau avec plaisir à l'école, je me dis que finalement à l'école le plus important c'est de trouver le plaisir d'apprendre.
C'est vrai qu'en même temps il s'est fait des copains très rapidement dans sa classe.
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mcp31
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Messages: 63
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MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
voila c'est aussi comme ca que je concois les choses!!!! a quoi bon faire un test? hein ?


Ben apparemment, ça peut être utile pour des enfants dont on se demande pour quelle raison ils sont mal dans leur peau, mal à l'école...

Peut-être que tous les enfants ne vivent pas bien ce fait... Je ne sais pas...

oui voila je ne connais pas ce cas de figure personnelement d'enfant qui le vivent mal


Dans le cas de mon fils, il le vivait mal car il ne ressent pas les mêmes besoins et les choses comme ses copains de classe. Décalage "mental" par rapport aux copains de son âge; pour schématiser, à 10 ans il a des préoccupations d'un ado de 15-16 ans... soupire soupire
En classe, il ne travaillait pas car cela ne l'interressait pas, il faisait le clown pour se faire remarquer et se réjouissait de se faire virer de la classe car dans le couloir il pouvait vaquer à ses propres occupations. soupire soupire
Du coup en fin de ce1 il s'est retrouvé en échec scolaire. triste Et en cherchant à évaluer quel type de scolarité il lui fallait pour sortir de cet échec scolaire, il a fait un bilan psychologique complet (qui inclut entre autre des tests de QI). Et là le verdict est tombé, avec un QI général d'enfant dit hautement précoce, il avait également une dysharmonie entre le QI verbal et le QI performance. Un cerveau qui a des capacités de ferrari mais qui fonctionne en mode 2chevaux (formule image de la psy) par manque de stimulation, par ennui... . soupire
Etant de fin d'année, nous n'avons pas souhaité lui faire sauter de classe. Par contre, nous l'avons changé d'école (passage dans le privé, sans polémique ! sourit ) et il a fait un ce2 remarquable en rattrappant ses lagunes cumulées depuis le début de sa scolarité; et il rentre en 6eme en septembre avec un très bon niveau grand sourire sans être pour autant ni surdoué, ni premier de la classe clin d'oeil
Ses enseignants, au courant de sa différence, lui confit diverses responsabilités au sein de la classe, le stimule en faisant expliquer aux autres le cours au tableau, etc...
Et nous, nous avons stimulé par des activités extra-scolaires dans lesquelles il s'épanouit (batterie, djembé, solfège)
Il n'aurait pas passé ces tests, il aurait redoublé son ce1 et je ne suis pas sure que cela aurait permis de sortir de l'echec scolaire.

Nous avons refait un test l'été dernier car son institutrice proposait un passage en 6ème (sans passer par le CM2) car mon fils faisait les cours à sa place en fin d'année; le QI général a continué de monter et la bonne nouvelle est que la dysharmonie se résorbe, signe d'un meilleur équilibre. Mais nous n'avons pas souhaité faire le saut de classe, car il est de fin d'année et a déjà presque un an d'écart avec ses copains de classe qui font tous une tête de plus que lui sourit et il le vit déjà assez mal; alors en lui faisant sauter une classe cela ne ferait qu'augmenter les écarts "physiques" avec ses copains... sans parler de la période de puberté où les écarts seront encore plus flagrands... sourit
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Marie, maman de 2 garçons (12/96, 10/03) et de 2 filles (10/99, 12/01)
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Oelita
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MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais, si tout va bien en classe, alors le test de QI n'est pas forcément utile pour un enfant... mais ça se rediscute ensuite pour un ado ou pré-ado. Se sentir différent n'est pas chose facile à cet age-là (même si évidemment, chacun est différent !), et le test peut le réconforter "Ah ok, j'ai effectivement un truc un peu différent, et ceci explique cela et je peux l'utiliser à mon avantage dans tel ou tel cas".
En tout cas, moi, je l'ai très mal vécu quand j'étais ado, de ne pas avoir passé de test, et de ne pas savoir si je me faisais des idées ou pas, pourquoi les autres me rejetaient, pourquoi je ne réagissais pas comme les autres pendant les cours, etc. Et même adulte, je l'ai mal vécu pendant longtemps aussi au boulot, c'était presque comme un tabou pour moi en fait, un truc pas reconnu donc honteux, que je devais cacher. J'ai beaucoup caché de choses que je savais faire, me suis interdit à moi-même des tas de trucs. Et comme toutes les choses qu'on cache, ben c'est pas évident à détecter même pour les parents, ça... (mes parents n'ont RIEN vu de mon mal-être).
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
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