Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
etre parent d'élève
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nicocesse
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 1:47 pm    Sujet du message: etre parent d'élève Répondre en citant

d'abord je tiend à dire que j'ai toujours trouvé ça ringard
mais cette année j'ai envie de me lancée, je serais peut etre un peu moin idote
le seul truc c'est que tout à changer maintenant il faut faire partie d'une association pour etre parent d'élève, et réglé une cotisation bref si vous avez des indices à me donner
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

???
Tu veux peut-être dire que tu désires faire partie d'une association de parents? Parce que parents d'élèves, nous le sommes tous, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicocesse
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfff ! j'suis trop nul.....lol
bin oui
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai été parent élue pendant quelques années lorsque les filles étaient en maternelle. C’est bien car on sait mieux ce qui se passe dans l’école, et on ne se trouve pas dans une position de simple consommateur. Mais depuis, je n’ai plus le temps, et en plus, je n’arrive pas à me retrouver ni dans la FCPE ni dans la PEEP. J’étais à la FCPE, mais c’est parce que la présidente était très active et sympa. En tout cas, je n’ai jamais trouvé cela ringard. Je trouve que les parents qui s’investissent vraiment ont du courage, car c’est difficile de faire bouger les gens et les institutions/administrations, et cela demande beaucoup du temps, si on est actif, donc si on ne se limite pas à une réunion par trimestre.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, pourquoi ce serait ringard? Je ne sais pas en France comment ça se passe, mais moi ici je suis déléguée de parents, et donc membre de l'association de parents. C'est ma petite occupation à moi, on discute de ce qui se passe dans l'école, on met sur pied des projets pour améliorer le quotidien des enfants à l'école, et on se marre bien! C'est un truc génial pour ceux qui ont envie de rencontrer des gens.
Ici, pas de cotisation à payer. Il faut juste se faire élire, mais on ne se bouscule pas au portillon. Et en plus, les réunions sont ouvertes en fait à tous les parents, même non élus. Ca permet de participer à la vie de l'école de l'intérieur.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
Mais depuis, je n’ai plus le temps, et en plus, je n’arrive pas à me retrouver ni dans la FCPE ni dans la PEEP.

moi non plus, du coup j'ai rejoint les indépendants ! clin d'oeil (les plus sympas en plus).
chez nous au lycée si tu veux acheter ou vendre des livres de classe à la bourse aux livres il faut obligatoirement adhérer. mais l'un dans l'autre cela vaut le coup. et l'an dernier j'étais au conseil de classe de 3e et c'était intéressant (plus qu'au primaire ou à la maternelle).
Armelle
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a élue 3 ans de suite (mais ici pas d'assoc.) et en ce qui me concerne ça ne sert strictement à rien au niveau de l'intervention: les maitresses étaient parano et à chaque question posée ou à chaque suggestion de ma part elles devaient se défendre et se justifier j'y comprends rien ...alors elles ont continué à faire mal leur boulot mais juste avec une mère emmerdeuse dans les pieds bizarre
Je crois que je vais me représenter quand meme pleure bis , les enfants ont changé d'école, donc de maitresses très étonné(e) j'aime savoir ce qui se passe...curiosité pleure bis
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je fais partie de l'asso des parents d'eleves depuis l'entrée en maternelle de l'ainé, et je trouve ça super. Depuis 3 ans j'y suis trésorière et je me présente pour un 4è mandat. Les réunions sont ouvertes à tous, adhérents (6€ la carte) ou non. Parallelement je suis également aux conseil d'écoles (primaire et maternelle).
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fais ça pendant 7 ans, et cette année je crois que je vais arrêter
il y a eu trop de soucis en maternelle l'an passé, bref, puis je pense que je ne "représente" pas les parents donc je me retire
mais un jour peut être je le referais quand mon fils sera au collège.....je ne sais pas

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais régulièrement déléguée des parents en maternelle pour mon ainé puis en primaire actuellement et sur deux ans au collège.
En maternelle, rien à payer j'étais indépendante et au collège j'étais affiliée à la peep, cela m'a permis d'assister aux conseils de classe de mon fiston et on en apprend un peu plus sur le fonctionnement du collège ou de l'école si c'est le cas.
Mais surtout rien ne vous oblige à faire partie d'une association !
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais surtout rien ne vous oblige à faire partie d'une association !
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis trésorière de l'association de parents d'élèves de la commune (donc il y a des cotisations, c'est moi qui les encaisse clin d'oeil ). Je ne savais pas que c'était ringard clin d'oeil , mais j'ai des excuses, c'est génétique chez moi. Ma mère a été parent élu de la FCPE (j'habite en Suisse, mais j'ai grandi en France) pendant moultes années.

En Suisse, pas de chapelle genre FCPE ou PEEP, mais une assoc unique dans chaque commune, regroupées dans une association cantonale. On ne joue aucun rôle officiel, pas de délégué élu, aucune info particulière sur la vie dans les écoles, et certains enseignants ne nous regardent pas d'un très bon oeil (on nous dit parfois que les parents qui s'investissent dans ces assocs ne sont que des parents de bons élèves, ce qui est sans doute vrai,mais est-ce une tare ?). Alors on organise des évènements intéressants pour les parents et les enfants de la commune, comme des conférences, un marché de seconde main de jouets, des cours pour apprendre à circuler en vélo, ce qui nous donne une image gentiment ringarde de mamans qui font des crèpes et des pâtisseries pour les fêtes locales grimace On relaie aussi les doléances des parents auprès de la mairie, si besoin est.

Le problème, c'est que beaucoup de parents nous disent "Je n'adhère pas parce que vous servez à rien" et dans notre for intérieur, on ne leur donne pas complètement tort, en même temps, certains responsables de l'instruction publique disent "on ne peut pas donner une place plus grande aux APE parce qu'elles ne sont pas représentatives", alors si tout le monde raisonne comme ça, rien ne bougera triste Moi, ça m'a paru évident d'adhérer lorsque mon ainée a rejoint l'école, évident aussi de rejoindre le comité. J'y gagne quand même de mieux connaître la vie de ma commune, et de connaitre des gens sympa, y a une bonne ambiance au comité.

Pour vous donner une idée de notre représentativité, on a 100 familles adhérentes, pour environ 1000 enfants scolarisés en primaire et enfantine (maternelle en France) sur la commune. Pour le secondaire, il y a d'autres associations de parents d'élèves.
Platypus
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les parents d'élèves... dans l'école de ma fille je ne sais même pas qui c'est, ils ne se sont jamais présentés (autrement que sur le bulletin de vote des élections) et on n'a j'amais eu aucune info de leur part.
Alors franchement.... ça sert à QUOI? j'y comprends rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Platypus, tu n'as plus qu'à rejoindre une association pour faire bouger les choses. Cela dépend totalement de l'implication des parents, entre ceux qui se contentent de payer leur cotisation et ceux qui vont rencontrer le maire pour améliorer la sécurité aux abords de l'école, font des visites de cantine...
nicocesse
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bin il parait que la cotisation c'est 15 euros c'est pas donné
déja le coup de main, je comprend mieu les parent qui n'osent pas bouger pour le faire
en plus faut payer en octobre super avec tous les sport de tous le monde la rentrer, les impôts
y'a pas à dire c'est génial parent élève
Platypus
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
Et bien Platypus, tu n'as plus qu'à rejoindre une association pour faire bouger les choses.

Encore faudrait-il que je sache comment les joindre... très étonné(e)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne sais pas qui sont les parents délégués locaux, tu peux voir par exemple sur:

http://www.fcpe.asso.fr/adherer.aspx

http://www.peep.asso.fr/
Platypus
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur ai téléphoné une fois (jamais personne au bout du fil, qu'un répondeur) et laissé un message : personne ne m'a jamais rappelée diable J'ai l'impression qu'ils sont très bien entre eux et ne tiennent pas du tout à accueillir de nouveaux membres au club très étonné(e)
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement aucune envie... bizarre Si j'ai un problème je vais voir directement l'enseignant. Pour le reste dans une petite ville comme la notre, c'est souvent un vrai "panier de crabes" clin d'oeil genre sourire devant et grosses critiques derrière. Non, très peu pour moi sourit
mum10
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AG de l'assoc de parents d'élèves ce matin à 8h30 alors que je bossais la nuit dernière... Le comble : je suis la présidente et j'ai été réélue pleure
Personne ne veut s'y coller : ben oui faut être maso pour vouloir prendre des coups à la place des autres j'y comprends rien
Résultat : depuis 7 ans, je traîne mes casseroles dans cette école. Mais qui peut se vanter de ne laisser personne indifférent : soit on m'aime (bonjour les chevilles ! clin d'oeil ) soit on me déteste pas content du tout Quand j'écoute ce que dit la nouvelle directrice, je constate que les plus gros fouteurs de m.... et les ragoteurs de première ce ne sont pas les parents qui discutent à la sortie de l'école mais pas mal d'instits eux-mêmes j'en crois pas mes yeux Je ne suis certainement pas dans la meilleure école çà c'est sûr clin d'oeil
En tout cas l'énergie folle que je dépense paye : nous sommes crédibles aupèrs de l'IA et de l'IEN de circonscription. On s'entend très bien avec les instits de maternelle , c'est un peu plus tendu en élémentaire.
On a réussi à imposer la "semaine des parents à l'école" (une semaine pdt laquelle les parents peuvent assister à la classe ou venir raconter une histoire, présenter leur métier, faire des ateliers, etc). On a de vrais échanges en conseil d'école. On a fait prendre en compte les enfants en échec scolaire à contre pied du confort des instits : ben oui pas cool la classe à 32 pdt que les collègues n'en ont que 19 ou 20. Donc double niveaux que les parents apprécient grimace et des classes à 24.
Nous râlons pour plus de sécurité, plus de surveillance aux entrées et sorties et pdt les récrés. Nous particpons aux fêtes (300 euros de bénéfices nets en mater l'an dernier au lieu de 50 habituels).
Bref, je m'en fiche que certains instits me détestent (pareil pour certains parents) mais les autres membres et moi nous sommes fiers de pouvoir dire que nous faisons qq chose pour l'école de nos enfants (on est intervenu quand une instit de CE1 ne maîtrisait visiblement pas la langue française et qu'en plus elle terrorisait et humilait les enfants en classe).

Pour la cotisation, c'est 10 euros et je peux te dire que ce n'est pas suffisant car nous avons de frais énormes : papiers, enveloppes, clés des paneaux, gâteaux boissons... Depuis 3 ans que nous avons montés cette assoc indépendante, j'en suis au moins à 150 euros par an de MA poche... pleure bis
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed