Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
solaire
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  boutiques des MMiennes
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intéresse ce que tu dis là ! As tu des trucs pour les gens qui vivent sur un caillou (schiste) dans le 29 ? Ne répond que si tu as le temps, sinon j'attends la prochaine foire bio( mars) pour me documenter vraiment.
bon courage pour la suite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yaco
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 411
Localisation: sarthe-orne

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

quels genres de "trucs" Mammig ?
tout dépend de ton mode de chauffage d'abord !
avant de penseer à toute sorte d'économie d'énergie il faut d'abord songer aux négawatts. ce sont les watts que tu ne dépenses pas. Donc 1e mesure renforer l'isolation, si possible avec des matériaux sains et efficaces l'été et l'hiver (laine de bois, chanvre, cellulose...) et si possible pa l'extérieur
si c'est fait alors on peut passer à alléger la facture et les CO2 envoyés dans l'air.
yann
_________________
Marié à une prof Corinne, 5 enfants : Maelenn 9 ans, Aelig 7 ans, Kaelann 6 ans, Yunaelou 5 ans et Noryael 3 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse si rapide Yann !

Nous avons une ferme (80cm de murs en pierres) dont ne subsiste plus qu'un mur de façade car nous avons agrandi la maison en "l'enfermant" dans un rajout en biobriques. Les murs seront bientôt enduits de chaux en intérieur. Les combles sont isolées et l'on pense mettre du fermasel pour cacher le tout.
Pour ce corps principal, nous pensions mettre un poële de masse (en remplacement du petit Jothul qui nous dépane bien) mais comme nous avons déjà un chauffage central (au fuel qui pollue !), nous ferions peut-être mieux d'installer directement une nouvelle chaudière et garder notre petit Jothul(très joli) en appoint. En fait, nous envisageons de raccorder encore un des bâtiments d'ici 5 ans. C'est là que tout est possible : nous pourrions installer des panneaux photovoltaïques mais cela dénaturerait l'ensemble et il faudrait encore attendre 5 ans (gros travaux = grosses dépenses). Avec une nouvelle chaudière, on pourrait raccorder le réseau existant puis ultérieurement, un nouveau circuit... Et un poël type Oliger ne chaufferait pas cette nouvelle extension : il nous faudrait alors encore un poële (on pourrait alors utiliser ici le Jothul).
J'avoue que nous sommes un peu perdus. Si nous attendons 5 ans, peut-être ferions nous mieux d'installer une éolienne (nous sommes sur une colline à 1,5 km de la mer) car ici, il y a + de vent que de soleil. Mais le solaire présente d'autres avantages : chauffer l'eau directement par exemple.
Des copains ont essayé : ils trouvent que ce n'est pas très performants pour la région et ils sont obligés de compléter l'hiver par del'électrique (ils sont très bio etlui travaille d'ailleurs dans la bio).

Merci beaucoup de ton message : ne répond à celui-ci que si tu as le temps !

Salue ton épouse et souhaite lui bon courage (nous sommes collègues et mon mari a lui aussi une direction : l'an prochain, on se partagera d'ailleurs le congès parental).
Merci encore

Marie (maman de 4 garçons, 99, 02, 04 et 07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yaco
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 411
Localisation: sarthe-orne

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

donc a priori tu es en haute température sur radiateurs !? pas de plancher ou murs chauffants !
dans ce cas le solaire n'a pas grand intérêt (sauf pour le cesi). Il te faut un PdM, il y en ades chouettes type tulikivi mais très chers (2à-25 000 €), il vaut mieux à mon avis faire un Finnoven ou un Flexoven (environ 3000€) en terre crue avec un échangeur pour l'appoint d'eau chaude. Donc le tout couplé à un cesi !
cocnernant l'éolienne il faut un vent établit et non des rafales une étude préalable est conseillée
tu as pris de biobric de combien ? 37,5cm ?
tu fais enduit chaux dedans et dehors donc !? ça n'isole pas c'est juste de la déco-protection saine et perspirante. et sur le mur en pierre quelle isolation poses-tu ?
le fermacell est excellent ! surtout s'il recouvre un bon isolant.
le pv coute cher et les subventions maigrissent depuis que sarko commande.

donc pour résumer :
isole ton mur en cailloux !
choisis le PdM si tu ne veux pas tout casser + cesi
choisis un ssc si tu veux faire des murs chauffants ou plancher chauffant (70-80% d'énergie solaire donc gratuite et non polluante)

J'ai le temps de causer, c'ets la morte saison en solaire, les gens remplissent leurs cuves (aïe le chèque !) mais pensent que les capteurs ne chauffent qu'en été, donc je n'ai quasiment pas de contact. je vais développer mon site internet pour la vente de matériaux sains.

A+
Yann
_________________
Marié à une prof Corinne, 5 enfants : Maelenn 9 ans, Aelig 7 ans, Kaelann 6 ans, Yunaelou 5 ans et Noryael 3 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils...

Je passerai le mail à mon homme dès qu'il sera rentré (réunion ce soir, en tant que directeur... Tu connais ?).
Pour une étude de vent, qui fait ça ? En fait, l'éolien nous brancherait car on fait du bateau. On s'y intéresse aussi en remplacement du moteur. Pour le moment, c'est trop cher mais d'ici 10 ans grand sourire , quand les enfants seront + grands et qu'on aura moins de prêts honte ... D'après mon tendre et cher, l'éolien, c'est mieux que le solaire sur un bateau...
Quant à la maison, on n'installera pas de chauffage au sol... Ca limite donc les choix !

Merci encore de ta réponse si précise !
A+

Marie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  boutiques des MMiennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0