Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Rangement chambre d'enfant - y en a partout!!! :-(
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:13 am    Sujet du message: Rangement chambre d'enfant - y en a partout!!! :-( Répondre en citant

Encore moi,

Mes bonnes résolutions volent en éclats !!! Si j’ai bien compris, une bonne organisation, c’est genre « ce matin je passe l’aspirateur en bas, demain en haut », seulement voilà, il est déjà dix heures, et depuis tout à l’heure au lieu de passer l’aspi je suis en train de ramasser tout ce qui traine dans la chambre des filles !!! C’est une horreur, pour vous faire une confidence, je DETESTE passer l’aspirateur dans cette chambre car préalablement faut toute une matinée pour ramasser – et cette matinée passée, le lendemain il y en a toujours autant ! Sous les lits, sous les meubles (dont un d’ailleurs je ne réussi pas à déplacer et plus que je déplace la commode, sous laquelle j’ai trouvé au moins deux pelles pleines de Polly Pocket et cie) plus je raye le parquet !

Vous comprenez maintenant pourquoi je ne peux pas dire que je prends sereinement mon aspirateur pour faire le tour de la maison ??? Dans les autres pièces souvent pas mieux, mais la chambre des filles avec toutes les petites choses une vraie horreur !!! Vous me direz peut-être « aspire tout ce que tu trouves » mais bon, n’oublions pas que P. Pocket et cie, ça coûte de l’argent tout de même…

Comment gérez-vous cela, notamment si vous avez des enfants en bas âge (5 ans ou moins) pour que tout ne traîne pas par terre ? Vous « balayez » une fois par jour ? Là j’ai tout mis dans une caisse car aucune envie de tout leur ranger, surtout que je vais encore perdre une matinée, l’aspi, je peux le passer, les enfants non !

Un vrai défi de faire du ménage dans cette maison, merci de me dire comment vous faites chez vous, je songe à les laisser ranger tout ce qu’il y a dans la caisse, mais une chose est sûre : je fais cela tous les jours, il n’y aura plus de temps de faire autre chose tellement elles prennent de temps :(

Bon, je tente de passer l’aspi quand même sans aspirer des choses « essentielles » lol :p

Bises,

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rosie
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je demande à ce que les jouets (tous les jouets) soient rangés après avoir joué ou au plus tard avant d'aller se coucher. Selon l'âge j'aide et si ce n'est pas fait c'est moi qui m'y colle avant le coucher en rouspétant.

Je suis peut être maniaque mais j'ai horreur des jouets qui trainent partout sans raison.

Une fois par semaine, j'ai la femme de ménage et cela doit être de toute façon rangé car la femme de ménage ne pourra pas passer l'aspirateur si ce n'était pas le cas.

L'habitude est prise pour mes garçons et je n'ai pas trop de problèmes. Ils ont l'habitude que chaque chose a une place ; il faut juste quelquefois les aider pour que la chose rejoigne sa place plus vite clin d'oeil
Revenir en haut
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 40948

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici il y a des polly pocket des playms (pas mieux ) et cie je n'ai aucun probleme pour aspirer, les chambres doivent etre ranger avant de se coucher, tout est rangé au fur et a mesure quotidiennement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

non à 5 ans ta grande n'est plus si petite. elle peut tout à fait ranger sa chambre avec ton aide et celle de sa soeur.
j'ai un temps voulu de belles caisses bien organisées, mais les mômes s'en fichent, maintenant ils rangent en vrac, mais au moins c'est rangé !
je les préviens le soir "demain j'aspire, ce qui n'est pas rangé passera dans l'aspi" ... et je le fais ..... elle n'est pas soigneuse avec ses polly , confisqué, je n'en rachèterai plus ....
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo


Dernière édition par bibiche le Mar Jan 15, 2008 10:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 40948

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

au fait j'ai investi dans des meubles de rangements ikea parfait pour le tri, chaque choses a ainsi une place, tout se range pas de boite fourre tout je deteste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
non à 5 ans ta grande n'est plus si petite. elle peut tout à fait ranger sa chambre avec ton aide et celle de sa soeur.
j'ai un temps voulu de belles caisses bien organisées, mais les mômes s'en fichent, maintenant ils rangent en vrac, mais au moins c'est rangé !
je les préviens le soir "demain j'aspire, ce qui n'est pas rangé passera dans l'aspi" ... et je le fais ..... elle n'est pas soigneuse avec ses polly , confisqué, je n'en rachèterai plus ....

tout à fait d'accord avec madame.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ROSIE,
Comme je suis désordonnée moi-même il y a pleines de choses qui n’ont pas de véritable place, c’est ça le hic, et la plupart de ce que j’ai récolté là-haut ce sont de tout petits trucs !!! Bon, bref, on tentera le rangement « collectif » avant le dîner car franchement là, c’est pénible !! Ce soir personne pour ranger justement, les deux « découchent » chez tata…

ZOLINE,
Comment tu fais, tu repasses le soir voir si c’est rangé ? Car déjà je suis tout le temps sur leur dos, je ne vais pas aller faire les gendarmes toutes les demi-heures quand elles jouent dans leur chambre ??? Et comment les motives-tu ? Ici, la petite se marre et coure partout au moment de ranger ‘(peu importe que je jette des choses ou pas) et la grande souvent traîne des pieds – elles se partagent une chambre, alors c’est pas juste non plus que je confisque si la petite ne range pas puisqu’elle joue aussi avec les jouets de la grande…

BIBICHE,
Bon, j’arrive à faire ranger la grande, sauf que souvent c’est la petite qui a mis le boxon mais là encore je ne peux pas juger puisque j’y suis pas quand elles jouent… (ce serait plus simple si chacune avait sa chambre !) Ben, je ne souhaite pas aspirer leurs jouets car justement, ça coûte de l’argent, peut-être devrais-je commencer par la menace de les confisquer un certain temps jusqu’à ce qu’elles aient appris à ranger ?!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rosie
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo donnes en premier lieu une place à chaque chose. Chaque Noël (pendant les vacances) j'en profite pour virer les choses qu'ils n'utilisent plus et trouver une place pour chaque nouveau jouet.

Je suis une fille très ordonnée qui ne se sent bien que dans les endroits rangés. Si je suis quelque part où il y a du azalée, j'ai envie de ranger, c'est plus fort que moi.

Après tout est question d'éducation et d'habitude. Mais n'oublie pas que tes enfants suivent ton exemple et ne pourront ranger que si les choses ont une place attitrée...

En même temps, j'ai des copines hyper bordéliques qui vivent dans le boxon et que ça ne dérange pas. Tout est question de caractère.
Revenir en haut
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 40948

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai appris une regle elementaire aux enfants on ne sort qu'un jeu a la fois , quand on sort un jeu le precedent doit etre ranger primo (et je veille au grain) ensuite les enfants jouent comme ils le souhaitent pendant la journée mais ils savent qu'apres le diné on doit ranger chacun sa chambre et ils le font tres bien je fignole le rangement, je file un coup de main a l'occasion mais en aucun cas je range a leur place ca c'est niet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 40948

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

rosie a écrit:
Momo donnes en premier lieu une place à chaque chose. Chaque Noël (pendant les vacances) j'en profite pour virer les choses qu'ils n'utilisent plus et trouver une place pour chaque nouveau jouet.

Je suis une fille très ordonnée qui ne se sent bien que dans les endroits rangés. Si je suis quelque part où il y a du azalée, j'ai envie de ranger, c'est plus fort que moi.Après tout est question d'éducation et d'habitude. Mais n'oublie pas que tes enfants suivent ton exemple et ne pourront ranger que si les choses ont une place attitrée...

En même temps, j'ai des copines hyper bordéliques qui vivent dans le boxon et que ça ne dérange pas. Tout est question de caractère.

rho oui!!!!!!!!! je suis exactement pareil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rosie
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est ça Zoline. Je "fignole" le rangement mais c'est EUX qui rangent obligatoirement. clin d'oeil
Revenir en haut
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
ROSIE,
Comme je suis désordonnée moi-même il y a pleines de choses qui n’ont pas de véritable place, c’est ça le hic, et la plupart de ce que j’ai récolté là-haut ce sont de tout petits trucs !!! Bon, bref, on tentera le rangement « collectif » avant le dîner car franchement là, c’est pénible !! Ce soir personne pour ranger justement, les deux « découchent » chez tata…

ZOLINE,
Comment tu fais, tu repasses le soir voir si c’est rangé ? Car déjà je suis tout le temps sur leur dos, je ne vais pas aller faire les gendarmes toutes les demi-heures quand elles jouent dans leur chambre ??? Et comment les motives-tu ? Ici, la petite se marre et coure partout au moment de ranger ‘(peu importe que je jette des choses ou pas) et la grande souvent traîne des pieds – elles se partagent une chambre, alors c’est pas juste non plus que je confisque si la petite ne range pas puisqu’elle joue aussi avec les jouets de la grande…

BIBICHE,
Bon, j’arrive à faire ranger la grande, sauf que souvent c’est la petite qui a mis le boxon mais là encore je ne peux pas juger puisque j’y suis pas quand elles jouent… (ce serait plus simple si chacune avait sa chambre !) Ben, je ne souhaite pas aspirer leurs jouets car justement, ça coûte de l’argent, peut-être devrais-je commencer par la menace de les confisquer un certain temps jusqu’à ce qu’elles aient appris à ranger ?!


tu ne menace pas de confisquer, tu confisque direct ! tu leur dit d'aller ranger, tu montes 10 minutes apres avec un sac et tu fourre dedans tout ce qui traine.
je sais que leur tata est importante, mais tu leur fait du chantage (oui c'est mal bouh) : si votre chambre n'est pas nickelle, pas de tata.
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les chambres de mes filles, je n'y vais plus: elles ont un aspirateur, elles savent où trouver des chiffons, et de toute manière, j'ai interdiction d'aller chez elles: comme ça c'est simple.

La chambre de mon n°3: je la range de temps en temps, je ramasse tout ce que je trouve sous le lit, je classe les jeux, etc. Les jeux sont soit dans des caisses en plastique (les Meccano, les Lego... une caisse par jeu, car si tout est mélangé, on ne peut plus jouer) soit rangés dans le placard (les puzzles, les dames chinoises, etc.) Une fois que tout est remis d'aplomb, je lui laisse le soin de ranger (ou pas) le soir.

La chambre des petits: y'a pas grand chose à ranger, à part quelques livres de n°4: elle ne sert qu'à dormir.

La salle de jeu: je la range tous les soirs avant d'aller me coucher. Pour la salle de jeu, il y a une caisse fourre-tout, et le reste ce sont les meubles Ikéa (idem Zoline je pense) essentiellement.
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3210
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici pareil on ne sot qu'un jeu a la fois, et ils doivents ranger après.
si ce n'est pas fait je leur dit , si toujours pas rangé je pose sur leur bureau en vrac et leur redit de ranger. que se soit jeu ou vétements.
si toujours pas fait je met le tous dans un sac poubelle.
après avoir vécu le sac poubelle une fois, et bien il range hourrah
_________________
maman de 1997, 1999, 2003, 2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rosie
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour les habits c'est pareil. Il y a trois solutions : soit on doit le remettre et il est au porte manteau (derrière la porte de la chambre), soit c'est le sweat actuel et on l'a quitté il est sur le dossier de la chaise (comme les habits pour le lendemain), soit c'est sale et c'est dans le bac du linge sale.

Il n'y a pas d'autre alternative. Les gars ont l'habitude et le font très bien.
Revenir en haut
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

On range tous les soirs donc pas de soucis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque type de jeu doit avoir un bac.
Les jeux avec des petites pièces sont dans des grands bacs plats qui permettent de fouiller sans renverser. HYPER EFFICACE ! TESTE DEPUIS PEU ICI !
Je répartis les jeux dans les différentes chambres pour ne pas mélanger les collections.
Je jette ce qui ne rentre dans aucune collection.
Tu caches les polly pocket : si ça traine c'est qu'elles ne jouent pas avec : normal elles sont un peu petites. Tu peux d'ailleurs cacher la moitié des jeux et les sortir à tour de rôle.
Tu mets une table pour jouer aux playmobils ou aux polly pocket si tu n'as pas eu le courage de les planquer.
Si tu ranges un peu tous les jours, ça va mieux qu'une fois de temps en temps : parole de bordelique !!!!
Essaie de leur apprendre à ne sortir qu'un jeu à la fois.

FAIS TOI AIDER !!!!!!!!!!!!!! T'es crevée, c'est normal, tu as 3 petits !!
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ROSIE,
Je s u i s hyperbordélique honte mais crois-moi, j’en suis pas fière et l’éternel boxon me dérange moi aussi !!! Trouver une place à chaque chose… les Winx, Barbies, poneys et poupées en ont une, pareil pour livres et bijoux. Mais quand on en arrive aux petites choses dont je ne sais même pas où ça va (Kinder surprise, morceau de P. Pocket ??? Petit papier, ou d’autres trucs, alors là, je sèche ! Mon problème c’est qu’on a trop de fouillis dans la maison et qu’effectivement, on devrait commencer par virer la moitié…

ZOLINE,
Ici, quand c’est en bas, j’essaie d’appliquer la même règle : déjà puzzles, livres à colorier etc ne sont pas en libre service, c’est moi qui les donne quand les autres choses sont rangées. Les puzzles, on les fait sur la g r a n d e table et j’en donne qu’un par fille à la fois. Mais là-haut… elles vont sortir tous les livres Winx pour les étaler par terre puis allonger leurs poupées dessus (car les livres ce sont des lits clin d'oeil) puis en plus sortir les meubles des Winx et les poneys (qui font partie de la famille eux aussi, hein ?!), pour peu que la petite décide en même temps d’habiller son « bébé » il y a aussi la caisse « poupée » qui est défaite… Bref, je veux bien les laisser jouer mais pour qu’après tout soit rangé, faudrait que je compte encore plus d’une demie heure – ce qui ne laisse plus beaucoup de temps libre dans l’emploi du temps ! :(

BIBICHE
Chantage tata, pas mal, bon, je suis probablement trop bonne poire mais je préfère en général qu’elles rangent en fin d’après-midi pendant la pause déjeuner (il est vrai qu’Olivia est fatiguée à ce moment-là donc je préfère aussi que ce soit un moment de détente). Mais bon, quand elle verra tout ce que j’ai récolté dans la caisse, je pense tout de même que ce sera motivation pour ranger…

Pour les h a b i t s maintenant je leur demande simplement de mettre tout ce qui traine dans leur petit panier, puis je regarde si ça va au sale ou pas…

Bon, j’y vais pour chercher ma grande, bon appétit :)

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, comme je suis une maman très méchante grimace j'ai fait le coup une fois dans le salon : il y en avait partout, et mes grands n'étaient absolument pas décidés à ranger, et j'en avais ras le bol de tout ranger sans arrêt...

1. j'annonce calmement "je vais m'occuper du linge au garage, quand je reviens, je veux que tout soit rangé à sa place"

2. quand je reviens, rien n'a bougé... donc je reprend "je vais ranger le linge dans les chambres, si quand je redescend il y en a encore, je prend un sac et j'emmène tout les jouets qui trainent à la poubelle."

3. quand je reviens, presque rien n'a été rangé... je ne dis rien, je prend un sac poubelle, je commence à tout fourrer dedans... adrien s'est mis à ranger en râlant, et matthieu s'est mis à hurler sans ranger...

4. sur ce, raphaël se réveille de la sieste... je pose la sac poubelle dehors, en route pour le container, quoi! et j'annonce "je vais chercher raphaël, je le change et quand je redescend, je continue de ramasser tout ce qui est par terre pour le jeter avec le reste! et si vous n'avez pas rangé, quand papa rentre, il ira mettre les sacs dans le container au bout de la rue."

au final, ils ont rangé ce qui restait, le sac est resté confisqué un bon moment et ... c'est curieux, hein, mais depuis, ils savent que je peux le faire, et quand je menace d'aller prendre le sac poubelle pour ranger, c'est très efficace! clin d'oeil
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emiliezolie
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Juil 2003
Messages: 2475
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Mais quand on en arrive aux petites choses dont je ne sais même pas où ça va (Kinder surprise, morceau de P. Pocket ??? Petit papier, ou d’autres trucs, alors là, je sèche ! Mon problème c’est qu’on a trop de fouillis dans la maison et qu’effectivement, on devrait commencer par virer la moitié…


Voilà, moi ça à donné 3 sacs poubelles de plein de petits trucs: papier Diddl pas rangés, papiers tout court, revues (Spirou, Witch et compagnie), Kinder, crayons et feutres, cadeaux macdo et autres babioles, vieilles peluches éventrées... et 1 sac poubelle de jouets en bon état mais à donner (peluches essentiellement).
Maintenant, la pièce résonne gros yeux , comme une pièce vide très étonné(e) et pourtant il y a encore plein de jeu que j'aimerai bazarder mais bon, pas tout d'un coup non plus clin d'oeil .

Faire le vide des fois, sans remords ni regrets (pour les crayons encore bons, les pièces de jeux incomplets, les peluches encore belles mais abandonnées) CA FAIT DU BIIIEEENNNN au moral et on gagne en espace de vie aussi clin d'oeil .
Bon, maintenant il me reste à attaquer la chambre du fiston et le bor*** des bacs de jeux des bébés (sans parler de mon bureau honte ).
_________________
sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0