|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tiphaine Légende de bronze

Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 519 Localisation: chez les ch'tis
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
non zoline plus de devoirs à la maison en primaire, mais comme c'est bien débile comme nouvelle règle, la plupart en donnent encore, ici en tout cas .....
sinon, bonjour le choc à l'entrée en sixième ! |
Non, Bibiche, ce n'est pas une nouvelle règle. Les devoirs &crits sont interdits depuis 1956 en France!!! Mais les instits ne respectent pas cette règle, car sinon les parents râlent. Si vous êtes pour les devoirs, allez voir là (c'est fait par l'inspection académique du Nord) , ils expliquent bien pourquoi cela ne sert à rien! _________________ Maman de Pépette (juillet 02), Poupette (mai 05) et .... né le 1er avril 2009 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je ne fais pas suer les maîtresses pour un oui ou un non. D'ailleurs je n'ai jamais mis de mot sur le cahier pour des problèmes de méthodes ou autres. Par contre quand en CE1 la maîtresse qu'elle avait ne corrigeait que 30% des fautes d'orthographe dans la dictée, je corrigeais en vert, les autres fautes car même si elle n'avait pas prévu de compter ces fautes pour la note, je trouve inadmissible de laisser une dictée bourrée de fautes.
Ceci dit elle n'a jamais trouvé à dire car elle n'en a jamais parlé.
Et quand ils apprennent certains points de grammaire à base d'exemples au lieu d'apprendre avec une règle toute simple et ensuite d'appliquer les exemples et bien je donne la règle à apprendre et ensuite elle peut appliquer et comprendre les exercices : ceci a dû arriver pour 4 à 5 règles environ. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 5:01 pm Sujet du message: Re: le poids des parents à l'école |
|
|
zoline a écrit: |
Isabelle2 a écrit: |
Bulle d'o a écrit: |
cela devient compliqué aussi en école maternelle et primaire, notamment à cause de certains parents qui veulent être omniprésents et décider de tout..
.... |
j'ouvre un autre sujet la-dessus our ne pas polluer le post de ju
la réflexion de Bulle d'o m'interpelle parce que je me sens concernée
la maîtresse de Victor cette année est totalement inefficace (pas de devoirs [size=7]je sais qu'elle n'a pas le droit[/size], pas de cours, peu d'exercices, quasi pas de cahier du jour, pas de notes... et j'en passe)
alors il faut subir?
faire bosser son gamin à la maison et faire sa Miss France à l'école (je souris, je ne dis rien, et je suis d'accord avec la dame)?
Vaste débat... |
je ne comprend pas.... pourquoi josephine en a t elle? c'est une regle dans le privé?  |
non c'est la loi, les devoirs sont INTERDIT à la maison en primaire (pas les leçons) _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ju a écrit: |
vous voulez donc dire que si vous etes en desaccord avec un point d'enseignement proposé ou n'avoir q'une question a poser vous ne le faites pas ?
desolée, qd j'ai qque chose a dire, je le dis, aprés tout je ne vois pas pourquoi l'enseignement serait la seule profession avec une telle impunité, venir sans cesse parler de son gamin c'est clair que c'est saoulant et que personne n'en a rien a cirer, si pb il y a on peut prendre rdv, mais je suis desolée certains points methodologiques m'ont deja interpellé et je ne me suis pas privée pour le dire.... on peut qd meme discuter avec les gens sans pour autant s'agresser,aprés,je ne concois pas dire "je n'approuvepas,mais ej ne dis rien et on attend l'année prochaine" c'est franchement de la demission |
Ca ne sert à rien de parler à un mur. Les enseignants que j'ai rencontrés sont tellement hermétiques à toute remise en question de leur manière de faire, que j'ai laissé tomber, oui. Ca ne veut pas dire que je néglige l'éducation de mes enfants.
Il y a 3 ans, j'ai dû me battre pour que l'instit organise une réunion d'information au début de l'année, comme le prévoit du reste le règlement de l'école. Elle ne voulait pas. Elle a mis dans les malettes une petite lettre expliquant ce qui allait se passer durant l'année, ses objectifs, etc... Mais il n'y avait aucune place au dialogue. La peur des parents... J'ai été à la direction expliquer mon point de vue, et le directeur m'a confirmé qu'elle était tenue de le faire, mais bon, comme l'année était déjà bien avancée, ça ne valait plus le coup (on devait être en novembre, j'avais essayé plusieurs fois de convaincre l'instit avant ça). |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois dire qu'ici, ça se passe bien avec les maîtresses. J'essaie d'aider quand je peux... Mais, je ne suis pas intrusive dans les méthodes choisies par les maîtresses, j'en connais pas assez sur la pédagogie. Par contre, lors de la réunion de rentrée, je pose des questions quand ça me semble pas clair. Les enfants n'ont pas de devoir, ils sont en maternelle, mais je sais qu'en CP, ma fille en aura... Ca la dérange pas, vu que lorsqu'elle est punie, je lui fais faire des exercices (et elle m'en redemande même quand elle est pas punie).
C'est clair que j'ai de la chance, parce que tout roule... Mais, si ce n'était pas le cas, qu'est-ce que je ferais.
Quant aux parents qui veulent tout régenter à l'école, on a quelques cas qui cassent les pieds aux maîtresses, elles se font remettre à leur place de temps en temps.
Dernière édition par Cubitus le Mer Juin 13, 2007 3:53 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Dadou Légende d'or

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 2127 Localisation: midi-pyrénées
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Laurence, j'ai horreur des histoires et comme Maxie, j'apprécie le vrai dialogue . Pourtant, cette année, ça semble très mal parti :
1°Ambiance habituelle avec des reproches faits à une institutrice
2°Cette institutrice porte, peu de temps, un badge"je vote Ségolène"
3°Une maman appelle l'inspecteur d'accadémie
4°Lequel demande une lettre émanant des parents élus reprenant l'histoire du badge et des reproches récurrents
5°L'inspecteur se déplace à l'école
6°Réponse de l'inspecteur : le port du badge était juste une maladresse, et l'école est un pole d'excellence
7°Ambiance pourrie ,confiance cassée
j'ai des enfants dans cette école depuis 14 ans, je suis élue au conseil d'école, j'ai essayé de prévenir le directeur, mari de l'institutrice concernée, du mécontentement des parents et ce, à plusieurs reprises en demandant une réunion, j'ai essayé de calmer les parents en leur disant que ma dernière fille avait eu cette enseignante en CP et que tout roulait pour elle. Peine perdue : samedi dernier a la réunion pour préparer le conseil d'école, on nous a dit que les parents élus n'avaient pas rempli leur rôle de filtre!je suis dégoûtée. _________________ Dadou et ses grandes filles |
|
|
 |
Cubitus Invité
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Dadou a écrit: |
|
Et le neutralité du service public, elle connaît ? Je trouve ça intolérable ! |
|
|
 |
christèle Passionné(e)

Inscrit le: 05 Juil 2005 Messages: 223 Localisation: villeurbanne
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
et l'institut qui ne fait pas le programme, qui n'a aucune rigueur avec les enfants, qui pratique la pédagogie du coup de pieds au coup, qui monte les élèves les plus forts contre les plus faibles, etc....
Celui-là, tu n'as pas le choix, tu es obligé d'être derrière lui pour espérer faire avancer les choses, un peu mais alors un peu... et puis finalement tu finis par réellement te fâcher car tu ne peux plus tolérer et que jouer à l'instit toute l'année avec ton enfant, c'est lourd pour l'enfant mas c'est aussi lourd pour les parents.
heureusement que les instits ne sont pas tous comme cela car il y aurait de quoi se poser des questions.
donc en résumé
quand ca va mal, oui j'interviens
quand ca va bien (instit normal), non je suis le programme avec mon enfant, suit les devoirs, et tout le reste et ne prend Rdv que pour voir les problèmes éventuels de mon enfant _________________ christèle 48 ans, 3 enfants Aubin 17 ans, Noé 13 ans et Maureen 11 ans |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Cubitus a écrit: |
Dadou a écrit: |
|
Et le neutralité du service public, elle connaît ? Je trouve ça intolérable ! |
100% d'accord. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
La semaine dernière j'ai remercié très chaleureusement les instits de Matil car il est très heureux à l'école.
Je crois qu'il faut aussi intervenir en disant: "Comme ça, ça convient à mon enfant, bravo!!" _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 8:35 pm Sujet du message: Re: le poids des parents à l'école |
|
|
Bulle d'o a écrit: |
cela devient compliqué aussi en école maternelle et primaire, notamment à cause de certains parents qui veulent être omniprésents et décider de tout..
.... |
j'ouvre un autre sujet la-dessus our ne pas polluer le post de ju
la réflexion de Bulle d'o m'interpelle parce que je me sens concernée
la maîtresse de Victor cette année est totalement inefficace (pas de devoirs je sais qu'elle n'a pas le droit, pas de cours, peu d'exercices, quasi pas de cahier du jour, pas de notes... et j'en passe)
alors il faut subir?
faire bosser son gamin à la maison et faire sa Miss France à l'école (je souris, je ne dis rien, et je suis d'accord avec la dame)?
Vaste débat... |
Je comprends d'autant plus que j'ai le mm problème que toi.
Moi j'ai opté pour du travail à la maison, mais sans que ça devienne ni une obligation ni le bagne, et prendre mon mal en patience...car je ne fais pas le sourire hypocrite (en mm temps, on ne la voit jamais la maitresse ), mais je ne lui rentre pas dans le lard non plus : pas envie que mon fils paie les pots cassés, et ait à gérer une telle situation.
Mais je concède que ce n'est pas évident du tout, et que c'est donc plus dur pour nous, et pour nos enfants (qui par la suite auront un niveau à rattraper ) |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
tout ça me donne l'impresion qu'il faut choisir entre "être confiant" ou "être un emmerdeur"... pour parler sans langue de bois  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
tout ça me donne l'impresion qu'il faut choisir entre "être confiant" ou "être un emmerdeur"... |
Jusqu'à maintenant je n'ai effectivement pas trouvé d'enseignant réellement COLLABORATEUR avec un réel dialogue.
Les instits d'Ami pronent vachement le dialogue mais en réalité ils ne font rien des indications qu'on leur donne  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
tout ça me donne l'impresion qu'il faut choisir entre "être confiant" ou "être un emmerdeur"... |
Jusqu'à maintenant je n'ai effectivement pas trouvé d'enseignant réellement COLLABORATEUR avec un réel dialogue.
Les instits d'Ami pronent vachement le dialogue mais en réalité ils ne font rien des indications qu'on leur donne  |
à lire moi j'avais davantage l'impression que bcp ccritiquent les parents qui ne sont pas contents et le disent, pltôt que de déplorer l'incompréhesion des profs
je reçois tout à fait ton message Armelle
pour ma part, je conçois que chaque prof croit en ds choses différentes, je déplore que l'on ne puisse pas mettre en relation les conceptions diverses et certaines attentes des parents (ne me demandez pas comment!!!) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Les instits d'Ami pronent vachement le dialogue mais en réalité ils ne font rien des indications qu'on leur donne  |
à lire moi j'avais davantage l'impression que bcp ccritiquent les parents qui ne sont pas contents et le disent, pltôt que de déplorer l'incompréhesion des profs
je reçois tout à fait ton message Armelle
pour ma part, je conçois que chaque prof croit en ds choses différentes, je déplore que l'on ne puisse pas mettre en relation les conceptions diverses et certaines attentes des parents (ne me demandez pas comment!!!) |
C'est bien ça le problème, malheureusement si tu écoutes les avis de tout le monde, tu ne peux prendre de décision. Le parents ne veulent pas tous la même chose. Il y a des cas "graves" ou tout le monde est d'accord pour penser que le prof est complètement nul, mais heureusement ils sont rares.
Je serais prof je n'aimerais pas trop qu'on vienne me dire tous les 4 matins ce que je dois faire.
Les relations sont souvent agressives malheureusement, quand chacun s'explique ça va mieux, sans forcément remettre en cause toute la pédagogie du prof. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Je serais prof je n'aimerais pas trop qu'on vienne me dire tous les 4 matins ce que je dois faire.
Les relations sont souvent agressives malheureusement, quand chacun s'explique ça va mieux, sans forcément remettre en cause toute la pédagogie du prof. |
bien sûr, mais en même temps, moi je suis qqn d'assez tradi, qui fait apprendre bcp de vocabulaire par listes(interdit) classés par thèmes (interdit)
J'explique la grammaire en faisant des fiches (interdit) avant de faire des exercices (interdit).
Je les fait lire à haute voix (interdit), et je traduis souvent en français ce que je dis (très interdit)
je raconte l'histoire de l'Allemagne (interdit) au lieu de laisser les élèves la découvrir seuls... etc...
je comprendrais que les parents râlent
la maîtresse de mon fils ne donnent pas de devoirs (c'est la loi), ne fait pas de cours à recopier (c'est la loi), très peu d'exercices (c'est la loi), fait tout apprendre dans un projet confus où tout est mélangé (c'est la loi), ne donne pas de notes (c'est la loi)...
je comprends ausi que les parents râlent
c'est très difficile de se situer, on est dans une période où les méthodes défendent tout et son contraire, je trouve dommage qu'on n'explique rien aux parents et qu'ils soient obligés de subir une méthode plus qu'une autre.
Faire confiance, c'est cool, j'ai un peu de mal avec cet aveuglement (qui ne prévaut que dans l'éducation nationale) parce que tout le monde se renseigne sinon pour choisir un bon garagiste, un bon dentiste ou un bon boulanger...
Même si je suis bien d'accord, parfois on croit choisir le bon et on se trompe. |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
En meme temps, les ecoles privéessont a leur apogée, c'est que forcement les parents cherchent autre chose ?
d'un coté comme de l'autre c'est trés tabou de toutes façons de critiquer le boulot d'un prof,comme si cette profession etait une reserve elitiste, non je suis desolée,il y a des profs trés diplomés qui sont franchement nullissimes et dont je ne voudrais surtout pas que mes enfants soient ds leur classe..
Pourquoi une telle impunité ?, c'est qd meme trés propre a cette profession je trouve... |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Des profs nuls dans le privé, ça existe aussi, il ne faut pas se leurrer. Zhom a été dans le privé de la sixième à la terminale: des profs nuls à pleurer qui restent en place, ça existe, ça n'est pas propre au public.
J'ai déjà quelques idées pour l'an prochain mais j'hésite à les mettre en place car je sens poindre l'opposition des parents (et Dieu sait que c'est tout bête et que ça serait plus productif). _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Marie85 a écrit: |
J'ai déjà quelques idées pour l'an prochain mais j'hésite à les mettre en place car je sens poindre l'opposition des parents (et Dieu sait que c'est tout bête et que ça serait plus productif). |
marie l'année de stage tu ne penses pas et tu ne réfléchis pas, tu appliques et tu es d'accord!
ceci dit, tes idées m'intéressent, en mp, si tu ne veux pas qu'on saoûle tout le monde  |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
bien sur marie, je voulaisdire parla que bien sur il y a des profs nuls ds le privé mais aussi ds le public et ça c'est trés tabou ! a croire que tout nos enseignants debordent d'intelligence,de pedagogie et cie,non ! il y a une langue de bois incroyable ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106002 / 0
|