Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Logopède: pour qui, pourquoi, à quel âge?
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Blouke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:25 am    Sujet du message: Logopède: pour qui, pourquoi, à quel âge? Répondre en citant

Et hop, ma visite MM rentabilisée aujourd'hui!!!!! grand sourire

Ma fille de 4 ans ne sait pas prononcer les "ch", "g", "j"...

Elle a pris la tutte pendant longtemps et la prend encore la nuit. Je ne sais pas si cela a eu une influence.

Vaut-il mieux aller voir un logopède ou ces défauts de prononciation se corrigent-ils d'eux-mêmes?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi un logotruc????
Une specialité belge hein ? ??
MissLoulou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici pour les défauts de prononciation on va voir un orthophoniste, c'est pareil ?

Pour répondre à la question ma grande ne savait pas prononcer les L, j'ai d'abord vu avec la pédiatre qui lui a fait un mini test et m'a ensuite envoyée chez l'orthophoniste, c'était à 5 ans, pour que le problème soit résolu à l'entrée en CP.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! je me pose la même question pour ma presque 4 ans qui n'arrive pas à dire les mêmes sons. clin d'oeil

"Quand ma zezette zozotte, ah ce qu'elle est rigolote..." serenade
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

le médecin scolaire m'a dit hier matin d'attendre l'age de 5 ans...pour un bilan ortho ( logotruc chez les belges?) honte
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Angelina a été pris en charge à 3ans 1/4 en orthophonie car elle avait des problèmes de prononciation dans le même genre
elle a beaucoup progressé même si elle bute encore sur quelques difficultés grand sourire

trop attendre me semble prendre des risques pour la suite des apprentissages surtout quand ils devront faire appel à leur mémoire auditive pour l'apprentissage de la lecture clin d'oeil
Pople
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille de presque 4 ans ne prononce aucun 'R' (et les 'CH', 'J' et compagnie sont assez moyens). Une amie orthophoniste me dit que ça vaut le coup de consulter à partir de 4 ans environ.

Elle entend pourtant bien la différence (par exemple s je la taquine en disant 'comment va ton amie 'Ose-Ma'ie (Rose-Marie si vous n'avez pas compris) ? Elle répond 'Pas "'Ose-Ma'ie "!!!! Elle s'appelle "'Ose-Ma'ie "' !!
elizzem
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te dirais ca la semaine prochaine
j'ai rendez vs pour micke clin d'oeil

coquette coquette se la joue coquette se la joue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est pareil pour la tutte mais ma n5 suce son pouce et a, paraît-il, un léger défaut de prononciation (dixit la logopède qui l'a examiné pour son bilan tdah) dû à ses incisives "en avant". Je pense que ça vaut la peine de consulter clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la mienne n'a jamais eu ni sucette ni pouce dans la bouche donc ce n'est pas ça qui explique ses importants troubles du langage clin d'oeil
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rozenn jamais de sucette dit "c'est cro grole"........l'an dernier j'en parle avec sa maitresse (jamais eu de pb avec les autres) qui me répond de ne pas m'inquiéter elle est encore petite (3,5 ans alors) que certains en grande section le font encore........

Régulièrement donc nous la reprenons et lui faisons dire correctement.....il faut la voir s'appliquer c'est génial.......et à 4 ans (aujourd'hui) ça donne "c'est trrrrrrrrop ddddddddddrrrrrrrrole"...tellement elle y met du coeur.....et quand elle y arrive correctement elle explose de joie (dans le rayon du supermarché à répéter 40 fois bien haut le mot qu'elle vient de réussir à dire correctement)...........
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais orthophoniste.... tu demandes de faire un bilan...
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mêmes problèmes que ta fille pour Esteban. Il a 5 ans. Il va depuis le début de l'année chez la logo, une fois par semaine, 30 minutes.
Il y a déjà de nets progrès, il arrive à différenciers les "f" des "v", ce qui n'était pas le cas avant.
La logo m'a dit que ce n'était pas dépendant de la tutte. Parfois aussi (c'est le cas d'Esteban) c'est un cycle de "paresse" : l'enfant prononce mal certains sons mais les adultes proches (parents, grands-parents) le comprennent et ne le reprennent pas. Donc pas d'utilité pour l'enfant à essayer de parler mieux. Généralement cela change quand ils entrent à l'école, car les autres enfants qui n'ont pas l'habitude d'entendre parler l'enfant ne vont pas comprendre certains mots, et le lui dire.
Voilà tout ce que j'en sais reverence
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne est suivie depuis 1 an donc début a 4 ans elle ne disait aucun R ni ch ni f ni v . Depuis qu'elle a acquis le R elle ne parle plus créole et on l'a comprend beaucoup mieux reste de gros défaut Sincent pour Vincent Worent pour Florent etc....
Les sons qu'elle n'a pas acquis sont du a un manque de musculature au niveau de la bouche et du palais d'après l'orthophoniste il y a encore du boulot triste
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lémotu a écrit:
c'est quoi un logotruc????
Une specialité belge hein ? ??

Une spécialité qui mène à tout: certaine(s) devien(nen)t même princesse! clin d'oeil

D'après mon pédiatre, prématuré avant 5 ans bien sonnés, la plupart des défauts de prononciation se résorbant naturellement d'eux-mêmes. Vérifié par l'expérience chez nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:

D'après mon pédiatre, prématuré avant 5 ans bien sonnés, la plupart des défauts de prononciation se résorbant naturellement d'eux-mêmes. Vérifié par l'expérience chez nous.

Franchement, c'est ce que je pense aussi. En tout cas, on ne compte rien faire dans l'immédiat, à part la forcer à essayer de dire les choses correctement régulièrmement, pour ne pas que ça devienne de la paresse verbale.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
zzou a écrit:

Franchement, c'est ce que je pense aussi. En tout cas, on ne compte rien faire dans l'immédiat, à part la forcer à essayer de dire les choses correctement régulièrmement, pour ne pas que ça devienne de la paresse verbale.

Et bien les ortho déconseillent très fortement de faire répéter le mot a l'enfant surtout quand il n'en est pas capable cela risque de lui faire perdre confiance en lui. Par contre il est conseillé de redire le mot correct en répondant a l'enfant.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Maxie a écrit:
zzou a écrit:

Et bien les ortho déconseillent très fortement de faire répéter le mot a l'enfant surtout quand il n'en est pas capable cela risque de lui faire perdre confiance en lui. Par contre il est conseillé de redire le mot correct en répondant a l'enfant.

Ah bon? hein ?
Mais on ne s'acharne pas non plus, hein... Juste au moins la faire essayer régulièrement pour voir...non plus...??? honte
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quand j'ai demandé a l'orthophoniste comment je pouvais aider ma fille elle m'a dit surtout pas en lui faisant répéter alors j'applique clin d'oeil Coralie est dans un groupe de 5 enfants et la rééducation est basée autour du chant et de la musique c'est ludique comme elle est petite plus grande il faudra qu'elle s'exerce devant une glace pour former certains sons.
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand était pareil, et tout est rentré dans l'ordre tout seul à son entrée en CP (pourtant je lui avais fait commencé l'othophoniste, mais il n'a fait que 3 séances grand sourire ). Nathan par contre a aussi un cheveux sur la langue. Alors orthophoniste. Problème de sons réglés ("ch""j", etc...). Par contre, il va sûrement falloir que je continue parce qu'il a toujours son cheveux sur la langue pff n'importe quoi L'ortho m'a dit que c'était un problème de langage assez long a réglé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed