|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai assez debattue sur le sujet je crois, j'aimerai croire au systeme public, a la mixité sociale, ce n'est pas lecas et je ne suis pas en zep, ça a été une bonne prise de tete entremon mari et moi pour savoir quoi faire, finalement on a opté pour le public, contre mon gré, et qd je vois les pbs qui se posent chez nous, j'hallucine,il y a bcp, bcp de violence, verbale et physique, bcp de detresse sociale, et je dois avouer que j'en ai ras le bol de ça, j'entend souvent des gens avoir de trés grandes idées, c'est du flan pour moi, qd votre gamin a peur d'aller a l'ecole, c'est plus des idées qu'il faut avoir, ce quicompte c'est que votre enfant soit bien,ici il y a trés peu d'ecoles privées, deux a mulhouse qui du coup sont trés eletistes avec un niveau a tomber par terre par rapport au public c'est indeniable, les prix sont trés elevés 200 eurospar mois, pour un enfant ca va, pour 4 c'est pas possible et ça me ronge vraiment |
|
|
 |
sybel Légende d'or

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 2441 Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 8:57 pm Sujet du message: Re: Apprendre la vie à l'école? |
|
|
[quote="Isabelle2)
c'était pour clarifier ce que j'avais vaguement dit à muriela sans polluer son post.
Et vous dire pourquoi le privé voit ses demandes augmenter.
Et permettre à Sybel de s'exprimer
Et pour que Blouke d'or soit contente de parler d'autre chose que d'accouchement et de grossesse [/quote]
ce soir je n'ai pas trop la frite.... et je n'ai même pas envie de m'exprimer ... mais bon, je me bats pour que l'école de mes enfants se maintiennent à flots :beaucoup trop de pb de discipline pour des élèves qui ne sont pourtant que des enfants ... et en plus dans un petit village normalemnt tranquille....et pourtant les pb nous rattrapent vitesse grand V....
alors pour le collège (l'an prochain) je réfléchis à la chose depuis 2 ans déjà et le résultat de ma réflexion est :
contrairement à toutes mes idées de départ, je ne sacrifierai pas mes enfants dans l'école de la république!!!! Et pourtant je travaille pour qu'elle s'améliore! Mais l'an prochain: direction le privé! Non pas que les profs y soient meilleurs (je suis même plutôt convaincue du contraire!) mais les élèves ne sont pas les mêmes! Nous sommes en train de laeur préparer une classe d'enfants de profs! ..... ils vont être contents! _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |
sybel Légende d'or

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 2441 Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Pour moi c'est tout choisit et pourtant ce fut une décision contre tous mes principes mais les principes c'est sympas mais ce ne sont pas eux qui rentrent en larmes à la maison, qui n'ont pas le niveau , qui ne profite pas de l'égalité des chances ... quand à être enseignant : et bien dans l'écol;e privé de mes enfants : il y a les enfants d'un prof de louis legrand et il m'a dit : le privé est la voix royale pour avoir un bon lycée public  |
j'ai encore le temps pour penser au lycée .... mais ce que je veux absolument éviter c'est le collège public! J'espère que mes enfants pourront ensuite intégrer un lycée public. ... enfin si les choses ne dégénèrent pas encore plus d'ici là.... et je crois que ce sentiment est partagé par un grand nombre de profs.... _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai pas suivi sybel excuse moi, mais t'as quoi comme souci a l'ecole ?? |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Marie85 a écrit: |
[
L'idée de départ est d'éviter d'avoir des ghettos scolaires avec les écoles de très bons élèves et les écoles de ceux acceptés nulle part ailleurs. Je trouve l'idée très bonne, à condition qu'on donne réellement les moyens de faire jouer à plein la mixité scolaire et qu'on puisse faire d'écoles situées dans des quartiers défavorisées de bonnes écoles.
Sans ce système, je ne suis pas sûre que l'école de secteur de n°4 (où se mélange les enfants de la cité et les enfants de la petite et moyenne bourgeoisie du quartier) aurait pu exister dans l'enseignement public. |
oui c'est beau
je ne parlerai pas de la violence mais uniquement du niveau scolaire
En ce moment, je me bats avec 4 élèves de mes 24 sixièmes qui sont incapables de s'adapter à l'école (jamais d'affaires, ils ont chaud, froid, faim, envie de faire pipi et ils le disent tout le temps et tout haut, ils engueulent leurs voisins parce qu'ils les regardent)
Bref, j'ai fait en 3 mois ce que je fais d'habitude en 1 mois 1/2. Le reste de la classe attend gentiment, et j'ai envie de dire à certains parents "otez vos enfants, c'est trop dommage pour eux".
C'est bien de penser que la mixité va forcément déteindre dans le bon sens mais quand l'objectif à atteindre est trop haut, c'est trop décourageant pour certains. Et on les casse (certains arrivent avec 14% de réussite aux tests de6e).
Je rêve d'une école où l'on mettrait les élèves en situation de réussite, cad, où on leur proposerait des objectifs réalisables. |
|
|
 |
sybel Légende d'or

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ju a écrit: |
j'ai pas suivi sybel excuse moi, mais t'as quoi comme souci a l'ecole ?? |
t'inquiète pas si tu n'as pas tout suivi: c'est normal, j'ai rien dit
il y a des pb de discipline dans l'école de mes filles avec 2 ou 3 zozos qui font leur loi et qui "terrorisent " les autres alors je suis allée en trouver un à la sortie de l'école vendredi (je sais c'est pas bien ) et mardi je suis allée parler à la maitresse qui n'éatait pas au courant et qui, après avoir accusé le coup, est en train de traiter le pb....
j'ai du mettre les pieds dans le plat et maintenat les langues se délient et ça fait bien du remue-ménage.....
des gamins de 9- 10 ans sont capables de se rendre à l'école avec un couteau et font la loi.... drôle de monde.... _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Marie, imagine toi dans un collège de secteur sans que maman refasse le Bled et les explications à la maison, et demande-toi si tu aurais pû arriver jusque là avec la même facilité.
Peut-être... |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
je reviens du conseil d'ecole de marion isabelle,le ton est le meme elle est ds une classe de ce1/CE2, elle ne cherche meme pas a faire deux programmes en lecture, elle a fait deux groupes, ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas, mais alors pas du tout du tout, le groupe ou est marion en sont aux regles grammaticales et au conjugaisons, les autres assimilent tout juste l'association syllabique, et pareil que toi isa, les instits sont unaniques,gros pb de concentration, pbpour mener une activité meme ludique du debut a la fin,dispersion, pipi, chahut et autres.. |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
Marie, imagine toi dans un collège de secteur sans que maman refasse le Bled et les explications à la maison, et demande-toi si tu aurais pû arriver jusque là avec la même facilité.
Peut-être... |
J'ai été dans un collège de secteur, mais c'est clair que mes parents étaient derrière moi.
Enfin, je pense qu'on n'est pas loin d'être d'accord: il faudrait d'énormes moyens et des réformes en profondeur pour que l'idéal d'égalité des chances cesse d'être seulement un idéal. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être... |
C'est completement ça ! |
|
|
 |
sybel Légende d'or

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord pour la mixité dans la cour d'école. Et de ce point de vue j'aurais préféré que mes enfants aillent dans le collège ZEP dont ils dépendent... par contre dans la classe je préfère qu'ils soient avec des enfants qui ont envie de travailler, sans pour autant n'être qu'avec des génies, mais simplement être dans une ambiance normale de travail pour qu'ils puissent réellement apprendre quelque chose à l'école! et que je ne sois pas obligée de tout reprendre à la maison! Par contre je ne suis pas sûre d'aimer l'autre ghetto: enfants du privés, c'est-à-dire .....mais bon on ne peut pas tout avoir et j'ai fait un choix: celui du travail à l'école!.... je me garde l'éducation et les activités extra-scolaires....  _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
sybel a écrit: |
je suis d'accord pour la mixité dans la cour d'école. Et de ce point de vue j'aurais préféré que mes enfants aillent dans le collège ZEP dont ils dépendent... par contre dans la classe je préfère qu'ils soient avec des enfants qui ont envie de travailler, sans pour autant n'être qu'avec des génies, mais simplement être dans une ambiance normale de travail pour qu'ils puissent réellement apprendre quelque chose à l'école! et que je ne sois pas obligée de tout reprendre à la maison! Par contre je ne suis pas sûre d'aimer l'autre ghetto: enfants du privés, c'est-à-dire .....mais bon on ne peut pas tout avoir et j'ai fait un choix: celui du travail à l'école!.... je me garde l'éducation et les activités extra-scolaires....  |
Je suis entièrement d'accord avec toi.
N°4 a eu une chance: le collège de secteur a ouvert une classe "d'élite" européenne avec anglais et allemand au programme dès la sixième. Mes parents l'y ont inscrite. C'était ça ou le privé. Et pour choisir le dit privé, ça aurait été la cata. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être... |
J'ai été dans un collège de secteur, mais c'est clair que mes parents étaient derrière moi.
Enfin, je pense qu'on n'est pas loin d'être d'accord: il faudrait d'énormes moyens et des réformes en profondeur pour que l'idéal d'égalité des chances cesse d'être seulement un idéal. |
ce n'est pas seulement un pb de moyens, c'est un gros pb de conception.
Tout le monde souhaite offrir l'instruction à tous, parce que c'est ce qui sauve un pays et un homme.
Mais certains considèrent qu'on naît tous avec le même capital intellectuel et que ce sont les conditions sociales qui font la différence.
D'autres pensent qu'à conditions sociales égales, on n'a pas tous le même potentiel.
C'est le premier pb.
Pour le résoudre, les avis divergent.
Certains pensent que mélanger tous les niveaux va permettre aux faibles de devenir bons, sans nuire aux bons.
D'autres pensent qu'aux contraires, les faibles restent faibles, voire le deviennent encore plus, et que les bons stagnent, voire descendent. Et que si on mettait les élèves par groupes de niveaux, on pourrait offrir à chacun un savoir adapté à sa marge de progression. Mais le premier groupe pense que faire cela revient à de la discrimination.
Voilà Bonne chance pour résoudre ça!!!
Vous venez de faire un tour dans une vieille "discussion" de salle des profs là
:P
vous êtes contents hein?
 |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord pour la mixité dans la cour d'école. Et de ce point de vue j'aurais préféré que mes enfants aillent dans le collège ZEP dont ils dépendent... par contre dans la classe je préfère qu'ils soient avec des enfants qui ont envie de travailler, sans pour autant n'être qu'avec des génies, mais simplement être dans une ambiance normale de travail pour qu'ils puissent réellement apprendre quelque chose à l'école! et que je ne sois pas obligée de tout reprendre à la maison! Par contre je ne suis pas sûre d'aimer l'autre ghetto: enfants du privés, c'est-à-dire .....mais bon on ne peut pas tout avoir et j'ai fait un choix: celui du travail à l'école!.... je me garde l'éducation et les activités extra-scolaires....  |
N°4 a eu une chance: le collège de secteur a ouvert une classe "d'élite" européenne avec anglais et allemand au programme dès la sixième. Mes parents l'y ont inscrite. C'était ça ou le privé. Et pour choisir le dit privé, ça aurait été la cata. |
alors ça si c'est de la carte scolaire républicaine... ;)
pardon... politiquement correct... |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
N°4 a eu une chance: le collège de secteur a ouvert une classe "d'élite" européenne avec anglais et allemand au programme dès la sixième. Mes parents l'y ont inscrite. C'était ça ou le privé. Et pour choisir le dit privé, ça aurait été la cata. |
alors ça si c'est de la carte scolaire républicaine... ;)
pardon... politiquement correct... |
Oui, je suis assez d'accord avec toi (mes parents aussi). Mais avec une gamine précoce, y avait pas le choix. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
edit
Dernière édition par MARIKA le Jeu Oct 02, 2008 9:17 am; édité 1 fois |
|
|
 |
sybel Légende d'or

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
je ne pense pas du tout que le privé soit un endroit où l'on ne trouve que certaines catégories sociales (loin de là !!!) ou que cela soit "protégé de tout". simplement plus d'élèves dont les parents se préoccupent de la scolarité de leurs enfants (mais ce qui ne veut pas dire que les enfants adhèrent à leur projet ).
je pense qu'il est surtout temps d'arrêter la vaste hypocrisie du système. |
je suis assez d'accord avec toi .... sauf que dans le privé tous les établissements ne se valent pas ... et il en existe aussi où toutes les catégories sociales ne se trouvent pas.... certains établissements poussent la sélection assez loin .... et tant qu'à faire de choisir le collège de les enfants je dois reconnaître que j'ai choisi celui qui a la meilleure réputation au niveau des résultats scolaires.... j'attends la rentrée prochaine pour vérifier, mais je ne ssuis pas sûre de trouver toutes les catégories sociales dans cet établissement qui a la réputation de se séparer des élèves dès que le niveau baisse..... (alors je ne parle pas du comportement...) _________________ Sybel, maman de 3 enfants... |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mais avec une gamine précoce, y avait pas le choix. |
Ta reflexion prouve bien que le système actuel public ne répond pas à tous. |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
ttes les categories tu penses !!! enfin pas ici, c'est trous du cul et cie, c'est vraiment le cliché gamins pourris gatés qui finalement sont aussi odieux que les gosses de cité... au milieu,, ben tu prends le moins pire, j'ai choisit de laisser mes enfants ds le public, mais je veille serieusement et je leur file le train, je suis trés active ds la vie de l'ecole,du coup, j'ai aussi vu aussi un peu l'envers du decor, mais qd le college viendra,je sais que je me reposerai la question, le college ici,c'est vraiment la catastrophe ! |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 15, 2006 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
je ne pense pas du tout que le privé soit un endroit où l'on ne trouve que certaines catégories sociales (loin de là !!!) ou que cela soit "protégé de tout". simplement plus d'élèves dont les parents se préoccupent de la scolarité de leurs enfants (mais ce qui ne veut pas dire que les enfants adhèrent à leur projet ).
je pense qu'il est surtout temps d'arrêter la vaste hypocrisie du système. |
je suis assez d'accord avec toi .... sauf que dans le privé tous les établissements ne se valent pas ... et il en existe aussi où toutes les catégories sociales ne se trouvent pas.... certains établissements poussent la sélection assez loin .... et tant qu'à faire de choisir le collège de les enfants je dois reconnaître que j'ai choisi celui qui a la meilleure réputation au niveau des résultats scolaires.... j'attends la rentrée prochaine pour vérifier, mais je ne ssuis pas sûre de trouver toutes les catégories sociales dans cet établissement qui a la réputation de se séparer des élèves dès que le niveau baisse..... (alors je ne parle pas du comportement...) |
C'est le problème des "bons" privés à Lyon. La plupart sont assez typés. Celui du quartier de mes parents a un niveau sympathique, mais l'impolitesse et le non-respect d'autrui règnent en maîtres aux environs de l'école, et ça ne donne pas envie d'y mettre ses enfants quand on est attaché à des valeurs de politesse.
Quant aux meilleurs privés de Lyon, notamment un où j'aurais pu aller, il recrute dans la bourgeoisie conservatrice lyonnaise, ce qui n'est vraiment pas notre truc, et il y aurait eu des décalages entre l'éducation à la maison et l'esprit du lycée. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105800 / 0
|