|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage
|
Posté le: Dim Oct 11, 2015 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
tulipe a écrit: |
Au fait, les étudiants doivent recevoir une carte ou non ? Parce qu'ici, à part avoir entouré le choix de la sécu, on n'a rien fait depuis. |
PL a reçu une attestation de sa nouvelle caisse de sécu, il conserve sa carte Vitale, et sur l'attestation il est indiqué qu'il a déclaré un médecin traitant. |
rien reçu ici. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
|
Posté le: Dim Oct 11, 2015 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Oui enfin ne t'affole pas, si tu l'as avant janvier, ça sera super déjà.
Est-ce qu'elle a pu mettre sa carte vitale à jour ? D'ailleurs elle devrait être couverte par ta propre sécu tant qu'elle n'a pas 19 ans non ? (voire 20 nous c'est 20 ici) |
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 11, 2015 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Au fait, les étudiants doivent recevoir une carte ou non ? Parce qu'ici, à part avoir entouré le choix de la sécu, on n'a rien fait depuis. |
PL a reçu une attestation de sa nouvelle caisse de sécu, il conserve sa carte Vitale, et sur l'attestation il est indiqué qu'il a déclaré un médecin traitant. |
OK sans que tu le leur re-signale donc ? ça me saoule de retourner chez le doc juste pour ça |
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 11, 2015 11:48 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Oui enfin ne t'affole pas, si tu l'as avant janvier, ça sera super déjà.
Est-ce qu'elle a pu mettre sa carte vitale à jour ? D'ailleurs elle devrait être couverte par ta propre sécu tant qu'elle n'a pas 19 ans non ? (voire 20 nous c'est 20 ici) |
Non. ça serait le cas si j'avais une sécu/mutuelle type MGEN, MNH etc.
Là on est à la sécu normale.
J'irai lui dire de mettre sa carte à jour car comme elle ne va jamais chez le médecin ça serait utile. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
|
Lila Naqueçaàfaire
Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Dim Oct 11, 2015 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
OK sans que tu le leur re-signale donc ? ça me saoule de retourner chez le doc juste pour ça |
Non, je n'ai rien signalé, en fait j'étais tellement à l'ouest avec toutes ces démarches, que pour avoir l'attestation, je suis allée à la CPAM (un samedi dès 8h30, pour éviter d'avoir deux heures d'attente ) et là on me dit "mais il n'est plus ici votre enfant, les étudiants, il faut voir ça avec la caisse des étudiants -- mais je crois que c'est fermé le samedi". Donc tout le WE à me demander comment j'allais trouver le temps d'aller chercher cette attestation, lorsque miracle, la semaine suivante, elle arrive toute seule au courrier !
Donc zéro démarche, ni papier à fournir, ni à demander. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
|
flore Naqueçaàfaire
|
Posté le: Dim Oct 11, 2015 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Non, je n'ai rien signalé, en fait j'étais tellement à l'ouest avec toutes ces démarches, que pour avoir l'attestation, je suis allée à la CPAM (un samedi dès 8h30, pour éviter d'avoir deux heures d'attente ) et là on me dit "mais il n'est plus ici votre enfant, les étudiants, il faut voir ça avec la caisse des étudiants -- mais je crois que c'est fermé le samedi". Donc tout le WE à me demander comment j'allais trouver le temps d'aller chercher cette attestation, lorsque miracle, la semaine suivante, elle arrive toute seule au courrier !
Donc zéro démarche, ni papier à fournir, ni à demander. |
On nous a dit que la LMDE allait avoir un bureau par CPAM à partir de cette année. |
|
|
|
soffy Déesse du forum !
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 12, 2015 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
On est à la SMEREP _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
|
steph7 Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32802 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Fév 01, 2016 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
UP!
Sur le lien mis pas Soffy au dessus, je lis ça:
"À noter : bien que l'on parle couramment de « mutuelles » étudiantes, ces organismes sont chargés de gérer l'assurance maladie obligatoire des étudiants, c'est ce qu'on appelle la sécurité sociale des étudiants. "
donc si je comprends bien , mon ainée, qui a 17 ans, restera affiliée à ma sécu l'an prochain quand elle sera étudiante, et jusqu'à ses 20 ans, mais devra quand même souscrire à une mutuelle étudiante ? ce n'est pas facultatif ? _________________ 98 00 06 08 et 2011 |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 7:16 am Sujet du message: |
|
|
En fait on nous a demandé à nous de choisir entre l'une ou l'autre mais ça c'est arrêté là. On n'a rien eu à payer, pas reçu de carte de sécu/mutuelle etc.
Pour nous, rien a changé mais ma fille ne sera majeure qu'à la fin avril, c'est peut-être à cause de cela. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
|
rlullier Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20635 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 7:24 am Sujet du message: |
|
|
NOn, si je me rappelle bien mon élève , c'est le contraire : ils doivent avoir leur propre sécu même mineurs, mais pour la mutuelle, ils peuvent être avec leurs parents. |
|
|
|
violette Naqueçaàfaire
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 9:37 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
UP!
Sur le lien mis pas Soffy au dessus, je lis ça:
"À noter : bien que l'on parle couramment de « mutuelles » étudiantes, ces organismes sont chargés de gérer l'assurance maladie obligatoire des étudiants, c'est ce qu'on appelle la sécurité sociale des étudiants. "
donc si je comprends bien , mon ainée, qui a 17 ans, restera affiliée à ma sécu l'an prochain quand elle sera étudiante, et jusqu'à ses 20 ans, mais devra quand même souscrire à une mutuelle étudiante ? ce n'est pas facultatif ? |
La sécu est obligatoire mais pas la mutuelle
C'est vrai que les "mutuelles" étudiantes ne sont pas des mutuelles mais bien une sécu. Après, elles proposent aussi bien sûr en plus des "complémentaires" qui, elles, correspondent aux mutuelles classiques. La mutuelle (ou "complémentaire" ici pour les étudiants) est toujours facultative. |
|
|
|
pleine lune Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24205 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Comme VIolette. Mais je comprends que c'est difficile à voir la différence, chez nous les enfants étudiants restaient avec nous pour la mutuelle mais étaient obligées d'avoir la sécu étudiante. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
|
marinaq Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25726 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 11:18 am Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Comme VIolette. Mais je comprends que c'est difficile à voir la différence, chez nous les enfants étudiants restaient avec nous pour la mutuelle mais étaient obligées d'avoir la sécu étudiante. |
Pareil, mais les papiers sont toujours bien ambigus pour te pousser à prendre la mutuelle
Concernant la mutuelle des parents il y ont droit jusqu'à 25 ans. La limite c'est quoi : le jour des 25 ans ? L'année scolaire entière ? La suivante ?
N°1 aura 25 ans dans 2 mois _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
|
NAD18 Passionné(e)
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 11:26 am Sujet du message: |
|
|
marinaq,
En principe pour la mutuelle des parents c'est à l'année civile, donc au 31/12/2016 dans ton cas.
A vérifier, en principe c'est inscrit dans le contrat. _________________ G (1997) S (2001) A & B (2010) |
|
|
|
steph7 Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32802 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mais du coup vu qu'elle peut rester affiliée à ma sécu jusqu'à ses 20 ans, pas besoin de changer quoique ce soit non? _________________ 98 00 06 08 et 2011 |
|
|
|
soffy Déesse du forum !
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
steph : non elle sera affiliée gratuitement à le secu étudiante (t'es fonctionnaire d'état ? ) _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Mais du coup vu qu'elle peut rester affiliée à ma sécu jusqu'à ses 20 ans, pas besoin de changer quoique ce soit non? |
Voilà, tu n'auras à prendre une sécu étudiante que si elle a 20 ans au cours de l'année universitaire.
Georges qui aura 20 ans en juillet (et commence sa deuxième année au 1er février) s'affilie pour la toute première fois à une sécu étudiante, et reste pour la partie mutuelle avec nous.
La sécu c'est 215 euros quand même, remboursée si le jeune est boursier. |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
En revanche Steph, n'oublie pas de cocher la case pour une des deux sécu étudiantes que tu auras choisie car on ne l'avait pas fait et ils nous ont renvoyé le dossier (alors même que ce n'est pas nécessaire). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
|
marinaq Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25726 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
NAD18 a écrit: |
marinaq,
En principe pour la mutuelle des parents c'est à l'année civile, donc au 31/12/2016 dans ton cas.
A vérifier, en principe c'est inscrit dans le contrat. |
Ok merci _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
Inscriptions bloqués / messages: 100974 / 0
|