|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 10:43 am Sujet du message: Choix d'école |
|
|
par curiosité, je me demandais: qu'est-ce qui, en dehors de la proximité, vous pousserait à mettre vos enfants dans telle ou telle école ?
Sur quoi basez-vous votre choix? le niveau? l'ambiance? le bouche à oreille? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 10:45 am Sujet du message: |
|
|
J'essaie de défendre l'école publique en y mettant mes enfants (même si, la cantine ) et en m'y impliquant (relation avec les enseignants, conseil d'école), je les mets donc à l'école du coin. Mais j'avoue que lorsque nous déménagerons, si l'école privée est en bas de chez moi et que l'école publique à 15 minutes en voiture... peut-être que l'on mettra nos principes dans notre poche  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22368 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 10:55 am Sujet du message: |
|
|
ici j'ai pas choisie sinon je prendrais la plus proche mais celle aussi ou vont les voisins
pour être dans le même quartier et même école
pour avoir fait pas mal d'écoles je vois que certaines sont mieux sur certains points mais toutes ont des défauts, en s'investissant et en connaissant l'équipe c'est mieux ....
la violence me ferait changer d'école mes enfants, je n'ai encore jamais eu le cas
mais je n'ai fais que des écoles publiques
j'avais pensée au privé et école a autre orientation style freinet mais en ce cas je crois que j'opterais plutôt pour une déscolarisation
pour les collèges je découvre et pfuit ... pas évident et l'investissement est plus difficile a avoir je trouve, ou alors je suis plus fatiguée ....
mais proximité oui
école du coin et des voisins, docn des copains oui
.... surtout  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
sandrineandco Invité
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 10:58 am Sujet du message: |
|
|
je mets mes enfants dans l'école dont ils dépendent ,par choix
pour le moment ça colle  |
|
|
 |
bounty10 Légende d'or

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 2898 Localisation: finistère sud
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 11:53 am Sujet du message: |
|
|
moi je les mets pas à l'ecole
mais si ils y vont ce sera l'ecole de la ville d'a côté (ville de mes parents) parceque l'ecole à côté de chez moi , bah oui j'habite Sarcelles quand même et franchement la violence dans les ecoles ici c'est plus que réel
Ce qui compte pour moi dans une ecoe c'est l'ecoute et le respect des enfants et des parents. je veux sentir une vraie ecoute et une vraie volonté des instits à bosser avec les parents sans nous prendre pour des abrutis
Mais bon l'ecole franchement moi j'ai du mal avec le principe même d'enfermer des enfants 8h par jour dans une classe pour leur faire apprendre des trucs...mais bon...  _________________ Céline maman de
(12) (10) ( 8 ) (5)
" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde) |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ingrid a écrit: |
J'essaie de défendre l'école publique en y mettant mes enfants (même si, la cantine ) et en m'y impliquant (relation avec les enseignants, conseil d'école), je les mets donc à l'école du coin. Mais j'avoue que lorsque nous déménagerons, si l'école privée est en bas de chez moi et que l'école publique à 15 minutes en voiture... peut-être que l'on mettra nos principes dans notre poche  |
oh l'autre... tu n'as donc aucune morale ??????  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
L'ambiance , la générosité, l'écoute, l'éducation, les valeurs ...
C'est tellement plus simple quand le discours de l'école et le même qu'à la maison ... OK ça manque de brassage culturel : mais comme on voyage beaucoup je pense que mes enfants voient la beauté des autres cultures  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Jusqu'à ce jour elle était dans le public car à 50 mètres de chez nous donc très pratique. Je suis croyante et investie au sein de la paroisse et l'école privée je suis d'accord s'il y a un enseignemnet religieux ou si on parle de Dieu. Or dans celle qui est tout à côté ils ne font pas cela. Donc c'est pour ça que je ne l'avais pas inscrite.
Pour l'année prochaine elle ira dans une école privée (queje connais) et qui est sur le chemin du boulot donc pratique car pour la première fois la semaine dernière j'ai eu un problème avec la prof de sport. Après avoir rencontré une fois le directeur qui était d'accord avec moi, je l'ai revu deux jours après et là il m'a dit qu'il ne savait pas quoi faire, qu'il avait eu le son de cloche de la prof de sport et qu'il était dans le flou, etc, etc. En fait on tournait en rond. ça m'a tellement énervé qu'elle ne soit pas là (ben, oui elle quitte à 15 h la prof) que je suis partie en claquant fermement la porte de son bureau et de l'école. Pour l'écoute il est là mais pour l'action non. J'ai donc fait une lettre à l'académie, je suis sûre que ça ne servira pas à grand chose, mais au moins les paroles de la prof de sport ont été rapportées dans cette lettre et ma fille n'ira pas à l'école demain. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
J'ai donc fait une lettre à l'académie, je suis sûre que ça ne servira pas à grand chose, mais au moins les paroles de la prof de sport ont été rapportées dans cette lettre et ma fille n'ira pas à l'école demain. |
envoie une copie à l'inspecteur : avec écrit copie à l'académie ....
Tu vas voir comme il va se bouger  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci du tuyau. Je dois poster la lettre demain. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
L'ambiance, le problème c'est qu'avant d'avoir testé, difficile de savoir ! sans compter que ça peut évoluer en fonction du directeur/principal...
Le bouche à oreille, pas mal, mais les gens ne sont pas forcément impartiaux, difficile de dire "le collège que j'ai choisi est nul, ça craint "
Pour le primaire on a donc choisi public, à priori, avec option changement pour le privé (équidistant) si ça ne collait pas.
Pour le collège, on a visité les 2, et trouvé que le public présentait aussi bien que le privé (locaux/parascolaire/projets/résultats au brevet), était 3 fois plus près et bien moins cher, donc voilà...
Et là on commence à gamberger sur le lycée...
Sinon, pour l'horreur des 8h enfermés à apprendre en gavage, Arthur m'a tannée toute la matinée pour que je le fasse écrire, puis compter avec la pâte à modeler, puis il s'est octroyé une "récréation" dans le garage, il n'a pas l'air traumatisé par sa grande section
Après on a des amis qui vont mettre leur fille à l'école le jour de ses 2 ans (soit la semaine prochaine, ça urge, car si elle ne rentre pas avant le 1er janvier, elle ne pourra pas rentrer de l'année...), toute la journée, cantine incluse...elle n'est même pas propre . Là évidemment... |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Maminouche a écrit: |
Ingrid a écrit: |
oh l'autre... tu n'as donc aucune morale ??????  |
Disons que je suis une militante qui a conscience de ses limites  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le primaire on est allés au plus près, c'est mieux pour les trajets, les copains etc; Pour le collège on a visité le privé qui était vieillot et dont on n'avait pas entendu que du bien. Pour le lycée, la taille du public, (3000 élèves) nous a fait peur et on a choisi le privé, beaucoup plus près, plus petit et très agréable. On ne l'a pas regretté. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ici on a le choix entre toutes les écoles publiques...l'école du secteur n'est pas obigatoire s'il y a de la place dans les autres.
Notre choix pour la maternelle: Au bout de la rue, école de quartier. Résultat: les autres gamins n'habitaient pas le quartier et les maitresses étaient nulles de chez nulles (à mon gout car les autres parents étaient satisfaits)
Pour le primaire: Les enfants devaient etre dans 2 classes séparées donc une école qui garantissait 2 cp au moins, une école belle, avec la réputation d'avoir des maitresses "carrées", pas d'expérimentation pédagogique bizarre pour l'esbrouffe. Manque de pot, la maitresse de Ce1 d'Ami fait sa petite révolution orthographique à elle toute seule :beuh:
Timeo ira à une autre maternelle, proche de l'école des grands:
 _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
vevette Légende de bronze

Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 830 Localisation: la ou je voulais etre !!!
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
nous on a suivi les conseils de la psy scolaire mais je me demande si on a eu raison !!! _________________ 4 loulous de 9 ans a 5 ans Famille au complet ???? |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
On avait le choix entre trois écoles, on a pris la plus proche , on ne connaissait pas du tout, pour le moment cela se passe bien, mais comme dit Laurence, il faut voir avec le changement d'enseignant, et on a un directeur qui franchement assure pas du tout , heureusement que les autres sont bien !
Pour le collège, on a pris celui du secteur, en envisageant un changement vers le privé si besoin! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Après on a des amis qui vont mettre leur fille à l'école le jour de ses 2 ans (soit la semaine prochaine, ça urge, car si elle ne rentre pas avant le 1er janvier, elle ne pourra pas rentrer de l'année...), toute la journée, cantine incluse...elle n'est même pas propre . Là évidemment... |
c est n importe quoi
et l ecole cautionne ca ?  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
laurence a écrit: |
c est n importe quoi
et l ecole cautionne ca ?  |
tu sais Fraueza, dans mon école, il y a une dizaine de " 2 ans"...
moi avant j'étais contre, totalement, je trouvais que c'était une abberration. que la place d'un bébé de 2 ans c'est avec sa maman.
et puis je suis arrivée ici, et là, le choix pour ces familles, c'est pour la plupart (pas toutes, il y a celles qui font des enfants mais n'ont qu'une idée: les larguer le plus vite possible) c'est l'enfant à la maison toute la journée, souvent une pièce assez insalubre, la télé plein pot toute la journée, très souvent un père pas très net (quand il y en a un) et des chips pour le dej, été comme hiver, et l'école.
et moi je me dis quand une maman vient demander u ne inscription: qu'est-ce que je fais? où cet enfant sera-t-il le mieux ? et c'est vrai que parfois je convainc les parents (la maman à 99%) que ça sera mieux d'attendre un peu, mais sovent aussi je me dis: ce petit bout sera mieux à l'école, au chaud, avec un repas à la cantine, et avec des adultes qui lui parlent, des jeux, etc...
c'est pas le bronx ici.. juste une ville pauvre. ou mal gérée. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
oui, mais là c'est un couple d'ingénieurs, la gamine est très gatée. Ils ont parfaitement de quoi payer la nourrice (même si celle-ci est assez chère). Je pense que c'est plus dans l'optique où elle va faire plus de progrès à l'école que chez la nourrice.
Je sais bien qu'avec les ainés on est toujours pressé, mais là ça me dépasse quand même. j'espère qu'ils ont au moins prévu une petite période d'adaptation  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
oui enfin ce sont des exceptions la, des cas sociaux que tu evoques
et je te parle pas des enfants qui rentrent en tout petite section car il vont avoir 2 ans en debut d annee :non:
mais mettre un enfant de tout juste 2 ans a l ecole non je peux pas adherer a ce genre de choses, il existe d autres moyens de garde plus appropries quand meme
mais comme tu dis, ils y en a on se demande pourquoi ils font des gamins vu comment ils sont presses de s en debarasser  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105808 / 0
|