Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
daltoniens...
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cilou73 a écrit:
Alexandrine a écrit:
cilou73 a écrit:
j'en ai un en stock grand sourire
il n'en souffre pas, ses camarades l'aident en classe pour qu'il prenne les bon crayons de couleur.
en angleterre les daltoniens sont tres prisés dans l'armée, car ils percoivent mieux les reliefs et les camoufflage.
on s'en est rendu compte en 1ere année de maternelle, on avait des doutes, vu que mon papa l'est aussi.
de nos jours il n'y a plus vraiment de metier contre indiqué, ce n'est pas en handicap, une particuliarité tout au plus.

C'est pas la faute à ton papa Cilou attire l'attention

bé un peu quand meme, puisqu'il m'a transmlis le gene deffectueux et que je l'ai refilé à mon fils!
une chance sur 2 pour que mes filles soient porteuse du gene, et une chance sur 2 si elles ont un garçon de lui translettre... reverence

Ah bon. Vu comme ça t'as raison. hein ?
Pour moi, ça marche pas comme ça car c'est mon beau père (je suis jonquille alors !). grand sourire
Mon père n'est pas daltonien donc ça doit être ma mère qui me la refilé. tu cogites trop
Enfin, je vais arrêter de réfléchir car je m'embrouille là soupire soupire
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandrine a écrit:
cilou73 a écrit:
Alexandrine a écrit:
cilou73 a écrit:
j'en ai un en stock grand sourire
il n'en souffre pas, ses camarades l'aident en classe pour qu'il prenne les bon crayons de couleur.
en angleterre les daltoniens sont tres prisés dans l'armée, car ils percoivent mieux les reliefs et les camoufflage.
on s'en est rendu compte en 1ere année de maternelle, on avait des doutes, vu que mon papa l'est aussi.
de nos jours il n'y a plus vraiment de metier contre indiqué, ce n'est pas en handicap, une particuliarité tout au plus.

C'est pas la faute à ton papa Cilou attire l'attention

bé un peu quand meme, puisqu'il m'a transmlis le gene deffectueux et que je l'ai refilé à mon fils!
une chance sur 2 pour que mes filles soient porteuse du gene, et une chance sur 2 si elles ont un garçon de lui translettre... reverence

Ah bon. Vu comme ça t'as raison. hein ?
Pour moi, ça marche pas comme ça car c'est mon beau père (je suis jonquille alors !). grand sourire
Mon père n'est pas daltonien donc ça doit être ma mère qui me la refilé. tu cogites trop
Enfin, je vais arrêter de réfléchir car je m'embrouille là soupire soupire

Ben oui, et ton grand-père maternel était daltonien?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon gd père lui ne l'ai pas, donc ça doit etre ma gd mère la porteuse, et son père a elle ne l'était pas non plus a priori...
mais à l'epoque le daltonisme ne faisait pas l'objet de test, alors si ça se trouve les daltoniens etaient pris pour des originaux, qui aimaient les couleurs vives... pff n'importe quoi
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

cilou73 a écrit:
mon gd père lui ne l'ai pas, donc ça doit etre ma gd mère la porteuse, et son père a elle ne l'était pas non plus a priori...
mais à l'epoque le daltonisme ne faisait pas l'objet de test, alors si ça se trouve les daltoniens etaient pris pour des originaux, qui aimaient les couleurs vives... pff n'importe quoi

Cilou. Je me souviens maintenant de ce que m'avait expliqué l'ophtalmo. Les gênes du daltonisme sont transmis uniquement par le chromosome X, donc uniquement par les femmes. Un homme avec les gênes YY ne peut donc pas transmettre la maladie.
Les femmes développent rarement la maladie. Elles sont par contre souvent porteuses saines du gêne.

Cela dit, je n'aime pas beaucoup le terme de maladie. Je dirai plutôt anomalie.
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandrine a écrit:
tout.

N'oublies pas d'ailleurs de le préciser aux instits : histoire que les gamins ne se fassent pas engueuler pour rien s'ils n'on pas pris la bonne couleur.

Pour terminer, le daltonisme est transmis par..................la maman (où il existe souvent à l'état latent) donc, tu vois, rien à voir avec mon beau père (je croyais au départ que ça venait de lui).

tout a fait d'accord!! les instit' doivent etre mise au courant et meme si y abesoin fait leur une formation pq j'ai vu une fosi une colègue s'acharné sur un mome dalt'...alors qu'il n'y pouvait rien! sale c.... sourit
magalie6767
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est "marrant" parce que hier en réunion avec les 2 instits de ma fille (5 ans) on s'interrogeait (elle ne connait toujours pas les couleurs malgré de lui rappeler).

Ou peut-on passer ce fameux test qui permet de savoir si ma fille serait éventuellement daltonnienne? Merci pour vos réponses. sourit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui a 5 ans elle peut tout à fait effectuer les tests.
le daltonisme chez les filles reste rare cependant...
je le suis très legerement, je ne confond pas les couleurs, mais ai du mal à distinguer les nuances, et je vois les couleurs plus sombres, le j'ai besoin d'allumer les lumières alors que mon entourage me dis qu'il fait encore assez jour.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un vieil architecte mondialement connu dans mon coin qui est daltonien et qui a simplement une sorte d'échelle de valeurs qui lui permet de décoder les couleurs quand il crée...vu qu'il est plein aux as et qu'il est partout comme le persil je suppose qu'il a bien géré son problème clin d'oeil
Mary4
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y connais rien en daltonisme mais je voulais juste preciser une petite chose a Alexandrine les genes masculins sont XY pas YY Cela n'existe pas YY.
Une femme XX, un homme XY c pour cela que c l'"homme" qui determine le sexe des enfant car il peut transmettre soit un X ou un Y .
Existe t il des femmes daltoniennes ?
J'espere n'avoir froissé personne.
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je viens d'apprendre que le directeur d'école maternelle et également instituteur (1er année) de mon fils était daltonien....
Donc à priori, être daltonien n'empêche pas d'être instit !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed