Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
précocité help
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19598
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Cela a été déjà fait il y a plusieurs années, je ne pense pas que cela soit la solution même si d'un point de vue intellectuel, cela ne poserai pas de soucis (dixit ses ancien instits) mais tous les instits ne veulent/savent pas s'adapter clin d'oeil ...en fait, il faudrait juste trouver de quoi l'occuper.

Quand je vois la prise en charge de certaines, je vous envie.

Autrement, en tant qu'instit comment cela se passe lorsque vous avez un enfants différent dans une de vos classes, vous êtes aidé, conseillé, guidé?, par qui?.


dans ton cas il me semble que tu n'as pas de bilan écrit sur lequel t'appuyer pour aider l'instit ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
barnaby a écrit:
Cela a été déjà fait il y a plusieurs années, je ne pense pas que cela soit la solution même si d'un point de vue intellectuel, cela ne poserai pas de soucis (dixit ses ancien instits) mais tous les instits ne veulent/savent pas s'adapter clin d'oeil ...en fait, il faudrait juste trouver de quoi l'occuper.

Quand je vois la prise en charge de certaines, je vous envie.

Autrement, en tant qu'instit comment cela se passe lorsque vous avez un enfants différent dans une de vos classes, vous êtes aidé, conseillé, guidé?, par qui?.


dans ton cas il me semble que tu n'as pas de bilan écrit sur lequel t'appuyer pour aider l'instit ?


Non, mais je ne pense pas que cela servira à grand chose dans le cas présent ...enfin, faut que je cesse de ressasser soupire
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
jogadel a écrit:
Cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Hé bien non pas forcément!
30 élèves = 30 caractères différents, et cela ne diffère pas pour les élèves précoces.




Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dis très étonné(e)

Voilà pourquoi je ne participe plus à ces discussions, ce genre de réactions me gonfle au plus haut point pff n'importe quoi

Je vais continuer à m'abstenir comme je te l'avais déjà répondu lors d'un précédent post reverence


Quand j'ai cité Frau qui disait que ça se voyait ...elle voulait dire, je pense, et moi aussi, que le décalage, le mal être, l'incapacité à entrer dans le moule scolaire, était évident au point que les instituteurs avaient proposé des choses sans qu'un mot ait été mis sur le "problème" juste l'évidence qu'il fallait agir. De plys, elle, comme moi parlions pour nos enfants, pas de manière générale! Pour certains enfants cela saute aux yeux pour qui connait la précocité, ce n'est pas le cas pour tous les enfants certes, certains souffrent mais ne le disent pas, ne le manifestent pas, mais je pense malgré tout que l'on peut voir des signes. Les signes ne sont pas toujours les mêmes
et les réactions des enfants non plus, on est toutes d'accord là dessus!


Dernière édition par nelcy le Mer Déc 11, 2013 5:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
carpediem27 a écrit:
barnaby a écrit:
Cela a été déjà fait il y a plusieurs années, je ne pense pas que cela soit la solution même si d'un point de vue intellectuel, cela ne poserai pas de soucis (dixit ses ancien instits) mais tous les instits ne veulent/savent pas s'adapter clin d'oeil ...en fait, il faudrait juste trouver de quoi l'occuper.

Quand je vois la prise en charge de certaines, je vous envie.

Autrement, en tant qu'instit comment cela se passe lorsque vous avez un enfants différent dans une de vos classes, vous êtes aidé, conseillé, guidé?, par qui?.


dans ton cas il me semble que tu n'as pas de bilan écrit sur lequel t'appuyer pour aider l'instit ?


Non, mais je ne pense pas que cela servira à grand chose dans le cas présent ...enfin, faut que je cesse de ressasser soupire


Ben là je ne suis pas d'accord avec toi, parce que le bilan situe, aide l'enfant et les parents à avancer et peut aider l'école à voir l'enfant sous un autre angle. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
barnaby a écrit:
carpediem27 a écrit:
barnaby a écrit:
Cela a été déjà fait il y a plusieurs années, je ne pense pas que cela soit la solution même si d'un point de vue intellectuel, cela ne poserai pas de soucis (dixit ses ancien instits) mais tous les instits ne veulent/savent pas s'adapter clin d'oeil ...en fait, il faudrait juste trouver de quoi l'occuper.

Quand je vois la prise en charge de certaines, je vous envie.

Autrement, en tant qu'instit comment cela se passe lorsque vous avez un enfants différent dans une de vos classes, vous êtes aidé, conseillé, guidé?, par qui?.


dans ton cas il me semble que tu n'as pas de bilan écrit sur lequel t'appuyer pour aider l'instit ?



Non, mais je ne pense pas que cela servira à grand chose dans le cas présent ...enfin, faut que je cesse de ressasser soupire


Ben là je ne suis pas d'accord avec toi, parce que le bilan situe, aide l'enfant et les parents à avancer et peut aider l'école à voir l'enfant sous un autre angle. clin d'oeil


Mais cette instit le sait pertinemment (ainsi que tous les autres) puisque l'enfant a été testé dans leur locaux, je pourrai recontacter le psychologue et lui mettre sous les yeux mais, comme je le disais précédemment, je doute que cela serve à grand chose.

La seule chose qu'elle m'a dit alors que je n'en avait nullement parlé ni même fait référence, c'est "je ne suis pas pour le passage anticipé".
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
nelcy a écrit:
barnaby a écrit:
carpediem27 a écrit:
barnaby a écrit:
Cela a été déjà fait il y a plusieurs années, je ne pense pas que cela soit la solution même si d'un point de vue intellectuel, cela ne poserai pas de soucis (dixit ses ancien instits) mais tous les instits ne veulent/savent pas s'adapter clin d'oeil ...en fait, il faudrait juste trouver de quoi l'occuper.

Quand je vois la prise en charge de certaines, je vous envie.

Autrement, en tant qu'instit comment cela se passe lorsque vous avez un enfants différent dans une de vos classes, vous êtes aidé, conseillé, guidé?, par qui?.


dans ton cas il me semble que tu n'as pas de bilan écrit sur lequel t'appuyer pour aider l'instit ?



Non, mais je ne pense pas que cela servira à grand chose dans le cas présent ...enfin, faut que je cesse de ressasser soupire


Ben là je ne suis pas d'accord avec toi, parce que le bilan situe, aide l'enfant et les parents à avancer et peut aider l'école à voir l'enfant sous un autre angle. clin d'oeil


Mais cette instit le sait pertinemment (ainsi que tous les autres) puisque l'enfant a été testé dans leur locaux, je pourrai recontacter le psychologue et lui mettre sous les yeux mais, comme je le disais précédemment, je doute que cela serve à grand chose.

La seule chose qu'elle m'a dit alors que je n'en avait nullement parlé ni même fait référence, c'est "je ne suis pas pour le passage anticipé".


Ha pardon je n'avais as compris que tu avais déjà fait bilanter ton fils. clin d'oeil je pensais que tu disais que cela ne servait à rien. honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, que non, pas du tout, et cela a effectivement été d'une grande aide jusqu'à cette année clin d'oeil
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...


Dernière édition par barnaby le Mer Déc 11, 2013 9:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Bon alors il faut vraiment que je pose la question:
Celle pour qui ça ne se voit pas (ni parent/ni instit)
Vous en êtes arrivés comment a faire tester ? Parce que c'est tout de même car on se rend compte qu'il y a qq chose de différent qu'on en arrive a tester non?
En tout cas ici je ne me suis pas levée un matin en me disant "tiens ça doit être ça...." C'est arrivé au bout d'un long parcours a chercher ce qui "n'allait pas"


Personnellement les enfants testés l'ont été suite à des soucis du sommeil pour Salomé et pour le comportement trés renfermé et isolé entre autre à l'école pour Noé.

Colin a aussi sauté une classe travaille vite, mais aucun souci de son côté, il n'a pas été testé du coup et je n'en vois pas l'intérêt. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De notre côté, on savait que notre fils était très très lent et scolairement c'est difficile depuis le CP alors qu'on sait qu'il connaît beaucoup de choses... La psy scolaire nous avait conseillé de faire un test dès le CM2, mais notre fils quittait l'école. Puis un premier bilan psychomoteur nous a révélé ses faiblesses. Nous nous sommes dirigés vers le CMPP il y a 18 mois, CMPP qui l'a diagnostiqué de façon évidente assez rapidement. En revanche, au départ, on ne savait pas que c'était un trouble neurologique (on croyait que c'était de la fantaisie de parents) et côté des enseignants, notre fils n'a jamais eu aucune aide, bien au contraire. Il doit donc se reconstruire scolairement et apprendre à avoir confiance en lui (outre ses problèmes de psychomotricité qui vont être pris en charge prochainement par le CMPP).
A côté de cela, je constitue le dossier de prise en charge d'aménagement du temps scolaire. J'ai appelé directement l'inspection (en tant que maman et sans préciser que j'étais enseignante) et j'y ai été reçue avec beaucoup de compréhension. La machine est lancée : restera le collège, une fois la paperasse remplie par tout le monde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusbel: je ne sais pas si ça peut t'aider, mais ici, c'est l'enseignante de GS qui nous en a parlé car nous, à part que c'est un enfant curieux, on n'avait rien remarqué. (il s'avère qu'il n'est pas vraiment précoce mais très hétérogène (un moteur de ferrari avec des roues de vélo lui expliquait la psy), ce qui n'est pas simple à gérer soit dit en passant. clin d'oeil
Donc effectivement rien de visible, il suit le même chemin que les autres niveau apprentissage, n'a pas su lire tout seul ou ce genre de choses.

Ce qui a questionné l'instit par exemple, c'est que lorsqu'elle racontait un conte avec des baleines et des petits poissons, (en GS donc) il lui répondait chaine alimentaire / plancton... ce genre de choses quoi clin d'oeil .
+ comme disait Gwen : hyper émotivité...

Et je remercierai toujours cette instit de nous avoir questionné à ce niveau, car on serait passé à coté de ça.

Et c'est vrai que c'est important de le savoir, car dans notre cas, c'est typiquement le genre d'enfant qui ne saute pas de classe mais qui a besoin de quelques adaptations.
Par exemple, sur le rythme d'apprentissage des poésies, il trouvait ça insupportable de devoir apprendre 2 vers à la fois alors qu'il l'a connaissait en l'ayant lu 2-3 fois.
Ou une fois qu'il a compris ce qu'est un verbe, ben.... c’est bon , quoi, il aurait besoin de passer à autre chose. Je ne sais pas si je suis claire.


En tous cas, c'est chouette d'avoir des enseignants qui ont le souci d’adapter leur péda. clin d'oeil
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
4Y a écrit:
Bon alors il faut vraiment que je pose la question:
Celle pour qui ça ne se voit pas (ni parent/ni instit)
Vous en êtes arrivés comment a faire tester ? Parce que c'est tout de même car on se rend compte qu'il y a qq chose de différent qu'on en arrive a tester non?
En tout cas ici je ne me suis pas levée un matin en me disant "tiens ça doit être ça...." C'est arrivé au bout d'un long parcours a chercher ce qui "n'allait pas"


Personnellement les enfants testés l'ont été suite à des soucis du sommeil pour Salomé et pour le comportement trés renfermé et isolé entre autre à l'école pour Noé.

Colin a aussi sauté une classe travaille vite, mais aucun souci de son côté, il n'a pas été testé du coup et je n'en vois pas l'intérêt. clin d'oeil


En premier lieu je suis a 100% ok avec ton précédent message , c'est exactement ce que je pense mais je ne savais pas comment l'exprimer.
Pour en revenir a celui la:
Oui donc pour moi, ça reste du domaine de "il y a des signes qui se voient très tres bien"
Car si un enfant est déclaré précoce reconnu c'est qu'il a été testé sinon je ne voit pas comment on peut le faire j'en sais rien
Et dans ce cas on rejoint le message ou je disait que cela arrive au bout d'un chemin de recherche (donc avec signes visibles) car là plub parle d'evfnat pas scolaire....on ne peut pas excuser un soucis scolaire en disant "il est précoce " et ne rien faire derrière ....sinon quel intérêt de déclarer cela?
Sinon si l'enfnat est très bon scolairement soit on le teste -ou du moins on sait qu'on y viendra-(mais généralement c'est pour autre chose qu'un résultat chiffré comme beaucoup pensent, plutôt pour aider a trouver des pistes....) et on sait qu'il est précoce établi
Soit il est juste excellent (et encore une fois tant mieux!!! Quand on sait ce qu'un THQI peut donner soupire ) et il saute sa classe sans être testé mais dans ce cas on ne le déclare pas "précoce" on dit qu'il est très très très bon en classe et tant mieux (pour tout le monde d'ailleurs : l'enfant/ les parents)
Encore une fois, ce n'est ni une carte de visite , ni une gloire, ni quoi que ce soit et nos enfnats ne se résument pas a un chiffre en bas d'une page....
Donc au risque de choquer , je suis navrée mais -pour moi-quand on pense son enfant HQI avant de l'annoncer la bouche en cœur on passe par la case psy (plus pour les pistes qu'autre chose) si c'est un enfant non scolaire!
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
4Y a écrit:
Bon alors il faut vraiment que je pose la question:
Celle pour qui ça ne se voit pas (ni parent/ni instit)
Vous en êtes arrivés comment a faire tester ? Parce que c'est tout de même car on se rend compte qu'il y a qq chose de différent qu'on en arrive a tester non?
En tout cas ici je ne me suis pas levée un matin en me disant "tiens ça doit être ça...." C'est arrivé au bout d'un long parcours a chercher ce qui "n'allait pas"


Personnellement les enfants testés l'ont été suite à des soucis du sommeil pour Salomé et pour le comportement trés renfermé et isolé entre autre à l'école pour Noé.

Colin a aussi sauté une classe travaille vite, mais aucun souci de son côté, il n'a pas été testé du coup et je n'en vois pas l'intérêt. clin d'oeil


Ici, M94 n'a jamais été testée, mais a sauté CP et 6ème.
T96 a été testé pour confirmer notre sentiment, le rassurer et comprendre pourquoi on n'avait pas pu poser de diagnostique de dyslexie avant la 6ème!
C97, je le dis plus haut!
J99 a été testé en fin de CE1 , un an après un premier saut, quand les soucis de concentration et d'agitation +++ ont réapparu. C'était une vraie pile électrique, ce qu'on avait déjà eu en maternelle et qui avait disparu avec le premier saut. Il a par la suite sauté le CM2.
L02 a été testée suite à un refus massif d'aller à l'école en maternelle, de l'eczéma +++ et des maux de ventre permanents sur les périodes scolaires. Il y a eu saut de GS puis desco d'un an pour un CE1-CE2 en un an suite à une telle recrudescence du mal être qu'on en était à la fin du CP à un diag de phobie scol...(la maitresse était très butée, elle interdisait de regarder plus loin dans les livres, par exemple...).
J06, du coup, on n'a pas attendu. Dès que ça a commencé à aller mal, on a fait tester, demandé un PPRE, etc..; puis fini par changer d'école pour un saut de classe en même temps qu'une école plus exigeante qui propose aussi d'autres choses que les sauts... Du coup, on évitera peut-être un autre saut!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait 4Y!
Et non, cela n'a rien d'une gloire. Même si je pense qu'ils arriveront à retomber sur leurs pieds en cas de pépins, dans le parcours scolaire cela a été plutôt difficile à gérer. Beaucoup de souffrances, un manque de confiance en soi +++ (exacerbé par des profs qui n'arrivent pas à comprendre la différence parfois énorme entre l'élève brillant à l'oral..;et les résultats écrits -surtout pour mon EIP-DYS!), des relations parfois difficiles à l'école (on parle souvent de la fidelité d'un EIP, mes filles n'ont jamais compris les "un jour je t'aime, un jour je t'aime pas " des filles de leurs âges!), l'hypersensibilité, etc...
Je leur dis souvent quand ils disent dans les moments de cafard qu'ils aimeraient être "comme tout le monde", qu'ils "sont" comme tout le monde, avec un moteur un peu spécial.... clin d'oeil
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille, tes enfants ont sauté une ou plusieurs classes : comment ça se passe après le bac ? Ta première a déjà son bac j'imagine, quel a été son parcours?

Même question pour nelcy ou les autres dont les enfants ont sauté une classe ? Envisagez-vous quelque chose de particluier pour l'après bac ?

Je me pose des questions (un peu à l'avance honte ) pour mon ainé qui aura probablement un bac juste avant ses 17 ans. J'ai commencé à lui dire qu'il pouvait e "profiter" pour envisager une année à l'étranger ou autre chose de ce genre... mais je me demande si c'est réellement faisable dans le système français avec l'APB et tout ça.
Qu'en pensez-vous ?
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31302
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il veut faire des études d'ingénieur, il y a la possibilité de faire un break en deuxième année (donc bac+4) c'est souvent prévu dans le cursus, pour aller un an à l'étranger dans une école partenaire. Pour les autres types d'études je ne sais pas. Mais ça me parait plus judicieux de le faire dans ce cadre et avec déjà une certaine maturité que juste à 17 ans...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 9452

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à celles qui m'ont répondu, je ferai attention.

Dans ma carrière, j'ai eu deux précoces avérés.

Le premier était un enfant dont la précocité était facile à détecter (il lisait Jules Verne en MS et comprenait ce qu'il lisait...) et à gérer en classe car il était intellectuellement et scolairement très mature, en revanche, ce que je trouvais plus difficile à gérer étaient ses relations avec les autres. Pour qu'il se sente bien, il lui fallait de la matière en classe bien sûr, mais il fallait aussi qu'il soit bien avec ses camarades, et ça, c'était le gros défi.

Le second était un enfant qui était intellectuellement précoce mais il était en même temps atteint de troubles dys- qui faisaient qu'il fallait adapter le travail de manière très différente. Il était bien pris en charge et c'était donc beaucoup plus facile à adapter.

Pour répondre à Barnaby, on peut être aidé....ou pas... dans le premier cas, le rased existait encore, nous avions un psy sur le groupe scolaire, c'était vraiment bien pour nous aiguiller.

Dans le deuxième cas, il s'agissait d'un enfant extrêmement bien suivi à l'extérieur, et dans un cas comme ça, on a la possibilité de dialoguer avec les intervenants (s'ils le souhaitent et si les parents l'ont autorisé), et ça aide bien, les parents étaient aussi d'une grande aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Abeille, tes enfants ont sauté une ou plusieurs classes : comment ça se passe après le bac ? Ta première a déjà son bac j'imagine, quel a été son parcours?

Même question pour nelcy ou les autres dont les enfants ont sauté une classe ? Envisagez-vous quelque chose de particluier pour l'après bac ?

Je me pose des questions (un peu à l'avance honte ) pour mon ainé qui aura probablement un bac juste avant ses 17 ans. J'ai commencé à lui dire qu'il pouvait e "profiter" pour envisager une année à l'étranger ou autre chose de ce genre... mais je me demande si c'est réellement faisable dans le système français avec l'APB et tout ça.
Qu'en pensez-vous ?


mon mari n'a sauté qu'une classe car en plus de fin d'année
en fin d'étude , il sentait qu'il s'enlisait qu'il décrochait de son sujet de thèse: il a eu l'idée avec son directeur de l'époque de demander une dérogation pour "double doctorat" (en commencer 1 sans avoir fini le second ) sur un sujet en rapport avec le premier mais en orientation théologie (il était en histoire) qq années de droit canonique + tard il est bien titulaire de 2 thèses clin d'oeil (mais ça a été très difficile émotionnellement comme période)
nous avons un ami proche qui lui a bifurqué / changé de sujet car il sentait qu'il décrochait du 1er
malgré tout ce sont des parcours atypiques et ils ont eu la chance d'avoir de solides appuis

moi par contre on passera sur ce que je n'ai pas fini
honte
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19986

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherche absolument pas à leur faire croire qu'elles sont comme tout le monde.
Ce serait nier ce qu'elles sont.

Ma belle-soeur vient de découvrir qu'elle est HQI à 33 ans.
Son père devait l'être aussi,comme mon père d'ailleurs,mais à l'époque on s'en foutait carrément.
Elle avait besoin de comprendre pourquoi elle se sentait si différente,avec une estime proche de zéro etc..une enfant brillante à l'école,au conservatoire,des études brillantissimes qu'on a choisit pour elle,une trentenaire qui doute,change de boulot tous les deux ans,dépressive..ses parents ne comprennent pas l'intérêt de ce test passé si tard et je me dis que si elle l'avait passé plus tôt,elle n'en serait peut-être pas là aujourd'hui..à remettre toute sa vie en question.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19598
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je ne cherche absolument pas à leur faire croire qu'elles sont comme tout le monde.
Ce serait nier ce qu'elles sont.

Ma belle-soeur vient de découvrir qu'elle est HQI à 33 ans.
Son père devait l'être aussi,comme mon père d'ailleurs,mais à l'époque on s'en foutait carrément.
Elle avait besoin de comprendre pourquoi elle se sentait si différente,avec une estime proche de zéro etc..une enfant brillante à l'école,au conservatoire,des études brillantissimes qu'on a choisit pour elle,une trentenaire qui doute,change de boulot tous les deux ans,dépressive..ses parents ne comprennent pas l'intérêt de ce test passé si tard et je me dis que si elle l'avait passé plus tôt,elle n'en serait peut-être pas là aujourd'hui..à remettre toute sa vie en question.


je suis bien d'accord avec toi , et je comprends la démarche de ta BS clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Abeille, tes enfants ont sauté une ou plusieurs classes : comment ça se passe après le bac ? Ta première a déjà son bac j'imagine, quel a été son parcours?

Même question pour nelcy ou les autres dont les enfants ont sauté une classe ? Envisagez-vous quelque chose de particluier pour l'après bac ?

Je me pose des questions (un peu à l'avance honte ) pour mon ainé qui aura probablement un bac juste avant ses 17 ans. J'ai commencé à lui dire qu'il pouvait e "profiter" pour envisager une année à l'étranger ou autre chose de ce genre... mais je me demande si c'est réellement faisable dans le système français avec l'APB et tout ça.
Qu'en pensez-vous ?


C'est très différent d'un enfant à l'autre en fait. La première a passé le bac, elle a eu 16 ans qq jours avant la philo.... Après elle a fait une 1ère année de médecine mais là elle a eu 2 défis à gérer: l'éloignement et la 1ère année! A 16 ans, cela a été dur! Elle ne s'est pas trop trop mal classé, mais a refusé de refaire une année pareille! Du coup, elle a bifurqué sur une licence d'anglais par correspondance avec La Sorbonne et là elle est en L3. Elle a plusieurs options pour l'an prochain: soit M en présentiel à Paris, soit....médecine en Autriche pour lequel elle prépare l'examen d'entrée, soit une année de service civique en GB et médecine après là-bas. On verra dans un an... clin d'oeil

Après, on a celle de 97. Elle, on lui a "fait perdre" une année entre le collège et le lycée (elle est de fin nov et avait en plus 2 ans d'avance). Càd qu'elle est partie à 12 ans 3/4 d'août à Noël chez des amis en Allemagne, elle allait en classe là-bas, etc.... Après, au retour, elle a fait plein de piano, qq voyages, la cuisine pour nous les midis hourrah , etc... pour reprendre un an plus tard en 2nde. L'an prochain, elle veut faire un an de service civique dans la communauté de l'Arche de Jean Vanier en Autriche. Elle commencera donc ses études à l'âge "normal".

Notre 99 nous pose plus de problèmes: il vient d'avoir 14 ans (en septembre) et est en 1èreS.... Mais lui, ça va être plus compliqué car il est à la fois très mûr, à la fois très fragile et peu sûr de lui... On cherche encore mais on a du mal à l'imaginer en prépa à pas 16 ans...(puisqu'il veut être ingénieur)...

Notre 2002, je pense qu'on lui fera faire aussi un an entre le collège et le lycée. Cela sera déjà un de "perdu". Et après, elle veut rentrer dans un lycée ABibac donc ce sera l'internat triste en 2nde si on le fait. On verra.

En fait, c'est pas simple mais on trouve des solutions en fonction de chacun. Une année à l'étranger est toujours une expérience extraordinaire et très enrichissante, mais tous n'en sont pas capables! Mon 99 aurait beaucoup de mal!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 5 sur 24

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99874 / 0