| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:02 pm Sujet du message: Orthophoniste |
|
|
Mon dernier, 4 ans, (celui sur l'avatar) vient d'avoir la visite médicale à l'école. Tout est ok sauf au niveau langage. Vu qu'il va entrer l'an prochain en grande section, on nous conseille un bilan orthophonique. Il a fait des progrès mais il reste des défauts de prononication et il parle vite.
C'est le premier qui a ce genre de soucis. J'attends vos expériences histoire d'en savoir un peu plus. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
fais le bilan et tu verras bien
ce qui est bien c'est que tu le fasses avant le cp ça sera mieux
mon ainé adrien a eu 30 séances en grande section
ma fille marjolyne a des troubles autistiques et en a fait pendant 3 ans mais c'est différent pour elle là pour cette année on a arrêtés pour le moment .....
ce n'est rien  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
un bilan ça n'engage en rien , et ça permet de faire le point, et bien souvent de dedramatiser aussi
4 ans.................bon........ça peut etre interressant de le faire , mais no stress.....
mon dernier a fait un bilan en deuxieme trimestre de grande section (5 ans)pour des probleme de prononciations ..........en faite le soucis c'etait qu'il venait a peine de lacher la sucette donc voila....
on a rien fait de plus juste le reprendre sur la prononciation et tout est rentrée dans l'ordre tout seul..........apres c'est vrai que je reste vigilante.... |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:10 pm Sujet du message: Re: Orthophoniste |
|
|
Alexandrine a écrit: |
Mon dernier, 4 ans, (celui sur l'avatar) vient d'avoir la visite médicale à l'école. Tout est ok sauf au niveau langage. Vu qu'il va entrer l'an prochain en grande section, on nous conseille un bilan orthophonique. Il a fait des progrès mais il reste des défauts de prononication et il parle vite.
C'est le premier qui a ce genre de soucis. J'attends vos expériences histoire d'en savoir un peu plus. |
ben écoute... Amael a eu 4 ans au mois de janvier, il ne maitrise pas vraiment bien le langage... je ne m'affole pas plus que ça. Il comprend très bien.
Mais si ça doit te rassurer, comme dit Anne, tu peux toujours faire un bilan... Après tout, tu ne risques pas grand chose  |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Théo etait comme ton fils, non seulement il parlait vite, mais en plus,il avait eu gros defaut de prononciation du a sa surdité passagere causée par sesotites sereuses (ça va mieux depuis qu'il a ses aerateurs), j'y suis allée en petite section, et mon orthophoniste me fait bizarrement penser au pedopsy de kty, j'ai tenu un an, deja faire un bilan orthophoniste en petite section, je trouvais ça trop jeune, mais j'ai ecouté ce qu'on m'avait conseillé tellement j'etais inquiete, pdt un an, je suis allée chez l'ortho deux fois par semaine, pour tout te dire, j'ai été super décue, elle ne voulait pas qu'on lui fasse repeter les mots, ni le faire articuler depeur de le braquer (alors que lui ne demandait que ça), bref,au bout d'un an, j'ai pris mon gamin et j'ai claqué la porte, je ne voyais pas d'amelioration probante,il pleurait pas mal, des fois elle venait me voir en fin de sceance en me disait "bon aujourd'hui il n'a pas voulu travailler, alors je l'ai laissé jouer !!", ben oui sauf que moi je paye, bref, c'etait peut etre pas une super, mais j'ai pas trouvé ça genial,maintenant, il est en grande section et parle bien, meme si qd il s'ennerve il a tendance a parler super vite, mais on le reprend, et plus on le reprend et plus il se pose... |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens ont eu besoin d'orthophonie 3 sur 5 quand même et ma dernière y va depuis septembre. Depuis elle a bien progréssé mais il lui reste du boulot on m'avait dit d'attendre les vacacnes de pâques avant de l'inscrire et j'ai eu l'opportunité d'une place au cmpp où est suivi mon fils donc elle a commencé plus tôt.
Elle est vue en groupe 5 enfants et deux orthophonistes sous forme de chanson et musique c'est ludique et elle n'a pas l'impression "de travailler" _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles. Bon je vais prendre rendez-vous et je vous dirai le résultat. Comme vous dites, pour l'instant, ce n'est qu'un bilan après-tout !  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Coralie depuis qu'elle parle mieux s'est affirmée a l'école mais l'essenteil c'est d'avoir les bonnes bases pour le cp donc tu as encore le temps. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Mirena qu'est ce que c'est que CMPP ? |
|
|
 |
mamoune78 Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille de 9 ans a commencé a l'age de 4 ans, elle a quand même redoublé son cp a 6 ans mais au deuxièmes cp en 2 mois de classe elle lisait aussi bien qu'un adulte, l'orthophoniste a fait un très bon travail elle continue toujours pour des difficultées en logique (mathématique) elle est actuellement en CE1 AU LIEU DU CE2.
Mon deuxièmes Alan a eu en CP 7 mois d'orthophoniste et ça a suffit.
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Angelina est suivie depuis ses 3 ans pour de gros problemes de prononciation
au debut j etais tres septique sur le fait de faire une reeducatio avec une enfant de cet age la et pensais que l orthophoniste allait me dire qu elle etait bien trop jeune
dans un premier temps, je me suis renseignee aupres des autres mamans de l ecole pour avoir le nom d un ortho competent et elle a fait un bilan
apres ce rendez vous, qui s est passe en ma presence evidemment, l orthophoniste s est rendue compte que ma puce etait tout a fait disposee a participer malgre son jeune age et que de toute facon on la laisse aller a son rythme pour que cela ne devienne pas une corvee pour elle
elle a fait des progres tres rapidement puis a stagner quelques mois pour mieux redemarrer depuis le mois de novembre
pas de pression, pas de repetition systematique des mots deformes (c est le pire a faire) et petit a petit ca a ete de mieux en mieux meme s il lui reste du travail a accomplir
je me suis dis qu elle n avait rien a perdre, que je ne la forcerais pas non plus et finalement ca a paye
d ailleurs apres les vacances, Amaya va egalement aller faire un bilan avec la meme ortho, par contre il me faudra en trouver une autre si une reeducation est necessaire car apparemment il n est pas bon pour 2 enfants d une meme fratrie d etre suivis par le meme  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Centre Médico Psycho Pédagoqique cela prend en charge les enfants pour les psychothérapies, les orthophonistes, les pédopsy etc.... Je ne sais pas si il y en a partout en région parisienne c'est sectorisé c'est a dire que tu dépend d'un centre et la prise en charge se fait par la sécu tu ne payes rien. Nous on reçoit juste le décompte pour information par ex 98 euros la séance
Par contre les places sont chères, il y a une lsite d'attente pour mon fils inscrit en mai il a été pris en novembre Sa soeur a été pistonnée et prise en charge immédiatement quand j'ai parlé de ses problèmes de langage.
http://www.aideeleves.net/structures/CMPP.htm _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Centre Médico Psycho Pédagoqique cela prend en charge les enfants pour les psychothérapies, les orthophonistes, les pédopsy etc.... Je ne sais pas si il y en a partout en région parisienne c'est sectorisé c'est a dire que tu dépend d'un centre et la prise en charge se fait par la sécu tu ne payes rien. Nous on reçoit juste le décompte pour information par ex 98 euros la séance
Par contre les places sont chères, il y a une lsite d'attente pour mon fils inscrit en mai il a été pris en novembre Sa soeur a été pistonnée et prise en charge immédiatement quand j'ai parlé de ses problèmes de langage.
http://www.aideeleves.net/structures/CMPP.htm |
Merci Mirena  |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
pas de pression, pas de repetition systematique des mots deformes (c est le pire a faire) et petit a petit ca a ete de mieux en mieux meme s il lui reste du travail a accomplir
: |
comme quoi il y a plusieurs politique sur le sujet......pour mathias ça a suffit a regler le probleme , ou remarque c'est peut etre tout simplement qu'il avait besoin de plus de temps , je sais pas.....en tout cas c'est le final qui compte......on a peut etre eu de la change qu'il ne se braque pas !!!!
bon en meme temps on c'est pas non plus pris la tete avec ça ..... |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Un bilan c'est toujours rassurant! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
d ailleurs apres les vacances, Amaya va egalement aller faire un bilan avec la meme ortho, par contre il me faudra en trouver une autre si une reeducation est necessaire car apparemment il n est pas bon pour 2 enfants d une meme fratrie d etre suivis par le meme  |
Je ne vois pas en quoi cela gène mes deux garçons de 20 mois d'écart ont été suvi par la même donc elle nous a vu pendant 4 ans 2 ans pour le grand de 4 a 6 et pareil pour le second on a enchainé. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
l ecole d Angelina m avait propose une prise en charge avec le RASED
http://daniel.calin.free.fr/rased.html
sinon dans un cabinet prive ca ne coute rien non plus avec une mutuelle  _________________
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
pepite a écrit: |
: |
comme quoi il y a plusieurs politique sur le sujet......pour mathias ça a suffit a regler le probleme , ou remarque c'est peut etre tout simplement qu'il avait besoin de plus de temps , je sais pas.....en tout cas c'est le final qui compte......on a peut etre eu de la change qu'il ne se braque pas !!!!
bon en meme temps on c'est pas non plus pris la tete avec ça ..... |
Moi on m'a dit il faut redire le mot correct mais surtout ne pas le faire répété _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
d ailleurs apres les vacances, Amaya va egalement aller faire un bilan avec la meme ortho, par contre il me faudra en trouver une autre si une reeducation est necessaire car apparemment il n est pas bon pour 2 enfants d une meme fratrie d etre suivis par le meme  |
Je ne vois pas en quoi cela gène mes deux garçons de 20 mois d'écart ont été suvi par la même donc elle nous a vu pendant 4 ans 2 ans pour le grand de 4 a 6 et pareil pour le second on a enchainé. |
ils etaient suivis en meme temps ?  _________________
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 01, 2007 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas en quoi cela gène mes deux garçons de 20 mois d'écart ont été suvi par la même donc elle nous a vu pendant 4 ans 2 ans pour le grand de 4 a 6 et pareil pour le second on a enchainé. |
ils etaient suivis en meme temps ?  |
Non car ils ont deux ans d'écart et j'ai commencé avec le second quand le premier a eu fini _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|