| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 9:11 pm Sujet du message: Lecture d'été pour adolescent |
|
|
J'ai déjà un sac énorme pour tous les âges moi y compris, mais rien pour mon grand.
A la question qu'est-ce qu'il voudrait lire, il m'a été répondu "bon il serait peut-être temps que je lise de grands auteurs non ?"
heu, oui bien sûr mon chéri...
Je mets quoi dans la valise comme "grands auteurs" mais qui ne le dégoute pas de lire ? parce que jusqu'à là, on était quand même dans le classique pour ados (eragon, trois hommes dans un bateau, mon bel oranger... etc)
Stendhal ça le ferait ? Shakespeare dans le fond ça se lit bien, mais ça ne va pas beaucoup lui parler ... Molière mais c'est tellement mieux à voir au théatre ?
Incapable de me rappeler ce que je pouvais bien lire à son âge !  |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
vian, herman hesse, salinger (l'arrache coeur) _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
jules verne sauf s'il a déjà lu
frison roche s'il aime la montagne
eugene sue "les mystère de paris"
lovecraft (science fiction)
camu albert
et des pièces de théâtre
et prévert
c'est ce que mon fils adore
et aussi un truc la série des "alex ryder" un jeune détective de 14 ans, mais ça ce n'est pas "encore" en grand auteur  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas d'un grand auteur, mais mon fils avait aimé "talents cachés" de David Lubar. Si ça intéresse ton fils, on peut lui prêter  |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
brautigan, kerouac, camus,
alain fournier
roger martin du gard _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 9:46 pm Sujet du message: Re: Lecture d'été pour adolescent |
|
|
laurence a écrit: |
Stendhal ça le ferait ? Shakespeare dans le fond ça se lit bien, mais ça ne va pas beaucoup lui parler ... Molière mais c'est tellement mieux à voir au théatre ? |
stendhal, j'ai toujours eu du mal
shakespeare oui
ah les auteurs russes aussi j'ai beaucoup aimé ado
et gide aussi vers 16 ans plutôt
molière bof en effet, ça a plus d'intêret quand il y a une sortie à la clé  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
A cet age j'aimais Hugo, Zola et Pearl Buck (mais c'est peut être plus pour les filles).......Pagnol aussi.......et pas mal les grands classiques de théatre (Molière, Racine, Corneille lui pas lui hein!). _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
je cherchais aussi:
Hervé Bazin.
........et super Picsou géant.......je l'achetais puis ma cousine de 8 ans de plus que moi me l'empruntait, puis mon oncle de 20 ans de plus que moi!) _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Coquelicot Légende d'argent

|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandre Dumas : Les trois mousquetaires, Vingt après, Le vicomte de Bragelonne.
Les misérables d'Hugo
Sinon, les autres ont été déjà nommés... _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille aime Zola et Vian (je l'ai obligée à le lire car elle s'appelle Chloé pour l'Ecume des jours !) mais elle est plus âgée.
Mon fils ainé ne lit pas grand chose
sinon, il peut lire des classiques simples de la SF, s'il aime le fantastique. Le meilleur des mondes, la série des Fondation, la série des Princes d'Ambre, la Belgariade (heroic fantasy), les Bradbury... _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
Stefan Zweig ! (Le joueur d'échecs, Ivresse de la métamorphose)
Zola, Dostoïevski pour ses personnages exaltés...
Barjavel (Ravages)
Camus (La Peste)
Exbrayat et San-Antonio ! _________________
 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Zola
je les enchainais  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 6:16 am Sujet du message: |
|
|
Grégoire, qui est à peu près du même âge que ton grand ( 92) a dévoré tous les Jack London, les Barjavel, les Jules Verne
Il adore aussi les " policiers" son grand truc en ce moment les Fred Vargas Pas mal en lecture d'été ;)
Au fait, quel est TON sac à toi Laurence? ça m'intéresse!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 7:49 am Sujet du message: |
|
|
On a passé en revue la bibli familiale, et retenu: du Mauriac, Zweig (les nouvelles sont vraiment super) , Giono, Saint-Exupéry, Monfreid (pour des vacances c'est indiqué non ), Druon (les Roi Maudits), Othello, Le Parfum de Süskind, le Desert des Tartares et les Hauts de Hurlevent.
J'ai pris aussi "Mahaut grand reporter" de C.Jentile et "le clan des Otori".
Je retiens Barjavel (j'avais bien aimé à cet âge là), London (il en a déjà lus quelques uns) , les J.Verne il en a délà lus pas mal.
A.Fournier bien sûr ! et "les thibault" oui oui ! et Kerouac et Bazin, très bien (je vais me faire une de ces commandes fnac moi !)
Le coup des "grands auteurs", je me méfie, il a comme ça des poussées d'ambition (j'étais pareil ) mais après s'il n'y a pas de plaisir à lire, c'est idiot de se forcer.
P.Buck j'avais dévoré et Troyat aussi, mais j'ai l'impression que c'est plus pour filles non ?
Sinon, Violette pour moi j'ai : "un jeu d'enfant" de Enthoven, "Terre des oublis" de Duong Thu Huong, "l'élégance du hérisson" de Barbery, "seule la mer " d'Amos Oz, "la fin des temps" de Murakami, "une pièce montée" de Le Callet et "passeport à l'irannienne de Tajahod. Et à Saint-Pierre d'Oléron il y a une très bonne librairie si ça ne suffit pas (plus tous les classiques de Pierre que je vais avoir envie de relire).
Ca sent son conseil "Marie-Claire" et MM tout ça  |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 10:11 am Sujet du message: |
|
|
"l'élégance du hérisson" de Barbery |
Une pure merveille !  _________________
 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Moi tous ces auteurs, à son âge, bof, bof....
Je préférais des contemporains.... l'important c'est de lire...
Zola et Cie, j'ai lu leur oeuvre vers 20 ans ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 10:17 am Sujet du message: |
|
|
je trouve que l'été c pas fait pour lire "sérieux", je lisais de tout très tôt mais molière and co ct plutôt en scolaire en fonction de ce qu'il aime le faire lire bcp plus oui mais ça peut être documentaire, romans, SF, l'important c qu'il prenne le goût de lire, le reste viendra de lui  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 10:36 am Sujet du message: |
|
|
En fait il aime bien lire, mais contrairement à ma fille qui prend son vélo pour aller en bibli, ou qui me demande d'acheter, qui note les conseils de ses copines, et les livres exposés en classe, bref qui se fournit comme une grande, mes fils sont du genre gros flemmards: si je ne fournis rien, ben ils lisent leurs vieux mickey .
On commence à avoir une bibliothèque "jeunes" bien fournie, et je vois comme c'est sympa pour Théophile par exemple, qui puise dedans avec les conseils des grands.
Mahonia, merci pour ta proposition, je vais déjà voir s'il n'est pas en bibli  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 10:39 am Sujet du message: |
|
|
On commence à avoir une bibliothèque "jeunes" bien fournie, et je vois comme c'est sympa pour Théophile par exemple, qui puise dedans avec les conseils des grands.
|
je confirme, gt N°5, donc j'héritais des bouquins de tt le monde, et je piochais dedans à volonté, g tjrs lu énormément donc valait mieux qu'il y ait du stock et ps de biblio à portée depuis je vis tjrs avec une bibli ds mon quartier le hasard fait bien les choses y'a tellement de livres indémodables et les bd and co, ben même pas honte je peux les piquer à mon fils une bonne mère doit donner l'exemple  |
|
|
 |
vanille Invité
|
Posté le: Mer Juil 04, 2007 10:44 am Sujet du message: |
|
|
tellement débordée en ce moment...je ne sais même pas ce que mon grand lit
il lit souvent...tous les soirs et depuis qu'il est en vacances dans la journée pas mal
il ne s'ennuie jamais...
il a fait une petite razzia chez un de ses oncles il y a peu
il aime avoir un stock en réserve
on a parfois du mal à fournir..il lit vite.
je vais regarder ce soir...ce qui est sur : ce ne sont pas des Mickey ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|