| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lila-yam Légende d'argent

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:00 am Sujet du message: les devoirs ou pas? |
|
|
Jeudi soir Yam est rentré du foot épuisé, comme son entrainement est après l'école il n'avait pas fait ses devoirs, je l'ai fait mangé et je l'ai couché tout de suite sans lui faire faire ses devoirs. J'ai écrit un mot à sa maitresse pour lui expliqué que Yam n'avait pas fait ses devoirs.
Quand je suis allé le chercher a 16h30, sa maitresse est venue me voir limite m'incendiant en me disant que c'était inadmissible qu'un enfant vienne à l'école sans avoir fait ses devoir...ect
Sur le coup, j'ai rien dit... et là c'est les vacances....
Vous auriez fait quoi vous?? lui faire faire ses devoirs?? Je me voyez pas le faire alors qu'ils dormez debout et qu'il pleurait pour un rien....
Je précise que c'est la première fois qu'il va à l'école sans avoir fait ses devoirs! _________________ Lila, Eden (O1/05/97 - 08/06/97) Eliakim (09/00), Abel (01/06), Joseph (04/07) et Robinson (12/12/08 )! |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:02 am Sujet du message: |
|
|
je fais pas les devoirs mais je les laisse choisir et j'avoue que je préviens les maitresses avant que les devoirs ne sont pas ma priorités, surtout en primaire .....
au collège c'est différent
par contre je ne fais pas de mots je m'arrange pour voir les maitresses en fait _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:02 am Sujet du message: |
|
|
J'aurai eu du mal à faire l'impasse sur les devoirs. S'il n'en avait pas pour longtemps, je l'aurai peut être réveillé une demi heure plus tôt le lendemain.
Si c'est la première fois, je trouve que la maîtresse y va un peu fort. Il est dans quelle classe ? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Alexandrine a écrit: |
Il est dans quelle classe ? |
Il est au CP... _________________ Lila, Eden (O1/05/97 - 08/06/97) Eliakim (09/00), Abel (01/06), Joseph (04/07) et Robinson (12/12/08 )! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:05 am Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
par contre je ne fais pas de mots je m'arrange pour voir les maitresses en fait |
je préfère aussi mais un jour sur deux c'est pas moi qui l'emmène à l'école ! _________________ Lila, Eden (O1/05/97 - 08/06/97) Eliakim (09/00), Abel (01/06), Joseph (04/07) et Robinson (12/12/08 )! |
|
|
 |
roses Légende de bronze

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 588 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:06 am Sujet du message: |
|
|
moi je lui aurai fait faire car plus les devoirs de CP ça durent 20mn à tout casser...... _________________ maman de : (00) + et (04) |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Bon, au CP, tu avais un peu de lecture et de l'écriture. Peut être vite fait bien fait le matin. Il est encore petit, la maîtresse aurait pu comprendre tout de même !
Cela dit je n'oserai jamais dire à une maîtresse que les devoirs des enfants ne sont pas ma priorité. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14734 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Dans les memes circonstances, on n'a fait faire a Arthur ses devoirs que le lendemain soir et c'est arrive plusieurs fois. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Pour eux, il ne faut pas que cela devienne une habitude tout de même de ne pas faire les devoirs car ils pourraient se sentir en décalage par rapport aux autres enfants. Mais, évidemment, quelquefois on peut avoir une bonne raison de laisser tomber. Je pense qu'il faut que cela reste exceptionnel.
S'ils n'ont jamais fait les devoirs en primaire (ou alors quand ils voulaient) Adromaca, j'aurai peur que ce soit dur pour eux de s'y mettre au collège. |
|
|
 |
Muriel1826 Passionné(e)

Inscrit le: 02 Jan 2004 Messages: 285 Localisation: Bientôt dans le 63
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Moi mon fils est au CP, et c'est vrai que même si c'est rapide je lui fait faire les devoirs.
Mais c'est vrai que pour une fois...!!!
Moi en fait c'est le contraire, je trouve qu'on ne leur en donne pas assez, du coup je passe rapidement sur les histoires de collages et coloriages qu'on leur donne et je lui fais faire du "vrai" travail.
J'essaie de lui donner des lignes d'écriture et de la lecture.
Sur mon école je les trouve très légers, je trouve qu'au CP il devrait avoir du "vrai" travail, et pas juste du découpage ou du coloriage, sinon comment leur donner le goût de l'effort au travail ???
Ceci étant c'est plutôt facile, car Nathan adore !!!! on travaille sous forme de jeu, quand je sens qu'il est fatigué ou moins réceptif, j'oublis.
En tous les cas tu as bien fait pour Yam, de toutes façons, je pars du principe que les parents c'est nous, en classe OK c'est maîtresse la chef, mais en dehors, je pense que tu sais ce qu'il faut faire pour ton enfant, et tu n'as pas à te faire enguirlander par la maîtresse...
Pour finir elle a peut-être râler, parce qu'il y à aussi les parents qui ne s'occupent pas de leur enfant...
Bisous.
Muriel. _________________ Maman de Nathan (18/12/00), Charlotte (26/08/02), Maxence (20/12/04), Louis (09/07/07).
Mon Blog : http://lerythme.canalblog.com |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Et bien chez moi pas d'impasse sur les devoirs. Je trouve que c'est priorité à l'école et puis au activités.
Mon grandzozo aimerais faire qqchose en plus du foot, mais il y a déjà 3 ou 4 x foot par semaine, donc je lui ai dis que ce n'était pas possible. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:17 am Sujet du message: |
|
|
alors moi, je ne suis vraiment pas pour les "vrais " devoirs, surtout au CP, ils ont bien le temps d'en avoir!!!!!!un peu de lecture, de poesie ou autre, mais pas de devoirs ecrits, de toutes facons,c 'est interdit!
par contre, si ils en ont, je crois qu' il faut les faire, quite à les faire le lendemain matin , plus par principe en fait .les loisirs c'est extra, necessaire et important, mais l'ecole ca l'est tout autant.
apres, pour une premiere fois la maitresse aurait pu comprendre... _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Tu as fait ce que tu estimais le mieux pour ton fils (j'aurais fait pareil pour les devoirs, je ne vais pas priver mon gamin d'une activité sportive parce qu'il rentre trop fatigué pour les devoirs), l'instit n'a pas à t'incendier... Il faudrait voir à remettre les choses à leur place, c'est toi qui est responsable de ton enfant, pas l'instit. |
|
|
 |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:36 am Sujet du message: |
|
|
moi je ne suis pas pour les devoirs, je trouve qu'ils bossent déjà assez la journée sans qu'on leur fasse un rajout le soir.
bien sur mes enfants font les leurs, mais je trouve parfois exagéré qu'en CP(mes filles), elles aient deux pages de lecture, une dictée et une poesie, tout celà pour le lendemain !!!
je pensent que les enfants doivent décompresser le soir et que nous, nous n'avons pas forcément le temps de tout faire (je pense surtout aux mamans qui bossent à l'extèrieur et rentrent à 18/ 19h. _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:49 am Sujet du message: |
|
|
alexandrine ils choississent souvent de les faire donc ça va
et au collège ça se passe bien
mais je ne bloque plus jamais sur les devoirs, ce n'est plus ma priorité dans le sens ou je ne braque plus mes enfants avec ça, en cp adrien n'en n'avait pas, changement d'école
en ce1 et ce2 max de devoirs et ça a été une sale période pour mon fils et moi avec de gros clash, donc j'ai décidée de lâcher la pression au max avec ça
en cm1 et cm2 ça s'est très bien passé avec les maitresses
pour ma fille c'est différent elle ne rechigne pas pareil et en cp devoirs fait ou pas "ça ne se voit pas car juste de la lecture"
en ce1 ma fille en faisait une fois sur 2 , je préfère qu'elle le fasse avec plaisir et non dans la peur de se faire engueuler ou contrainte
en ce2 elle les fait ++++
et ma troisième en cp aime bien les faire donc ....
je pense qu'ils bossent assez en classe, tout ne repose pas sur des devoirs ou alors le programme serait mal "fichu" a part ma fille numéro 3 qui est ted, les autres ça roulent a peu près niveau scolaire ..... j'aide c'est ok mais je ne veux plus me prendre la tête comme je l'ia fais pour des devoirs .....
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Alexandrine Invité
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:51 am Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
alexandrine ils choississent souvent de les faire donc ça va
et au collège ça se passe bien
mais je ne bloque plus jamais sur les devoirs, ce n'est plus ma priorité dans le sens ou je ne braque plus mes enfants avec ça, en cp adrien n'en n'avait pas, changement d'école
en ce1 et ce2 max de devoirs et ça a été une sale période pour mon fils et moi avec de gros clash, donc j'ai décidée de lâcher la pression au max avec ça
en cm1 et cm2 ça s'est très bien passé avec les maitresses
pour ma fille c'est différent elle ne rechigne pas pareil et en cp devoirs fait ou pas "ça ne se voit pas car juste de la lecture"
en ce1 ma fille en faisait une fois sur 2 , je préfère qu'elle le fasse avec plaisir et non dans la peur de se faire engueuler ou contrainte
en ce2 elle les fait ++++
et ma troisième en cp aime bien les faire donc ....
je pense qu'ils bossent assez en classe, tout ne repose pas sur des devoirs ou alors le programme serait mal "fichu" a part ma fille numéro 3 qui est ted, les autres ça roulent a peu près niveau scolaire ..... j'aide c'est ok mais je ne veux plus me prendre la tête comme je l'ia fais pour des devoirs .....
 |
Si ça roule comme ça. Tant mieux. C'est vrai que c'est toujours mieux que d'être en guerre tous les soirs avec ses loupiots.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:51 am Sujet du message: |
|
|
je précise quand même pour vous rassurez que je suis space niveau devoirs et école
j'ai décidée de ne plus mettre jamais la pression
mais c'est très personnel donc
pas forcément a suivre ce que je peux comprendre
mais jamais je ne changerais pour moi et mes enfants
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:58 am Sujet du message: |
|
|
N'importe quoi ! Comme si l'échec scolaire le guettait pour ça
j'aurais agi exactement comme toi (et c'est d'ailleurs déjà arrivé souvent, avec divers instits), et je crois que j'aurais très mal pris ses reflexions  |
|
|
 |
Muriel1826 Passionné(e)

Inscrit le: 02 Jan 2004 Messages: 285 Localisation: Bientôt dans le 63
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Au purée !!! moi mon fils en CP, sa maîtresse ne lui donne que des coloriages à faire!!! c'est d'ailleurs pour çà que moi j'en rajoute un peu....
Bisous.
Muriel. _________________ Maman de Nathan (18/12/00), Charlotte (26/08/02), Maxence (20/12/04), Louis (09/07/07).
Mon Blog : http://lerythme.canalblog.com |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ne me choque pas du tout qu'il n'ait pas fait ses devoirs un soir.
Les devoirs d'un jour pour le lendemain, je trouve pas ça malin, chacun a droit à avoir des journées où il a autre chose à faire, y compris au CP, et leurs parents aussi.
Après, ça dépend des enfants, on voit bien s'ils ont besoin ou pas des devoirs à tout prix...
Mais je n'aurais pas fait de mot à l'instit pour ça, en fait ! Elle a dû prendre ça pour une déclaration de guerre, une position de principe anti-devoirs ! _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|