|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Guinou Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Mar 2004 Messages: 4673 Localisation: Dijon (périphérie)
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 8:44 am Sujet du message: trop rigide ? |
|
|
voilà, je suis ass mat depuis 11 ans mais j'ai repris il n"y a que trois ans.
lorsque je vois la façon dont les enfants que je garde sont élevés, je me pose des questions : parents laxistes ou moi qui susi trop rigide ?
quelques exemples en vrac :
-l'enfant fait une betise à 3 ans ?
pas grave on ne va pas le disputer on le voit si peu
-il sort de table et refuse de s'essuyer les mains?
on pase derrière pour nettoyer les dégats
-il refuse de manger?
on lui donne des pépitos dans l'aprés midi car le pauvre chou a faim...
-il sort tous les jouets et laisse tout en plan ?
on passe derrière
-il ne sait pas jouer sans hurler
il a du tempérament
-et en ce qui concerne les bébés, pas de féculents avant 15 mois ni de viande rouge et encore moins de poisson
et j'en passe....
moi je suis désolée, mais un enfant, il mange à table et aprés s'il n'a pas mangé il n'a rien, ilne sort pas de table sans qu'on lui dise et avec les mains propres, il ne crie pas et ne fait pas de colères parce qu'il n'obtiend pas ce qu'il veut, il ramasse le chantier qu'il fait parce que ce n'est pas à moi de passer derrière ses fesses et s'il fait une betise, je pense qu'à partir de 18 mois ils savent quand on dit non (enfin les miens étaient ainsi)
je suis trop dure ou normale ?
c'est comment chez vous ?*
-changés tous les 1 h 30 pour ne pas abimer les fesses _________________ Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Raconté par une puéricultrice...
- "Il faut prémâcher la viande de mon enfant..."
"Ah, il mange toujours mixé? OK, pas de problème"
"Non, j'ai dit prémâché pas mixé...."
Sisisi, c'est bien ce que vous imaginez....
-"Mon fils mange des fish-sticks (batonnets de poisson frits cuits à l'huile)"
"Ici, ne ne faisons pas de friture"
"Ben, des frites alors, ça ira...."
"Madame, nous ne donnons pas de frites aux enfants..."
"Ben, il ne mangera pas, il ne mange rien d'autre..."
Vécu:
- à 8 ans, maman fait les lacets, n'essaie même pas qu'il le fasse
- leur rôle est de travailler à l'école, certainement pas de donner un ptit coup de main (à 13 ans ,replier une manne de linge, ranger son linge ), ils auront tout le temps d'apprendre plus tard...Ben oui, mais si ils doivent aller en kot , ils devront tout apprendre en même temps et l'année sera à coup sûr ratée....
Du coup, j'ai souvent l'impression de jouer les mégères, je passe mon temps à tenter d'expliquer à mes "morveux" que tout leur permettre, c'est en faire des adultes malheureux parce que la "vie" est beaucoup moins tolérante qu'une maman et que mon rôle est de tout faire pour en faire des adultes autonomes, responsables et épanouis...
Heureusement, pour tout ça, la crèche est du même avis que moi et tout petits, ils sont "sociabilisés" dans le sens respect des autres et des objetcs  _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Tu es normale chez nous c'est pareil..........
Par ex j'ai peur qd mon beau frère sa femme et ses deux fils viennent......après le repas tu balayes sous eux et tu peux faire manger un petit chien......les miens je leur répète sans cesse de manger proprement (oui c'est contraignant , eux préfèrent nettoyer après moi je préfère inculquer de bonnes habitudes quite à ressassser sans cesse tjrs la même chose)........et s'ils font tomber un aliment ils ramassent. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Bouvier a écrit: |
Du coup, j'ai souvent l'impression de jouer les mégères, je passe mon temps à tenter d'expliquer à mes "morveux" que tout leur permettre, c'est en faire des adultes malheureux parce que la "vie" est beaucoup moins tolérante qu'une maman et que mon rôle est de tout faire pour en faire des adultes autonomes, responsables et épanouis...
|
Même discours ici! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:13 am Sujet du message: |
|
|
ah ben je suis bien d'accord avec toi!!
et je ne crois pas que tu soit trop rigide ça n'a rien a voir
c'est simplement une education
un respect ,des regles ,un cadre
ce que tu viens de decrire c'est quelque chose qui m'agace fortement (la je rumine toute seule dans mon coin!!)pas mal de parents de nos jour pensent que parce qu'ils ne voient pas beaucoup leurs enfants leur bouffe tout le travail....pour moi c'est meme dangereux....en faite ils se deculpabilisent ni plus ni moins
et le pire c'est que de cet maniere ils sont persuadés d'aimer beaucoup plus leurs enfants
mais aimer ce n'est pas eduquer?
ces enfants sont-ils plus heureux sans reperes?
quel genre d'adultes seront -ils plus tard? |
|
|
 |
pepite Légende d'argent

Inscrit le: 15 Juin 2006 Messages: 1701 Localisation: cagnac les mines (81)
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
Bouvier a écrit: |
|
Même discours ici! |
c'est pareil ici je dis exactement ça aussi
et les enfants sont reconnaissant par rapport a tout ça quand ils vont chez des copaains et que c'est du n'importe quoi (pour mes enfants) ils reviennent en plaignants leur copains.........
de plus ben je suis super fiere de pouvoir aller n'importe ou avec nos 5 bambins et qu'a chaque fois c'est le meme etonnement
"comment vous faite pour avoir 5 enfants aussi poli,respectueux des lieux ou ils se trouvent ...ect"
ohhh biensure ils ne sont pas parfait (et heureusement ...on s'ennuierais)
mais au moins ils sont capablent de vivre en societé |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:21 am Sujet du message: |
|
|
pepite a écrit: |
tout à fait ok, je pense que fixer des règles c'est un cadeau qu'on leur fait.......ils seront mieux armés dans leur vie d'adultes! _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
supermôman Déesse du forum !

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: en Suisse
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Je remarque souvent ça depuis que je suis "une vilaine marâtre"
Quand on met des limites, des barrières aux enfants, on se fait vite passer pour la méchante de service. D'autant plus si ce sont les enfants de son mari et non les siens. Les gens n'arrivent pas à comprendre que c'est le même traitement pour tous, mes enfants et ceux de mon mari sans distinctions.
Je suis assez stricte sur la discipline, la propreté, la politesse, etc... mais j'ai pas envie d'avoir des enfants mal-élevés. Ca me filerai la honte qu'on me dise ça un jour  _________________ 6 poussins dans le nid |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:27 am Sujet du message: |
|
|
ça m'énerve aussi ... et surtout leur regard gaga quand le gamin est debout sur la table !
ça me donne des envies de arggggggggg
en même temps tous les parents ne sont pas comme ça ... dans la nouvelle école de mes enfants il y a un gamin comme ça par classe , dans l'autre ( école de bobo ) c'était la majorité des enfants  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
mam59 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:27 am Sujet du message: |
|
|
pepite a écrit: |
ah ben je suis bien d'accord avec toi!!
et je ne crois pas que tu soit trop rigide ça n'a rien a voir
c'est simplement une education
un respect ,des regles ,un cadre
ce que tu viens de decrire c'est quelque chose qui m'agace fortement (la je rumine toute seule dans mon coin!!)pas mal de parents de nos jour pensent que parce qu'ils ne voient pas beaucoup leurs enfants leur bouffe tout le travail....pour moi c'est meme dangereux....en faite ils se deculpabilisent ni plus ni moins
et le pire c'est que de cet maniere ils sont persuadés d'aimer beaucoup plus leurs enfants
je pense pareil !! _________________ sahra 16ans,
meriem 14ans , lahiachi 12 ans
gebryl 10ans chémssedine 8ans allyha 4ans et:maman est là: de 26mois |
|
|
 |
emiliezolie Légende d'or

Inscrit le: 03 Juil 2003 Messages: 2475 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:28 am Sujet du message: |
|
|
moui, ça m'énerve aussi ce genre d'attitude avec les enfants, ce ne sont pas des petits roi ! mes enfants sont éduqué comme les tiens (mais pour le rangement il y a encore du travail à faire ) et de voir les petits que je garde des fois ça m'épuise , j'ai une terreur ici, 18 mois et sais très bien quand c'est non mais il fonce et continue sa bétise devant moi ... je passe mon temps à me fâcher dessus . et les bétises, les parent s'en tapent comme de sa première chemise ...
dommage que ce soit à nous de faire leur éducation mais c'est parfois (souvent) indispensable (comme à la crèche de Bouvier). et en plus ça continue après, à l'école, c'est les profs qui doivent "éduquer" les enfants en plus de leur apprendre à lire, écrire et calculer . _________________ sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !! |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:29 am Sujet du message: |
|
|
avt je t'aurais dit: trop rigide! il est petit mais avec du recule et plusieurs enfants je te dit: ici c le meme discourt _________________
 |
|
|
 |
Ju Invité
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:30 am Sujet du message: |
|
|
t'es completement normalement je pense etre bien pire... |
|
|
 |
Anne-Sophie Légende d'argent

Inscrit le: 27 Avr 2003 Messages: 1153 Localisation: Lampaul-Plouarzel
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que tout n'est pas blanc ou noir. En ce qui me concerne, il y a certain domaines de la vie courante sur lesquelles je suis intransigeante et d'autres où je suis bien plus souple. Il y a ce qui est important pour moi et le reste. Les filles ont des limites et les respectent mais j'évite de confondre autorité et autoritarisme. _________________ Anne-Sophie maman de 6 et ... bb7 prévu le 20 mai 2008. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:44 am Sujet du message: |
|
|
bien sur , on a chacun des domaines , où l'on est plus cool ... personnellement je suis super cool pour les repas mes enfants ne mangent que s'ils veulent ! alors que ma mère panique si un enfant saute 2 repas d'affilés : perso je ne comptabilise même pas ! enfant on m'a tellement forcé pffffffff par contre un chocolat entre les repas sautés seulement en cas de perte de connaissance  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Tu es TRES rigide , Guinou !!!
Je le sais bien mais tu verrais les enfants de Valérie chez moi !!!!!
Ah,; ah, ah, les pauvres !
Non, non, tu es rigide dans la mesure où tu leur apprends à respecter les autres, c'est à dire à avoir une place d'enfant, ils ont tout à apprendre et il ne faut jamais qu'ils l'oublient .
tu as raison, tu es la meilleure, je te l'ai déjà dit ! |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 9:49 am Sujet du message: |
|
|
il y a sans doute des gens maso, ce n'est pas mon cas.
En plus, c'est pas de l'éducation qu'ils font ces gens, c'est pire que du laxisme. |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 10:09 am Sujet du message: |
|
|
lorence a écrit: |
il y a sans doute des gens maso, ce n'est pas mon cas.
En plus, c'est pas de l'éducation qu'ils font ces gens, c'est pire que du laxisme. |
DEPARENTALISATION : c'est le syndrome des enfants gardés... Une bonne façon de déculpabiliser de laisser son pilou si petit en garde est de penser que l'on fait tout pour son enfant : le gâter, ne pas le contrarier, céder parce qu'on ne l'a pas vu de la journée, l'emmener chez le docteur (pour un rhume, pour une égratignure, et je n'exagère en rien)...
Vu aussi :
-l'enfant arrivant en pyjama dans la structure, sans même avoir déjeuné : ben voyons...
-il serait bien de lui apprendre la propreté : mais ouiiiiiiiiiii
... autant de gestes qui paraissent anodins mais qui cumulés se substituent au rôle des parents et qui à la longue font que ceux-ci ne sont plus que les spectateurs de l'évolution de leurs amours.
Nous, professionnels de la petite enfance avons aussi pour rôle "d'éduquer" les parents...  |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Maminouche a écrit: |
Nous, professionnels de la petite enfance avons aussi pour rôle "d'éduquer" les parents...  |
Eh ben, bon courage, les filles, hein !!
Parce que des petits, ok mais des grands de 40 balais qui ne veulent pas éduquer leurs mômes et délèguent complètement, bonjour !!!
Mais maminouche, comme d'habitude, tu as raison ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 13, 2006 10:19 am Sujet du message: |
|
|
J'ai une copine qui ne diversifie pas ses enfants : elle laisse la creche le faire et elle en est fière
ce qui me désole ce n'est pas sa flemme , c'est plutot le manque de plaisir qu'elle a à voir évoluer ses enfants ... de même une copine hyper cooool et bien en fait elle fait tout pour éviter les momes hyper ch***nt qu'elle a fabriqué, école , étude , centre aéré, répétiteur : en fait elle est incapable de demander quelquechose à ses enfants donc elle les laisse au max en structure avec des gens auquels ils obeissent mieux qu'avec elle et elle juge très durement ces gens !!! ça c'est vraiment délirant : elle est capable de faire des courriers à la terre entière si son enfant a reçu un propos dévalorisant alors que moi je lui mettrais bien une claque à son dernier  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105808 / 0
|