Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Faire ou non sa communion
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Faire ou non sa communion Répondre en citant

Voilà, Eline a décidé de ne pas faire sa communion solennelle l'année prochaine pour les raisons suivantes :

- pas envie d'aller à la messe toutes les semaines
- pas envie d'aller au catéchisme non plus

Pour connaître ses motivations, je l'avais "sondée" dernièrement, du style : "Eline, si tu fais ta communion, on ne fait rien car papa travaille".

Elle semblait déçue et c'est alors que je lui ai demandé si elle faisait sa communion pour les cadeaux. Elle m'a répondu, un peu embêtée, qu'elle comptait effectivement sur sa communion pour pouvoir acheter un beau vélo.

Je lui ai expliqué que le vélo, elle pourrait l'avoir en s'économisant (et on rajouterait le reste) et que si elle faisait sa communion rien que ça, c'était stupide et elle l'a compris clin d'oeil

Seulement voilà, elle a peur de la réaction de ma mère gros yeux qui va être choquée car pour elle, c'est une décision de parents et non d'enfants. Je lui ai dit d'envoyer péter ma mère si elle l'embêtait avec ça et de toute façon, j'en ai rien à cirer de sa réaction. Je trouve vraiment hypocrite de faire sa communion pour pouvoir se montrer toute pimpante à l'église ce jour-là et qu'on dise à ma mère : "oh mais c'est ta petite fille, comme elle est jolie. amoureux transi " gros yeux . C'est pas une bête de foire non plus ma fille, m'enfin grimace

J'ai une amie catéchiste dont le gamin ne voulait pas faire sa communion. Eh bien, Monsieur le curé lui a dit que c'était au gamin de prendre sa décision et je trouve qu'il a raison, ce bon curé clin d'oeil

Et vous, vous en pensez quoi? Sont-ce les parents qui doivent prendre cette décision ou les enfants eux-mêmes ?
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, pas de polémique, svp grimace

Si je vous parle de ça, c'est par curiosité et aussi pour passer le temps. Ben oui, en attendant d'accoucher, faut bien que je m'occupe alors j'en profite pour poster mes sujets débiles en réserve grimace
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais moi même le caté aux enfants de CE1 et je dis qu'il faut que la demande vienne de l'enfant : seulement l'enfant ne peut donner son avis que s'il est déjà allé ou au KT ou à la messe. Car on ne peut pas leur dire de choisir de faire ce qu'ils veulent s'ils n'ont pas testé. Au moins ta fille est honnête.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je réfléchis (enfin j'essaye) et je reviens...
Maminouche
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens que tous mes copains de classe faisaient leurs communion pour les cadeaux... sans exception. D'ailleurs, ça avait l'air d'être un bon filon grimace grimace grimace

sinon, je pense que les enfants doivent pouvoir décider de ce genre de chose... je ne fais aps de polémique hein mais j'ai toujours du mal à comprendre que les enfants puissent avoir la foi... honte

Je pense à Alban qui, en CM2 me dit : maman, j'aimerai aller au catéchisme !
moi : bien mon fils, tu sais pourquoi ?
oui : ben, il y a les copains...
moi : ce n'est aps une bonne raison, sache que tu auras des cours avec monsieur le curé, que tu devras apprendre la vie de Jésus et Marie... etc etc etc, que tu auras du travail a faire...
lui : heuuuuuuuu finalement, j'ai plus envie... roule de rire roule de rire
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau à ta fille! Il y en a tellement qui font leur communion pour faire comme tout le monde (ou, encore pire, effectivement pour les cadeaux), que là, vraiment, elle montre une belle personnalité! Je regrette qu'il n'y en ait pas plus comme elle. Parce que, quand on assiste à ces cérémonies de première communion, je me demande souvent à quoi ça rime.
Quant à ta mère... no comment. clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je fais moi même le caté aux enfants de CE1 et je dis qu'il faut que la demande vienne de l'enfant : seulement l'enfant ne peut donner son avis que s'il est déjà allé ou au KT ou à la messe. Car on ne peut pas leur dire de choisir de faire ce qu'ils veulent s'ils n'ont pas testé. Au moins ta fille est honnête.

Entièrement d'accord. On ne peut pas, on ne doit pas forcer un enfant à recevoir un sacrement. Un sacrement doit se vivre avec l'accord complet de l'intéressé.
pepite
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle est super t'as fifille ,je suis entierement d'accord avec elle ça doit venir d'elle et pour des raisons religieuse ou de ses croyances ou non croyance!!!
ma fille ainéé a fait la sienne et m'avait demandé elle meme d'aller au cathé elle a eu une periode tres pieuse a fait sa communion m'a enormement etonné dans ses demarches quand elle allait a la messe
et je lui avait acheté un livre ou etait expliquer toutes les religions existantes,elle a posé pleins pleins de question et a fait son choix

quand a ma seconde fille ,elle voulait faire le cathé pour ......passer du temps ,un peu plus,avec ses copines.......je l'ai inscrite au .....theatre!!!

pour la grand-mere ...........t'inquiete pas elle s'en remettra........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est plutôt sain que ta fille réalise que finalement ELLE n'y tiens pas.
Et justement pour moi, ce n'est pas seulement une décision d'adultes !
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes filles vont au cathé, et elles feront leur communion, mais cela fait parti de notre façon de vivre!
Elles auront un repas avec la famille, mais pas de cadeau!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi catéchiste pour les enfants de 10-11 ans qui s'apprêtent à faire leur profession de foi. Et je peux te dire que les enfants qui vont au catéchisme pour fairer plaisir à la grand-mère ou pour avoir les cadeaux, il y en a un paquet...et c'est très pénible...parce qu'ils se fouttent royalement de ce qui se passe à la messe, de ce qu'on essaye de leur apprendre.

Je suis très étonnée que dans ton message, tu ne dises pas si Eline croit ou non en Dieu, ce qui pour moi devrait être LE critère à prendre en considération.

Pour moi, la première chose à se demander, c'est "Est-ce que l'enfant croit en Dieu?". Si la réponse est non, même pas la peine d'aller plus loin. Si la réponse est oui, alors le catéchisme peut être l'occasion pour l'enfant d'approfondir, et puis, au terme des deux ans, de dire devant toute la communauté chrétienne "Oui, je crois en Dieu", et là, c'est une grande fête, donc oui ça vaut la peine d'organiser une réunion familiale pour ça.
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai laissé choisir. Victoria a voulu la faire au printemps dernier. Je m'en serais bien passé. Je trouve que la préparation c'est vraiment lourd et puis on a changé de curé et je n'accroche pas du tout : c'est du genre à la messe "éteignez vos portables et empêcher vos enfants de pleurer..." attention je suis armé(e) méchante humeur J'ai révé ou c'est écrit dans l'Evangile "laissez venir à moi les petits enfants..."
Alors franchement du coup, pas de baptême pour Clara. Elle choisira plus tard et tant pis si mes parents font la tête.
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Je suis moi aussi catéchiste pour les enfants de 10-11 ans qui s'apprêtent à faire leur profession de foi. Et je peux te dire que les enfants qui vont au catéchisme pour fairer plaisir à la grand-mère ou pour avoir les cadeaux, il y en a un paquet...et c'est très pénible...parce qu'ils se fouttent royalement de ce qui se passe à la messe, de ce qu'on essaye de leur apprendre.

Je suis très étonnée que dans ton message, tu ne dises pas si Eline croit ou non en Dieu, ce qui pour moi devrait être LE critère à prendre en considération.

Pour moi, la première chose à se demander, c'est "Est-ce que l'enfant croit en Dieu?". Si la réponse est non, même pas la peine d'aller plus loin. Si la réponse est oui, alors le catéchisme peut être l'occasion pour l'enfant d'approfondir, et puis, au terme des deux ans, de dire devant toute la communauté chrétienne "Oui, je crois en Dieu", et là, c'est une grande fête, donc oui ça vaut la peine d'organiser une réunion familiale pour ça.

En fait, oui, elle croit en Dieu. Elle me dit parfois qu'elle fait ses prières le soir (ou elle en invente) et elle a installé une statuette de la Vierge sur sa table de nuit.

Mais bon, nous n'allons pas à la messe le dimanche. Zom est athée et moi je suis croyante mais non pratiquante. En fait, je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'église le dimanche et stresser à mort le matin car je devrais préparer les enfants (un minimum), les surveiller du coin de l'oeil à l'église...

Je préfère de loin leur inculquer de vraies valeurs morales et de simples conseils à appliquer au quotidien, histoire de vivre et de se comporter en chrétien chaque jour mais je ne ressens pas le besoin d'aller à l'église pour autant (peut-être car on m'y a forcée jusqu'à mes 18 ans, âge auquel j'ai décidé, délibérément, de ne plus y aller; ce qui m'a valu une gifle mais bon hein ? , passons).

En fait, j'ai l'impression qu'Eline est comme moi : elle cherchera à faire le bien autour d'elle, à avoir une attitude chrétienne sans toutefois aller à la messe clin d'oeil .

Pareil pour zom : il se dit athée mais ne ferait pas de mal à une mouche et donnerait sa chemise pour aider quelqu'un dans le besoin. Je dirais même parfois qu'il est bougainvillier au lieu d'être bon mais c'est un autre débat clin d'oeil

Si elle ne veut pas, ben je ne la forcerai pas du coup clin d'oeil
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
Si elle ne veut pas, ben je ne la forcerai pas du coup clin d'oeil

Tu as bien raison.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais j ai rien a faire ici grimace

:porte:

enfin c etait juste pour dire que j ai fais mes 2 premieres communions mais pas la 3eme et mes parents m ont pas forcee clin d'oeil
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

enfin c etait juste pour dire que j ai fais mes 2 premieres communions mais pas la 3eme et mes parents m ont pas forcee clin d'oeil

Mais il y a combien de communions, chez vous???
Natachke
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi même croyante, mais non praticuante.

Mes enfants sont baptisés, car le baptême est pour moi un engagement de parents et amis des parents.

Par contre lors d'une comunion on demande l'engagement de l'enfant or a mon sens le faite de vouloir croire ou non est une question de réflexion personelle.

Je suis donc contre toute forme de bourrage de crane au niveau religion. A mon sens les cours de religion et de cathéchisme sont une forme d'endoctrination. Tout autant que d'enmener un enfant tout les dimanche à la messe.

Mes enfants vont donc au cours de morale et on leur parle des differentes religions, après sa en grandissant ils auront loisir de choisir eux-même ce qui leur convient, s'ils choississent d'être croyant je veux vraiment que se soit leur choix de coeur.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

il y en a 3 :

la premiere communion
la solennelle
la confirmation

c est pas comme ca partout ? hein ?
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:

il y en a 3 :

la premiere communion
la solennelle
la confirmation

c est pas comme ca partout ? hein ?

La confirmation n'est pas une communion.
La communion solennelle est également appelée profession de foi, et personne ne l'a faite chez nous. Par contre, je suis confirmée (pas mes soeurs, au grand désespoir de ma mère).
titine
Maximosaure
Maximosaure

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eh, je viens d'avoir la visite de la Mère Supérieure (comprenez ma mère grimace ).

Elle sonne (alors que je dis tjs de frapper à cette heure pour les enfants qui dorment) hein ? , passe devant moi en me saluant à peine, se précipite sur Eline et lui dit : "Eline, qu'est-ce que j'apprends?? gros yeux Bon-papa vient de me dire que tu ne voulais pas faire ta communion. Mais je suis désolée ma petite fille, tu sais que je t'adore mais tu DOIS faire ta communion gros yeux , que tu le veuilles ou non.

Là, je la coupe direct et je lui dis : "Oh oh, arrête tes centaurées là. C'est vraiment n'importe quoi là, comme si c'était une obligation. Maintenant, t'arrête de l'emmerder avec ça, Eline ne fera pas sa communion car elle n'en ressent pas l'envie, qu'elle n'a pas envie d'aller à la messe tous les dimanches avec toi pour se pavaner devant tout le monde.

Elle me dit : "Ah ben, je suis désolée, ce n'est pas à elle à décider"

Moi : "Et toi encore moins, tu ne crois pas??"

Elle : "Eh ben, quelle éducation !"

Moi : "Oh écoute, je te reconnais bien là tiens. Tu voudrais peut-être qu'elle fasse sa communion pour te faire honneur, hein, c'est ça?". " Eh bien non, ELine est plus intelligente que ça et pour elle, faire sa communion pour les cadeaux, c'est pas son truc".

Du coup, elle est partie grimace

Et moi ben, j'en ris encore. La pauvre, elle n'en dormira pas gros yeux je me fais les ongles
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed