Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
RECETTES SALEES

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 8:46 am    Sujet du message: RECETTES SALEES Répondre en citant

Ici c'est donc le post de toutes nos recettes salées.

____________________________________________________________

MOULES

TATIN DE TOMATES

RAVIOLES

TABOULE

TARTE AUVERGNATE

NOIX DE SAINT JACQUES

CAKE SALE

QUICHES ET TARTES SALEES

PORC

POTEE

POTIRON

CHILI bougainvillier CARNE
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!


Dernière édition par Bénédicte BZH le Ven Aoû 08, 2008 1:12 pm; édité 15 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 8:52 am    Sujet du message: Les moules Répondre en citant

LES MOULES

Gwenaelle a écrit:
revenues dans du beurre/échalotte/1 verre de cidre,qq minutes,puis j'ai filtré le jus et ai rajouté une grosse CàS de crême fraîche miam, faim


Bénédicte BZH a écrit:
c'est mon mari qui fait

à peu près comme toi il me semble sauf qu'il ajoute du persil, mets du vin blanc à la place du cidre et ici on ne filtre pas le jus on garde tout!

parfois aussi il ajoute du curry

j'avais vu une fois une recette avec du roquefort, jamais testée.


yris33 a écrit:
avec des moules cuites tu peux aussi les rechauffer au beurre +persil c'est super bon
j'aime bien aussi (mais je n'en fais jamais) avec une vinaigrette


fraueza a écrit:
échalottes revenues dans du beurre + céleri + vin blanc clin d'oeil
on ne filtre pas vu que je les nettoie bien avant et je n'ajoute pas de crème fraiche



tulipe a écrit:
Un fond d'huile d'olive, un oignon blanc coupé en petits morceaux, les moules (bien rincées) et dès qu'elles s'ouvrent : A TAAAAABLE. Il n'en reste jamais, on aime trop ça.


M@minouche a écrit:
à la plancha avec une persillade
au vin blanc et à l'ail
farcies à la tomate puis gratinées (pour les grosses)
en vinaigrette à l'échalotte (très bon aussi)


kogacl a écrit:
je met des oignons coups, du céleri, des poireaux, je recouvre d'un peu d'eau, j'ajoute les moules, quand elles sont presque cuites, je poivre et je secoue, ensuite a table, perso j'ajoute un peu de vinaigre de vin ds mon assiette, je beurre un morceau de baguette miammmmmmmmmm


sylvie01 a écrit:
je fais revenir dans du beaurre:petits morceaux de carottes/céléris/oignons +sel/poivre puis je rajoute du vin et quand c'est bien chaud,je mets les moules


Laury a écrit:
Hier soir, c'était poulette : échalottes, vin blanc crème fraiche, ciboulette....

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 8:56 am    Sujet du message: Tatin de tomates Répondre en citant

TATIN DE TOMATES

Madec a écrit:

TATIN DE TOMATES
au chèvre et au thym
(6 personnes)



Ingrédients :

250 g de farine, 175 g de beurre, 1 œuf, 1kg de tomates olivettes, 200 g de fromage de chèvre mi-sec, thym frais, 50 g de cassonade, sel, poivre du moulin.


Préparations :

Incisez la peau des tomates. Plongez-les 30 secondes dans de l’eau bouillante. Retirez-les avec une écumoire, enlevez la peau, puis coupez-les dans la longueur et retirez les grianes. Salez l’intérieur. Retournez-les sur une grille et laissez-le s’égoutter pendant 1 heure.

Amalgamez du bout des doigts la farine et 125g de beurre jusqu’à obtenir une masse sableuse. Ajoutez une grosse pincée de sel, l’œuf et 4 cuillerées à soupe d’eau. Cessez de travaillez la pâte dès qu’elle est homogène. Emballez-la et laissez la reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 200 °C. Etalez la cassonade dans un moule rond, ajoutez le reste de beurre en parcelles. Posez sur feu vif et laisser caraméliser en surveillant. Retirez du feu en inclinant le moule dans tous les sens pour bien répartir le caramel.

Epongez les tomates avec du papier absorbant. Rangez-les en rosace sur le caramel. Répartissez le chèvre en rondelles et la moitié du thym, poivrez. Etalez la pâte sur un plan fariné, puis déposez-la sur la garniture. Faites glisser le pourtour contre le bord du moule.

Glissez au four. Laissez cuire 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez tiédir 5 minutes. Démoulez et décorez avec le reste du thym. Déguster tiède.

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 9:00 am    Sujet du message: Ravioles Répondre en citant

RAVIOLES

flore a écrit:
je vais faire ça je crois ( les tiennes c'est celles de Romans ? je suis nulle en géographie honte )

http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/ravioles-pancetta-tomates-confites-10008630.htm

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 9:40 am    Sujet du message: Taboulé Répondre en citant

TABOULE

meriadeg a écrit:


400g de semoule+400 g d'eau+sel+2 cuil à soupe d'huile d'olive >>>>> 4 minutes au MO.

Couper 5 tomates et 1 concombre en petits cubes.

Les ajouter dans la semoule froide avec le jus de 2 citrons et 5 cuil à soupe d'huile d'olive.

Ajouter de la menthe si possible.

Et voilà!!!


MissLoulou a écrit:

J'ai une recette très ressemblante, sauf que je ne fais pas gonfler la semoule avant, elle gonfle avec le jus des légumes et du citron :

200 g de couscous moyen
3 oignons
500 g de tomates
1 concombre
4 citrons
persil
menthe
huile d'olive
sel, poivre

Les légumes coupés tout fin, on mélange tout ça et on laisse au frigo au moins 2-3 heures.


M@minouche a écrit:


Vous ne mettez pas de poivron dans votre taboulé ? très étonné(e)

500 g de semoule
le jus d'un citron
vinaigre balsamique
huile d'olive
sel
feuilles de menthe
poivron rouge, vert et jaune
concombre
tomates
raisin sec
oignon
eau si nécessaire (parfois le jus des légumes de suffit pas).

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 9:42 am    Sujet du message: Tarte auvergnate Répondre en citant

TARTE AUVERGNATE

val. a écrit:


Ingrédients :
400 g de pommes de terres rattes
Gros sel
4 tomates moyennes mûres, mais fermes
sel fin, poivre
10 cl d'huile d'olive
25 g de beurre
1 pâte brisée prête à l'emploi
200 g de cantal
100 g de lardons coupés très finement (lardons allumettes)

1Lavez les pommes de terre, sans les peler, puis faites-les cuire 15 min à l'eau bouillante salée. Egouttez-les.

2Préchauffez le four à 210° (th 7). Plongez les tomates 30 s dans de l'eau bouillante, puis, aussitôt, dans de l'eau glacée. Egouttez-les, puis épluchez-les et coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur. Répartissez ces tranches côte à côte dans un large plat creux, puis salez-les et arrosez-les avec l'huile d'olive.

3Garnissez un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre avec la pâte brisée, en conservant le papier sulfurisé qui la supporte. Piquez-la de part en part à la fourchette.

4Otez la croûte du cantal, puis détaillez-le en lamelles. Ebouillantez les lardons, puis égouttez-les. Répartissez-les, avec les trois quarts du cantal, sur le fond de pâte.

5Epluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches fines puis déposez-les sur le fromage et les lardons. Recouvrez avec les tomates et le reste du cantal, puis arrosez avec la marinade des tomates. Enfournez pour 30 min. Laissez tiédir 10 min avant de servir, accompagné d'une salade verte.

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 9:49 am    Sujet du message: noix de st jacques Répondre en citant

NOIX DE SAINT JACQUES

Lnjovir a écrit:
Moi je les fais souvent au Whisky.

Je les fais revenir à la poèle, je mets une bonne rassade de whisky. Et quand ça à réduit à peu près de moitié je rajoute de la crème fraiche.
C'est très simple mais très bon super !

Par contre désolée mais comme je cuisine au feeling je ne connais pas les quantités. honte
Ni le temps mais ça doit cuire entre 10 et 15 minutes.


tulipe a écrit:
tu les enrobes avec des tranches de lard très fines et tu les mets sur un pic à brochette en alternant une noix de st jacques, un champignon frais, une noix de st jacques.... le tout au grill du four.


Mélissandre a écrit:
Je fais juste dorer une grosse échalotte et hop les noix à revenir.


meriadeg a écrit:
Avec du beurre aillé à la poele miam, faim


piouceangel a écrit:
Moi je prends du beurre a escargot
Je les fait d abord dorer dans du beurre puis je les egoutte ensuite je met mon beurre a escargot et je les repasse juste dedans pour ne pas qu elle recuise et je sers avec du riz basmati ou une fondue de poireaux clin d'oeil


cassiop a écrit:
moi je les fait avec du curry , des poireaux , de la creme etc etc et miam miam ,


fraueza a écrit:
surtout ne les fais pas cuire trop longtemps, ça perdrait son goût et la texture serait pas terrible triste


aleksandra a écrit:
Ou bien ne pas les cuire du tout et en faire un carpaccio clin d'oeil


Pauline a écrit:
Saint-Jacques rôties au Serrano, sauce champagne

Pour 4 personnes

1 échalote hachée
3 c à s de beurre + 1 c à s pour l’échalotte
40 cl de champagne
6 cm de gingembre frais
12 noix de coquilles St Jacques (sans corail)
4 tranches de jambon Serrano
4 c à s d’huile d’olive
fleur de sel, poivre noir
Bâtons de brochettes

A préparer à l’avance jusqu’au point 3, ensuite compter 5 à 6 minutes pour les points 4 à 7

1. Dans un poêlon, faites fondre, dans 1 c à s de beurre, l’échalote pour qu’elle devienne translucide, arrosez de champagne, mélangez
2. Epluchez le gingembre, coupez le en fines rondelles et ajoutez le au champagne.
3. Faites réduire la sauce (doit rester ¼ +/-), filtrez le jus en pressant les ingrédients, versez le jus récolté et réservez.
4. Séchez les noix de st jacques avec du papier absorbant. Enfilez-en 3 sur une brochette en les alternant avec 2 moitiés de tranches de jambon roulées.
5. Chauffez le jus de cuisson et incorporez les 3 c à s de beurre froid en parcelles tout en fouettant. Ne pas faire bouillir.
6. Faites dorer les brochettes à la poêle dans de l’huile d’olive, assaisonnez-les.
7. Servez les brochettes nappées de sauce.

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 9:55 am    Sujet du message: cake salé Répondre en citant

CAKE AU JAMBON

Bénédicte BZH a écrit:

Pour un cake (pour deux) [pour trois]
    Farine 200g (500g) [750g]
    Levure chimique 1 sachet (1,5) [2]
    Oeufs 5 (10) [15]
    Lait 15cl (30cl) [45cl]
    Beurre fondu 100g (200g) [300g]
    Emmental rapé 190g (380g) [570g]
    Dés de jambon 250g (500g) [750g]

je mélange d'ab farine, levure et oeufs
puis le lait
le beurre
et en dernier le jambon et le fromage comme j'utilise du beurre salé je ne rajoute pas de sel

je réparti ds 1 (2 ou 3) moules à cake beurrés et farinés

Four 180/200°C (TH 6/7) 1 heure environs....

Je sers avec une salade verte ou des crudités (hier soir du chou fleur) et du coulis de tomates
ou pour un apéro je coupe les tranches en 4

qd j'en congèle je laisse décongeler la journée à temp ambiante ou si je m'y prends au dernier moment je décongel au microondes (sur prog décongel pain).....


val. a écrit:
Ingrédients :

3 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12,5 cl de lait
100 g de gruyère râpé
200 g de lardons fumés
80 g de pruneaux d'Agen
1 pincée de sel
2 pincées de poivre


Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez aux fouet les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chaiuffé. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez.
Faites rissoler les lardons sans matière grasse pendant 5 min. Coupez les pruneaux en morceaux et mélangez-les aux lardons.
Versez le tout dans un moule non graissé et faites cuire au four pendant 45 min.

On peut remplacer les lardons par du jambon mais on ne passe pas à la poêle !


val. a écrit:
Ingrédients :

3 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12,5 cl de lait
100 g de gruyère râpé
200 g de jambon
75 g d'olives vertes
1 pincée de sel
2 pincées de poivre


Préchauffez le four à 180°C.
Découpez le jambon et les olives en morceaux.
Dans un saladier, mélangez aux fouet les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporez petit à petit l'huile et le lait préalablement chaiuffé. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez.
Incorporez le jambon et les olives à la pâte.
Versez le tout dans un moule non graissé et faites cuire au four pendant 45 min.


A la place du jambon, on peut utiliser 200 g de lardons fumés passés 5 min à la poêle.


virgulle a écrit:
Je mets de l'huile d'olive plutot que du beurre et des graines de pavot au dessus .


CAKE AU CHEVRE ET A LA COURGETTE


fraueza a écrit:


Cake au Chèvre et à la Courgette

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 8 cl d'huile de tournesol
- 12.5 cl de lait entier
- 100 g de gruyère râpé
- 200 g de chèvre en bûche
- 1 belle courgette
- 2 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de cerfeuil
- 2 pincées de sel
- 2 pincées de poivre
pour la cuisson, il est dit 45 minutes à 180°

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!


Dernière édition par Bénédicte BZH le Ven Aoû 08, 2008 7:00 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 10:00 am    Sujet du message: Quiches et tartes salées Répondre en citant

QUICHES

yoko a écrit:

Pate toute prete à dérouler
Epinards hachés surgelés (cuits vite faits au micro-onde) + 1 briquette de creme liquide légère + 4 oeufs+ 1 oignons revenu+ du jambon coupé en morceau

D'habitude je fais la pate (brisée) moi-même c'est meilleur... c'était bon "quand même"


Bénédicte BZH a écrit:
même pate

2 yaourts (ou même qté de fromage blanc)
30cl de crème fraiche
5 oeufs
du rapé (150g?)


je mélange le tout

j'étale la pate, je la pique, j'y mets des lardons et le mélange dessus....

40 min à 180/200°C (TH 6/7)


Bénédicte BZH a écrit:
une pate piquée

un fond de moutarde

une couche de rapé

des rondelles de tomates

un mélange crème fraiche (env 1/2 pot) + 3 oeufs

si on aime on peut y ajouter du fromage de chèvre


Bénédicte BZH a écrit:
avec la quiche aux épinards je rajoute une boite de thon


Natachke a écrit:
Pâtes toutes prête

Fines tranches de tomates, basilic, ail, poivre,sel

5 oeufs batu avec de la crème

Gruyère


angelique a écrit:
pate toute faite

poireaux en rondelles
chevre emiettés par dessus
pour l'appareil 2 oeufs, de la creme, sel et poivre

au four


val. a écrit:
pâte toute faite
lardons / jambon / gruyère râpé
oeufs / lait
au four


pâte toute faite
lardons / petite boîte de macédoine de légumes / gruyère râpé
oeufs / lait
au four


mahonia a écrit:
Tarte au thon

Tartiner le fond de la pâte brisée de moutarde et parsemer d'emmenthal râpé.
Répartir ensuite le thon émietté (thon au naturel en boite) puis des tranches de tomate.
Mélanger crème fraiche + oeufs,un peu de fromage râpé, un peu de persil, de noix de muscade, sel et poivre. Puis verser ce mélange sur les tomates et le thon.
Parsemer de thym et de romarin.
Cuire et déguster... (servir tiède).


virgulle a écrit:
mes quiches préférées :
noix de pétoncles /noilly/poireaux
noix de pétoncles/raisin épluchés/noix
lardons morilles champignons de Paris


zzou a écrit:
Et chez nous (avec 4 oeufs + 10cl de crème + sel et poivre):
- 600g de brocolis, 1 boîte de 200g de saumon (le jus récupéré dans le mélange oeufs-crème) et 100g de gruyère rapé
- 500g d'épinards hachés + 200g de jambon cuit mixé + 100g de gruyère rapé
- 100g de gruyère rapé + 100g de lardons et 250g de champignons en lamelles préalablement revenus à l'huile dans une poêle + 1/2 poivron émincé + 2 tomates en rondelles + 250g de mozarella en tranches, le tout parsemé de basilic
- 150g de boursin ail et fines herbes + 150g de jambon fumé mixé + 100g de gruyère rapé

La prochaine que j'ai envie d'essayer: aux fruits de mer.


TARTE SALEE


TICYA a écrit:
Tarte au Boursin

Pâte à tarte

Mélanger 4 oeufs, 40 cl de crème fraîche liquide, 100 gr d'allumettes de jambon, un Boursin émietté, poivre et sel.
Parsemer de 150 gr de gruyère râpé, 40' au four.


AUTRES RECETTES A BASE DE PATE A TARTE

elvyshylls a écrit:
Recette:

Ingrédients :

-1 rouleau de pâte brisée
-2 tranches de jambon blanc
-90g de mozzarella
-1 tomate
-1 œuf
-huile d'olive

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C (Th. 7).

Coupez le jambon et la mozzarella en petits dés
et mêlez-les dans un saladier.
Coupez ensuite la tomate en petits morceaux
en prenant soin d'enlever les graines et le jus.
Mélangez le tout avec un peu de sel et un filet d'huile d'olive.

Déroulez la pâte sur son papier et à l'emporte pièce,
découpez des disques de 9cm de diamètre environ,
ré étalez les chutes pour découpez en tout 10 disques.
Posez un tas de farce sur chaque disque
et repliez le chausson en pinçant bien les bords.

Disposez les chaussons sur une plaque
allant au four garni d'un papier cuisson.
Badigeonnez d'œuf battu au pinceau.

Faites cuire pendant environ 15mn jusqu'à ce
que les chaussons soient bien dorés.

A déguster chaud !

Bon app... clin d'oeil clin d'oeil

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!


Dernière édition par Bénédicte BZH le Ven Aoû 08, 2008 1:30 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 10:07 am    Sujet du message: Porc Répondre en citant

PORC

Ambre a écrit:
Filets de porc bonne femme

2 filets mignons de porc
2 gros oignons
environ 1kg de pommes de terres
Sel, poivre

Faites dorer les filets mignons dans un mélange beurre huile au fond de votre cocotte minute. Réservez. Faites fondre les oignons puis rajoutez les pommes de terres coupées en morceaux assez grossiers. Rajoutez par dessus les filets mignons. Salez et poivrez puis fermez la cocotte minute et cuisez 45 minutes environ à feu trés doux à compter de la rotation de la soupape:
Viande tendre, oignons compotés et pommes de terres parfumées.

clin d'oeil


Certaines des MMiennes qui ont testé ont eu besoin de rajouter un peu d'eau pour que ça n'attache pas.....aussi testé sans cocotte en cuisant plus longtemps.
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Potée Répondre en citant

LA POTEE DE ZEZETTE

Zezette a écrit:

Ingrédients :

- 1 chou vert
- 8-10 pommes de terre
- 10 carottes
- 1 oignon
- 1 jarret de porc
- 1 jambonneau
- 1 grosse saucisse fumée style morteau
- 4 -6 saucisses fumées
- 6-8 tranches de lard fumé


Fait bouillir de l'eau et faites blanchir le chou. Ensuite l'égoutter et le rincer (vous verrez c'est vraiment plus digeste clin d'oeil ).
Dans une cocotte mettre de l'eau (environ 1 litre) avec un bouillon cube de légumes puis le chou, les carottes, l'oigon, le lard, les saucisses etc les pommes de terre en dernier (pour éviter que çà fasse de la purée). Et hop à cuire mini trois heures. C'est INRATABLE hourrah

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Potiron Répondre en citant

POTAGE AU POTIRON

Zezette a écrit:

ingrédients pour environ 6 personnes :

450 grammes de potiron
6 pommes de terre
herbes : cerfeuil et persil
crème fraîche
lardons fumés
croûtons nature
chataîgne

eplucher les pommes de terre et le potiron et couper en dès.
Faire cuire à la vapeur 10 minutes mini

faire cuire quelques chataîgnes au four et cuire les lardons.

mixer et mélanger les légumes avec un demi pot de crème fraîche épaisse.

Parsemer de quelques lardons ,2/3 croûtons par assiette et une chataîgne émiettée.



GRATIN AU POTIRON DE M. STEPH

steph7 a écrit:
Pour 4 pers.
600 gr de chair de potiron cuite + qq pdt cuites
55 gr de farine
70 gr de beurre
60cl de lait
1 oignon émincé
Gruyère râpé
sel et poivre

1/ mettez la chair de potiron cuite (15/20mn ds l'eau bouillante) froide coupée en dés dans un saladier. salez et poivrez. Faites chauffer la farine et le beurre et laissez bouillir lentement pdt 4 mn. Réservez.

2/ Faites bouillir le lait avec l'oignon émincé, du sel, du poivre dans une autre casserole et laissez infuser pdt 10mn. Eliminez l'oignon, puis ajoutez, hors du feu, le mélange beurre-farine.

3/ Faites bouillir la sauce à petit feu pdt 3 mn. Beurrez un plat à gratin et répartissez-y la chair de potiron + pdt . Nappez avec la sauce et parsemez de gruyère râpé. Cuisez au four et laissez cuire à 190° pdt 40mn.



RECETTE SUCREE ADAPTABLE EN SALEE (Negia a enlevé le sucre ajouté du sel, du curry et des champignons revenus à la poële)

bibiche a écrit:
mes filles avaient fait une tartelette à la citrouille à l'école ! une sorte de purée de citrouille sur pâte brisée :


1 kg de potiron
1 pâte brisée
140 g de sucre en poudre
150 g de crême fraiche
70 g de farine
3 oeufs
1 pincée de sel
1 zeste de citron

faire cuire la pulpe du potiron coupée en petits morceaux dans une casserole avec un fond d'ean.
mélanger dans un saladier la pulpe, les peufs, le sucre et la farine.
ajouter la crême, le zeste de citron et la pincée de sel.
garnr la pâte brisée.
cuire à 210° (th 7) pendant 45 minutes !

çà a un petit goût sucré, mon mari n'a pas aimé, mais nous si clin d'oeil et les filles étaient tellement fières ! amoureux transi amoureux transi

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!


Dernière édition par Bénédicte BZH le Mer Aoû 06, 2008 2:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Chili bougainvillier carne Répondre en citant

CHILI bougainvillier CARNE

Oelita a écrit:
Recette approximative :
Tu fais cuire les haricots comme indiqué sur la boite, avec pas trop d'eau, et en rajoutant du concentré de tomate, du cumin, de l'origan et du piment. (j'utilise toujours des haricots en boite, alors je ne sais pas trop combien d'eau il faut mettre ni combien de temps ça prend !).
Pendant ce temps, tu fais dorer à la poele de la viande de boeuf, soit hachée, soit coupée en tout ptits morceaux, avec ail et oignon hâchés. Tu rajoutes ça dans les haricots environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Tu sers avec de la creme fraiche pour adoucir, et éventuellement du riz blanc avec.


zzou a écrit:
Attention avec les haricots secs: fais-les tremper dans l'eau 12 à 24h avant de les cuire!
Perso, je fais revenir 600g de boeuf haché et un oignon émincé dans un peu d'huile. J'ajoute un poivron vert en petits morceaux, quelques gousses d'ail écrasées, une petite boîte de concentré de tomates, du poivre de Cayenne et des épices pour chili. En parallèle, je fais cuire dans de l'eau bouillante salée les haricots rouges (préalablement trempés dans l'eau froide pendant 24h). Quand les haricots sont cuits, je les égoutte, je les rince plusieurs fois, puis j'ajoute dans la casserole le mélange à base de viande + 2 tomates pelées et coupées en morceaux et je couvre d'eau. A partir de là, je laisse mijoter jusqu'au moment de servir.

Merci pour l'idée: ça me fait penser que je n'en ai plus fait depuis longtemps. grand sourire


nonette a écrit:

moi en plus de tout ça, je mets une boite de tomates pelées et eventuellement du poivron coupé en tous petits dés (pour que ceux qui n'aiment pas ne le voient pas!!),et du maïs en boite également


Mary4 a écrit:
coucou !

Alors voici ma petite recette perso a moi toute seule grimace

Pour 4 environ en fait je sais pas vraiment car je fais souvent au pif.
-1 poivron rouge
-1 poivron jaune
-4 tranches de basse cote
-ail
-1 oignon
-de l'Harissa ou du piment en poudre
- 500 g de haricots rouges
1/2 boite de tomates pelées

Faire revenir l'ail, l'oignon + les poivrons.
Enlever du feu et faire revenir la viande (prealablement coupée en lamelles) rajouter les oigons plus les poivrons, 1/2 boite de tomates pelées, l'harissa et les haricots. Faire mijoter 1/4 d'h et c bon.

POur les haricots avant de les rajouter au chili: les faire tremper 3h ds de l'eau froide puis les faire cuire 1h en cocotte minute. Ou alors acheter des boites de conserves toutes pretes .

On peut au choix rajouter du mais. Le servir avec du fromage rapé, de la creme fraiche. Le preparer sans harissa et laisser les convives se "pimenter" eux memes.
Voili voila

Bon appetit


Maxie a écrit:
Moi j'en ai une! Et excellente! Un succès à tous les coups.

Alors, la voici:

Faire revenir 750g de viande hachée, 1 gros oignon hâché et 1 gousse d'ail écrasée dans de l'huile d'olive pendant 5 minutes. Ajouter 1 peperoncino hâché (ou de la poudre de piment), du cumin et de l'origan (moi je fais au pif), 400g de tomates pelées, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, du sel et du poivre. Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant 30 minutes. Ajouter une boîte de haricots rouges égouttés et 10 olives vertes farcies, coupées en rondelles. Laisser mijoter 5 minutes de plus, et servir avec du riz.

Moi je fais cette recette pour environ 6 personnes. Si j'ai plus de monde, j'augmente toutes les quantités, mais c'est aussi bon sans augmenter la viande. Mmmmmmm, je crois que je vais en faire aussi!


Madec a écrit:
Voici la recette pour 4 personne d'une amie mexicaine:

1 bte de haricots rouge/brun
500 gr de viande hâchée (moitié boeuf-moitié porc)
1 oignon
1 c à café de piment de cayenne
1 bte de tomate pelée
1 bte de concentré de tomate

Mettre à revenir l'oignon coupé en lamelle dans une grosse casserole,
Ajouter la viande, le sel et le piment,
Ajouter tomates pelées et haricots, ajouter un peu d'eau et le concentré,
Laisser mijoter 1/2 heure
A PREPARER LA VEILLE !

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!


Dernière édition par Bénédicte BZH le Ven Aoû 08, 2008 1:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Poulet Répondre en citant

POULET

Zezette a écrit:
Papilottes de poulet à la zézette

Dans un plat couper des escalopes en lamelles.
Rajouter deux courgettes coupées en mini dés, 2 carottes coupées idem.
Recouvrir d'huile avec beaucoup d'herbes (j'ai testé le sachet Maggi poulet à la campagnarde) et un peu de jus de citron.
Laisser mariner mini 4 heures.
Faire des papillottes et passer au four 40 min.

S'il en reste, mettre la papillotte au frais une nuit.
çà va prendre et faire comme une terrine froide, c'est très bon avec une salade.

J'ai essayé avec du poulet mais je pense que de l'agneau irait très bien aussi clin d'oeil

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Poisson Répondre en citant

POISSON

cilou73 a écrit:
$ MILLE FEUILLE AUX SARDINES $@SAR@
Pour 4 personnes: 700 g de sardines fraîches (les filets seront levés par le poissonnier), 1 pain de campagne de 500 g, 2 cirons, 2 gousses d'ail, 1,5 dl d'huile d'olive, 1 c à soupe de vinaigre de vin, 1 c à café de pastis, 1 c à café rase de poivre concassé, 1/2 c à café de coriandre, de l'origan séché, sel, poivre.

Vous aurez demandé au boulanger dc couper le pain en tranches très fines. Rangez les filets de sardines dans un plat creux, salez, poivrez, ajoutez le jus des citrons, le vinaigre, l'anisette et la coriandre. Faites chauffer le four. Pelez l'ail, écrasez-le au presse-ail et ajoutez-le à l'huile. Rangez les tranches de pain sur la plaque à pâtisserie du four, badigeonnez-les sur une face avec cette huile parfumée à l'aide d'un pinceau, ajoutez un peu d'ail écrasé. Poivrez, saupoudrez d'origan. Posez sur ces tranches la grille du four qui leur évitera ainsi toute déformation. Enfournez. Retirez du four dès que les tranches sont dorées. Montez en mille-feuilles une tranche de pain brûlante, une couche de sardines, et ainsi de suite (comptez 4 à 6 tranches de pain par personne). Servez aussitôt. $

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Soupes et potages Répondre en citant

SOUPES ET POTAGES

zoline a écrit:
Potage aux chicons

Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g d'endives
- 3 poireaux
- 300 g de petites pommes de terre
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1,5 l de lait
- 1 cuillères à soupe de curry (environ, selon vos goûts)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel, poivre, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre


Préparation :

Laver et couper en lamelles les endives et les poireaux.
Les faire revenir dans le beurre dans une casserole profonde (la cocotte minute sans son couvercle, c'est parfait).

Ajouter le lait bouillant.
Mettre les pommes de terre coupées en rondelles, le sel, le poivre, le sucre et le curry dans la casserole.

Laisser cuire à découvert pendant 40 mn.
Ajouter la crème fraiche avant de servir.
(on ne mixe pas!)


zoline a écrit:
Potage aux chicons

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 à 6 chicons (endives)
- 1 boursin aïl et fines herbes
- 1,5 l d'eau
- 1 cube de bouillon de poule
- noix de muscade
- sel et poivre
- poudre de curry
- une noix de margarine


Préparation :

Nettoyer les chicons, enlever le coeur qui est très amer et les passer sous l'eau.
Les couper en morceaux et les faire fondre dans le beurre 10 min en remuant.

Rajoutez l'eau, le cube de bouillon et laisse bouillir 10 min.
Mixez, assaisonnez et laisser encore cuire à petit feu 10 min.

Délayez le boursin à la soupe avant de servir.

recette extraite de marmiton.org
bonne appetit

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Fondue savoyarde Répondre en citant

FONDUE SAVOYARDE

sara a écrit:
On est fan fan fan avec Cédric : on en mange à peu près une fois par mois et on en est à notre 3 ou 4ème appareil (car toujours acheté au premier prix!).
Je trouve que c'est meilleur avec les 3 fromages, sachant que si tu es fauchée tu peux également faire comté-emmental (le Beaufort, c'est quand même assez cher...)
1. Frotter le poëllon avec une demi-gousse d'ail (tu peux ensuite faire revenir l'ail restant dans du beurre au fond du poëllon)Saler, poivrer, muscader.
2. Mettre le vin à chauffer (compte 10cl de vin pour 150g de fromage)
3. Quand le vin bout, mettre le fromage râpé poignée par poignée (attendre que le vin refasse des bulles avant de remettre du fromage : il ne faut pas être trop pressée afin de bien réussir la fondue)
4. Quand tout le fromage est mis, à table !
5. En fin de fondue, tu peux faire revenir un ou deux oeufs au fond du poellon : c'est un vrai délice ! sourit

_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0