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L'apprentissage des langues en primaire
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Zoliju
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Trop loin pour moi!
Nous sommes en Flandres et les enfants sont scolarisés en néerlandais à partir de 3-4 ans. Mais les cours de français ne commencent qu'à 8 ans et sont évidemment nuls => je dois assurer le français à la maison. Heureusement, j'aime ça, et eux aussi. clin d'oeil


C'est toujours le problème quand les enfants sont totalement scolarisés dans une autre langue . Mais vu les grandes idées de notre ministre ,je pense que ton choix de les scolariser en néerlandais est une bonne chose .

Si tu souhaites des feuilles ou des références de livre que nous utilisons à l'école , je peux t'en fournir .
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carolyn
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:
Coraline a écrit:
Qu'ils apprennent d'abord leur langue maternelle correctement (et là dessus aussi, il y aurait beaucoup à dire !!!), qu'ils aient le goût d'apprendre... et avec ca et des voyages en immersion, ils apprendront les langues sans problème.


je suis tout à fait d'accord... pour moi, il est primordial de leur apprendre à parler, lire et écrire dans leur langue maternelle en premier lieu... et rien que ça, parfois, c'est pas gagné triste

par contre, comme je suis bilingue, il m'arrive de parler ou de lire des histoires en anglais à mes enfants (adrien me le réclame de temps en temps... c'est donc bon signe je crois), mais c'est super ludique, juste une façon de passer un moment ensemble, de partager cet amour que j'ai pour les langues étrangères... on chante aussi en espagnol de temps en temps... grand sourire


je pense comme coraline et bougnette

et c'est super ce que tu fais bougnette clin d'oeil
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zzou
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zoliju a écrit:
Si tu souhaites des feuilles ou des références de livre que nous utilisons à l'école , je peux t'en fournir .


Je parle couramment anglais, mais je ne me sentirais pas capable de l'apprendre à mes enfants. Comme beaucoup ici, je pense vraiment qu'il faut un enseignant dont c'est la langue maternelle.
Mais merci quand même.
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zzou
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Lila-yam"]
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lila-yam a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Ici on a une école anglaise qui fait maternelle et primaire. Les gamins ne font que quelques heures d'italien par semaine et se rétament lamentablement en 6eme italienne normale. (Un truc privé vachement bien à 600euro/mois hourrah )
Citation:


Tes enfants parlent anglais, italien et français ?

Non...seulement italien et français. Je donnais l'exemple d'une école anglaise en milieu italien.


ok clin d'oeil le prix est assez impréssionant !très étonné(e)


Y a pire: la British School tout près de chez nous: 25 à 30.000 euros par an (et par enfant!) selon l'âge. Moins cher: une école Montessori en anglais: prix réduit à 11.000 euros par an si ce n'est pas payé par l'employeur, sympa, non? clin d'oeil
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Lila-yam
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="zzou"]
Lila-yam a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Lila-yam a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:


Ici on a une école anglaise qui fait maternelle et primaire. Les gamins ne font que quelques heures d'italien par semaine et se rétament lamentablement en 6eme italienne normale. (Un truc privé vachement bien à 600euro/mois hourrah )
Citation:


Tes enfants parlent anglais, italien et français ?

Non...seulement italien et français. Je donnais l'exemple d'une école anglaise en milieu italien.


ok clin d'oeil le prix est assez impréssionant !très étonné(e)


Y a pire: la British School tout près de chez nous: 25 à 30.000 euros par an (et par enfant!) selon l'âge. Moins cher: une école Montessori en anglais: prix réduit à 11.000 euros par an si ce n'est pas payé par l'employeur, sympa, non? clin d'oeil


Je ne pensais pas que ça pouvait monter aussi haut....
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Zoliju
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Zoliju a écrit:
Si tu souhaites des feuilles ou des références de livre que nous utilisons à l'école , je peux t'en fournir .


Je parle couramment anglais, mais je ne me sentirais pas capable de l'apprendre à mes enfants. Comme beaucoup ici, je pense vraiment qu'il faut un enseignant dont c'est la langue maternelle.
Mais merci quand même.


Non , je peux te refiler des documents et des méthodes de lecture en français . C'est ce qui est utilisé pour transférer la lecture , l'orthographe et la grammaire de l'anglais au français .
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bougnette
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

honte j'ai un peu de mal à suivre...

pour moi, immersion, ça voulait dire passer du temps dans le pays où est parlé la langue que l'on apprend, sans contact avec d'autres personnes de même langue maternelle que soi... hein ?

je ne connais pas ces écoles dont vous parlez...

zoliju, ils ont quel âge tes enfants? parceque j'ai été scolarisée dans un lycée international, mais à partir de la seconde, donc 16ans à peu près... et est ce que même les cours de maths sont en anglais? gros yeux

carolyn, merci heart
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Isabelle2
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


pas mieux

L'apprentissage des langues tel qu'il est fait actuellement en primaire est complètement inutile (pour plein de raisons). En 15 jours avec mes 6e, ils ont rattrappés ce que les autres ont appris en 3 ans.

Coraline a écrit:

Qu'ils apprennent d'abord leur langue maternelle correctement (et là dessus aussi, il y aurait beaucoup à dire !!!)


c'est aussi ce que je pense

Zoliju a écrit:

Je suis contre l'immersion à mi-temps où les cours qui sont donnés à raison d'une heure ou deux par semaine . C'est fatiguant et peu profitable .



Je pense aussi qu'il faut arrêter d'essayer de faire "comme si on était dans le pays" et regarder la vérité en face. Il faut 2 ans à un enfant pour parler sa langue, alors faire de l'immersion 1h par semaine, ça ne sert qu'à faire croire aux enfants qu'ils n'y arriveront jamais (surout dans des groupes de 22).

Solveig a écrit:
Mais bon, on n'avait pas peur de me dégoûter en m'enseignant la grammaire... Comment peut-on parler l'allemand sans déclinaisons ou conjugaisons ?


C'est tout le pb de l'enseignement actuel. Tout doit être ludique et attreyant. Total, l'enfant a l'impression de s'amuser au début effectivement, mais finalement comme rien n'est solidement construit, ça devient assez vite angoissant et démoralisant.
Je sais que c'est réac de penser que les connaissances peuvent être sécurisantes et source de confiance en soi.

@rmelle clin d'oeil a écrit:
ça fait plaisir aux parents de croire que les enfants apprennent l'anglais ou autre parce que c'est "important"


tout est là...

mais il y aurait bcp à dire...

Moi pour le moment, comme prof de langues, je me contente de mettre mes enfants devant des cassettes vidéos, de leur parler, de les faire rencontrer des enfants allemands ou anglais, mais pas pour qu'ils apprennent, juste pour qu'ils entendent et qu'ils sachent qu'autre chose existe, et qu'ils ne soient pas (trop) inhibés... et je leur fais faire du Bled en français!

Après, si j'avais épousé un allemand ou un anglais, c'est autre chose, le vrai bilinguisme, c'est super
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bibiche
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Quand je suis arrivée en 6° j'étais persuadée qu'apprendre une langue étrangère c'était juste connaitre un genre de transcodage (style, en allemand "ba" se dit "mi" roule de rire, un peu neuneu non ?)
Du coup je trouve qu'ils arrivent avec de l'acquis en regard...


dans mes bras, moi aussi ! clin d'oeil
je n'avais jamais fait de langues étrangères, et çà ne m'a pas empécher de rattrapper trés vite le niveau de ceux qui y avaient déjà eu droit comme le dit isabelle.
le bon côté d'un contact "précoce" avec une langue étrangère est, je crois, de faire découvrir aux enfants d'autres sons, d'autres mots, mais que çà passe par le jeu, les chants, des comptines .... juste pour ne pas arriver en terrain inconnu en 6ème.
et une heure par semaine, çà ne grignote pas trop sur le reste du programme non plus clin d'oeil
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Zoliju
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:


zoliju, ils ont quel âge tes enfants? parceque j'ai été scolarisée dans un lycée international, mais à partir de la seconde, donc 16ans à peu près... et est ce que même les cours de maths sont en anglais? gros yeux

carolyn, merci heart


Mon fils a 3ans et il a une après-midi d'anglais . C'est simplement pour leur faire découvrir la langue .

La vraie immersion commence en 3 ème maternelle donc 5 ans . Là , les enfants n'ont que de l'anglais et 2 heures de français oral . Cela leur permet de raconter leurs petites histoires et de garder la structure de leur langue maternelle .

Mon ainée vient d'avoir 8ans . Elle a 3 heures de français par semaine . Elle lit très bien en anglais et se débrouille pas mal en français . Ils ont vu toutes les lettres et ils ont commencé les sons . Fin d'année ce sera bon !
Les maths sont aussi en anglais . Ce n'est qu'en quatrième année que ce cours sera donné en français .
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bougnette
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zoliju a écrit:
bougnette a écrit:


zoliju, ils ont quel âge tes enfants? parceque j'ai été scolarisée dans un lycée international, mais à partir de la seconde, donc 16ans à peu près... et est ce que même les cours de maths sont en anglais? gros yeux

carolyn, merci heart


Mon fils a 3ans et il a une après-midi d'anglais . C'est simplement pour leur faire découvrir la langue .

La vraie immersion commence en 3 ème maternelle donc 5 ans . Là , les enfants n'ont que de l'anglais et 2 heures de français oral . Cela leur permet de raconter leurs petites histoires et de garder la structure de leur langue maternelle .

Mon ainée vient d'avoir 8ans . Elle a 3 heures de français par semaine . Elle lit très bien en anglais et se débrouille pas mal en français . Ils ont vu toutes les lettres et ils ont commencé les sons . Fin d'année ce sera bon !
Les maths sont aussi en anglais . Ce n'est qu'en quatrième année que ce cours sera donné en français .


tu es en belgique, c'est ça? vos écoles "normales" proposent le français ou le néerlandais, c'est ça? je suis nulle en gelbiquitude honte

et si ça n'est pas indiscret, pourquoi avoir choisi de privilégier l'anglais? vous êtes anglophones le papa ou toi?
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Solveig
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle2 a écrit:


Après, si j'avais épousé un allemand ou un anglais, c'est autre chose, le vrai bilinguisme, c'est super


Ben moi, j'ai épousé un Allemand. Mais il n'est pas parvenu à parler allemand à nos filles. Faut dire qu'il vit à Genève depuis l'âge de 4 ans, et qu'il parle mieux le français et l'anglais que l'allemand... Par contre, ma belle-soeur a élevé ses enfants dans le bilinguisme, alors qu'elle vit à Genève depuis qu'elle a deux ans. Mon voisin, allemand, marié avec une Espagnole de Barcelone, n'a jamais réussi à enseigner l'allemand à sa fille, il lui parle français. Mais la gamine parle quand même le catalan et l'espagnol en sus du français. C'est pas toujours facile. Les pères auraient-ils plus de mal à transmettre leur langue maternelle ?

Je crois que si on veut enseigner les langues précocement, il faut y mettre les moyens. Sinon, autant attendre le secondaire. Après tout, j'ai commencé l'allemand à 10 ans, l'anglais à 12, et je parle couramment ces deux langues, même si j'ai un accent français très marqué, hélas. Mais bon, l'immersion à raison d'une heure par semaine, c'est pas de l'immersion.

Mon petit rêve, ce serait qu'Héléna fasse une maturité (bac si vous préférez) bilingue. Ca existe pour l'anglais et le français à Genève, mais pas dans tous les lycées, et pas dans celui de notre secteur. Mais ça vaudrait la peine de changer de lycée.

Quand je faisais mes études supérieures, j'ai connu deux Allemandes qui avaient étudié au lycée français de Berlin, elles parlaient super bien le français. Pourtant, elles n'avaient pas commencé avant d'avoir 10 ans...

Je trouve ça juste dommage de la sentir se décourager... Non seulement ça ne sert à rien, mais c'est plutôt nuisible. Et en plus, ils ont décidé dans quelques années d'introduire l'anglais en plus, à partir de la 5ème primaire (CM2)...
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Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
Les pères auraient-ils plus de mal à transmettre leur langue maternelle ?


Oui, absolument.
Le père parle avec l'enfant la langue de la mère de l'enfant. La mère filtre.
Mon mari s'adresse à mes enfants en français - alors qu'il le maitrise moyennement - jusqu'à ce que les enfants répondent eux-meme en italien...alors là ça bascule et ils parlent la langue du pays clin d'oeil Mais je pense qu'il est très difficile pour un père d'imposer sa langue si la mère+le pays ne sont pas de la langue du père. Il faudrait accepter un lien EXCLUSIF entre un père et son enfant...ce qui est quasi impossible dès le départ...mais envisageable par la suite.
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Olissa
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes une famille biculturel, bilingue aussi. Je suis en contact avec d'autres familles dans ce cas. Il existe des associations pour soutenir les parents concernes, car souvent, ca ne va pas totalement de soi. Chez moi c'est du travail en permanence depuis la naissance du premier pour arriver a que mes enfants soient vraiment bilingues actifs. C'est acquis pour les deux grands , en cours d'acquisition pour la 3. , no 4 ne parle que tres peu pour l'instant.
Ils font des cours d'anglais a l'ecole primaire aussi mais n'y aprennent RIEN. ILs font une heure de cours extra-scolaire avec une Anglaise qui leur apporte enormement. Le but c'est de devenir familiarise avec le son, la structure de la langue tant que ca se fait plus automatique. Car a l'age de la 6. , certains synapses sont deja coupes et l'acquisition des langues en devient plus difficile . Vu leur bilinguisme, ils ont des facilites pour d'autres langues aussi, visiblement et sont tres motives pour ces cours extra-scolaires, ce n'est pas une charge supplementaire.
Ce que j'ai vu ce qui se fait a l'ecole , ils font la meme chose toute l'annee, aucune progression, tres demotivant.
Il existe un excellent livre sur ce sujet du bilinguisme mais en meme temps le sujet de l'apprentissage des langues etrangerer, immersion ou pas...
http://www.enfantsbilingues.com/pages1/livre.htm
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Zoliju
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:
Zoliju a écrit:
bougnette a écrit:


zoliju, ils ont quel âge tes enfants? parceque j'ai été scolarisée dans un lycée international, mais à partir de la seconde, donc 16ans à peu près... et est ce que même les cours de maths sont en anglais? gros yeux

carolyn, merci heart


Mon fils a 3ans et il a une après-midi d'anglais . C'est simplement pour leur faire découvrir la langue .

La vraie immersion commence en 3 ème maternelle donc 5 ans . Là , les enfants n'ont que de l'anglais et 2 heures de français oral . Cela leur permet de raconter leurs petites histoires et de garder la structure de leur langue maternelle .

Mon ainée vient d'avoir 8ans . Elle a 3 heures de français par semaine . Elle lit très bien en anglais et se débrouille pas mal en français . Ils ont vu toutes les lettres et ils ont commencé les sons . Fin d'année ce sera bon !
Les maths sont aussi en anglais . Ce n'est qu'en quatrième année que ce cours sera donné en français .


tu es en belgique, c'est ça? vos écoles "normales" proposent le français ou le néerlandais, c'est ça? je suis nulle en gelbiquitude honte

et si ça n'est pas indiscret, pourquoi avoir choisi de privilégier l'anglais? vous êtes anglophones le papa ou toi?


Nous ne sommes pas anglophones mais vu que je travaille dans cette école , je l'ai prise avec moi . clin d'oeil
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Agnes
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


exactement
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vaccla
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre ça????

Ici l'apprentissage de la langue anglaise se fait à partir de la 3ème primaire aussi mais se termine en dernière année avec la moitié de l'année en enseignement anglophone et oui nos enfants sont bilingues à la fin du primaire. Ou tout du moins les moins bons ont un niveau 3ème secondaire ou seconde alors oui j'y crois moi.


Et l'apprentissage de la langue en primaire n'est pas forcément une mauvaise chose, Ils apprennent la musique de la langue, à penser dans la langue et quand ils arrivent en véritable cours de langue c'est plus facile pour eux.....

J,ai enseigné l'anglais 2 ans en CP, CE1, CE2, quand j'étais en france.
J'ai l'orgueil de croire que je n'étais pas là pour de la foutaise, mais que j'ai appris certaines choses à ces enfants, notamment l'amour de la langue.
Ajd ces élèves sont en secondaire et là aussi j,ai la prétention de croire que j'y suis un peu pour quelque chose dans leur réussite en anglais.....
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vaccla a écrit:
C'est bizarre ça????

Ici l'apprentissage de la langue anglaise se fait à partir de la 3ème primaire aussi mais se termine en dernière année avec la moitié de l'année en enseignement anglophone et oui nos enfants sont bilingues à la fin du primaire. Ou tout du moins les moins bons ont un niveau 3ème secondaire ou seconde alors oui j'y crois moi.

Moi aussi j'y croirais à ce rythme clin d'oeil
Mais une ou deux heures par semaine avec une maitresse qui connait la langue juste parce qu'elle a assisté à quelques heures de mise à jour soupire pff n'importe quoi
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Ju
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire Répondre en citant

Agnes a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


exactement


Je ne suis pas aussi tranchée et je n'aurais pas focement choisi cette option, mais ici c'est ainsi, parité 13/13 entre les deux langues, et bien, je trouve qu'elle s'en sort pas mal ma grenouille et qu'elle est completement au niveau d'un ce1, alors bon,a voir...
En tous cas, ma frayeur etait que l'apprentissage de la langue delaisse d'autres matieres essentielles et ce n'est pas du tout le cas.
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Re: L'apprentissage des langues en primaire Répondre en citant

Ju a écrit:
Agnes a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Solveig a écrit:

Vous en pensez quoi, de l'apprentissage des langues en primaire, tel qu'il est pratiqué chez vous ?
C'est une immense foutaise soupire


exactement


Je ne suis pas aussi tranchée et je n'aurais pas focement choisi cette option, mais ici c'est ainsi, parité 13/13 entre les deux langues, et bien, je trouve qu'elle s'en sort pas mal ma grenouille et qu'elle est completement au niveau d'un ce1, alors bon,a voir...
En tous cas, ma frayeur etait que l'apprentissage de la langue delaisse d'autres matieres essentielles et ce n'est pas du tout le cas.

Ju, tel qu'il est pratiqué dans l'école de mes enfants c'est de la perte de temps et d'énergie: Deux heures de coloriage, découpage, juste pour apprendre ...ce qu'ils apprendraient en 1/2 heure en une seule fois dans leur vie s'ils en avaient besoin soupire pff n'importe quoi

Par contre si la moitié du programme était affronté en latin ou javanais ça serait tout un autre discours clin d'oeil
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