Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Apprentissage de la lecture
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 41423
Localisation: Si près du paradis

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Apprentissage de la lecture Répondre en citant

Suite aux messages de Fraueza et à mes soucis avec Cyprien, je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients des différentes méthodes et comment aider son môme dans ce labyrinthe.
Je ne m'en suis jamais préoccupée honte car Titouan a su lire tout seul et savait lire sans aucun problème en rentrant en GS. Mais ce n'est pas du tout le cas de Cyprien.
Ici c'est la méthode globale qui est appliquée, en tout cas pour l'instant et Cyprien, comme la fille de Piouce, lit les phrases car il s'en rappelle. Si je lui dit PA ça fait quel son, il cale le plus souvent soupire
_________________
Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 17568
Localisation: alsace

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment.
mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course..
_________________
et ses 5 petits bouts


Dernière édition par ju le Jeu Sep 11, 2008 6:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 17153
Localisation: près de Nîmes

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méthode syllabique pour Maxime, et il a su lire très vite, j'ai adoré grand sourire Nathan sait lire depuis 2 ans, ça s'est fait tout seul, alors...
_________________
Maxime 2000 faisons la paix, Nathan 2002 je suis trop fort(e), Morgane 2004 je me fais belle, Erine 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode grimace
Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode.
Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'elle que soit la méthode il faut lui laisser du temps quand même , un peu, sourit et "le par coeur" c'est bien, ça leur donne l'impression de savoir lire, et plus tard ils passeront au syllabique sourit

enfin je dis ça mais les 4 ont su lire en cp sauf calypso qui au début de ce1 n'a toujours pas compris la combinatoire
patience, patience et un enfant n'est pas l'autre

et pleins de zénitude a toi aussi sourit


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 6873

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse lui le temps, il vient juste de commencer !!! Mes 2 enfants ont sû lire au CP, Vincent savait en décembre et Eva en Novembre. ça ne sert pas à grand chose de leur faire apprendre pls méthode, tu risque de l'embrouiller !
_________________
Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laisse le temps, tom avait commencé avec méthode globale bof, puis passé à syllabique et le mélange des deux a fait le "déclic"
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le nom de sa méthode ?

tu n'es quand même pas inquiète parce qu'il ne sait pas lire (ne serait-ce que 'pa') une semaine après la rentrée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage triste
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices

je préfère donc prévenir que guérir clin d'oeil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nutella
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 2012

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 10621
Localisation: FarmVille

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trois enfants qui savent lire, et qui ont appris à un rythme plus ou moins rapide (le leur, sans doute, l'une pouvait lire un album de Babar 4 mois après son entrée au CP, les autres ont mis plus longtemps): mais je suis incapable de dire avec quelle méthode ils ont appris à lire.
_________________
Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
valerieC24
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 1156
Localisation: périgueux

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment.
mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course..


on a eu une réunion mardi soir avec leur maitre, et il nous a expliqué une méthode c'est tout à fait la "grindelire".
moi aussi j'avais du mal en voyant qu'elles récitaient leurs phrases par coeur et je voulais leur faire comprendre les sons.
mais le maitre a expliqué que tous les enfants font comme ca, que ce n'est pas grave, très vite ils passent aux sons (effectivement depuis ils ont vu "a" et "i").que chaque enfant est unique et que tous ont le déclic à un moment ou un autre...
je m'inquiétais surtout pout chloé parce que quand elle ne savait pas elle se braquait et inventais n'importe quoi, ou alors disait "il" pour "li" mais c'est normal parait il alors je ne leur met pas la pression et je les encourage. elles sont très fières de commencer à déchiffrer.
_________________
Valérie (28/07/1974) maman d'Alexandra (01/12/1992), Nicolas (16/07/1994), Chloé et Mathilde (04/01/2002) et
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode grimace
Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode.
Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera.

oui soit tu fais confiance soit non
Mon mari ( qui est vieux roule de rire ) a reconnu très nettement les enfants de la réforme orthographique ( pas seulement la méthode globale ) quand ils sont arrivés à 20 ans , maintenant il n'est plus enseignant et est bien content d'être à l'abri des enfant du SMS grimace
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 8848

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nutella a écrit:
ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va grand sourire


ici pour le moment pareil, sauf que je m arrache les cheveux! pff n'importe quoi
le par coeur je trouve ça pas terrible!
c est le meme livre que pour mes 2 ainés (crocolivre) et j en ai raz le bol!
l instit a promis de changer de methode pour lorsque ma derniere ira au cp hourrah
Ils n ont pas appris les lettres, les sons (et on a pas le droit de le faire), cette semaine c etait le son A, la semaine prochaine le R...
j espere que léonie rentrera dans le moule et apprendra sans soucis...
à suivre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="laurence"]C'est quoi le nom de sa méthode ?

tu n'es quand même pas inquiète parce qu'il ne sait pas lire (ne serait-ce que 'pa') une semaine après la rentrée ?] [/quote

roule de rire

Ici, je ne risque pas de stresser. Au bout de 8 jours, Noëmie a enfin
eu un mot à lire et à écrire en devoir: MAMAN roule de rire
Enfin, j'ai hâte à la réunion, car pour l'instant, j'ignore sa méthode. Sans doute du syllabique car les enfants préparent les consonnes B N L M P à répéter tous les soirs pendant une semaine.
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage triste
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices

je préfère donc prévenir que guérir clin d'oeil


Tu sais parfois les enfants qui débutent plus "difficilement" apprennent à plus travailler et deviennent au collège des étudiants très solides. ça s'est vu chez moi clin d'oeil
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 41423
Localisation: Si près du paradis

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.


Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte
_________________
Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:

Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte

c laurence qui a raison et c dommage de les comparer tu risques de stressr Chillou pour rien Tom est comme Titouan ça n'est ps "la norme" je gros yeux quand je voyais le voisin qui tient notre café faire faire les devoirs à sa fille en CM1 ou CM2 moi je serais dingue rien qu'avec la moitié du temps et de la patience qu'il y laisse clin d'oeil
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
laurence a écrit:
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.


Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte

Les enfants qui l'ont facile, parfois ont plus de mal dans les niveaux supérieurs à donner plus d'effort. Ils sont habitués à comprendre sans effort... ça aussi je connais...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0