Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
daltoniens...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MELIE 2
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:04 am    Sujet du message: daltoniens... Répondre en citant

super mes deux fils (11 et 5.5)viennent d'etre reconnus daltoniens.quels inconvenients ,quels handicaps pour les etudes et la scolarités?avez-vous des enfants daltoniens? amoureux transi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sixtine
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, non, moi j'ai pas cela et pourtant, j'en ai en stocks ...

ça se détermine comment ?
il y a plusieurs sortes, de daltonisme, non ?
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne pourront pas exercer certaines professions......

Nous avons un ami daltonien qui voudrait devenir pompier professionnel mais il n'a pas le droit...........par contre cela fait des années qu'il ets volontaire et aussi bon pompier que les autres........sinon pour lui cela ne le gène pas le moins du monde ds sa vie de tous les jours.......
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon ainé triste

daltonien de chez daltonien qui confond les verts et oranges et aussi les bleus et les roses......et toutes leurs tonalités triste

très handicapant au quotidien dans bcp de matières

alors pour le monde professionnel triste ,il adore le dessin ,la déco ,l'architecture.......je pense que c'est fichu pour lui
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là ça m'interpelle. J'ai trois fils, 2 sont daltoniens. Le dernier n'a pas été encore dépisté mais ça ne saurait tardé. Alors, évidemment, ça dépend du degré de daltonisme que tes enfants ont. Les miens, ça ne se remarque pas dans la vie courante à part quelquefois pour certaines nuances. C'est uniquement le test qui dévoile leur daltonisme. Tu sais, le test où il faut repérer un chiffre ou une route au milieu de pleins de couleurs (je me rappelle plus son nom à celui-là).Et bien, ils ne voient absolument rien sur ces tests.
Cela va les empêcher de faire certains métiers où les couleurs sont importantes, genre électricien ou pilote d'avion. Même si ça ne se remarque pas dans la vie courante, les tests étant obligatoires pour ce genre de professions ......

Cela dit, je trouve que ça n'a rien de dramatique. Ils auront bien d'autres choix.

Mon beau père est daltonien, mais alors daltonien de chez daltonien. Il fait gaffe à la position des feux tricolores car il ne reconnait pas les couleurs et c'est sa femme qui l'habille sinon bonjour l'accord des couleurs. Mais ce n'est pas handicapant plus que ça. Il faut le savoir, c'est tout.

N'oublies pas d'ailleurs de le préciser aux instits : histoire que les gamins ne se fassent pas engueuler pour rien s'ils n'on pas pris la bonne couleur.

Pour terminer, le daltonisme est transmis par..................la maman (où il existe souvent à l'état latent) donc, tu vois, rien à voir avec mon beau père (je croyais au départ que ça venait de lui).
MELIE 2
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

et il gere ca comment et il a quel age ton grand ?pour ce qui est de la decouverte j'ai eu un doute avec le grand pour le dessin a la maison c'est un fana!il revenait tout content averc des couleurs un peu bizarre et me soutenait que s'en etait une autre !!!puis pour le petit c'est la maitresse qui m'a interpellé un soir en me disant que Nathan avait colorié son herbe en bleu et soutenu que c'était bien vert!!! amoureux transi
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

MELIE 2 a écrit:
et il gere ca comment et il a quel age ton grand ?pour ce qui est de la decouverte j'ai eu un doute avec le grand pour le dessin a la maison c'est un fana!il revenait tout content averc des couleurs un peu bizarre et me soutenait que s'en etait une autre !!!puis pour le petit c'est la maitresse qui m'a interpellé un soir en me disant que Nathan avait colorié son herbe en bleu et soutenu que c'était bien vert!!! amoureux transi

Ah oui. C'est donc plus marqué que chez les miens. Moi, c'est plutôt les nuances de couleur qu'ils ne voient pas.

En tout cas, cela m'a l'air très courant cette affaire.
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai un en stock grand sourire
il n'en souffre pas, ses camarades l'aident en classe pour qu'il prenne les bon crayons de couleur.
en angleterre les daltoniens sont tres prisés dans l'armée, car ils percoivent mieux les reliefs et les camoufflage.
on s'en est rendu compte en 1ere année de maternelle, on avait des doutes, vu que mon papa l'est aussi.
de nos jours il n'y a plus vraiment de metier contre indiqué, ce n'est pas en handicap, une particuliarité tout au plus.
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

cilou73 a écrit:
il n'en souffre pas, ses camarades l'aident en classe pour qu'il prenne les bon crayons de couleur.
en angleterre les daltoniens sont tres prisés dans l'armée, car ils percoivent mieux les reliefs et les camoufflage.
on s'en est rendu compte en 1ere année de maternelle, on avait des doutes, vu que mon papa l'est aussi.
de nos jours il n'y a plus vraiment de metier contre indiqué, ce n'est pas en handicap, une particuliarité tout au plus.

C'est pas la faute à ton papa Cilou attire l'attention
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

MELIE 2 a écrit:

il le gère....mais s'en plaint souvent triste ,d'après ce qu'il dit ,il voit en noir blanc ,gris et toutes les nuances de marron ,sauf qu'il les appelle bleu ,rose ,vert ,etc...
il a 15 ans ,il a été dépisté tout petit ,vers 3 ans je crois
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi comme Cilou. Mon père l'est. Très fort. Et mon fils l'est aussi, moins fort mais tout de même.

Nous voyons cela aussi comme une particularité plus que comme un handicap. Il ne pourra pas être pilote, mais il pourra faire plein d'autres choses... Quand mon père devait faire des branchements électriques, il appelait ses filles à la rescousse "Donne-moi le fil vert et jaune, et celui-là, c'est bien le bleu?", et quand il allait faire du shopping seul, il revenait avec des chemises flashy jaune ou orange, les couleurs qu'il aimait car il les voyait bien (ou alors il pensait que c'était une couleur passe-partout, c'était très drôle).

Parfois on oublie que mon fils est daltonien, puis ça revient d'un coup de manière inattendue et drôle quand il dit par exemple "Passe-moi le plat rouge" alors qu'il est gris foncé... Mon fils en sourit, lui aussi. Je crois qu'il vaut mieux le prendre comme ça...
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Je crois qu'il vaut mieux le prendre comme ça...

sans doute ,mais ça n'est pas facile ...
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrineandco a écrit:
Maxie a écrit:

Ton fils se sent peut-être un peu seul avec son "problème"... Je crois que ce qui a beaucoup aidé le mien, c'est de voir son grand-père s'emmeler les pinceaux, et dire un jour que notre voisin avait une superbe façade, avec ses briques bleues gros yeux . Mais je comprends bien que si c'est l'art qui l'intéresse, ça peut être frustrant... triste

Mon mari, quand on a diagnostiqué le daltonisme de mon fils, a pris ça comme une tragédie. Pour moi, qui étais tellement habituée avec mon père, c'était presque une satisfaction qu'il ait quelque chose de mon père...(Oedipe, où te caches-tu!), et en tout cas rien de dramatique... Quand je vois mon mari qui se fait 4 injections d'insuline par jour, je me dis que le daltonisme, c'est un détail... Mais bon...je sais...ça ne console pas celui qui est touché... triste
sandrineandco
Invité

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
sandrineandco a écrit:
Maxie a écrit:

Ton fils se sent peut-être un peu seul avec son "problème"... Je crois que ce qui a beaucoup aidé le mien, c'est de voir son grand-père s'emmeler les pinceaux, et dire un jour que notre voisin avait une superbe façade, avec ses briques bleues gros yeux . Mais je comprends bien que si c'est l'art qui l'intéresse, ça peut être frustrant... triste

Mon mari, quand on a diagnostiqué le daltonisme de mon fils, a pris ça comme une tragédie. Pour moi, qui étais tellement habituée avec mon père, c'était presque une satisfaction qu'il ait quelque chose de mon père...(Oedipe, où te caches-tu!), et en tout cas rien de dramatique... Quand je vois mon mari qui se fait 4 injections d'insuline par jour, je me dis que le daltonisme, c'est un détail... Mais bon...je sais...ça ne console pas celui qui est touché... triste

il se sent seul à l'école.
il ne dessine pas ce qu'il voudrait
il ne choisi pas les vêtement qu'il voudrait
etc...

c'est sa petite révolution à lui ,sa petite fierté d'homme mise à mal ...

ici aucun problème même s'il ne peut pas comparer avec son grand-père puique nous n'avons aucun contact .
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandrine a écrit:
cilou73 a écrit:

C'est pas la faute à ton papa Cilou attire l'attention

bé un peu quand meme, puisqu'il m'a transmlis le gene deffectueux et que je l'ai refilé à mon fils!
une chance sur 2 pour que mes filles soient porteuse du gene, et une chance sur 2 si elles ont un garçon de lui translettre... reverence
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
sandrineandco a écrit:
Maxie a écrit:

mon fils etant le seul de l'ecole, au debut cela le chagrinait un peu, il pensais etre le seul enfant daltonien, car dans notre entourage il y en a plein, mais des adultes, aucun enfant. gros yeux
mais on fait la connaissancce d'autres petits et du coup il est rassuré.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cilou73 a écrit:
Maxie a écrit:
sandrineandco a écrit:
Maxie a écrit:

mon fils etant le seul de l'ecole, au debut cela le chagrinait un peu, il pensais etre le seul enfant daltonien, car dans notre entourage il y en a plein, mais des adultes, aucun enfant. gros yeux

C'est vrai que maintenant que tu le dis, on a très vite dit à mon fils aussi que deux de ses cousins sont atteints aussi. Il ne se sent pas seul du tout.
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
cilou73 a écrit:
Maxie a écrit:
sandrineandco a écrit:
Maxie a écrit:

C'est vrai que maintenant que tu le dis, on a très vite dit à mon fils aussi que deux de ses cousins sont atteints aussi. Il ne se sent pas seul du tout.

moi il était heureux comme tout quand ma soeur avait annoncé qu'elle attendait un garçon, il nous a de suite demandé si il serait daltonien! grand sourire et oui il l'est! mon filleul aussi, alors il est le plus vieux daltonien enfant que l'on connaisse! il fait le cake avec les petits! hourrah
MELIE 2
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon ainé se sent beaucoup moins seul depuis que son petit frere a été diagnostiqué et nous aussi ont prend ca comme ca devant eux mais je pense qu'a l'école se ne doit pas etre toujours agréable
pmarie
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon papa est daltonien ce qui explique ses gouts vestimentaires tres bizarres hourrah .Il etait militaire et sincerement ça n'a pas eu de consequence sur sa vie pro. Par contre mon cousin qui a postule pour etre sous marinier a ete recale à cause de son daltonisme. En fait lui voit le monde en nuance de gris et pourtant il a fait un bep electromecanicien!
En fait, en y pensant, dans la famille de mon pere c'est pratiquement tous les hommes qui ont des soucis de couleur.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed