|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Armelle Légende d'or

|
Posté le: Mar Déc 13, 2005 11:49 pm Sujet du message: Elle est tombée de haut! |
|
|
Ma copine a eu un petit garçon le 20 novembre après une grossesse épuisante: elle n'arretait pas de roter car elle a une petite malformation je ne sais plus où et elle ne pouvait pas prendre son médicament pendant la grossesse elle avait des reflux toutes les 30 secondes, elle était vraiment très embetée...mais bon...
Elle a été baby sitter, elle a des petits neveux, elle a vu mes momes meme tout petits mais malgré ça elle est tombée de haut en se rendant compte de la masse de temps que demande un nouveau né
Hier au téléphone elle me dit: Il est adorable, il dort entre 3h1/2 et 4h de suite et il fait une pause de 6 h la nuit...mais du moment où il se réveille au moment où il se rendort il faut compter 2 heures entre le changer, l'allaiter...et patati et patata...alors le temps de le reposer et tu n'as que quelques heures pour faire tes trucs, le ménage, la bouffe, etc...
En fait malgré son expérience elle devait s'imaginer, comme beaucoup de femmes avant d'accoucher, qu'avoir un BB dans les pattes c'est comme un chat sauf que quand tu fais tes courses tu le portes en poussette!
Je crois meme qu'elle voyait d'un oeil critique sa soeur qui elle n'arretait pas de dire qu'elle était débordée et elle me trouvait "normale" moi, celle qui n'a jamais été débordée avec deux jumeaux et sans aide...sauf que sa soeur a toujours eu une maison impecc. avec pot de fleurs fraiches sur la table de la cuisine, moi, j'ai toujours eu une maison bordélique avec des moutons en pature partout...
La zénitude avec un BB a un prix, il faut avoir clairement en tete quelles sont nos priorités et bien souvent les jeunes mamans qui ont idéalisé leur rapport avec le nouveau né n'ont pas compris qu'un enfant c'est d'abord LUI et se retrouvent très frustrées. J'ai plus de 10 exemples en tete de témoignages de ce genre, des mamans pas pretes à etre tyranisées qui m'avouent pendant le premier mois: je ne pensais pas que c'était si prenant! - elles n'avaient pas prévu de devoir renoncer à quelque chose!
En général avec le deuxième et ainsi de suite la maman a compris qu'elle ne peut plus penser à son temps perso en terme d'heures mais plutot en minutes
Je suis un peu triste pour cette copine mais je l'ai rassurée en lui disant qu'avec le premier sourire elle ne se sentira pas qu'une laiterie...mais j'avais envie de lui rappeler les commentaires grinçants qu'elle avait fait sur sa frangine il y a 6 ans...aie aie aie, le passage de la théorie à la pratique :o
Vous rencontrez le meme cas de figure autour de vous ou ce ne sont que les mamans italiennes de ma connaissance qui s'y prennenent comme des pieds??? ...d'ailleurs j'ai souvent entendu: "Armelle, toi t'es tranquille, mais en France vous n'avez pas le meme système!" Peut etre que c'est vrai???  _________________ Armelle
Maman de + ('99) , ('04) et (6/06) |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 1:01 am Sujet du message: |
|
|
C'est vrai q des fois, la chute est rude.
Avant même d'envisager un bébé, j'étais persuadée qu'être enceinte puis avoir un bébé étaient synonymes de bonheur intense et continu ! Je n'ai pas "déchanté", mais je me suis rendue compte petit à petit (merci les 9 mois de grossesse !) qu'attendre un enfant ne consistait pas toujours à sautiller de bonheur ds tous les sens !
Peut-être q ta copine s'est trop dit "Moi comme ça, jamais !" en regardant vivre sa soeur, et q maintenant, c'est difficile de réaliser q "ben peut-être, en fait !"
Surtout q là, ce q tu décris du rythme de son bébé, c'est assez ... idéal, non ? Ca va peut-être pas durer ! _________________
 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 5:37 am Sujet du message: |
|
|
et en plus on est masos de remettre cela ! 4 fois la même "erreur", il faut être zinzin !!!!
remarque c'est pour cela que les italiennes ne font que 1,2 bébé.
ceci dit avoir des bébés m'a rendu plus zen.
quoique hier soir .... (étais-je vraiment zen ?????)
 |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Franchement, j'ai 4 enfants et je n'ai pas du tout le sentiment d'être débordée...
Y'a bien des jours où c'est un peu plus la course que d'habitude, mais dans l'ensemble je trouve que c'est assez cool...
Alors celles qui sont débordées avec un seul bout de chou me font un peu rire  _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 8:14 am Sujet du message: |
|
|
une de mes connaissances est en plein tp pour bb1...(dejà elle trouve que ça prend plus de temps que prévu la mise en route)...mais vu son rythme actuel je suis curieuse de savoir comment elle va faire elle arrive tous les matins en retard au boulot (9h15 au lieu de 9 h...) elle mange le midi au boulot un sandwich et dit ne pas avoir le temps de se préparer une salade à emmener...quand on parle organisation maison elle semble inquiète pour son futur avec enfants ....j'espère pour elle que son rythme évoluera avec l'arrivée d'un enfant sinon elle va  |
|
|
 |
sylvie01 Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 9:00 am Sujet du message: |
|
|
oui,oui,je me suis sentie "débordée" avec un seul bébé .Pas vraiment débordée mais j'avais l'impression de ne faire que ça.
Mais c'est vite passée...et je redoute le moment où je n'en n'aurai plus qu'un à la maison  _________________ maman à plein temps de Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003) - Simon(2004)- Emmeline(28/04/2007) et Marion (01/08/2011) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Je ne me suis pas sentie débordée avec tom, mais crevée ça oui!!!
si j'avais eu un bibou qui me laissait 3h pour faire le ménage, et dormait 6h la nuit, j'aurais adoré!!!!
le mien m'accaparait à peu près 20h sur 24h pendant 6mois d'affilée...
Ok avec vous, il y a une différence entre "voir" un bébé chez qqu'un et en avoir un à soi : déjà gt plus angoissée avec le mien que quand je faisais du babysitting ? Et puis quand on le garde, il arrive un moment où les aiguilles de la pendule ont bougé et que maman récupére son loulou, là c nous la maman et quand personne ne prend le relais (ct mon cas), faut avoir de l'énergie!
Je donnais la priorité à bibou, me fichais un peu du ménage/cuisine, avoir une maison impec avec un nourrisson, vaut mieux qu'il t'en laisse le temps, et puis quelle importance? il s'en fiche, ce dont il a besoin c qu'on comble ses besoins, et y'a que nous pour le faire _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
florence Légende de bronze

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi, cela a été plus difficile avec un qu'avec 3. Comme quoi... On nous vend des images de femmes super épanouies, minces, en pleine forme avec un intérieur nickel, faisant plains d'activités avec les enfants et n'oublions pas: parfaite femme pour leur mari. Le tt dès le retour de la mat.
Je comprends que certaine tombe de haut. avec un BB, il faut vivre, à son rythme et oublier d'être parfaite. Ensuite les choses reprennent leur cour (mais perso je n'ai jamais été très maniaque..) _________________ Flo maman de deux filles (96,01), de deux garçons (99,06). |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 9:35 am Sujet du message: |
|
|
supermôman a écrit: |
Alors celles qui sont débordées avec un seul bout de chou me font un peu rire  |
ben je pense qu'en fait on est facilement davantage débordé avec 1 qu'avec plusieurs
sinon, mêmes cas de figures ici aussi et mêmes réflexions me concernant sauf qu'en effet, je ne suis ni la reine de la bouffe et encore moins du ménage, quant à l'organisation donc en bref, je pare toujours à ce qu'il ya à faire dans l'instant à l'exception de quelques exceptions
zen pas vraiment en fait mais ça dépend souvent de mon état de fatigue et donc des nuits précédentes........
donc oui je dirais que ces choix là ont un prix mais qui peut être trop élevé pour certains couples  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
blouke d'or Invité
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 9:49 am Sujet du message: |
|
|
pffffffffffffff..............tu sais quoi Armelle, je dois certainement faire partie des mamans qui s'y prennent "comme un pied" alors.
J'espère, et je crois, que tu peux comprendre qu'avoir un enfant n'est pas évident pour tout le monde.
Ma meilleure amie a été maman 6 mois avant moi. Je ne la reconnaissais plus. Elle qui était une carriériste née devenait, sous mes yeux, une parfaite "maman-poule" (sans aucune critique, je ne trouve pas le mot approprié). Cela m'a donc semblé facile de devenir maman.
Et bien pas du tout Moi je ne savais pas comment faire, j'étais perdue quand ma première pleurait (c'est resté pour les 2 autres d'ailleurs), je ne sentais pas ce fameux "instinct" dont tu parles dans plusieurs de tes posts....bref c'était une vraie déroute pour moi. Et une grande tristesse aussi. L'impression de ne pas être "faite pour ça", de ne pas être capable d'être maman.
IL faut croire que cela m'est passé puisque j'ai remis le couvert 2 fois Et je le crois. Je pense qu'il m'a fallu du temps, beaucoup, pour pouvoir comprendre et apprécier ce que "maman" veut dire.
Souvent, sur ce forum, je me sens en "décalage" par rapport à la plupart chez qui tout semble facile, normal, évident et plaisant. (mais je reste parce que je peux mettre mon grain de sel )
Tu vois, maintenant, j'ai transformé cette souffrance (parce que c'en était une pour moi) en une action concrète: je mets sur pied des groupes de paroles de parents "dépassés" ou anxieux, ou qui pensent s'y prendre comme des pieds...,ou..... ainsi que des animations portant sur la parentalité.
parce que l'instinct.....faut croire que c'est pas donné à tout le monde.
Et perso, je n'y crois pas du tout. |
|
|
 |
florence Légende de bronze

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Je te rejoins tout à fait. Pour bcp de femmes, être mère cela s'apprend et n'est pas instinctif. J'ai été complètement dépassée par ma première et cela m'a semblé plus facile pour les suivants, sans doute car j'avais appris. je me suis sentie coupable pour mon aînée. Et fort seule aussi car les autres avaient l'air de tellement bien s'en sortir.Mais c'est comme ça...
C'est chouette de créer des lieus d'échange pour parler de ça. Cela m'aurait bien aidée à l'époque. _________________ Flo maman de deux filles (96,01), de deux garçons (99,06). |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 10:13 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Dernière édition par nananne le Sam Fév 18, 2006 10:31 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi le choc a été inverse. Je trouvais qu'on s'ennuyait ferme avec un bébé qui ne fait que dormir et manger, je m'attendais a plus d'occupation. Par contre, ce qui m'a vraiment gêné c'est le déménagement qu'il faut faire à chaque déplacement plus c'est petit, plus il faut de matériel  |
|
|
 |
Armelle Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Ahhh, mais Blouke, je suis 100% d'accord avec toi, je constate qu'il y a des mères pour qui les choses viennent naturellement et d'autres qui ne se sentent pas du tout à l'aise...c'est un fait et leur débordement ne me fait pas rire non plus, ma copine m'a meme touchée
Quand je parle d'instinct je veux dire plutot "bon sens" et éloigner le sens de "culpabilité" ou l'envie de "bien faire" qui doivent polluer pas mal de couples et de relations mère/enfant.
Après ça, chacun fait avec ses instruments et chez certaines les instruments sont plus ou moins affutés
Par contre j'ai peur qu'en essayant de suivre un schéma idéal on fonce et on se plante et on se frustre ou pire: on est satisfaite de rentrer dans le schéma, mais bonjour la relation  _________________ Armelle
Maman de + ('99) , ('04) et (6/06) |
|
|
 |
Choutica Légende d'argent

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
[
ben je pense qu'en fait on est facilement davantage débordé avec 1 qu'avec plusieurs
:( |
entièrement d'accord!  _________________ choutica, maman comblée de 3 poisons (96/99/03) |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Choutica a écrit: |
[
:( |
entièrement d'accord!  |
Je dirais plutôt: on n'est pas plus débordée avec un qu'avec plusieurs . _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
blouke d'or a écrit: |
parce que l'instinct.....faut croire que c'est pas donné à tout le monde.
Et perso, je n'y crois pas du tout. |
je crois qu'on confond instinct et confiance en soi l'instinct j'y crois pas trop non plus, en revanche, croire en soi, j'y crois beaucoup :lol: _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
je crois qu'on confond instinct et confiance en soi l'instinct j'y crois pas trop non plus, en revanche, croire en soi, j'y crois beaucoup :lol: |
Tout à fait d'acc Et puis la " science infuse" comme on dit j'y crois pas non plus! il faut bien faire sa propre expérience et il y aura forcément des loupés mais c'est nécessaire il me semble pour avancer  |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je me sens plutôt comme Blouke : pas trop d'instinct...
Quant à la confiance, j'en ai de moins en moins, mais c'est une autre histoire (liée au papa....)J'aimerais vous poster à ce sujet, mais à chaque fois que je commence, ça me déprime et je n'arrive pas à finir mon message...  _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai toujours été débordée : sans enfant, je bossait, j'avais le temps de rien ; puis avec un pareil, deux pareil, 3 pareil.
Je pense simplement qu'on s'adapte et qu'on en fait quand même de plus en plus ; de toute façon il y a des choses qui sont toujours en retard chez moi car je déteste les faire.
Par contre je n'ai pas été surprise du tout à la naissance de l'ainée, je pense que j'ai l'instinct assez maternel (désolée Isa, mais c'est super que tu ne l'aies pas, que tu le saches mais il faut que tu l'assume, fiche toi des autres ; non mais personne n'a de leçons à te donner ! et puis moi j'ai l'instinct, mais je me rend compte que je ne raffole pas de ça ...) et malgré tout une expécience en famille nombreuse ça aide.
Je persiste mais je pense que nous sommes une société où avoir un enfant se calcule comme beaucoup de choses or il ne faut jamais calculer avec un enfant. Lire "Comment ne pas être une mère parfaite" de Libby Purves est la seule lecture que je recommande à une mère ou future maman. C'est le bouquin qui m'a aidé avec mon n°3 (avant je le lisais pour rigoler, mais à partir de sa naissance, il me rassurait : tout ce que je vivais (avec mes 3) était normal !).
Un naissance est le moment de notre vie où nous devons nous lâcher (et tout lâcher par la même occasion), comme on en a pas l'habitude, dur dur ....
Par contre tu devrais dire à ta copine qu'elle te fait bien rire et que dans quelques années, elle rira bien d'elle même !! _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106020 / 0
|