Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
de quelle religion vous sentez-vous le plus proche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

je me retrouve davantage près de la religion :
catholique
43%
 43%  [ 34 ]
boudhiste
1%
 1%  [ 1 ]
protestante
10%
 10%  [ 8 ]
musulmane
3%
 3%  [ 3 ]
autre, laquelle ?
2%
 2%  [ 2 ]
je ne me sens proche d'aucune religion
38%
 38%  [ 30 ]
Total des votes : 78

Auteur Message
negia
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 6043
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Negia, tu m'as mal comprise: je crois que vous les musulmans avaient plus de " convictions" que chez nous certains cathos .......... et que du coup, beaucoup en profitent pour ne pas se gêner dans leurs discours envers les cathos c'est tout Moi aussi je réagis comme toi je pense (quand tu entends certaines choses sur ta religion) et n'apprécie pas certaines réflexions qui sont devenues fréquentes envers les cathos Je suis trèèèèèèèès tolérante et pense que chacun a le droit de pratiquer sa religion, quelque qu'elle soit, sans se sentir agresser
Mais c'est vous qui avez certainement raison Chez nous parfois on " n'ose" pas dire haut et fort de quelle religion on est ...........


effectivment je t'avais mal comprise, heureusement que j'ai pas démarrer au quart de tour clin d'oeil

oui c'est triste de pas oser crier haut et fort ce qu'on est et ce qu'on ressent triste

Maintenant il est vrai que le fait de vivre des remarques et des insultes tout les jours nous oblige a lever la tete haute , c'est peut etre ça qui me donne cette facilité!
_________________
christel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
negia
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 6043
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais aussi rajouter que jamais je n'oserai insulter une religion tel quel soit meme si dans certain cas on est en conflit , ça n'empeche que je respecte la personne qui est en face de moi et qui pratique sa religion !

On peut très bien vivre ensemble mais en étant différent hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

Malheureusement les médias font de nous leur pions !!!!!!!!!!!!!!
_________________
christel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

negia a écrit:
Maintenant il est vrai que le fait de vivre des remarques et des insultes tout les jours nous oblige a lever la tete haute , c'est peut etre ça qui me donne cette facilité!


C'est tout à fait ça je pense clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoliju
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 3067

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis née catholique mais je ne me suis jamais trouvée à ma place dans ce genre de communauté .

Depuis quelques années , je travaille avec une majorité de personnes qui sont protestantes . Le mari d'une de mes collègues est même pasteur et j'avoue que ce courrant est bien plus proche de mes convictions .

Je préfère de loin assister à l'office qui dure une demi-heure n'importe où (vu que dieu est partout ) , à chanter et à écouter un chapitre de l'Evangile pluôt que d'aller dans ces grandes églises impossible à chauffer .

Le pasteur est sympa , père de famille mal payé donc il parle de ce qu'il connait et de ce qu'il vit .

Peu de cérémonies où on dépense un max pour se montrer ,mais des cérémonies vivantes et conviviales.

Nous ne sommes pas vraiment convertis mais nous n'en sommes pas loin .
_________________
Lyne maman de 3 fripouilles

:miss: se la joue coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh OUI! on peut très bien vivre ensemble Negia grand sourire hourrah grand sourire hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kty
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
kty a écrit:
Aucune pour moi, toutes des sectes.

Et la plus grande d'entre elles me fait malade qui gerbe


C'est quoi pour toi la plus grande d'entre elle ? la religion catholique ? je ne pense pas que tu parlais des musulmans avec ce smiley ? il n'y a que sur la religion catholique que c'est acceptable socialement de mettre un malade qui gerbe
Parceque je crois que le religion qui est partagée par le plus grand nombre dans le monde c'est la religion musulmane .


La plus "grande" en puissance et la plus riche est certainement la religion catholique.

Et le smiley je l'ai mis parce que c'est mon sentiment sur cette religion, je l'aurais mis sans hésitation par rapport à une autre si tel avait été la cas, mais en fait, les autres je les connais moins, alors je ne m'avance pas.

Tu fais dire des choses qui ne sont pas Virgulle, c'est facile.
Revenir en haut
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi se poser en victime à la moindre remarque ? C'est usant à la longue... je finis maintenant par abandonner ce genre de post...
Pour l'annecdote : zom et moi sommes allés visiter la cathédrale st etienne à Toulouse, il y a avait une répet pour un furut concert (génial du reste). Il y avait là quelques personnes qui priaient... dont deux dames. L'une d'entre elles débale un truc a manger, l'autre commence à l'insulter gros yeux : c'est indécent, on ne mange pas dans une église, et patati et patata; la dame en question était super génée, en fait cette dame était diabétique et était en hypoglycémie...
En sortant de cette même cathédrale... un sdf accompagné de son chien, voulait entrer pour prier... on l'a vertement envoyé promener...
Lors du mariage de mon frangin, je suis allée voir le curé, lui demandant s'il était possible que j'apporte mon piano afin de jouer en l'honneur des mariés... heuuuuuuuu l'accueil fut un peu froid mais on a fini par s'entendre : bonjour l'ouverture d'esprit.
Dénoncer l'homosexualité, le port du préservatif... avoir fait partie des jeunesses hitlériennes et représenter l'ange de la paix ??????? Que de modèles de tolérance en effet...

Blouke, je crois que tu avais raison pff n'importe quoi grimace grimace grimace
Revenir en haut
verotofu
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1512
Localisation: Lessines / Belgique

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis protestante et je m'en sens proche puisque c'est moi qui l'ai choisie (ou dieu qui m'y a dirigé, mais vus la tournure que prends la discu ... triste )

Je suis née dans une famille athée, je n'avais aucune culture religieuse, mon mari est athé.

En octobre 2001 .... une experience .... l'existence de dieu est devenue une évidence pour moi.
Ne me reconnaissant pas dans l'église catholique, je suis restée avec ma foi et sans église jusqu'en 2003 ..... où je suis arrivée par le plus grand des hasards dans une église évangélique.
C'était là. J'y suis toujours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31829
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais eu davantage de Maminouche, Maxie, Violette, Virgulle, etc, je serais peutêtre restée catholique , g vu bcp d'intolérance et d'hypocrisie dans mon tit bled où le fait d'aller à la messe le dimanche autorisait à faire absolument n'importe quoi le reste de la semaine grimace ce n'est pas "les catholiques" que je rejette, mais des prises de position de leurs "chefs" et une certaine intolérance (quand j'entends certains parler des juifs et des musulmans très étonné(e) je me dis que jésus doit se retourner ds sa tombe soupire ) , mes parents avaient une pratique sincère qu'ils vivaient au quotidien, parfois au risque de leur vie (résistants), qqu'un comme l'abbé Pierre, Soeur emmanuelle ou Guy gilbert ont tout mon respect !!! dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'émules pff n'importe quoi
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Si j'avais eu davantage de Maminouche, Maxie, Violette, Virgulle, etc, je serais peutêtre restée catholique , g vu bcp d'intolérance et d'hypocrisie dans mon tit bled où le fait d'aller à la messe le dimanche autorisait à faire absolument n'importe quoi le reste de la semaine grimace ce n'est pas "les catholiques" que je rejette, mais des prises de position de leurs "chefs" et une certaine intolérance (quand j'entends certains parler des juifs et des musulmans très étonné(e) je me dis que jésus doit se retourner ds sa tombe soupire ) , mes parents avaient une pratique sincère qu'ils vivaient au quotidien, parfois au risque de leur vie (résistants), qqu'un comme l'abbé Pierre, Soeur emmanuelle ou Guy gilbert ont tout mon respect !!! dommage qu'ils n'aient pas fait plus d'émules pff n'importe quoi


Ben voilà, c'est partout pareil... Trop facile de taper sur le dos de l'Islam parce qu'il y a des terroristes intégristes, trop facile de taper sur le dos de la religion catholique parce qu'il y a des intolérants qui vont à la messe chaque dimanche... Le message de base de toutes les religions est un message d'amour et de tolérance, après chacun en fait ce qu'il veut... Et il y a des personnes absolument extraordinaires comme celles que Mimosa a citées, qui ont été portées par leur foi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Mar 2003
Messages: 18112
Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme certaine l on dit ,moi e vis ma foi a ma façon et surtout pas endimanché pour le faire voir une fois la semaine et le reste du temps je me fais les ongles
c vrai aussi que parfois je ne fais pas ce que je devrai au nom de la croyance( tt le monde fais des erreurs) mais je le fais en tant qu humain
j ai (je pense de la tolerance) aussi de bonne relation avec les autres,meme de differentes ethnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, à propos de religion.
Le 24 décembre au soir, avec zhom, nous avons décidé d'aller à la messe de la nuit de Noël. Au moment d'aller communier, zhom, baptisé et ayant fait sa première communion, se présente les mains ouvertes, l'une sur l'autre, face à la petite soeur qui donnait la communion. Celle-ci sursaute et lui demande "mais, vous communiez?" gros yeux
Ben heureusement que zhom est fortement croyant et moi aussi, parce que quand quelqu'un qui a des doutes rencontre ce genre de personnes, ce n'est pas dit qu'il revienne à l'Eglise (ou à la religion, pour les autres religions).
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 1202

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est protestante. Même que je n'ai jamais été batisée protestante. Je fais partie d'une église évangélique qui est une branche du protestantisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
verotofu
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1512
Localisation: Lessines / Belgique

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Craquinette a écrit:
Je pense que c'est protestante. Même que je n'ai jamais été batisée protestante. Je fais partie d'une église évangélique qui est une branche du protestantisme.

Idem.
Je n'ai pas encore sauté le pas du bapteme.
C'est important, pour moi. honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les français tapent volontiers sur les catholiques, ce n'est pas parce qu'ils ont moins de conviction et ne savent pas se défendre ou que c'est politiquement correct ou je ne sais quoi d'autre... c'est que c'est la religion qu'on nous a longtemps imposée en France, qu'elle est omniprésente partout, oui, il y a des églises catholiques dans tous les patelins et à tous les coins de rue, oui on fête les dates religieuses catholiques, oui on a les cloches des églises qui sonnent au moins tous les dimanches, oui on mange du poisson dans toutes les cantines le vendredi, oui dès qu'on se marie on nous demande si c'est à l'église, et oui, on a en grande majorité été au caté quand on était petits, été baptisés, etc, etc.
Donc on critique ce qu'on connait le mieux, et ce qu'on nous impose, ça me parait logique (je n'ai pas dit normal, j'ai dit logique !).
L'église est bonne parce qu'elle véhicule la tolérance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour prôner la tolérance...
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:

L'église est bonne parce qu'elle véhicule la tolérance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour prôner la tolérance...


Certes, mais la religion catholique ne se résume pas à "aimez-vous les uns les autres".
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoliju
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 3067

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="verotofu"]
Craquinette a écrit:
Je pense que c'est protestante. Même que je n'ai jamais été batisée protestante. Je fais partie d'une église évangélique qui est une branche du protestantisme.

Idem.
Je n'ai pas encore sauté le pas du bapteme.
C'est important, pour moi. honte[/quote

Nous non plus mais on y pense de plus en plus !
_________________
Lyne maman de 3 fripouilles

:miss: se la joue coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
L'église est bonne parce qu'elle véhicule la tolérance ? Mais on n'a pas besoin de religion pour prôner la tolérance...


Tu as tout à fait raison.
Mais comme je le disais aux enfants au catéchisme cette semaine, pour moi, la religion est un soutien dans cette tentative de vivre au mieux dans le respect et l'amour des autres. Quand je sors de la messe, je suis reboostée. Remotivée de voir qu'on est nombreux à essayer chacun de notre côté. Et remotivée à faire des efforts pour être meilleure, même si ce n'est pas tous les jours facile. Et c'est pour cela que je me dis que ça ne peut jamais être un tort de faire connaître une religion à ses enfants. Pour moi, ce n'est pas leur imposer quoi que ce soit, c'est leur donner des guides supplémentaires, des repères, une aide en somme. Et en aucun cas des contraintes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31829
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
[ Et c'est pour cela que je me dis que ça ne peut jamais être un tort de faire connaître une religion à ses enfants. Pour moi, ce n'est pas leur imposer quoi que ce soit, c'est leur donner des guides supplémentaires, des repères, une aide en somme. Et en aucun cas des contraintes.

c tout à fait ce que je pense hourrah et ce que je vis , je laisserai thomas choisir son chemin, mais je veux qu'il ait les "vraies valeurs" véhiculées par la religion quelle qu'elle soit, d'ailleurs il a saisi le sens et il pratique aussi librement le coran avec son père que le bouddhisme avec moi gros yeux ça fait désordre en apparence mais c exactement ce que je voulais lui faire ressentir hourrah et je réponds à ses questions sur l'islam, le catholicisme, et le bouddhisme je me fais les ongles pour la religion juive je sèche honte mais si les questions viennent je trouverai quelqu'un de mieux informé clin d'oeil, et il râle quand on "se moque" de la prière de son père ou de sa mère amoureux transi et ni son père ni moi ne l'obligeons (moi par choix, son père parce qu'il le trouve trop jeune pff n'importe quoi )
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)


Dernière édition par mimosa le Mer Jan 31, 2007 11:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un élément qui me "gêne" dans cette discussion. On parle des valeurs de la religion, mais la religion, c'est d'abord des croyances, une foi.
Pour les chrétiens (ce que je connais le mieux), c'est la croyance en Dieu, en en l'Incarnation, en la Trinité, la croyance que Jésus de Nazareth est le Christ et qu'il est ressucité trois jours après sa mort, la croyance que nous ressucitons tous . Et toutes ces valeurs de la religion chrétienne découlent de cela. Une religion, ce n'est pas seulement un groupe de gens partageant les mêmes valeurs, même si ces valeurs sont importantes.
Donc pour moi, se sentir proche d'une religion, ce n'est pas seulement se sentir proche de valeurs, mais aussi d'éléments de foi.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99861 / 0