Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
risotto.......

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 5:50 pm    Sujet du message: risotto....... Répondre en citant

marika à l'aiiiiiiiiiiiiiide............
j'ai lu que tu avais le risottto facile, ça m'intéresse parce qu'on adoooooooore clin d'oeil
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sj30
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Mai 2005
Messages: 1183
Localisation: parmis les moutons.....et les mouches

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!
Donnes nous la recette. Moi aussi ça m'intéresse...
_________________
maman de 5 loustiques je me fais les ongles (93), pas content du tout (97), je défends les grandes causes (99), reverence (06) et
bébé (11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airvrai
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 910
Localisation: pen ar bed

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 4 personnes

Environ 1,5 litre de bouillon (volaille, poisson ou légumes)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
3 échalotes ou 2 petits oignons finement émincés
2 gousses d’ail finement émincées
400g de riz spécial risotto
Sel et poivre du moulin
2 verres de vin blanc sec (1/4 l)
50 g de beurre
60 g de parmesan fraîchement râpé

Pour la garniture :

3 grosses poignées de petits pois surgelés et dégelés
1 noix de beurre
450g de crevettes crues (soit environ 12 grosses crevettes)
1 poignée de basilic ciselé
½ poignée de menthe ciselée
le jus d’un citron

Note sur les ingrédients :

Pour le bouillon, j’utilise un cube que je mets dans un litre d’eau bouillante.
J’achète des crevettes surgelées chez Picard ou chez Tang frères.

Avant de commencer le risotto, faites revenir la moitié des petits pois dans la noix de beurre et un peu de bouillon. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis écrasez-les en purée.
Préparez tous les ingrédients devant vous.

Etape 1.
Faites chauffer le bouillon. Dans une autre poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez les échalotes ou les oignons et faites revenir doucement pendant environ 4 minutes.
Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le riz et augmentez le feu.

Etape 2.
Le riz va commencer à cuire. Continuez à remuer pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide. Ajoutez le vin et continuez à remuer.

Etape 3.
Quand le vin a été absorbé par le riz, ajoutez votre première louche de bouillon chaud et une bonne pincée de sel. Baissez le feu afin que le riz ne cuise pas trop vite à l’extérieur (cela doit mijoter, mais en frémissant un peu). Continuez à ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter la louche suivante. Cela va prendre à peu près 15 minutes. Goûtez le riz. Est-il cuit ? Si non, continuez à ajouter du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit mais toujours ferme. N’oubliez pas de vérifier l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Ajoutez les petits pois en purée et entiers et les crevettes, remuez et laissez mijoter pendant 2 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient roses.

Etape 4.
Ajoutez le jus de citron et les herbes et remuez.
Retirez du feu, ajoutez le beurre et le parmesan. Remuez délicatement. Couvrez la poêle et réservez pendant 2 à 3 minutes. C’est la partie la plus importante dans la préparation du risotto car c’est à ce moment là qu’il devient bien crémeux.

Mangez tout de suite, le risotto n’attend pas !

Le risotto, même si c’est une entrée, est pour moi le plat idéal : c’est un plat unique que l’on peut varier à l’infini et que tout le monde adore. C’était à l’origine considéré comme le plat du pauvre jusqu’à ce qu’il devienne très à la mode dans les restaurants dans les années 1990. Dans les vrais restaurants italiens, il est servi comme une entrée.

Pour couronner le tout, David adore cuisiner le risotto. Je n’ai donc qu’à lui préparer tous les ingrédients et lui à le cuisiner. C’est une véritable affaire de famille.

Le risotto est très simple à faire. Pour le réussir, il y a 3 règles d’or à respecter :

Le riz : il faut choisir un riz spécial risotto. Les grains sont plus petits et plus ronds que les riz habituels. Ils ont la capacité de pouvoir absorber une grande quantité de liquide (vin blanc et bouillon de volaille) ce qui donne au plat sa consistance crémeuse tout en restant ferme. Il existe plusieurs types de riz spécial Risotto. J’ai utilisé le riz Arborio qui est le plus courant et plus facile à trouver mais il en existe d’autres qui ont une excellente réputation tels que Vialone, Carnaroli, Baldo ou Roma.

Les liquides : ils doivent être à température ambiante pour le vin et chaud pour le bouillon. Le bouillon doit être incorporé petit à petit en se servant d’une petite louche et en attendant que l’ajout précédent ait été absorbé par le riz.

La patience : savoir qu’à partir du moment où vous commencez la cuisson du riz vous ne pourrez plus abandonner votre casserole car il faudra remuer sans cesse. Il faut donc préparer tous les ingrédients devant soi et vérifier que le CD que vous êtes en train d’écouter n’est pas proche de la fin. Mais bon, il ne s’agit que de 20 minutes !

........pour celles et ceux que ça intéresse, c'est MA recette du rizotto, aux petits pois et crevettes......sachant bien entendu que des variantes, il doit en exister des dizaines.........et tant pis pour les puristes.......
le rizotto, c'est tout un art, ça se cuisine avec délicatesse et amour.....
Allez, à vos fourneaux mesdames, et arrétez de pianoter pendant une petite demi heure.......ça vaudra le coup...........
à manger avec un petit rosé.........au hasard Bordeaux Garriga 1999....c'est introuvable dans les supermarchés, et tant pis pour vous...(tant mieux pour moi... clin d'oeil )
_________________
..RV.....


Dernière édition par airvrai le Mar Sep 27, 2005 1:57 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airvrai
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 910
Localisation: pen ar bed

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 4 personnes

Environ 1,5 litre de bouillon (volaille, poisson ou légumes)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
3 échalotes ou 2 petits oignons finement émincés
2 gousses d’ail finement émincées
400g de riz spécial risotto
Sel et poivre du moulin
2 verres de vin blanc sec (1/4 l)
50 g de beurre
60 g de parmesan fraîchement râpé

Pour la garniture :

3 grosses poignées de petits pois surgelés et dégelés
1 noix de beurre
450g de crevettes crues (soit environ 12 grosses crevettes)
1 poignée de basilic ciselé
½ poignée de menthe ciselée
le jus d’un citron

Note sur les ingrédients :

Pour le bouillon, j’utilise un cube que je mets dans un litre d’eau bouillante.
J’achète des crevettes surgelées chez Picard ou chez Tang frères.

Avant de commencer le risotto, faites revenir la moitié des petits pois dans la noix de beurre et un peu de bouillon. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis écrasez-les en purée.
Préparez tous les ingrédients devant vous.

Etape 1.
Faites chauffer le bouillon. Dans une autre poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez les échalotes ou les oignons et faites revenir doucement pendant environ 4 minutes.
Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le riz et augmentez le feu.

Etape 2.
Le riz va commencer à cuire. Continuez à remuer pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide. Ajoutez le vin et continuez à remuer.

Etape 3.
Quand le vin a été absorbé par le riz, ajoutez votre première louche de bouillon chaud et une bonne pincée de sel. Baissez le feu afin que le riz ne cuise pas trop vite à l’extérieur (cela doit mijoter, mais en frémissant un peu). Continuez à ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter la louche suivante. Cela va prendre à peu près 15 minutes. Goûtez le riz. Est-il cuit ? Si non, continuez à ajouter du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit mais toujours ferme. N’oubliez pas de vérifier l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Ajoutez les petits pois en purée et entiers et les crevettes, remuez et laissez mijoter pendant 2 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient roses.

Etape 4.
Ajoutez le jus de citron et les herbes et remuez.
Retirez du feu, ajoutez le beurre et le parmesan. Remuez délicatement. Couvrez la poêle et réservez pendant 2 à 3 minutes. C’est la partie la plus importante dans la préparation du risotto car c’est à ce moment là qu’il devient bien crémeux.

Mangez tout de suite, le risotto n’attend pas !

Le risotto, même si c’est une entrée, est pour moi le plat idéal : c’est un plat unique que l’on peut varier à l’infini et que tout le monde adore. C’était à l’origine considéré comme le plat du pauvre jusqu’à ce qu’il devienne très à la mode dans les restaurants dans les années 1990. Dans les vrais restaurants italiens, il est servi comme une entrée.

Pour couronner le tout, David adore cuisiner le risotto. Je n’ai donc qu’à lui préparer tous les ingrédients et lui à le cuisiner. C’est une véritable affaire de famille.

Le risotto est très simple à faire. Pour le réussir, il y a 3 règles d’or à respecter :

Le riz : il faut choisir un riz spécial risotto. Les grains sont plus petits et plus ronds que les riz habituels. Ils ont la capacité de pouvoir absorber une grande quantité de liquide (vin blanc et bouillon de volaille) ce qui donne au plat sa consistance crémeuse tout en restant ferme. Il existe plusieurs types de riz spécial Risotto. J’ai utilisé le riz Arborio qui est le plus courant et plus facile à trouver mais il en existe d’autres qui ont une excellente réputation tels que Vialone, Carnaroli, Baldo ou Roma.

Les liquides : ils doivent être à température ambiante pour le vin et chaud pour le bouillon. Le bouillon doit être incorporé petit à petit en se servant d’une petite louche et en attendant que l’ajout précédent ait été absorbé par le riz.

La patience : savoir qu’à partir du moment où vous commencez la cuisson du riz vous ne pourrez plus abandonner votre casserole car il faudra remuer sans cesse. Il faut donc préparer tous les ingrédients devant soi et vérifier que le CD que vous êtes en train d’écouter n’est pas proche de la fin. Mais bon, il ne s’agit que de 20 minutes !

........pour celles et ceux que ça intéresse, c'est MA recette du rizotto, aux petits pois et crevettes......sachant bien entendu que des variantes, il doit en exister des dizaines.........et tant pis pour les puristes.......
le rizotto, c'est tout un art, ça se cuisine avec délicatesse et amour.....
Allez, à vos fourneaux mesdames, et arrétez de pianoter pendant une petite demi heure.......ça vaudra le coup...........
à manger avec un petit rosé.........au hasard Bordeaux Garriga 1999....c'est introuvable dans les supermarchés, et tant pis pour vous...(tant mieux pour moi... clin d'oeil )
_________________
..RV.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:lol: :lol: :lol:
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 3345
Localisation: Pyrénées

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ervé et bon ap' !!! grimace
_________________
Sara, 3 belettes et 1 belot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est qu'en plus il sait cuisiner le RV ! clin d'oeil
perso je ne rajoute ni petits pois, ni crevettes (cela c'est une variation spécial chat de gouttière ! clin d'oeil)
mais une cuiller de crème épaisse en même temps que le parmesan.
sinon tout pareil (copieur !!!!)
le plus délicat (explication de pourquoi il faut que je sois zen pour le réussir) : faire en sorte que le riz devienne translucide sans le cramer et rajouter la bonne dose de bouillon pour qu'il ne soit ni trop sec, ni trop liquide, juste crémeux à souhait.
mmmmmmmmmmmmm ! comme dirait mon tout petit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airvrai
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 910
Localisation: pen ar bed

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

:lol: ah non la variation chat de gouttière, c'est les p'tites souris......méfiez vous les filles..............(j'prends même les grosses.. grimace grimace )
_________________
..RV.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel rat !!! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airvrai
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 910
Localisation: pen ar bed

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

......pidité d'esprit........ exclamation exclamation exclamation
_________________
..RV.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'esprit, l'esprit, à force de jouer avec tu vas peut-être perdre les tiens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.aufeminin.com/cuisine/risotto/risotto1.asp
http://www.arts-culinaires.com/recettes_par_cuisine/risotto.aspx

bon ap !!!
Revenir en haut
sj30
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Mai 2005
Messages: 1183
Localisation: parmis les moutons.....et les mouches

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait ce midi, et c'était un régaaaaale. Huuuuuuuummmmm!!!!
Merci
_________________
maman de 5 loustiques je me fais les ongles (93), pas content du tout (97), je défends les grandes causes (99), reverence (06) et
bébé (11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 3167
Localisation: Italie

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le risotto, comme les pates: une fois que tu connais le principe tu le fais avec n'importe quoi: ce qui te reste dans le frigo en quantité pas suffisante pour en faire un plat. Un vieux poivron ou une courgette ou trois petits pois ou un bout de poulet ou trois champignons... (j'ai bien mis OU, pas ET, sinon tu fais une soupe, pas un risotto:P )
Le risotto c'est pour recycler, c'est très écolo clin d'oeil
_________________
Armelle
Maman de cool boy+cool boy ('99) , cool boy('04) et question (6/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99031 / 0