|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lolo Invité
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 9:39 am Sujet du message: Les assistantes maternelles de MM |
|
|
Coucou
Bon comme j'en parlais avec piouceangel sur le post vide, j'ai pensé me reconvertir, et assistante maternelle et le boulot qui me conviendrait le mieux je crois (je mettais renseignée il y a 2 ans mais une puericultrice m'avait dit que dans ma ville ct surchargé d'assist mat et que en gros j'avais aucune chance d'avoir un enfant en garde )
Une amie assist mat depuis des années m'a dit qu'ils font exprès de décourager alors là je me motive et je préfère prendre tous les renseignements bien avant
Piouce parlait de la formation alors je demandais si à présent il fallait la faire avant de démarrer ou juste une partie ?
Voilà si vous voulez aussi discuter entre assistante maternelle y'aura le post comme ça
 |
|
|
 |
lilou4 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 9:48 am Sujet du message: |
|
|
je suis là
ça dépend des départements mais je crois qu'il faut avoir fait au moins la moitié de la formation avant de commencer  _________________ moi 73 : 93 , 95 , 98, 00
19 mai 2012 |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 9:48 am Sujet du message: |
|
|
moi je le suis depuis 11 ans.
ce n'est pas toujours facile, surtout avec les parents, et puis nos enfants se sentent parfois envahis, mais il y a plein de positifs, surtout le fait que l'on voit grandir nos enfants, on est là quand ils sont malades ou quand il n'y a pas classe, pas besoin de les réveiller de bonne heure le matin surtout quand il n'y a pas classe.
bref, moi jusqu'à ce que Clara entre au collège je bosserai là dedans, aprés, je me pose des questions sur ma reconvertion, aurais je encore envie de bosser dans les enfants ?
en tous cas tente le coup, je ne pense pas qu'il y ai pénurit d'enfants, c'est plutot l'inverse _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 9:48 am Sujet du message: Re: Les assistantes maternelles de MM |
|
|
Lolo a écrit: |
Piouce parlait de la formation alors je demandais si à présent il fallait la faire avant de démarrer ou juste une partie ?
|
Durée de la formation
A compter du 1er juillet 2007, les assistantes maternelles qui obtiendront l'agrément devront suivre une formation obligatoire de 120h.
Une partie de la formation initiale ( les 60 premières heures) doit être désormais assurée avant tout accueil d'enfant; alors qu'actuellement les professionnels effectuent leur formation dans une période de cinq ans après l'agrément.
Le solde de la formation restant est a réaliser dans les deux ans qui suivront.
http://www.123boutchou.com/assistante_maternelle_formation.html _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 9:50 am Sujet du message: |
|
|
moi j'y ai échappé à la formation, à l'époque, à chaque fois il n'y avait pas assez de place pour les enfants que je gardais (ça se faisait une fois que l'on bossait déjà, je crois que c'est pour ça que maintenant ils la font faire avant) _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
lilou4 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Guinou a écrit: |
moi j'y ai échappé à la formation, à l'époque, à chaque fois il n'y avait pas assez de place pour les enfants que je gardais (ça se faisait une fois que l'on bossait déjà, je crois que c'est pour ça que maintenant ils la font faire avant) |
moi ,je l'ai faite l'année dernière pendant que je gardais les jumeaux ,mais ça n'a duré que 60 heures sur 6 mois  _________________ moi 73 : 93 , 95 , 98, 00
19 mai 2012 |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses !!
Donc oui en fait il faudrait que j'attende que Luka ai 3 ans pour débuter, donc 2 ans pour les démarches.
Pour la formation pdt vos horaires de travail vous avez géré comment ? |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Donc oui en fait il faudrait que j'attende que Luka ai 3 ans pour débuter, donc 2 ans pour les démarches.
non , j'ai eu mon agrément alors que Lola avait 18 mois mais pour 1 enfant juste , là je fais 1 demande d'extension pour avoir un 2éme agrément.  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 11:17 am Sujet du message: |
|
|
j'y pense un peu quand on partira d'ici mais ce qui me fait le plus flipper c gérer la relation avec les parents, je serais le genre à les choisir non ps que je sois ch.... (quoique ) ou snob ou? mais je vois des cas où les AM sont tt le temps fliquées, critiquées etc, et ça je SAIS que je supporterais ps parce que je trouve que c un échange où la confiance est indispensable , en tout cas celles de MM je vous trouve super, dommage que vous soyiez loin de paris
gm être avec des enfants, je me verrais bien aménager un super coin jeux etc, mais des parents tâtillons et suspicieux je pourrais ps  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 11:34 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
parents tâtillons et suspicieux je pourrais ps  |
Tu sais Mimosa je pense que quand on choisit une ass mat il faut partir avec l'idée qu'on leur fait confiance sinon, à mon avis, ça doit virer au cauchemard pour tout le monde. je voulais surtout que lass mat de ma fille soit sur la même longueur d'ondes niveau éducation (plutôt stricte). Je n'ai même pas eu à lui en parler, on se fait très vite une idée. J'ai vu comment elle était avec les piou piou qu'elle gardait et ça a collé. La première nounou que ma fille avait eu lorsqu'elle avait 3 mois, et bien heureusement que c'était pour une durée d'un mois car ça ne l'aurait pas fait. Elle était tellement laxiste que je me suis dit que la mienne qui avait du caractère l'aurait fait tourner en bourrique rapidement. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Tulipe, tu as un comportement très sain, voilà autant je comprendrais que "ça n'accroche pas" parce qu'on pense différemment, autant je me vois mal "fliquée" par quelqu'un, quand j'entendais des collègues ct vraiment genre j'ai pris cette nounou parce que ps le choix et je mets tout en doute  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 11:42 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
Tulipe, tu as un comportement très sain, voilà autant je comprendrais que "ça n'accroche pas" parce qu'on pense différemment, autant je me vois mal "fliquée" par quelqu'un, quand j'entendais des collègues ct vraiment genre j'ai pris cette nounou parce que ps le choix et je mets tout en doute  |
A l'inverse à l'hôpital on a des petits qui arrivent avec des fractures et quand la seule hypothèse semble être la nounou (volontaire ou accident, hein), certains parents disent : ah mais je ne vais pas porter plainte, sinon on n'aura plus personne pour garder notre enfant !  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
[quand la seule hypothèse semble être la nounou (volontaire ou accident, hein), certains parents disent : ah mais je ne vais pas porter plainte, sinon on n'aura plus personne pour garder notre enfant !  |
alors je ne sais ps si je porterais plainte parce qu'il faut prouver etc, mais c clair que le gamin n'y repartirait ps!!! je trouverais une solution provisoire en attendant d'avoir une nounou, pffff! y'a des parents qui ne méritent ps de l'être
g vu de drôles de choses aussi quand je bossais ds un centre qui recueillait les enfants de la DDASS , et je trouve qu'il y a trop d'AM qui le font pour l'argent genre g ps de diplôme hop! je fais cela, euh aimer les enfants ça me paraît un chouia plus important, et à paris y'a de quoi flipper  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Depuis le 01/01/07, la formation est à faire avant de commencer à travailler, donc la question des horaires de travail ne se pose plus. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine4 a écrit: |
non , j'ai eu mon agrément alors que Lola avait 18 mois mais pour 1 enfant juste , là je fais 1 demande d'extension pour avoir un 2éme agrément.  |
mais par rapport au congé parental tu gagnais autant ou pas ? |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Depuis le 01/01/07, la formation est à faire avant de commencer à travailler, donc la question des horaires de travail ne se pose plus. |
oui mais dans la citation : Une partie de la formation initiale ( les 60 premières heures) doit être désormais assurée avant tout accueil d'enfant; alors qu'actuellement les professionnels effectuent leur formation dans une période de cinq ans après l'agrément.
Le solde de la formation restant est a réaliser dans les deux ans qui suivront.
c'est pour cela que je me renseignais, ou alors on peut faire les 120h de formation avant ? soit la totalité |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai cherché ailleurs, je crois qu'il y a une confusion dans la citation de là-haut, car là on dit:
L’Agrément, s’il est accordé, est national, valable pendant 5 ans, renouvelable sous condition de formation obligatoire en cours d’emploi. (60 heures pour les assistants maternels , 120 heures pour les assistants familiaux ) et à partir du 1er janvier 2007 , avec ce temps de formation AVANT emploi, et autant dans les 2 ans qui suivent l’agrément
http://www.assistante-maternelle.org/faq.htm
Et ce site semble un peu mieux documenté que 123boutchou.com
Donc "juste" 60 heures . _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Lolo Invité
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai cherché ailleurs, je crois qu'il y a une confusion dans la citation de là-haut, car là on dit:
L’Agrément, s’il est accordé, est national, valable pendant 5 ans, renouvelable sous condition de formation obligatoire en cours d’emploi. (60 heures pour les assistants maternels , 120 heures pour les assistants familiaux ) et à partir du 1er janvier 2007 , avec ce temps de formation AVANT emploi, et autant dans les 2 ans qui suivent l’agrément
Donc "juste" 60 heures . |
Ah merci c gentil il est complet ce site, donc la formation à faire avant.
Alors une autre question, mon amie assist mat m'a dit qu'elle pensait qu'à présent il y avait une sorte de fond qu'on percevrait (au bout de qques mois d'exercices) pour acheter du matériel, est-ce vrai ? (apparement avant ça ne se faisait pas mais elle n'en est pas sûre) |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine4 a écrit: |
mais par rapport au congé parental tu gagnais autant ou pas ? |
mon congé parental était de 350 euros environ , là je gagne 550 + un complément de 400 euros des assedics vu que je bossais avant mon cpe. Les assedics complétent pendant 15 mois . Bien sûr au chomage aprés mon cpe j'aurais gagner à peu prés la même chose sans bosser mais moralement j'avais besoin d'avoir 1 activité rémunérée. |
|
|
 |
sandrine4 Invité
|
Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Donc "juste" 60 heures . |
Ah merci c gentil il est complet ce site, donc la formation à faire avant.
Alors une autre question, mon amie assist mat m'a dit qu'elle pensait qu'à présent il y avait une sorte de fond qu'on percevrait (au bout de qques mois d'exercices) pour acheter du matériel, est-ce vrai ? (apparement avant ça ne se faisait pas mais elle n'en est pas sûre) |
je n'ai pas entendu parler de "ce fond" qd on est am indépendante . |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106127 / 0
|