| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Blouke Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 11:25 am Sujet du message: Logopède: pour qui, pourquoi, à quel âge? |
|
|
Et hop, ma visite MM rentabilisée aujourd'hui!!!!!
Ma fille de 4 ans ne sait pas prononcer les "ch", "g", "j"...
Elle a pris la tutte pendant longtemps et la prend encore la nuit. Je ne sais pas si cela a eu une influence.
Vaut-il mieux aller voir un logopède ou ces défauts de prononciation se corrigent-ils d'eux-mêmes? |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 11:29 am Sujet du message: |
|
|
c'est quoi un logotruc????
Une specialité belge ?? |
|
|
 |
MissLoulou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Ici pour les défauts de prononciation on va voir un orthophoniste, c'est pareil ?
Pour répondre à la question ma grande ne savait pas prononcer les L, j'ai d'abord vu avec la pédiatre qui lui a fait un mini test et m'a ensuite envoyée chez l'orthophoniste, c'était à 5 ans, pour que le problème soit résolu à l'entrée en CP. _________________ MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Oh! je me pose la même question pour ma presque 4 ans qui n'arrive pas à dire les mêmes sons.
"Quand ma zezette zozotte, ah ce qu'elle est rigolote..."  |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 11:36 am Sujet du message: |
|
|
le médecin scolaire m'a dit hier matin d'attendre l'age de 5 ans...pour un bilan ortho ( logotruc chez les belges?)  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Angelina a été pris en charge à 3ans 1/4 en orthophonie car elle avait des problèmes de prononciation dans le même genre
elle a beaucoup progressé même si elle bute encore sur quelques difficultés
trop attendre me semble prendre des risques pour la suite des apprentissages surtout quand ils devront faire appel à leur mémoire auditive pour l'apprentissage de la lecture  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Pople Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille de presque 4 ans ne prononce aucun 'R' (et les 'CH', 'J' et compagnie sont assez moyens). Une amie orthophoniste me dit que ça vaut le coup de consulter à partir de 4 ans environ.
Elle entend pourtant bien la différence (par exemple s je la taquine en disant 'comment va ton amie 'Ose-Ma'ie (Rose-Marie si vous n'avez pas compris) ? Elle répond 'Pas "'Ose-Ma'ie "!!!! Elle s'appelle "'Ose-Ma'ie "' !! |
|
|
 |
elizzem Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
je te dirais ca la semaine prochaine
j'ai rendez vs pour micke  _________________
  |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est pareil pour la tutte mais ma n5 suce son pouce et a, paraît-il, un léger défaut de prononciation (dixit la logopède qui l'a examiné pour son bilan tdah) dû à ses incisives "en avant". Je pense que ça vaut la peine de consulter  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
la mienne n'a jamais eu ni sucette ni pouce dans la bouche donc ce n'est pas ça qui explique ses importants troubles du langage  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Rozenn jamais de sucette dit "c'est cro grole"........l'an dernier j'en parle avec sa maitresse (jamais eu de pb avec les autres) qui me répond de ne pas m'inquiéter elle est encore petite (3,5 ans alors) que certains en grande section le font encore........
Régulièrement donc nous la reprenons et lui faisons dire correctement.....il faut la voir s'appliquer c'est génial.......et à 4 ans (aujourd'hui) ça donne "c'est trrrrrrrrop ddddddddddrrrrrrrrole"...tellement elle y met du coeur.....et quand elle y arrive correctement elle explose de joie (dans le rayon du supermarché à répéter 40 fois bien haut le mot qu'elle vient de réussir à dire correctement)........... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais orthophoniste.... tu demandes de faire un bilan... _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mêmes problèmes que ta fille pour Esteban. Il a 5 ans. Il va depuis le début de l'année chez la logo, une fois par semaine, 30 minutes.
Il y a déjà de nets progrès, il arrive à différenciers les "f" des "v", ce qui n'était pas le cas avant.
La logo m'a dit que ce n'était pas dépendant de la tutte. Parfois aussi (c'est le cas d'Esteban) c'est un cycle de "paresse" : l'enfant prononce mal certains sons mais les adultes proches (parents, grands-parents) le comprennent et ne le reprennent pas. Donc pas d'utilité pour l'enfant à essayer de parler mieux. Généralement cela change quand ils entrent à l'école, car les autres enfants qui n'ont pas l'habitude d'entendre parler l'enfant ne vont pas comprendre certains mots, et le lui dire.
Voilà tout ce que j'en sais  _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
La mienne est suivie depuis 1 an donc début a 4 ans elle ne disait aucun R ni ch ni f ni v . Depuis qu'elle a acquis le R elle ne parle plus créole et on l'a comprend beaucoup mieux reste de gros défaut Sincent pour Vincent Worent pour Florent etc....
Les sons qu'elle n'a pas acquis sont du a un manque de musculature au niveau de la bouche et du palais d'après l'orthophoniste il y a encore du boulot  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
lémotu a écrit: |
c'est quoi un logotruc????
Une specialité belge ?? |
Une spécialité qui mène à tout: certaine(s) devien(nen)t même princesse!
D'après mon pédiatre, prématuré avant 5 ans bien sonnés, la plupart des défauts de prononciation se résorbant naturellement d'eux-mêmes. Vérifié par l'expérience chez nous. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
D'après mon pédiatre, prématuré avant 5 ans bien sonnés, la plupart des défauts de prononciation se résorbant naturellement d'eux-mêmes. Vérifié par l'expérience chez nous. |
Franchement, c'est ce que je pense aussi. En tout cas, on ne compte rien faire dans l'immédiat, à part la forcer à essayer de dire les choses correctement régulièrmement, pour ne pas que ça devienne de la paresse verbale. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Franchement, c'est ce que je pense aussi. En tout cas, on ne compte rien faire dans l'immédiat, à part la forcer à essayer de dire les choses correctement régulièrmement, pour ne pas que ça devienne de la paresse verbale. |
Et bien les ortho déconseillent très fortement de faire répéter le mot a l'enfant surtout quand il n'en est pas capable cela risque de lui faire perdre confiance en lui. Par contre il est conseillé de redire le mot correct en répondant a l'enfant. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Maxie a écrit: |
Et bien les ortho déconseillent très fortement de faire répéter le mot a l'enfant surtout quand il n'en est pas capable cela risque de lui faire perdre confiance en lui. Par contre il est conseillé de redire le mot correct en répondant a l'enfant. |
Ah bon?
Mais on ne s'acharne pas non plus, hein... Juste au moins la faire essayer régulièrement pour voir...non plus...???  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ben quand j'ai demandé a l'orthophoniste comment je pouvais aider ma fille elle m'a dit surtout pas en lui faisant répéter alors j'applique Coralie est dans un groupe de 5 enfants et la rééducation est basée autour du chant et de la musique c'est ludique comme elle est petite plus grande il faudra qu'elle s'exerce devant une glace pour former certains sons. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Mon grand était pareil, et tout est rentré dans l'ordre tout seul à son entrée en CP (pourtant je lui avais fait commencé l'othophoniste, mais il n'a fait que 3 séances ). Nathan par contre a aussi un cheveux sur la langue. Alors orthophoniste. Problème de sons réglés ("ch""j", etc...). Par contre, il va sûrement falloir que je continue parce qu'il a toujours son cheveux sur la langue L'ortho m'a dit que c'était un problème de langage assez long a réglé _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|